Obligations

BL 06.07.09 Comparatif rendement obligataire et dividende action : les actions reprennent l’avantage, çà n’était plus arrivé depuis longtemps.

En date du 6 juillet, le rendement moyen à l’échéance des obligations de sociétés non-financières «investment grade» était de 4.31% pour une échéance moyenne de 5 ans et 4 mois. Le rendement des sociétés non financières de la zone euro (indice Datastream) était lui de 4,97%.

Plutôt que de souscrire à des emprunts type EDF, il est donc préférable de profiter des baisses de marchés pour investir sur les actions à fort dividende en lissant les investissement compte tenu de la volatilité actuelle.

Indice Merrill Lynch EMU Corporate Bond Index (corporate euro)

Cet indice permet de suivre l’évolution du rendement moyen à échéance d’environ 750 obligations en euros de sociétés non-financières «investment grade». Ces emprunts représentent un montant de près de 650 milliards d’euros, soit un peu moins de 50% du total des émissions de sociétés «investment grade» (la part des financières est par conséquent et sans surprise prépondérante) ou 10% de l’indice élargi (Merrill Lynch EMU Broad Index), qui comprend en outre les emprunts d’Etats. Les données pour cet indice sont disponibles depuis 1996 et peuvent être désagrégées selon les différentes sous-catégories.

En date du 6 juillet, le rendement moyen à l’échéance de ces obligations de sociétés non-financières «investment grade» était de 4.31% pour une échéance moyenne de 5 ans et 4 mois.

Indice EMU-DS Non-Financial Index (action euro)

L’historique du rendement moyen du dividende des actions de sociétés non-financières de la zone euro est obtenu à partir d’un indice calculé par Datastream. En date du 6 juillet, ce dernier comprend 1029 actions représentant une capitalisation boursière de 2.5 milliard d’euros avec un rendement moyen du dividende de 4.97%. Les indices Datastream offrent également l’avantage de pouvoir être désagrégés entre les différentes zones géographiques et/ou secteurs tout en fournissant des historiques sur des caractéristiques précises (P/E, dividend yield, price-to-book, etc).

Exemples de rendement du dividende de quelques titres défensifs offrant un bilan solide ainsi qu’une bonne visibilité sur la marche de leurs affaires: Danone 3.2%, Telefonica 6.3%, GDF 5.4%, E.ON 6.3%, ENI 7.4%

Le point sur l’investissement Corporate :

Au cours des six premiers mois de l’année, on a assisté à une véritable ruée sur les obligations de sociétés. Malgré une offre pléthorique durant cette période (USD 730 milliards de nouvelles émissions au 1er semestre, soit une progression de 25% par rapport à la même période de l’année passée), la demande n’a guère été rassasiée jusqu’à présent…

Pour preuve, la chute libre des rendements pour ce type d’investissement qui, après avoir été extrêmement attractifs en fin d’année dernière (presque 7% en moyenne en euros pour les obligations en euros de sociétés non-financières), sont déjà redescendus à des niveaux beaucoup moins intéressants (4.3% actuellement) par rapport aux risques encourus.

C’est notamment le cas sur la liquidité ou l’éventuelle faillite, dont la probabilité est certes «normalement» très faible pour ce type d’émetteur, mais est loin d’être nulle si l’on considère que nous ne sommes pas vraiment aujourd’hui dans un contexte «normal» et surtout avec des conséquences sous-estimées (assymétrie entre le gain et la perte potentiels sur une obligation).

Si l’on compare dans une perspective historique ce rendement à celui des dividendes des actions européennes non-financières, on s’aperçoit que c’est la première fois depuis fort longtemps que le rendement du dividende est supérieur à celui des obligations. En effet, depuis 1996, date à partir de laquelle l’on dispose de données sur les obligations de sociétés, on observait au contraire très logiquement un rendement du dividende inférieur à celui des obligations.

En conclusion, il pourrait bien y avoir beaucoup à récolter pour celles et ceux qui seraient prêts à vendre maintenant les obligations de sociétés en prenant d’ores et déjà leurs bénéfices et à (ré)investir graduellementet de manière sélective, une partie de leurs recettes dans les actions de rendement.

Certes beaucoup plus risquées à court terme, les actions offrent dorénavant un rendement sur dividende plus élevé que celui d’une obligation avec, en outre, un potentiel d’appréciation non-négligeable pour un investisseur prêt à patienter 3 à 5 ans, soit l’échéance moyenne de ces obligations…

'jour msieurs dames

Depuis un mois les obligs internationales (amundi au moins) chutent, les obligs européennes stagnent, et dans les portefeuilles depuis deux à trois semaines, tout le monde remplace ses obligs par des actions.

Outre le fait que l’on pense que les actions Europe vont monter suite aux rachats de dettes de la bce, entre autres, et donc qu’on se positionne sur les actions, y a t il une bonne raison (nouvelle depuis un mois) pour que les obligs baissent, et que tout le monde les lâche ?

Il y a sûrement quelque chose qui m’a échappé, merci de votre compréhension.

Bonjour Joël

Cherche pas… J’ai tout vendu il y a 2 ou 3 jours. Ceci explique cela, as usual…

Parfois je ressens comme une espèce de lassitude … Bon, je sais que je suis pas toute seule, le collègue gilles vient de réaliser une action d’éclat sur Vallourec, ça me fait du bien, merci Gilles :slight_smile:

Après, les obligataires c’est une grande nébuleuse enfumée pour moi et pour pas mal d’entre nous me semble, donc difficile de faire autrement que de tenter de suivre. On sait que la fed commencera à remonter ses taux mi 2015 et que les obligs baisseront vers ce moment, mais tant qu’on a des taux à 0 elles marchent du feu de dieu. C’est bien pratique d’avoir un quatrième support entre les fonds euros, les actions et les scpi. Vu la perf 2014, 2015 sera statistiquement une année pas bonne, et logiquement aussi au vu de la fed.

Si elles repartent, je serai tentée de revenir dessus… c’est dangereux ça :slight_smile:

Bonsoir ,
après une année 2014 décevante ,** les obligations convertibles Europe et Internationales**
sont reparties à la hausse depuis mi janvier et sont bien mieux orientées que les obligations diversifiées,
flexibles,internationales,Ă©mergentes sauf pour H2O multibonds RC

Bonjour,

Personnellement, j’ai largement abandonné depuis 6 mois le fonds € au profit de fonds obligataires diversifiés au regard de leurs ratios de sharpe et de leurs performances récentes. En cas de retournement de tendance, j’arbitrerai alors ces supports vers les fonds €:

• HSBC EURO GVT BOND FUND C (très majoritaire)
  • AMUNDI FUNDS BOND EUROPE AE-C CLASS (renforcĂ© depuis le 1er janvier)
  • CPR 7-10 EURO SR P (allĂ©gĂ© ces dernières semaines)

Par ailleurs, j’utilise aussi pour sa poche obligataire le fonds mixte à faible volatilité CPR Croissance Prudente P.

Bien Ă  vous,

Charly

Bonjour a tous

Merci Senior Draghi

je me repette, Cette Person

vaut tout les G20 du Monde

Klaus

'soir msieurs dames

J’y connais rien de plus que la dernière fois en obligations, aussi je reviens avec une question :

• les obligs euros stagnent depuis un mois, depuis la dernière baisse des taux en gros. On me glisse Ă  l’oreille qu’elles ne monteront plus puisque les taux ne baisseront guère davantage, donc il serait temps de les vendre.

Est ce votre avis ?

Bonsoir Avvel

Je trouve que celui qui t’a rapporté cela doit être un bon connaisseur du marché obligataire . Je suis d’ accord avec lui

Philippe

Enfin moi j ai déjà vendu il y a un certain temps …

Bonjour avvel,

Ci dessous un article abordable qui répondra (peut-être) à tes interrogations.

Un article un peu plus technique qui va dans le mĂŞme sens.
http://www.forum-monetaire.com/les-obligations-detat-us-devraient-reprendre-leur-hausse/

C’est une pĂ©riode Ă©trange oĂą les capitaux « risquĂ©s Â» affluent en masse et oĂą les capitaux « non risquĂ©s Â» vont voir ailleurs si l’herbe est plus verte…

Après une phase où les prix des obligations (d’état) ont progressé suite à l’intervention de la BCE, les taux ont atteint des valeurs très basses, les investisseurs n’en veulent plus. Ils vont chercher ailleurs du rendement.

Ceci dit, investir dans un bond US$ à 2.5% avec un EUR/$ à +/-10%… mouais.
De plus, après avoir créé une bulle sur les obligations d’entreprise US, les marchés risquent de créer à nouveau une bulle sur les obligations d’état US…

VoilĂ  pourquoi Amundi oblig inter arrive encore Ă  performer.
Il me semble que AXA 7/10 est diversifié (plusieurs maturités / pays). Cf reporting.

On peut trouver du rendement à l’international global ou émergents (Templeton) mais là on sort du cadre de l’investissement de sécurisation pour glisser vers la spéculation, des devises en particulier.
Un intervenant sur BFM faisait remarquer que l’euro ayant baissé par rapport à bcp de devises, il y avait un gros avantage à investir sur des titres EUR, notre devise ayant moins de chances de baisser que les autres…

Gooodddd Moooorning All ,

A propos des obligations et des fonds obligataires, une petite lecture qui résume comment jouer ce secteur dans une perspective de remontée des taux:

<a href="http://finance.yahoo.com/news/do-not-make-this-mistake-with-your-bond-investments-151411174.html">http://finance.yahoo.com/news/do-not-make-this-mistake-with-your-bond-investments-151411174.html</a>

En résumé, opter pour
a/des fonds avec un portefeuille centrĂ© sur des « durations Â» courtes, moins sensibles Ă  la remontĂ©e des taux,
b/des fonds obligataires non contraints qui peuvent jouer les « shorts Â» sur les obligations.

Reste Ă  les trouver

oui, si remontée des taux il y a… Car aujourd’hui ok les obligs sont consolidé, mais y a t il vraiment une bonne raison à se mettre sous la dent pour cette conso ?

Quant à la reprise éco américaine, pas sûr que ce soit joué.

argl… c’est pas moi qui ai écrit le petit charabia du dessus, si c’était moi j’aurais dit ont consolidé natürlisch, en tous cas j’aurais utilisé un bouton édition s’il avait existé.

L’émotion de voir mes obligs perdre 1% encore aujourd’hui, et 2,5 en une semaine. Ca me chamboule grave. Je crois que le bordeaux va couler à flots ce soir pour oublier ce monde cruel.

Une solution pour jouer la baisse des obligations: un tracker inversé comme par exemple celui-ci d’Amundi FR0010823385.

Merci ! Et il y a aussi FR0010821850 pour shorter toutes les maturités (rappel : les moins de 5 ans sont en rendement négatif !)

Oui mais FR0010821850 est très peu liquide contrairement à FR0010823385.

Je ne vois pas de problème de liquidité… Le CO est bien équilibré (on voit bien le market maker ainsi que les ordres initiés par les particuliers), c’est juste que l’ETF est moins traité (volumes)

Bonjour Ă  tous

Comment expliquer les turbulences sur les marchés obligataires ?: Philippe Dessertine - 05/06

Bonsoir Djoby, bonsoir Ă  tous,

Savez-vous s’il y a en LinXea un ETF pour investir sur la hausse des rendements de dettes souveraines ?

Merci

A ma connaissance, non. A vérifier tout de même.
Sinon, sur CTO, par ex:
Dettes us:
FR00892745
FR0011607084 levier
Dettes européennes:
FR 0010869578 (levier)
FR0010823385