Bonjour à tous et notamment à Djoby qui utilise ce genre de tracker,
J’ai entendu sur BFM que les trackers non investis sur l’Europe allaient être interdits vers octobre.
Trackers visés : par exemple les codes LEM (emergents), RUS (Russie), Federal Apal …
Jusqu’à présent, les fabricants de trackers contournaient la réglementation en utilisant des options.
Les personnes investies sur ce genre de tracker recevront un courrier et auront un mois pour vendre.
Je ne sais pas pour le BX4. Ca semblerait logique qu’il soit interdit car, en l’achetant, on joue contre le cac…
OK, merci bien Gnutar pour ces infos. On pourra encore avoir des trackers exotiques, avec des frais qui augmenteront d’environ 0.1% par an. C’est pas la mort!
OK Djoby. Pour moi, je ne me suis pas posé la question. J’ai ouvert un PEA en 92 et j’y ai mis quelques privatisées. Pas la SNCM, heureusement
C’est certainement une erreur de leur part. Quand on achète des fonds en dollars, on n’a pas de frais. Le change est appliqué à la valeur du jour ; je ne sais pas si c’est celle de la fin de journée, à quelle heure?
Sinon, tu as choisi les meilleurs fonds sur 1 mois ?
J’ai eu du Perf vitae il y a longtemps (5 ans au moins). J’avais été fortement déçu par les performances bien négatives alors que Orpea and Co montaient bien. Je leur avais envoyé un mail demandant des explications, jamais eu de réponse. Pourtant, je les avais contacté par le même mail avant d’investir et, là, ils m’avaient répondu.
Perf sur 1 an : seulement 25%, contre 40% Orpea et 70% Korian Medica…
Quand je vois que ça a perdu 20% au printemps avant de les reprendre, ça ne me fait toujours pas envie d’en reprendre.
Après, c’est la loterie, ça peut marcher un temps, mais c’est pas fiable AMHA.
Oui, Avvel, tu m’as bien compris,
De façon égoïste, je parle pour mon porte monnaie : quand j’achète une action d’une société de plus d’1 Md€, je paie la taxe de 0.2%. Quand j’achète un fonds quelconque, je ne paie pas cette TTF.
Par principe, je ne veux pas acheter de produits avec des frais d’entrée. Je ne suis déjà pas certain de faire une plus-value dessus, alors payer des frais en plus ça m’intéresse pas… Je fais quelques exceptions, pour acheter par exemple une action qui a bien baissé.
Les gérants de fonds ne font pas de turnover important, souvent ils gardent les fonds plusieurs années. Du coup, s’ils paient la TTF, ça n’est pas bien grave en général, ça pourrait baisser leur perf de max 0.1%/an. (Ceci dit, je ne sais pas s’ils paient cette TTF).
Bonjour,
Une petite réflexion sur le ROI (rendement annualisé).
Perso, bof, je trouve que c’est un instrument purement mathématique, qui ne veut rien dire, sauf à l’utiliser sur plusieurs années.
Un exemple, dans mon cas j’ai un rendement ROI de 182% sur 2017.
Pour des durées courtes, ça n’est intéressant que pour des placements de rendement peu fluctuant.
C’était la pensée du jour…
Heureusement, sinon c’est la mort des sociétés de gestion françaises. Ou elles déménageront à la City…
Pour celles qui ont un gros turn over , en tous cas : pour un turn over de 4 mois, ça fait 0.9% de performance en moins.
Bonjour,
Mon avis sur Quadrige et mon expérience sur l’arbitrage des Sicav.
Quadrige est assez volatil, il avait fortement monté fin 2016. Il rebaisse actuellement, normal. Il faut patienter, il remontera sans doute aussi rapidement à un moment ou à un autre, plutôt lors des périodes d’annonce des résultats trimestriels des entreprises. La baisse actuelle n’a rien à voir avec la fermeture du fonds, Indépendance et expansion n’a pas eu du tout ce problème.
Il ne faut jamais vendre un fonds en baisse, si ce fonds a un bon historique et que son domaine est porteur. Ces 2 conditions sont remplies pour Quadrige.
Mon avis : c’est le plus mauvais moment pour vendre. Faites le dos rond comme moi. On aurait pu éventuellement vendre vers le 10-15 février au début de la baisse, mais maintenant c’est trop tard.
Pour aller dans le sens de Paco et Nico qui ont racheté du Total hier en espérant une remontée des marchés.
Hier, vente de mes dernières petites couvertures sur mes actions PEA.
Le principe était bon (se couvrir en cas de baisse du CAC40), mais il faut trouver le point haut du cac pour acheter les puts, et il faut attendre que le cac ait suffisamment baissé avant de les vendre… On est toujours trop pressé.
En espérant que le cac remonte un peu pour recharger en put … C’est pas gagné !
Lors de la clôture d’un PEA ou d’un retrait partiel, il ne faut pas faire confiance aux calculs des Prélèvement Sociaux de la banque. J’en sais qqchose, je n’avais pas trop confiance, j’ai refait leurs calculs, ils étaient faux . Bon évidemment, s’ils s’étaient trompés en ma faveur, je n’aurais peut-être pas protesté
Pour faire les calculs de PS, ce n’est pas très compliqué mais il faut avoir gardé :
la valeur du PEA chaque année (au 31 décembre).
les éventuels versements dans l’année
Pour chaque année de vie du PEA, il faut calculer les plus-values et les PS correspondants. Les éventuelles moins-values sont reportées sur les 10 années suivantes il me semble.
Joël,
Moi aussi, j’étais très « Actions » auparavant. Mais avec tous les aléas : acheter trop haut, vendre trop tôt quand ça remonte … J’ai fait de bons coups, mais ce n’est pas fait pour moi, je m’attache à mes actions alors qu’il y en a des meilleures…
Maintenant, j’investis plus sur les fonds. Peut-être pourrais-tu essayer de prendre des Sicav Père de famille pour une partie de ton PEA. Et tu n’y touches pas. Car le risque est là aussi comme pour les actions : acheter qd c’est haut et vendre qd c’est bas.
C’est quand même bien le moins…
S’ils ont suffisamment de Cash pour payer une rémunération non obligatoire, ils n’ont pas besoin d’en demander à l’Etat et aux banques centrales