PEA ou compte titres

Ouvrir un PEA et/ou un compte-titres
Dernière mise à jour le : 14/11/2018
Mooshny/Shutterstock / Mooshny
Mooshny/Shutterstock / Mooshny

Pour investir en Bourse, vous devez ouvrir un Plan d’Epargne en Actions (PEA) et/ou un compte-titres « ordinaire ». La fiscalité sur le PEA est attrayante après cinq ans. Toutefois, celle du compte-titres a été allégée par la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Sur le PEA, vos investissements sont limités aux actions européennes. Cette restriction n’existe pas pour le compte-titres. Concrètement, ouvrir un PEA et/ou un compte-titres est très aisé.
Les conditions pour ouvrir un PEA
Pour ouvrir un PEA, vous devez être majeur et ne pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents.

A l’ouverture du PEA, vous devez effectuer un premier versement. En effet, celui-ci constitue l’acte d’ouverture de votre PEA. L’ancienneté de votre PEA se calcule à partir de cette date. Le montant du premier versement dépend de l’établissement où votre PEA est ouvert. Le minimum est de l’ordre de 80 €.

A savoir

En cas de retrait, les gains réalisés sur votre PEA (plus-values réalisées et dividendes perçus) sont exemptés d’Impôt sur le revenu (IR) après cinq ans de détention. Seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % restent dus.

Les conditions pour ouvrir un comptes-titres
Pour ouvrir un compte-titres, l’obligation de majorité n’existe pas. Toutefois, si vous êtes mineur, vous devez obtenir l’accord de vos parents pour en ouvrir un. Il ne vous sera demandé aucun versement minimum.

A savoir

Les plus-values réalisées et les dividendes reçus sont taxés par défaut au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %. Cependant, vous pouvez choisir d’être taxé au titre de l’IR. Dans ce cas, les dividendes bénéficient d’un abattement de 40 %. Une part de la CSG (6,8 points) est également déductible de vos revenus.

Pièces justificatives et questionnaire «MIF»
Pour ouvrir un PEA et/ou un compte-titres, vous devez fournir à l’établissement financier une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

A savoir

Certains intermédiaires vous permettent d’ouvrir un PEA et/ou un compte-titres directement par Internet. Vous téléchargez les copies numériques de vos documents par le biais de la plate-forme sécurisée de votre établissement financier.

Par la suite, vous devez remplir une demande d’ouverture de votre compte, PEA et/ou compte-titres (choix du type de compte et de la tarification applicable, données personnelles). A cette étape, vous devez remplir un autre questionnaire dit «MIF» (Marchés d’Instruments Financiers). Un contrat, que vous devez signer, est édité. Après quelques jours, votre compte est officiellement ouvert et vous pouvez commencer à passer des ordres sur les marchés.

Ouvrir un PEA et/ou un compte-titres est aisé. Certaines banques proposent d’effectuer toutes les démarches en ligne. Un versement initial est nécessaire pour ouvrir un PEA. Dans tous les cas, vous devez remplir un questionnaire de compétences («MIF»).

Questionnaire relatif à la réglementation «MIF»
Ce questionnaire est une disposition règlementaire applicable depuis le 1er novembre 2007 (articles 314-43 et 314-54 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers). Les questions posées portent sur vos compétences financières et votre expérience en matière de placements. Vous devez obligatoirement répondre à ce questionnaire. En fonction de vos réponses, l’établissement financier peut limiter vos possibilités d’interventions sur les marchés. Toutefois, vous pouvez passer outre ces préconisations.

Enfin négocier un bon taux contre un PEA est souvent un bon deal, dans ce cas il faut être heureux de payer un peu plus cher son PEA :slight_smile:

Aucun des 3. Allez chez un acteur qui fournit un IFU. les tarifs seront aussi plus stables à mon avis.

Et au passage les frais sur PEA sont dorénavant plafonnés, donc pour quelqu’un qui fait de l’investissement long terme je trouve exagéré de dire qu’ils sont exorbitants. Ainsi il est peut-être préférable de remplir votre PEA quitte à payer un peu plus de frais, plutôt que d’aller sur un CTO (et dont la fiscalité est en plus moins stable).

Bonjour,

Pour ma part, j’ai choisi :

• PEA pour ETF Monde développé + ETF Emergents (Amundi)
  • Compte titre chez Boursorama : pour les foncières côtées et l’opportunité de pouvoir avoir des avances sur titre extrêmement avantageuses (50% du montant prêté en prêt in fine de 5 ans à 0,5%), pour pouvoir investir sur des SCPI à crédit en démembrement et maximiser l’effet de levier. Pour l’instant, mon CTO n’a pas encore atteint la limite pour pouvoir demander une avance sur titre. A noter que Boursorama ne prend pas en compte les ETF pour les avances sur titre, c’est pourquoi je n’ai pas pris d’ETF Foncières côtées sur PEA et que j’ai ouvert le compte titre

Bonjour,

Il vaut mieux se lancer le + tôt possible, c’est la magie des intérêts composés. D’autant que si vous démarrez par des investissements faibles, vous ne risquez pas de faire de grosses erreurs.

Si vous ne passez qu’un ou deux ordres par mois, le coût des frais de transaction n’est pas forcément prépondérant : l’essentiel est d’acquérir la classe d’actifs qui vous intéresse (les actions) et dans une enveloppe fiscale adaptée. Le PEA est probablement à ce titre la meilleure enveloppe pour des actions détenues à très long terme.

Et surtout, ne vous focalisez pas sur les valorisations quotidiennes ou les chutes des marchés financiers qui arriveront quoi qu’il arrive. La seule chose qui compte, c’est la valeur de vos actions quand vous voudrez les récupérer en cash, par définition dans très longtemps sur un PEA.

Bonjour,

L’avance sur titre est un prêt in fine proposé par le courtier : vous faites ce que vous voulez de cet argent : projet personnel (travaux, vacances, besoin de trésorerie), investissement (SCPI à crédit, en démembrement, en direct, fond €, etc.) ou autre. La seule chose mentionnée par Boursorama est que ça ne doit pas être utilisé pour acheter des actions (double risque pour eux).

Le prêt est non affecté et si vous achetez en démembrement, cela ne change rien car il n’y a pas de loyers donc rien à déduire.

Concernant les garanties, c’est le courtier qui fait l’avance sur titre qui les demande : vous empruntez jusqu’à 50% du montant de votre compte-titre, PEA, etc. et il s’assure que votre solde reste toujours largement supérieur à l’avance qu’il vous a faite : sinon, il vend vos titres ou vous demande de ralimenter votre compte.

Bonjour,

Merci pour votre message. PEA fortuneo ou PEA bforbank (j’ai l’impression qu’il est plus complet pour les fonds sur le marché) peut être je me trompe ?

Bonjour,

Ok ce sont tous les mêmes fonds il n’y a pas plus de choix chez un tel ou un autre ?
Aidez-moi pour prendre une décision au plus tard demain

svp Aidez-moi pour prendre une décision au plus tard demain ! Merci !

Donc si je comprends la réponse, je peux les 50 mêmes fonds sur ces 2 PEA.
Amundi Actions France PC, Amundi Actions Euro P, EDRF Europe Synergy A , Amundi Funds Bond Euro, Renaissance Europe C …

Que ce soit Fortuneo ou Bforbank c’est pareil ??

Des ordres de 0 à 500 euros et jusqu’à 1000 max.

Bonjour,

Après réflexion je vais ouvrir un PEA, je suis débutant; j’hésite entre un PEA Fortuneo ou Bforbank que me conseillez-vous ?
Merci. J’ai du mal à me décider entre ces 2.

J’ai oublié de préciser.
Je souhaite faire un versement initial de 1000 euros max avec quelques ordres par mois (investissement régulier) mais investissement faible au départ.
J’hésite entre les 2 car mon organisme bancaire est proche de Bforbank sans citer.
Étant novice, mais voulant être proche de mon organisme bancaire, choix de l’ergonomie pour le support d’utilisation…

Le choix est difficile.

Merci pour cette précision. Par principe.
Sur les critères objectifs et le choix des ordres à passer et disponibles, c’est pour cela que je demande conseils !

Il est écrit nulle part qu’un PEA assurance peut être transféré chez un autre assureur et comme ce PEA est adossé à un contrat de capitalisation, cela parait improbable. Ca ressemble à l’assurance-vie où les assureurs ne veulent pas lâcher leurs clients.

On peut transformer un PEa bancaire en PEA assurance.

Ensuite la sortie en rente (basée sur des tables de mortalité), c’est pas intéressant car si on décède tôt les avoirs restants sont perdus.
On peut très bien se faire une rente avec une AV en faisant des rachats programmés tenant dans l’abattement annuel (donc pas d’impôts).

Bonjour,

Pratiquant Fortunéo depuis 2011, jamais eu de souci avec leur PEA.
1,95€ l’ordre jusqu’à 500€.
Il y a d’autres tarifications bien sûr, mais aucun droit de garde pour mes trackers.
Donc à part les frais d’achat/vente : rien.

Bonjour

En PEA bancaire, tous les fonds éligibles au PEA sont dispo chez tous les intermédiaires.

Ceci étant, bien avoir présent à l’esprit que 90% des fonds ne font pas mieux que leur indice (pour lequel il existe toujours un simple tracker).

bonjour,

A priori ça m’étonnerait que votre contrat de prêt mentionne que votre « bon taux » a été obtenu en échange de l’ouverture d’un PEA.
Cela constituerait une « vente liée », pratique non légale.

Donc rien ne vous empêche de transférer votre PEA ailleurs si votre compte bancaire fonctionne habituellement sans nécessiter une bienveillance particulière de votre banque (autrement dit si vos fins de mois ne sont pas dans le rouge continuellement).

Dans une relation commerciale avec une banque il faut mettre de coté l’argument « engagement moral » car il est unilatéral.

Bonjour,

Et pour compléter un point qui me semble essentiel :

dans votre PEA vous pouvez mettre notamment ceci qui est performant :

LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR FR0011869353

Il en existe d’autres éligibles au PEA.

Les gens pensent à tort que c’est limité au marché européen mais ces trackers à réplication synthétique démontrent le contraire.