Autant pour moi, je n’avais pas compris le sens de la remarque.
A mon avis, quand on compare la détention en AV vs en direct, il faut aussi tenir compte aussi de la décote en AV : en règle générale elle tourne autour de 10%. Cela signifie que pour un même montant investi (déduction faite des frais d’entrée), on récupère un nombre de parts plus élevé (d’env. 10% donc). Comme les loyers sont exprimés en euros par part, mécaniquement le loyer récupéré est donc aussi de 10% plus élevé que pour une détention en direct.
Après, dire qu’on est perdant, comme ça, je sais pas trop en effet ce que ça veut dire. Perdant par rapport à l’existant ok, mais ça, bon, ya pas besoin de trop calculer.
Perso j’ai pris dernièrement une ligne à 8 en frais d’entrée et une à 8,6, certes ça pique, à suivre.
Je confirme, je viens de faire un versement sur des SCPI sur ce contrat. C’est le nouvel avenant qui était fourni. Je suis curieux d’ailleurs de voir quels seront les frais pour ce versement effectué avant le 01/01/2022 (pour la date de valeur, je pense que ça devrait être J+3 donc le 31/12/2021)
Pierval Santé n’est pour l’instant pas disponible sur Linxea Spirit et MesPlacements Liberté.
Enorme (1,5 milliards d’euros), c’est relatif quant on compare avec Primovie qui a déjà dépassé les 3 millards.
Mais c’est vrai qu’être disponible en AV n’est pas forcément une bonne nouvelle. Sachant que Pierval Santé a déjà doublé de taille en 2 ans.
Tout à fait, j’ai oublié de regarder à ce moment là. Mais j’ai vérifié après dans l’historique, c’était bien les anciens frais, comme l’a confirmé aussi @RP ci-dessus.
D’après le titre de l’avenant (en bas de chaque page), c’est l’avenant pour les contrats distribués par UAF Life Patrimoine, qui se veulent des contrats « haut de gamme » (c’est ma vision). Par défaut, ce sont des contrats avec des frais très élevés et les frais pour les SCPI étaient déjà supérieurs de 0,50% (pas seulement Primopierre, c’est pour toutes les SCPI).
J’avais ouvert un contrat « par erreur » par l’intermédiaire d’un courtier en SCPI (je pensais à l’époque qu’on ne pouvait pas mettre 100% de SCPI sur les contrats Spirica), et je n’avais d’ailleurs pas fait attention que les frais pour les SCPI étaient plus élevé, je viens de m’en apercevoir (2ème erreur…).
Des exemples dans Spirica, svp? Je suis novice dans les SCPI et la première que j’ai pris a été Primopierre en fin décembre …
Tout ce que je sais c’est que dans le cadre de l’assurance vie je dois privilégier des SCPI investies en France. À part cela, je ne suis pas capable d’anticiper des revalorisations des parts comme quelques membres du forum semblent être capables et les rendements semblent être tous pareils (4.75 +/- 0.5 %)
Si vous comparez situation AV versus direct vous devez intégrer vos frais d’entrée en AV pour comparer sinon c’est nécessairement faux !
Depuis le nouvel avenant chez spirica la décote est uniformisée à 2% sur toutes les SCPI distribuant des revenus (et non 10% heh).
exemple rapide 10 192€ à investir sur primopierre =>
direct obtention de 49 parts revendu
en AV spirit 2 878,55€ de frais, obtention de 50,09386 parts au bout d’un an 49,84339 ; au bout de 4 ans 49,09947
=> vous n’avez évidemment pas une décote de 10% mais à peine de 2% et l’avantage est très fugace à peine 4 ans. Auparavant avec l’ancien avenant il fallait 9 ans pour que les nombres de parts direct/AV s’équilibre sur primopierre.
Le contrat spirit 2 reste excellent pour les SCPI mais le passage du nouvel avenant reste douloureux pour toutes les personnes ayant connus l’anciens
Ce nouvel avenant permet donc à Spirica d’uniformiser son système de « décôte » comme le font déjà la plupart des assureurs.
Toutes les SCPI sont désormais proposées à une décôte de 2% , exception à Patrimo Croissance avec une décôte à 4,03%. (en réalité 1,98% pour Primopierre, 2,05% pour Selectinvest1, 2,08% pour Lafitte Pierre).
Seuls les contrats de capitalisation seraient concernés mais ainsi rédigé l’avenant sous entend que la date de premier investissement sur la SCPI conditionne « définitivement » la tarification des dividendes réinvesties sur le support.
Je n’en comprend évidemment pas la logique : 50€ investis sur altixia cadence XII en 2021, vous investissez 30 000 en 2022 (no8veauvtaux appliqué) ==> tous vos revenus seront réinvestis à l’ancien taux (surtaxe de 0.5% chaque mois) et inversement pour les Primonial/Perial.
Cela pourrait être intéressant d’obtenir le nouvel avenant du contrat spirica chez Meilleurtaux. Si jamais quelqu’un avec une AV Liberté pouvait nous faire un retour.