Obligations

Le dieu de l’obligataire Bill Gross poursuit son ancien employeur Pimco

Il se plaint d’avoir Ă©tĂ© licenciĂ© abusivement en 2014 et demande au moins 200 millions de dollars de dommages et intĂ©rĂȘts.

Le dieu de l'obligataire Bill Gross poursuit son ancien employeur Pimco

Bonjour

Wala

C’était Ă©vident que la courbe verte n’avait rien de bear

En 2015 cela s’arrange, mais bonjour l’effet de levier. Au moins 2.

Le mouvement semble enclenché sur le BUND
 avec des volumes qui ont été multipliés par 100 depuis qqs jours (voir graph ci dessous) sur le tracker Lyxor Double-Short Bund

En espĂ©rant que la volatilitĂ© et autres bizareries ne viennent pas fausser la rĂ©plication du sous-jacent (comme c’est dramatiquement le cas sur BX4)

Personne pour shorter ça à part moi ?

ps. Le Double-Short Bund (DSB) est dispo chez linxea (merci à eux à ce propos, j’en avais fait la demande il y a un an)

'jour HALE

J’ai pris de l’Elan oblig bear il y a quelque temps, quelques semaines me semble. En nĂ©gatif une Ă  deux semaines il Ă©tait Ă  +6 ce matin sur mon contrat. AprĂšs, je connais si peu les obligs que j’ose pas trop, mais je vais regarder ton produit.

Ben moi aussi
Bien vu avvel
Aller on short tous en coeur les oblig

On va finir par les marier !

Bonjour,
Vous le trouvez oĂč le Elan Oblig Bear ?..Merci

Attention Ă  l’intervention de la BCE en dĂ©cembre, avec un possible (probable ?) prolongement du QE.

On y sera tous invités !

Bonjour jibe

Je l’ai trouvĂ© sur MF LibertĂ© Vie, du coup je ne l’ai pas cherchĂ© ailleurs.

Bonsoir Avvel et les autres membres,
Vous avez indirectement rĂ©pondu Ă  ma question : Je peux donc larguer mes Carmi Patri. Ou n’ai-je pas encore bien compris ,
Merci pour vos comments

https://forum.linxea.com/yaf_postsm83480_Carmignac-Gestion.aspx#post83480

Ils se désengagent des obligations (dans quelle mesure?)
Passent en style value
Gros pari US et émergents

La bourse us et le $ monte

Ont-ils raison ? On le saura bientĂŽt

Hello LOUP

Oui depuis deux trois mois je me suis dĂ©sengagĂ©e de quasiment toutes mes positions obligataires. AprĂšs tout on Ă©tait en haut, dans tous les cas le mouvement n’était pas illogique. Et cette fois ci je pensais probable une hausse des taux.

AprĂšs, si Carmignac adapte ses mouvements au contexte, comme le signale Jose , et ce ne serait pas anormal, pourquoi pas ?

Bonsoir Ă  tous,

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© quelques infos dans une ancienne discussion sur les fonds obligataires (entre autres).

Je comparais les produits suivants :

• ML EMU Broad Market 7-10 Yrs
  • Lyxor UCITS ETF EuroMTS 7-10Y Investment Grade (DR)
  • Lyxor UCITS ETF EuroMTS 15+Y Investment Grade (DR)
  • AXA Euro 7-10 C
  • CPR 7-10 Euro SR P

Au vu de l’actualitĂ© (catastrophique ) j’ai ressorti les courbes pour faire un bilan court terme.

Fonds obligs-1: comparaison sur 3 ans
Fonds obligs-2: comparaison depuis le 10/08 (plus haut)

Les 4 courbes boursorama montrent l’évolution jusqu’au 14/11 pour les fonds et aujourd’hui pour les etf.

Donc oui, ça baisse, mais c’est pas l’apocalypse annoncĂ©e (pour le moment).
Je pense à un article anxiogùne qui titrait +525% en 1 mois pour l’oat 10 ans ou à bfm +125% de hausse.

Concrùtement on est pour l’instant loin de ces chiffres:

• (-4%) Lyxor UCITS ETF EuroMTS 7-10Y Investment Grade (DR)
  • (-10%) Lyxor UCITS ETF EuroMTS 15+Y Investment Grade (DR)
  • (-4%) AXA Euro 7-10 C
  • (-4%) CPR 7-10 Euro SR P

Ces titres n’ont pas progressĂ© de 4000% en quelques mois

Faut chercher leur sensibilité moyenne.
Et on a déjà oublié avril 2015.

J’ai entendu (sur bfm je crois) que les marchĂ©s vendent les obligations actuellement pour avoir du cash Ă  investir sur les actions

Hello Josef

Ce que j’ai plutĂŽt entendu, c’est le contraire, que les investisseurs fuient les obligations parce qu’elles ont mangĂ© leur pain blanc : pendant 30 ans, le taux des obligations a baissĂ©, passant de 10% Ă  0%, les obligations se sont fortement apprĂ©ciĂ©es. Maintenant que le taux est proche de 0%, il peut difficilement aller plus bas, il a mĂȘme commencĂ© Ă  remonter.
En tant qu’investisseur, je n’ai pas envie d’acheter du 10 ans français qui va me donner un coupon de seulement 0.6%/an, et dont la valeur faciale a peu de chances de s’apprĂ©cier. Au contraire, elle va baisser de 10% le jour oĂč les taux auront pris 1%.
Je préfÚre prendre des actions qui rapportent du 3-4%/an.

bonjour,
Faut-il s-inquieter aussi pour les flexibles genre sextant grand large,ou MG optimal income qui contiennent des obligations?

Bonjour Françoise

Sans avoir la science et la technique de Jose qui sait en 3 secondes nous analyser tous les fonds, perso je ne garderais pas MG Optimal income qui, de mĂ©moire, Ă©tait chargĂ© en obligations et en subissait les variations. Il Ă©tait intĂ©ressant pour son effet dollar mais le dollar est quand mĂȘme haut peut il encore monter je ne sais pas.

En revanche Sextant Grand Large a une gestion beaucoup plus dynamique et semble s’adapter plus facilement aux contextes. Par exemple ces jours ci il n’a pas rĂ©percutĂ© la baisse des obligations. J’ai une grosse ligne et je la garde en ces temps troubles.

SGL : 15 % d 'obligations

C’est raisonnable . C’est ma plus grosse ligne de FCP

Ce n’est pas contradictoire, c’est la consĂ©quence et pas forcĂ©ment la cause.
AprĂšs, ce n’est pas parce qu’elles ont mangĂ© leur pain blanc que les investisseurs ne continuaient pas d’en acheter, ce qui faisait mĂ©caniquement baisser les taux. Le paradoxe Ă©tait devenu la routine.
Le dĂ©clic, c’est le retour (supposĂ©) de l’inflation, que la fed essaye d’obtenir difficilement depuis un moment, et que Trump a dĂ©crĂ©tĂ© d’un coup de baguette magique avec ses mesures (investissements, protectionnistes).
Pour ĂȘtre attractives du point de vue des investisseurs les nouvelles obligations doivent servir un taux plus Ă©levĂ© que les prĂ©cĂ©dentes.

Les gros investisseurs n’ont pas du tout cette vision des choses. Leur prioritĂ© sur une part de leur portefeuille c’est la sĂ©curitĂ©; achat Ă  l’émission et vente Ă  l’échĂ©ance donc ils sont sĂ»rs de rĂ©cupĂ©rer le capital. Il y a aussi sans doute une part de spĂ©culation sinon il n’y aurait pas de marchĂ© secondaire.
On vend les obligations Ă  faible taux (avant que leur valeur ne baisse trop) pour acheter des titres avec un rendement plus Ă©levĂ©. Ou des actions mais le risque n’est plus le mĂȘme.