Nouvel AVENANT SPIRICA SCPI

Nouvel avenant pour les SCPI chez SPIRICA au 01/01/2022 pas encore disponible sur le site linxea mais déjà disponible ( et à signer électroniquement) sur sylvéa lors d’opération sur les contrats.

Grosses modifications (petit cadeau de Noêl de Spirica …)

• suppression de 2 SCPI : Actipierre europe & Ficommerce

• ajout de 1 SCPI : PFO (91% réalisation / frais 7,5%)

• explosion des frais d’investissements de certaines SCPI :

• +2,62% pour Primopierre ( énorme les frais passent de 6% à 8,62!!! probablement mon pire regret elle faisait partie des mes préférés en AV)
  • +1% pour Primovie et Patrimo commerce (7%)
  • +0,5% pour PF Grand Paris et PFO2 (7,5% et 6,5% respectivement)
  • +0,09% pour Edissimo et Rivoli Avenir Patrimoine
  • maigre diminution des frais pour d’autres :
  • -1,49% pour Patrimo Croissance
  • -0,5% pour 6 SCPI : Altixia Cadence XII / Atream Hotel / Efimmo / Epargne foncière / Immorente / LF Europimmo
  • modification de LF Grand Paris Patrimoine : 92% réalisation/6,5% frais devient 90% réalisation/6% frais
  • 3 SCPI inchangées : Laffite Pierre / Selectinvest1 / Epargne Pierre

L’avenant précise tout de même que les investissement avant le 01/01/2022 ne sont pas concernés pas ces modifications… ils semblent donc que si certains prévoyaient de renforcer quelques lignes de chez Primonial et/ou Perial qu’ils doivent précipiter leur versement et/ou arbitrage.

En lisant l’avenant cela me semble pas très clair,cela va complexifier une fois de plus le calcul et la vérification des frais appliqués sur certains contrats.

*Prenons le cas d’un contrat et d’un investissement avant le 01/01/2022 dans des SCPI ou les revenus sont reversés sur ces mêmes SCPI, si je comprends bien les anciens taux de frais s’appliquent à ces revenus reversés.
*Dans ce même contrat un investissement après le 01/01/2022 sur les mêmes SCPI, quels taux seront appliqués aux nouveaux versements et revenus associés, car la date du 1er investissement est bien toujours avant le 01/01/22? cela ne me semble pas très clair???mélange des taux prélevés aux revenus reversés sur ces mêmes SCPI?

vôtre point de vue?

Dans le cadre d’une distribution de revenus reversée directement sur la SCPI, la tarification s’appliquant aux dividendes reversés sur chaque support SCPI dépend de la
date du premier investissement sur le support concerné :

• Si l’investissement a eu lieu avant le 1er janvier 2022, la tarification indiquée sur l’avenant signé en date de l’investissement s’applique.
  • Si l’investissement a eu lieu à compter du 1er janvier 2022, la tarification indiquée sur le présent avenant s’applique.

selon les contrats SPIRICA c’est encore pire au niveau des frais d’entrée

Primopierre 9,12% au 01/01/22

Sur le contrat « mes placements liberté » repris par « meilleurtaux » dans le nouvel avenant, les frais semblent identiques à ceux du contrat LINXEA.

Juste avant la validation, il est possible de vérifier les frais prélevés sur chaque support et avec un rapide calcul les taux de frais appliqués.

Ci-joint l’avenant du contrat Spirica chez Meilleurtaux. A noter que logiquement les chiffres corrects pour la scpi LF Grand Paris Patrimoine sont ceux de Meilleurtaux, car alignés sur la décote désormais harmonisée de 2% partout chez Spirica, soit 92% (pas 90%) avec des frais de 6% à partir de 2022. Petite erreur à corriger pour Linxie avant le réveillon

A part l’erreur sur LF GPP les taux de Spirica chez Linxea et Meilleurtaux me paraissent identiques dans les deux avenants.

Je ne comprends pas votre message, je suis justement en train de vous parler de la decote ?!

Je ne sais pas comment vous calculez une decote de 10%, même avec l’ancien tarif de primopierre on était à moins que ça
Dorénavant avec 1000€ vous achetez 4,8 parts de Primopierre en direct / 4,91 parts sur Spirica, soit 2,3% de parts en plus… Vous pouvez rajouter ~1,5% avec la diminution du délai de jouissance mais on reste TRES loin de 10%.

J’attends votre calcul !

Pour primopierre 2,62% c’est 5 années de frais du contrat en one shot, OUCH !

En ajoutant la hausse sur les scpi Perial, je pense qu’on est perdant. La seule bonne nouvelle c’est peut-être la baisse sur les sofidy.

Je parle des frais du contrat à 0,5% car l’enjeu c’est bien détention en AV vs en direct (selon divers montages). Ces frais récurrents en apparence faibles ont en réalité un impact majeur à long terme car pèsent sur la totalité de l’encours.

Dans cette comparaison, le cas de Primopierre était très favorable à l’AV, y compris sur des durées étonnement longues (plus de 10 ans !), et ce avant même de prendre en compte l’éventuel avantage fiscal. Avec une décote à seulement 2% les choses sont moins évidentes.

Enfin au sein du contrat, à 8,62% elle devient plus chère que d’autres SCPI de meilleure qualité selon moi, et donc ne présente plus trop d’intérêt.

44% d’augmentation en un coup, ça pique !

Je dirais que c’est parce qu’ils ne peuvent pas distinguer la part du support investie avant ou après le changement de frais lors de la distribution des revenus.

Ca fait du sens contractuellement que les versements antérieurs continuent à bénéficier des conditions de l’avenant au moment de sa signature, au moins quand c’est à l’avantage du client, quand c’est à l’avantage de l’assureur c’est plus gênant… Il serait bien d’avoir une communication officielle plus complète à sujet.

Merci d’avoir partagé cette information en attendant, cela permet d’anticiper un peu en cette fin d’année.

Ma compagne et moi-même avons réalisé un versement libre aujourd’hui sur nos contrats Spirica : Mes Placements Liberté pour elle, Linxea Spirit pour moi. La signature du nouvel avenant est demandée mais ce sont bien les frais de l’avenant actuel qui sont toujours appliqués dans les 2 cas, avec date de valeur de l’opération au 30/12/2021.

Aucune différence de frais entre les 2 avenants, la seule différence est la présence supplémentaire de la SCPI Activimmo, toujours présente en exclusivité sur Mes Placements Liberté pour le moment.

Pour Pierval Santé évoqué plus haut, il serait intéressant de la voir apparaître sur nos contrats également, peut-être pour 2022 ? En alternativement cependant, la nouvelle SCI Trajectoire Santé, par Euryale AM également et qui devrait être référencée très prochainement, serait liée en partie à Pierval Santé d’après la présentation de la société de gestion. Attendons les détails et les communications officielles.

Je viens de revérifier les 2 avenants téléchargés lors de la signature électronique des 2 versements chez Spirica et je confirme que les nouveaux frais des SCPI La Française sont strictement identiques sur les 2 contrats :

• Epargne Foncière 5,50%
  • LF Europimmo 6,00%
  • LF Grand Paris Patrimoine 6,00%
  • Sélectinvest1 4,25%

La seule et unique différence est la présence supplémentaire de Activimmo chez MeilleurTaux Placement.

Je vois sur l avenant l apparition de pierval santé, alors inexistant sur les contrats d AV. La capitalisation est énorme, je me demande si c est encore judicieux d y souscrire

Oui effectivement le terme d" énorme " était mal utisé. Je voulais plutôt parler de la très forte souscription en très peu de temps

Je viens de consolider 2 lignes sur mes scpi : immorente et épargne foncière.
Ce sont les nouveaux taux qui onr été appliqué (8% pour immorente et 5,5% pour EF).

Essayez peut-être de voir ces +2,62% comme 6 mois de loyer amputés plutôt que comme 5 années de frais de gestion d’un coup… ça fera moins mal

« Zen attitude… »

Allez, je vous me fais même a seulement « 2 trimètres » :wink:

ok je viens de comprendre mon erreur d’appréciation: je pensais que l’achat en direct supportait aussi des frais d’entrée mais je vois que la commission de souscription est incluse dans le prix des parts.
dans ce cas, en effet, l’avantage du nombre de part est grignotté par les frais de gestion en AV sur les quelques premières années…
mea culpa

Bonjour,
Pourquoi dites-vous que les frais d’entrée représentent 5 années ?!?
Les frais de 8,62% pour une SCPI qui distribue du 5% annuel environ (2020), je dirai plutôt qu’on commence à rentrer dans ses frais au bout de 1,5 an ce qui est « normal » des SCPI, non? Parfois moi en cas de revalorisation de la valeur des parts…
Et puis les SCPI sont faites pour être un investissement long terme.