Les trackers sont souvent mal aimés des géstionnaires de PEA/AV… car pas rémunérateurs en terme de rétrocession.
Mais certains trackers sont très rémunérateurs pour l’acheteur et c’est là l’essentiel.
Bonjour,
si le PEA classique s’ouvre dans une banque, vous ne pouvez procéder à l’ouverture d’un PEA assurance qu’auprès d’une compagnie d’assurance, comme son nom l’indique. L’enveloppe du PEA assurance est associée à un contrat de capitalisation alors que le PEA bancaire est muni d’un simple compte en espèces.
Un PEA classique peut être transféré dans une autre banque, un PEA assurance reste « scotché » au même assureur toute sa durée.
En plus apparemment dans un PEA assurance, on n’a pas accès à tous les trackers notamment…
Donc forcément le PEA assurance est bien moins attirant.
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il était possible d’investir sur des SCPI à crédit en démembrement… C’est étonnant…
La banque doit certainement demander des garanties très importantes ou un nantissement total je pense.
Pendant toute la durée du démembrement, il n’y aura pas de revenus de loyers, il sera presque impossible de vendre les parts démembrés et il faudra tout de même continuer à rembourser le crédit…
S’agirait-il d’un crédit in finé?
Est-ce que quelqu’un sait s’il est vraiment possible d’investir sur des SCPI à crédit en démembrement?
Je ne suis pas sûr que le PEA assurance reste scotché au même assureur pendant toute sa vie. A ma connaissance, non seulement que les transferts entre assureurs restent possibles mais les transformations vers un PEA bancaire reste possible aussi. Cela fonctionne dans les deux sens. Par contre, il y a très peu de PEA assurance comparé aux AV ou PEA bancaires.
Je suis bien d’accord que le choix des titres est assez limité au choix de l’assureur.
Enfin, il reste quelques autres petits avantages spécifiques au PEA assurance:
- la sortie en rente reste possible avec une rente exonérée d’impôts et une dégressivité des prélèvements sociaux avec l’âge
- en cas de sortie de l’enveloppe fiscal de PEA, le contrat se poursuit comme un contrat de capitalisation et s’ouvre au fond euro et aux autres titres non éligibles au PEA
- en cas de décès, le PEA assurance se transforme en contrat de capitalisation et intègre la succession sans obligation de fermeture du contrat
- le démembrement reste possible
Je dirai qu’il faut penser à un PEA assurance à un âge plutôt avancé.
Effectivement il n’est écrit nulle part sur internet qu’un PEA assurance peut être transféré. Le contraire n’est pas mentionné non plus. Légalement, il est dit qu’un PEA peut être transféré d’un établissement à un autre. Sans précision.
Dans les conditions générale du contrat Linxea Avenir PEA il est noté que « Le souscripteur peut à tout moment transférer son PEA sur un contrat de même nature d’un autre organisme gestionnaire, sans pour autant
entraîner la clôture du PEA. Le transfert doit porter sur l’intégralité de la provision mathématique existant sur le contrat LINXEA Avenir PEA au jour de la réception de la demande de transfert. »
Je n’ai pas la réponse concernant le transfert vers un PEA bancaire mais un transfert vers un autre assureur semble possible en théorie…
Concernant les autres « avantages » du PEA assurance, c’est à chacun de de voir s’il y a intérêt. J’admets néanmoins que le PEA assurance reste assez marginal…
Pour info, il est possible d’ouvrir aussi un PEA jeune pour les enfant majeurs mais rattachés au foyer. Le montant est limité à 20K€ mais cela fait gagner du temps puisqu’il se transforme en PEA classique par la suite tout en gardant l’antériorité. 1 PEA par parent + 1 PEA jeune pour l’enfant majeur rattaché est possible.
Malheureusement ce n’est pas le cas concernant Linxea Avenir PEA.
Que Linxie et Suravenir vous entendent…
Je me permets de rebondir sur le sujet de cette discussion PEA vs CTO pour solliciter vos avis éclairés.
Je possède déjà un PEA dans une banque « en dur » compte tenu de la détention de b** d*** de parts sociales (emprunt immobilier quand tu nous tiens…).
Je souhaiterais donc ouvrir un CTO pour ne pas m’exposer aux frais exorbitants pratiqués par ce fameux établissement (Banque « populaire » il parait…)
J’hésite donc entre plusieurs acteurs en ligne :
- XTB
- Degiro
- Trade Republic
Avez-vous des avis à partager à leurs sujets ? ou d’autres qui m’échappent, je suis preneur !
C’est vrai que je l’avais oublié celui-là… Bourse Direct ne me paraît donc finalement pas si mal !
Exorbitant le mot est fort, j’en conviens, mais plus élevés rapport à ce que l’on peut trouver en ligne.
Idem, même si les droits de garde sont plafonnés, ils ont le mérite de ne pas exister sur les produits en ligne.
Je n’ai effectivement pas rechigné à le souscrire pour y loger quelques parts sociales contre un bon taux !
bonjour quelles differences entre un pea assurance et un pea bancaire ? où est -il preferable d’en ouvrir un ?
regardez aussi SAXO. la reprise de bink a été un peu délicate en termes d’adaptation pour les clients. désormais c’est sur le rail
Non, ce n’est pas un choix difficile, Fortuneo est un peu moins cher pour les petits ordres, Mais BFB est bien aussi.
Je ne comprends pas l’argument d’être dans une banque « proche » de votre banque principale, ça ne changera rien in fine.
Il faut vous décider sur des critères objectifs, car ensuite gérer un portefeuille boursier c’est faire des choix moins simples.
Chez Fortuneo, il faut faire attention pour les ordres sur les OPCVM de moins de 500€ :
Extrait du tarif Bourse Fortuneo :
Ordre de souscription unitaire inférieur à 500 € :
0 € sur PEA/PEA- PME et 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO).
■** Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € : 11,96 €.**
Alors que chez BForBanK c’est 2.50€ (de mémoire)
Après, tout dépend du montant des ordres que vous voulez passer
Bourse direct impec pour moi depuis plusieurs années, mais je ne suis pas un gros boursicoteur …