Nouveau fonds structuré "note-taux-fixe-2023"

Bonjour.
note-taux-fixe-2023 est un curieux produit: l’émetteur peut rembourser par anticipation « à son gré » sans plus de précision.
Par ailleurs, quelqu’un a-t-il compris par quelle formule un produit remboursé 164.8% à l’échéance des 12 ans peut avoir un TRA de seulement 3,21% comme inscrit dans la brochure ?

1 « J'aime »

c’est indiqué en p2 et 3 du doc d’informations clés

https://www.linxea.com/assets/uploads/2023/10/KID-NOTE-TAUX-FIXE-540-DECEMBRE-2023-FR1459AB0746-1.pdf

Bonjour,

j’ai une question concernant ce produit.

Si j’ai tout suivi il rapporte 5,4% en cas de remboursement anticipé au bout d’un an (21/12/2024).

Cependant, le document d’information clé fait apparaître en pages 2 et 3 des « coûts » en cas de remboursement au 21/12/2024 de 6,1% (soit un montant supérieur au rendement du produit).

Serait-il possible d’avoir plus de précision sur ce point ? Si je verse mettons 10 000 € est-ce que ce sont 10 000 € qui seront investis ou 10 000 € - 610 € et du coup au bout d’un an combien est-ce que je récupère 10540 € ou 10540 € - 610 € ?

Merci si quelqu’un a une réponse.

1 « J'aime »

bonjour,
je serais interessé par une étude consistant à simuler l’investissement systématique dans tous les fonds srtucturés qui ont été proposés.
-rappel de l’offre
-réalisation : combien d’année entre l’achat et le débouclage
-performance obtenue

En fait, je voudrais vérifier si une posture qui consisterait à souscrire sytématiquement se révèle pertinente, gagnante bien sûr et de combien

merci

2 « J'aime »

bjr,
on ne sait jamais au préalable comment les choses vont tourner.
Le passé ne préjuge en rien de l’avenir. évident !

Mais les marchés sont globalement efficients sur le moyen - long terme.

Sauf à « se faire sortir par un rembousement anticipé » sur la clause debaisse qui est quand même assez basse, les différents produits ont du délivrer une certaine performance.

C’est ce que je voulais vérifier

Ne pas oublier de deduire les prelevements sociaux. Quid des frais de gestion habituels des assureurs ?

la performance in fine peut se révéler maigre in fine.

c’est du taux fixe. On paie la pseudo garantie de performance par un résultat peu ambitieux.

en tout cas c’est c eque je comprends pour ce produit-ci

Bonjour.
Décidément ce produit ne me plait pas. Je sens l’arnaque dans la clause de remboursement anticipée au bon vouloir de Goldman Sachs. Si les taux d’intérêt des obligations de durée 12 ans baissent d’ici 1 an, la valeur des obligations constituant le fonds vont monter probalement de plus de 5,4%. Goldman Sachs anticipera alors le remboursement, ne donnera que +5,4% aux investisseurs et empochera la différence.

Bonjour,

Si je comprends bien la documentation : Taux affiché 5.40%/an.
TRA maxi possible en année 1 je suppose 4.33 % puis 4.20 % si 2 ans avec rappel.
Si 12 ans, fin de produit, 3.21 % sur les 12 ans sauf défaillance emeteur et/ou guarant.

De ces taux je suppose qu’il faut déduire les 0.6% de FG du contrat.

Bilan : blocage des fonds pour une durée aléatoire, pour un résultat de 3.21%-0.6% FG soit 2.61% si 12 ans de bloqué puis déduire les PS et impôts
à la sortie.

Avez-vous compris la même chose que moi ou ai-je raté quelchose ?

Si oui, je préfére les fonds Euros ( Rdt proche probable et liquidité).

« Les performances passées ne préjugent pas des performances futures » réponse donc complexe ! Dans la conjoncture actuelle (hausse de taux, actions plutot hautes) je ne pense pas que l’ont puisse faire une généralité sur les produits structurés (ils sont multiples et ont surtout des indices de références très variés). Dans ce cas précis on est sur un genre d’obligations sur 12 ans a 5.4% brut. Si les taux continuent a monter on est perdant (mais l’émetteur est gagnant donc ca durera longtemps…) si les taux baissent l’émetteur stoppera le fond et on aura gagné 5.4% brut… Risque = ZERO mais immobilisation relativement longue à prévoir selon moi car je vois pas trop les taux baisser dans l’immédiat. C’est mon interprétation.

J’ai trouvé ca. Ce n’est pas récent.

Je n’ai pas la réponse à votre question par contre je ne trouve pas le 6.1% de frais !?

Ces couts ne sont pas décrits sur brochure ! https://www.linxea.com/assets/uploads/2023/10/note-taux-fixe-2023.pdf
Peut-être sont-ils à la charge de l’assureur ?

Si ça peut éclairer j’ai récemment souscrits à EXIGENCE 19 et ma somme investie a été la somme présente sur le fond, alors que les frais du DICI sont de 6.23%. Ils sont donc à la charge de l’assureur https://www.linxea.com/assets/uploads/2023/07/Avenant-exigence-19-Spirica.pdf
Je ne peux évidemment pas m’engager pour ce nouveau fond.

Bonjour,

Comparez donc les produits structurés déjà remboursés ces dernières années avec l’évolution d’un simple tracker WORLD (qui ne subit aucune contrainte de détention, de remboursement…) sur la même période que le produit structuré remboursé et vous verrez que le « gain » des produits structurés peut révéler un manque à gagner pour le client.

Il n’y a rien à comprendre. Ils serviront 4 % net de frais, avec une durée minimale d’un an et jusqu’à un maximum de 12 ans si cela sert leurs intérêts. Si un jour la situation économique devient tellement désastreuse qu’ils anticipent qu’ils ne seront pas capables de le servir les années suivantes, hop, ils remboursent. Et s’ils se trompent dans leurs prévisions de marché, ils ont 12 ans pour retomber sur leurs pieds.
Donc de notre côté, il faut considérer que l’argent peut être bloqué, au pire (ou au mieux), pendant 12 ans.

C’est vrai que ce n’est pas clair dans la simulation on nous dit dans le pire des cas ou bout d’un an pour 10000 investis 10540 de touché (le produit est remboursé le 21 décembre 2024).

Et la en page 3 incidence des couts 6.8% si le produit est rembousé par anticipation,à la première date possible : 21 decembre 2024.

Ce qui serait bien, c’est une réponse officielle. On est un peu abandonnés là.

Cela aurait été plus simple pour nous de simplement l’écrire et de l’expliquer ici. Allez Lynxie, encore un petit effort.

Il fut un temps où lorsqu’il y avait un message similaire sur un produit qui venait d’être lancé, Linxie intervenait en seulement quelques heures…

1 « J'aime »

5,40% brut/an x 12 ans = 64.8% + 100 capital = 164,8% brut