C’est intéressant de relire cette file 1 an plus tard .
GAc54e64b7 n ’ a pas tord en général . Apres ce que voulait dire Norayk ; c’est que l 'on est dans un contexte exceptionnel avec cette hausse des taux .
A priori on est arrivé sur le pic des taux des Banques centrales et on l 'espère assez proche des + hauts sur les durations pas trop longues .
C’est pour cela que j 'ai investi sur les obligs surtout Corporates . Là on est sur du +4 % sur les corporates en YTD.
En gros je vise deux années et un + 10 % en tout. Après je vendrai pour acheter …des SCPI ?
Ca fait un mois que j 'avais écrit cela. Entre temps les perfs ont été superbes. Entre 1.5 % et 2 % : en effet on a eu la confirmation que les hausses des taux des Banques Centrales étaient terminées.
Ma liste de fonds :
R-co Conviction Credit Euro C EUR
Sycomore Sélection Crédit R
Stratégie Rend Responsable
Schroder International Selection Fund EURO
CARMIGNAC Credit 2027
Tikehaut 2027
Je suis surpris du manque d 'intérêt du Forum pour les obligations en 2023. Je n 'ai rarement vu une telle opportunité en investissement depuis longtemps…
Oui je sais mais ca ne concerne pas grand monde il me semble. Depuis rien ou presque alors que c’est là que ca se passe …
Après le forum était bien actif à une époque que maintenant. La plupart part des anciens sont partis . On se connaissait, on se tutoyait et on s 'engueulait, c 'était le bon temps
Je serais vraiment surpris que les banques centrales remontent leurs taux. Il faudrait qu 'il y ait un truc qui tombe du ciel .
Même si elles ne baissent pas leurs taux , on a déjà les taux actuels sur les obligations corporate entre 5 et 6 % pour une qualité légèrement en dessous de l 'investissement grade . Je pense que ca doit pouvoir bien marcher encore 2 ans ces obligations, peut-être plus.
Mais d 'ici deux ans je pense quand même que les taux auront baissé car l 'activité économique va ralentir (c’est déjà le cas en fait) : c 'est le pari des marchés
Bonjour,
C’est bien pour cela que je posais la question ! J’avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement des obligations, d’où ma question.
Merci pour votre éclairage.
X1G est simplement le petit nom (ticker / mnemo code) de l’ETF :
Par contre, si je peux vous demander ce qui motive votre souhait d’investir - en ce moment - dans des obligations souveraines européennes ? En pleine période de remontée des taux et d’interrogations sur la soutenabilité de la dette des états c’est plutôt surprenant.
Le fonctionnement des obligations, et des fonds obligataires (qui « roulent » des obligations avec des maturités différentes), est plus compliqué à comprendre que celui des actions. Vous trouverez plein de sites qui vous expliqueront si vous tapez simplement « fonctionnement d’un fonds obligataire » dans Google.
Dans la période actuelle de remontée rapide des taux en Europe (moins qu’aux US cependant), ce qu’il vous faut retenir ce que lorsque les taux d’intérêt augmentent sur le marché obligataire, le prix d’une obligation déjà émise baisse. Cela s’explique par le fait que les investisseurs préféreront se diriger vers de nouvelles obligations (offrant ainsi un rendement supérieur), impactant à la baisse la demande pour les obligations existantes et, donc, leur valorisation. Quand vous possédez un fonds obligataire, à court ou moyen terme, la valeur diminuera et il vous faudra attendre un certain temps (en fonction de la duration du fonds et du roulement des obligations) avant que l’incorporation de nouvelles obligations avec un coupon (taux d’intérêt) plus élevé fasse mécaniquement repartir la valeur du fond à la hausse.
Mais je me répète, dans le cadre d’une AV où vous disposez de fonds euros, vous n’avez strictement aucun intérêt à vous amuser à sélectionner des fonds obligataires, qui plus est avec une qualité moindre, pour éventuellement chercher un rendement supérieur. Le rôle de la partie obligataire d’un PF, ce n’est pas le rendement, c’est la stabilité et la sécurité. Si vous voulez plus de rendement, augmentez la part actions de votre PF, mais vous augmenterez le risque en conséquent.
Beaucoup de personnes ont du mal à admettre que rendement et risque sont les deux faces d’une même pièce : vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre (sinon on serait tous millionnaires). Et quand on vous propose un placement avec du rendement sans risques, fuyez, c’est très probablement une arnaque !
Un fonds obligataire, qu’il soit d’emprunts d’états ou bien d’entreprises, il obéît à la même mécanique.
A court et moyen terme, une augmentation des taux d’intérêts entraine la baisse de la valeur des anciennes obligations présentes dans le fonds.
Tant que le fonds n’aura pas « roulé » ses obligations en incorporant de nouvelles au coupon plus élevé, il n’y a rien à en attendre.
Et sur un fonds de dettes d’entreprises, en fonction de leur qualité, vous serez encore plus sensible et volatile que des obligations d’états.
Encore une fois, je ne comprends pas l’intérêt de s’amuser avec ça dans le cadre d’une AV alors que vous avez le fonds euro pour constituer votre partie sécurisé. Si vous voulez plus de rendement, c’est sur la partie actions qu’il faut aller la chercher, pas sur la partie obligataire !!
A court terme (le temps que les fonds euros roulent leur anciennes obligations), le livret A a retrouvé un peu d’intérêt, vous avez raison.
1/ Si vous pensez que vous êtes capable de deviner l’évolution des taux d’intérêts afin de pouvoir faire du market timing sur le marché obligataire, allez-y, je vous regarde. Déjà que c’est impossible sur les actions, ça l’est encore plus sur les obligations. Tous les ans, les comparaisons entre les scénarios d’anticipation de taux et ce qu’il s’est réellement passé montrent que l’immense majorité des analystes se plantent à ce sujet. C’est incompréhensible cette volonté farouche chez bon nombre de particuliers de vouloir toujours être meilleur que les autres en s’imaginant être capable de deviner l’avenir pour faire du market timing. L’évidence montre que ça ne marche pas, mais les particuliers continuent de croire à cette chimère.
2/ Vous êtes en train de faire du « yield chasing » sur le marché obligataire, à savoir que vous êtes en train de vous faire des noeuds au cerveau pour repérer une classe d’obligations qui potentiellement rapporterait plus (au prix d’un risque et d’une volatilité plus élevée). Je vais le répéter pour la ? dizième fois ? Ce n’est pas dans la poche sécurisée/obligataire de son PF qu’il faut chercher du rendement mais dans la poche actions !!! Augmentez votre pourcentage d’actions, mettez plus sur les small caps ou autre, mais ne jouez pas avec votre partie sécurisée ! En période de stress des marchés, les obligations d’entreprises se comportent plus comme des actions (vu que le risque de défaut augmente) que les obligations d’états. Comment allez vous mettre à profit votre rebalancing vers les actions en baisse si vos obligations corporate ont perdu 20% dans le même temps ?
J’arrête là pour ce sujet, j’ai suffisamment exposé mon opinion et je ne suis pas CGP.
Avant de vous interroger sur le produit, interrogez vous sur votre stratégie de construction de portefeuille :
pourquoi voulez-vous une allocation en obligations ? (quel est votre mix actions/obligations en fonction de votre risque acceptable et de vos objectifs)
avez vous bien compris comment fonctionne un fonds obligation ? (le roulement des obligations dans un fonds en fonction de leur maturité, le renouvellement des coupons, la duration et la maturité, la sensibilité à la hausse/baisse des taux sur la valeur faciale de l’obligation)
résultat du point ci-dessus : est-ce vraiment opportun maintenant d’augmenter son allocation obligation alors que la hausse des taux (et donc la baisse momentanée de la valeur faciale des fonds obligations) n’en est probablement qu’à ses débuts ? Sur un fonds aggregate governement bonds europe, on en est déjà à -15% en 1 an, et ce n’est probablement pas fini …
pourquoi préférer des obligations d’états avec la plus faible note en investment grade ? La sensibilité aux taux n’y est que plus grande, et donc la volatilité du fonds par conséquent … hors le rôle des obligations c’est justement d’être le moins volatile possible dans un PF.
et enfin, dans le cadre d’une AV, pourquoi diable voulez-vous vous emm…der avec des fonds obligataires qui sont sensibles à l’évolution des taux alors que vous avez à votre disposition les fonds euros, qui sont une particularité incroyable en Europe (et que nos voisins nous envient).
Bref, avant de choisir un outil, demandez vous pourquoi vous voulez l’utiliser, comment il fonctionne et s’il n’y pas meilleure alternative.
Je ne suis pas si sûr que cela mais j’admets que même si ce n’est pas la fin, cela semble être proche. Après, de là à dire qu’on passera à un cycle de baisse, il y a un pas que je ne franchirais pas si tôt. Je ne compte pas non plus sur la baisse rapide de l’inflation vers les fameux 2%. Je reste convaincu que l’inflation devient plus structurel qu’auparavant. Contrairement à la décennie qui est passée, je pense qu’il faudra toujours prendre en compte les obligations qui retrouvent leurs place dans le panel des investissements +/- rentables. Attention toutefois aux crises des dettes des états (obligations) et monétaires surtout de l’euro. Les nuages menaçants s’accumulent à l’horizon…
Le pari des marchés est un relèvement des taux dès 2024. Je ne suis pas acheteur de ce scénario.
Quant aux trucs qui tombent du ciel, il y en a eu pas mal ces dernières années et je pense que nous ne sommes pas au bout des surprises.
Effectivement!!
Je pensais à une baisse mais malheureusement j’ai apparemment écrit hausse…
C’était en réponse à :« Même si elles ne baissent pas leurs taux… »
Pour être claire, les marchés tablent bien sur une baisse vers l’été 2024 mais je ne suis pas acheteur de ce scénario.
Sauf nouvel évènement significatif ou atterrissage brutal, donc récession plus importante que prévue, je table plutôt sur la stabilité des taux en 2024. Il faudra prendre en compte aussi les élections qui auront lieu dans 1 an aux USA.
Nous en avons longuement parlées des obligations et plus particulièrement des obligations datées fin 2022 et début 2023.
Faites une petite recherche dans le forum…