Comme l 'ancienne file a disparu , voilà la nouvelle !
Clairement l 'or est le placement de ce début 2024 . En euro il est à +19 % en 2024 et a atteint des niveaux historiques durant la semaine dernière .
On l 'a bien vu vendredi dernier alors qu 'on attendait l 'attaque iranienne sur Israël , on a une hausse historique du cours .
A noter que le Bitcoin que certains zélateurs , ont affirmé que c 'était l 'or numérique , celui ci s’est vautré lamentablement au même moment . Voilà c’est un constat.
Oh ! comme vous allez si vite en besogne ! Bitcoin et l’or sont clairement des réserves de valeurs. En cas de pépin prendre l’avion avec un lingot est un problème. Bitcoin gère ce genre de problématique.
Ah ca me manquait ! Comment font certains habitants asiatiques pour voyager en avion avec de l 'or selon vous ?
Je pensais en cas de contexte fortement agité et dangereux, chez nous en zone euro.
Chez nous , il faudra se battre et non pas fuir comme des rats …
Si malgré tout pour ceux qui veulent fuir , pour prendre l 'avion avec de l 'or , il faut le fondre et en faire une ceinture…
Sur l 'excellent site avenuedesinvestisseurs…
Je m 'attends à un message de notre bitcoin maximalist préférée
Pour ceux qui ne me connaissent pas , c’est ma première position ( plus de 26 % de mon patrimoine) . Autant vous dire que j 'en ai acheté il y a un certain temps sous forme physique ( il y a 13-14 ans) et que c 'est avec les actions , le moteur de ma perf globale … ( c’est pas les SCPI qui rapportent autant ! ) . Là je suis sur une perf de 8.5 % annuelle sur le gold .
26% du patrimoine investi en or ? C’est énorme ! En plus en or physique !
C’est clair que c’est une valeur refuge, mais ce qui me gène avec l’or physique, c’est que je me vois mal stocker autant d’or chez moi ! Quant à le stocker dans un coffre, dans une banque ou ailleurs, je trouve que ça perd du coup son rôle de valeur refuge.
C’est vrai que c 'est énorme , on est loin des ratios habituels. J 'avais acheté à l époque pour sécuriser des fonds à l ’ époque de la crise bancaire . Depuis j 'ai fait presque 120 % de PV et acheté un appartement et donc je suis arrivé à ce niveau là .
C’est dans un coffre dans une banque qui se trouve à moins de 100 m de chez moi . Après quand j 'ouvre le coffre , j 'avoue que je perds de ma sérénité ! Arrivé à un certain montant , le coffre en banque est la seule solution sécurisée en dehors des solutions type Au coffre.com . Le risque 0 n 'existe pas …
Effectivement, le coffre dans une banque à proximité est probablement la solution la plus sécurisée et la plus accessible.
La solution « Au coffre.com » est séduisante, mais je ne me vois pas acheter de l’or physique pour le stocker dans un coffre à des centaines de km de chez moi, en Suisse. C’est pas très accessible…
Surtout qu ’ au Coffre.com, tu achetes des parts de lingots donc là c’est compliqué de découper un lingot pour l’ amener avec soi
Je crois que l’on peut acheter des pièces mais c’est un marché interne au site avec ses propres primes différentes de celles de CPR Or qui alimente les banques et boutiques spécialisées.
Les solutions comme aucoffre.com sont pratiquement similaires à ce que proposent les fonds Or tel que celui de la Banque cantonale de Zurich (c’est ce que j’ai) : elles sont faites pour ne jamais être utilisées
En pratique rien n’est organisé pour que vous puissiez accéder à votre or. C’est un pseudo-placement d’or papier.
Sinon, et puisque je parle d’or papier, je regrette beaucoup l’arrêt de la commercialisation par Suravenir, le 4 juillet dernier, du Certificat Or (celui émis par la BNP).
C’est d’autant plus incompréhensible que cet arrêt de la commercialisation arrive à un moment où ce placement devient super rentable ! J’ai vu que le Certificat Or émis par la Société Générale (disponible ailleurs, sur BoursoBank par exemple) a fait le plein des encours depuis 6 mois).
Zoom sur la fiscalité sur l 'or physique : Elle dépend de l 'origine des fonds . Si c 'est la grand mère qui vous a donné des pièpièces alors c’est 11,5 % du montant de la vente.
Comme vous êtes investisseur long terme avec des jolies factures, la taxe sur les PV s’ érode avec le temps . Là pour moi c’est du 14.48% en 2024 et dans 8 ans ce sera 0 % .
Au final c’est plutôt sympa au niveau fiscalité si vous êtes patients …
Dans mon souvenir il faut détenir son or plus de 22 ans pour être dispensé de fiscalité. 11,5 % étant le taux plancher sur les métaux précieux.
C’est énorme. Ce n’est pas ce que j’appelle une fiscalité légère
Effectivement 22 ans mais ca va vite !
11,5 % moi je trouve que c 'est léger car c’est de l 'or gratuit en fait . Il suffit de comparer avec la fiscalité des actions gratuites …
Vous avez constaté que le placement à la mode ce n 'est pas le bitcoin mais ce bon vieux or .
Il y avait ce matin sur BFM Business une émission ou l 'on parlait d 'or . Il y avait le directeur général de Meilleur taux Placements
J 'ai noté qu 'il passait son temps à faire de la pub pour l 'assurance vie en dénigrant l ’ or physique ( pb du stockage , fiscalité) au profit des ETF Or en Avie .
C 'était limite tromperie sur l 'or physique ( info incomplètes et partiales sur le stockage et sur la fiscalité ) et sur l 'avie ( il n 'y a que des ETF sur les minières en avie et non pas sur l 'or comme il le prétend ) . Il y a un côté pas toujours très honnête chez Meilleurs taux Placements . Il faut se méfier de leurs conseils . Pour l 'instant le seul conseil que j 'ai suivi chez eux (sur les SCPI ) ne se passe pas très bien …
Les vendeurs d’or se sont toujours comportés comme des vendeurs de tapis.
Quand sur YouTube ou ailleurs vous entendez parler un représentant de AuCoffre ou de Gold Avenue (ces marchands qui vendent des pièces et des lingots), ils vous expliquent en long et en large que l’or-papier est très risqué (comme si l’or physique l’était moins !) et ressortent inlassablement leur argument choc : les ETC ne possèdent pas suffisamment de sous-jacent ; en cas de faillite de l’émetteur tout est perdu. Ils aiment aussi taper sur les mines, pour dissuader les gens d’acheter des actions Newmont ou Barrick Gold. Quant aux gérants d’ETC, ils n’ont de cesse de mettre en garde contre les inconvénients de la détention d’or physique, la problème de la prime parfois délirante sur certaines pièces, etc.
En réalité les avantages et les inconvénients de l’or-physique et de l’or-papier sont trop différents pour pouvoir être mis sur le même plan. Ce ne sont pas les mêmes produits, même s’il s’agit d’or dans l’un et l’autre cas.