Gaffe quand même aux volumes…
Ces deux là c’est 300-400 titres par jour en moyenne (ça accélère en période chaude).
Orege c’est de l’ordre de la dizaine (on est passé de 1 titre quotidien à 70000 en juillet)
Actia c’est déjà plus gros
Ce sont des microcaps: pour du long terme et on vend quand l’occasion se présente, sur une opportunité, en ayant toujours présente à l’esprit la road-map.
Je ne parlais pas de la volatilité « mathématique » mais de l’amplitude des corrections et de la « volonté » supposée du gérant à redresser la barre; cela va au delà de la volatilité intrinsèque du portefeuille (des titres qui baissent beaucoup remontent ensuite mécaniquement en conséquence).
Encore qu’objectif a la 2nd vol la plus élevée du lot (12%) après Expansion.
J’ai indiqué par des flèches 2 cas.
Independance et Expansion est fort à ce jeu: les courbes des fonds sont souvent parallèles (+ ou -) et de temps en temps il y a une augmentation de la pente qui peut être consécutive au réveil d’un titre ou un arbitrage du gérant (ou les 2). Lors des phases de hausse générale et violente le rebond de I&E est aussi un poil plus élevé.
Frais courants : 2.10 % Dont frais de gestion : 2.30 %
Commissions de performance : 15.00 % par an
Ces frais (internes au fonds) sont répercutés sur la vl, donc tu les auras partout (CTO, PEA, AV)
Frais d’entrée : 2.00 %
Frais de sortie : 1.00 %
Si ton courtier propose le fonds à tarif réduit voire à 0% tu payeras un minimum de commission sinon c’est plein pot…
Chez bourso le fonds n’est pas à 0% alors qu’il l’est chez Fortunéo.
Chez Fortunéo ils ont (à la louche) en actions Fr:
Découvertes C N
Keren Essentiels C N
Objectif Small Caps France R A/i G
Pluvalca Initiatives Pme A G
Quadrige G
Sextant PME est classé en actions européennes du coup j’ai pas trop creusé la catégorie
Ya du choix (très correct) même en G
Ceci dit, Sextant PME se défend bien depuis le 1er janvier. Difficile de prévoir quel fonds va sortir du lot.
Je n’ai pas étudié ID France mid ou Quadrige car le 1er est exclusivement sur Vie, et le second sur un pea linxea uniquement.
Ce ne sont pas de mauvais fonds pour autant.
Je vois de qui il s’agit
Ils ont le plus mauvais outil de sélection de fonds de la toile… Et de loin
J’attrape des boutons à l’idée de devoir l’utiliser
Pour avoir la liste des 50/2000/9000 fonds il faut cliquer sur le bandeau « Comparer plus de 9 000 Fonds du marché »
Pour les fonds 0% c’est 0 en entrée et en sortie.
Les préférentiels c’est 1% en entrée et 0% en sortie
Le reste c’est selon le prospectus (1 à 5% en entrée, 0 à x% en sortie) sachant que 98% des fonds n’ont pas de frais de sortie
A vérifier auprès du service client.
Ca se complique …
2 exemples : 1 fonds négocié (1%) et un fonds 0%
D’après les fiches les deux sont soumis à des frais de sortie
Ce qui est étonnant. Boursorama je ne crois pas que cela soit le cas.
J’ai un cto chez les 2 et je n’ai jamais été confronté à ce cas.
Bonsoir
Mes constatations:
Morningstar, comme Quantalys affichent les courbes en jours « réels », samedi & dimanches inclus. Sur le graphique Morningstar, les barres verticales correspondent à des lundis. On remarque à gauche de chaque barre un plat qui correspond au week-end…
Le graphique Quantalys a le même défaut et de plus prend quelques fois en compte le cours du vendredi avec un décalage ce qui déforme les courbes.
Boursorama affiche uniquement les jours d’ouverture des bourses.
A ces différences près les courbes sont identiques.
Pour les fonds PMC ne pas oublier Objectif Small Caps France, Découvertes C ou encore les fonds Arbevel (Pluvalca France Small Caps A, Pluvalca Initiatives PME A)
Sur les graphiques on voit que Sextant PME commet quelques « erreurs » et se fait distancer lentement mais surement par le peloton.
Independance et Expansion a fait 2 très bonnes années (2012 & 2013), le reste est bon, sans plus.
Objectif Small Caps France est assez volatile, on gagne à l’acheter après une correction; les hausses sont alors plus importantes.
Chez Arbevel, c’est surtout Pluvalca Initiatives PME A qui est intéressant. Il essaye de marquer à la culotte Independance et Expansion, sans vraiment faire mieux.
Il a l’air d’être aussi un fonds hebdo.
Pluvalca France Small Caps est plutôt au niveau de Sextant PME.
En passant, pour dire que mon pea a subi un régime choc avant l’été, il est investi à 20% depuis deux trois semaines. C’est dommage d’ailleurs puisque l’Europe est toujours le seul truc qui marche.
Jose, je sais pas si tu te rappelles la série « Inocap a copié sur moi », il me restait encore une ligne de pcas qui me faisait de la peine, puis voilà qu’il y a une à deux semaines une boîte a lancé une opa dessus et elle a repris 20% donc voilà je l’ai vendue bien verte comme les autres.
Après je suis très très petite joueuse, puisque ce sont des lignes qui font genre 500% en deux trois ans, mais là je reconnais, j’ai pas une assez bonne truffe pour les trouver, et pas les nerfs pour les garder.
Bon, et je reste calme pour le moment, juste un peu tentée par quelques etf sur pea pour jouer les marchés quand même et pouvoir sortir à temps si ça sent le roussi. Mais j’ai pas encore choisi.
Bonne journée, récoltes de cerises et de framboises sur le grand Sud Ouest orageux.
Aujourd’hui c’est le pétrole qui maintient dans le vert. J’avoue être indécise, s’ils arrivent à avoir un accord pétrole ça peut encore pas mal bouger, et de manière pas forcément prévisible. Donc là , je sais pas quoi faire.
Là idem entre les mauvais chiffres du chomage et du corona d’un côté, et le pétrole de l’autre, j’y voyais pas assez clair sur la tendance, suis restée tranquille, en décaissant quand même -8% sur ma ligne total.
Je pensais aussi que ça allait baisser, mais l’Italie comme la France ont une baisse sensible du nombre de nouveaux malades chaque jour, donc ça met un peu de baume au coeur, sur les marchés aussi. Mais aux US ça ne sera pas le même air, je ne suis pas certaine qu’ils restent verts très longtemps.
Après, en ce qui me concerne, non je n’arriverai pas à travailler avec des points techniques d’entrée ou de sortie, malgré que j’en prenne connaissance, car on a une nouvelle donnée depuis les précédentes crises qui est l’impact des banques centrales. Donc entre un virus qu’on ne connaît pas encore à fond, l’impact de ces flux de monnaies en provenance des banques centrales, les indécisions sur le pétrole, l’impact économique de la situation actuelle,ça fait trop de nouvelles inconnues pour moi au moins, je reste en navigation à vue.
En même temps ça m’étonne pas de trop que personne ne s’élève contre puisque son programme c’est entre autres faire passer la taxation sur les pvs à 30% taux unique pour tous les revenus d’actifs mobiliers. Du coup pour beaucoup de monde c’est plus intéressant que l’existant.
Après sur les nouveaux versements pea et assurance vie le taux passerait aussi à 30, donc attendons de voir les alternatives.
Ce qui motive le plus les marchés c’est d’arriver à générer des contrepieds, prendre tout le monde par surprise, c’est comme ça qu’ils gagnent le plus. Je reste persuadée aujourd’hui que c’est un des plus importants leit motiv des gros. J’ai tendance à penser donc qu’on serait dans un bull trap, un matin on se réveillera il y aura -10 sur la place.
En ce qui concerne cette ligne, je ne joue pas la baisse avec, jouer la baisse c’est être totalement désinvesti et ça je le suis depuis le 19 février. Depuis je joue des petits mouvements, à la hausse ou à la baisse avec de petites prises de positions sur pea. Je ne fais que du ponctuel.
Mais je ne joue pas encore la hausse c’est exact, mes avs sont complètement fonds euros. J’attends car je trouve aussi qu’on est tous encore bien hauts, us en premier, et l’horizon ne me paraît pas si dégagé que vous, Woz.