Nouveau contrat collectif : Cardif Lucya - le complément parfait au contrat Linxea Spirit 2

bonjour,

Je pense qu’il faudrait écrire en LR-AR directement à Cardif pour avoir une position officielle écrite et éventuellement saisir le médiateur.
Quand il s’agit de ses droits il est toujours préférable d’écrire (en LR-AR) et de s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints comme on dit.

bonjour

@boris66 contrat ouvert officiellement le 10 juillet, prélèvement le 19 juillet, prime versée effectivement le 18/7.

Mais espace client resté à l’état de « dossier transmis à l’assureur ». Nouveau mail de relance ce jour.

Mon avis sur AV.com devient complètement négatif. J’ai consulté les avis google, les plus récents ne sont pas favorables…

Bonjour,

Chez AV.com ils sont rentrés de vacances !!! Et ça fonctionne enfin après un nouveau mail et un appel téléphonique de leur part.

Bonjour,

A la 29ème année vous pouvez y laisser le montant qui correspond à un abattement annuel (9200€ ou 4600€) en matière fiscale comme ça vous ferez face à toutes les éventualités liées aux incertitudes de prorogation annuelle.

Mais de toute manière il faut plusieurs contrats à durée viagère.
Plusieurs contrats ça permet de prendre le meilleur de chaque contrat et répartir les risques liés au changement de politique commerciale de l’assureur (vis à vis du fds en euro surtout, voir vieille affaire acmn vie).

Exemple :
Générali excellent fonds en euros si part d’UC de 40% au moins (2,30%) et pas de frais suppl. liés aux trackers
Suravenir excellent fonds en euros mais frais de 0,1% si achat/vente de trackers
Spirica excellent pour les trackers (frais aussi de 0,1% en plus) et Immo.
Cardif excellent pour ses trackers.

bonjour,

Oui les messages 10 et 12 parlaient déjà des 70 ans et de l’abattement GLOBAL de 30500€ sur les versements (hors plus values).

Et n’oubliez pas la purge fiscale annuelle (ne concerne que les contrats de + 8 ans sans frais sur versement et avant 70 ans plutôt) : retirer chaque année une somme dont les intérêts arrivent à hauteur de l’abattement annuel de 4600€ ou 9200€.
Reverser aussitôt cette somme sur le même contrat ou un autre…
Ca évite d’avoir un gros stock d’intérêts puisqu’ils seront réduits chaque année et donc ça offre au final une fiscalité allégée.

Bonjour,

Sachant que les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année sur les fds en euros même si on ne rachète rien.
Quant aux prélèvements sociaux autres que sur fds en €, comme les taux ont souvent augmenté ces 10 dernières années, si on fait une purge fiscale, on paye au taux en vigueur lors du rachat.

Personnellement j’opère ainsi depuis longtemps sur les contrats avec 50% de fds en euros.

Bonjour,

Je pense que la plupart des clients opteront pour une souscription en ligne et 15 ans c’est vraiment peu comme durée pour une AV.
Méfiance quant aux intentions de l’assureur au terme des 15 ans.

Il y aura certainement une analyse pour distinguer les clients qui rapportent et ceux qui ne rapportent pas (souscripteurs de simples trackers notamment ou petits contrats) avec les suites qu’on imagine.

Traditionnellement la durée viagère est la norme dans l’AV, les durées réduites étant l’exception.

Et en cas de sortie non désirée d’un contrat d’AV les conséquences fiscales sont lourdes même avec le PFL (en plus du PFL il y a explosion du RFR et potentiellement perte de certaines aides basées sur le RFR).

Bonjour,

L’article 3.2 de la notice qui fait foi prévoit une durée entre 8 et 30 ans pouvant être dénoncée par l’une ou l’autre des parties sous préavis de 2 mois au-delà de cette période initiale.

Ce que vous a dit assurancevie.com n’a pas la valeur juridique des conditions générales du contrat que vous acceptez si vous adhérez, ça n’a qu’une valeur « commerciale »…

Au terme de la durée initiale, chaque année c’est vous ou l’assureur qui décidez de la suite à donner à ce contrat.
Il y a là un risque. Si vous avez un gros avoir placé en fonds gérés à fortes rétrocession, c’est sûr aucun risque d’être mis dehors.

Par contre un contrat garni seulement de trackers à faibles frais qui ne rapporte pas grand chose à l’assureur…

Bonjour

Effectivement ce contrat permet de diversifier les assureurs et les courtiers.
Il dispose d’ETF « Core » à réplication physique et donc très faibles frais.

Bonjour,

Etonnant de ne pas proposer de durée viagère pour une assurance-vie.
Choisir le maximum de 30 ans est une bonne solution à mon avis mais avec une attention toute particulière si la sortie est imposée par l’assureur après les 70 ans de l’assuré car les avantages en matière de succession sont faibles pour les capitaux versés sur un autre contrat après 70 ans.

Exemple : votre contrat fait 300 000€, donc abattement total en cas de décès si vous avez 2 bénéficiaires désignés.
L’assureur décide de ne pas proroger votre contrat et vous avez 75 ans : l’argent vous est rendu avec la lourde fiscalité d’un gros rachat total (1ère punition).
Et vous ne pourrez replacer que 30500€ en exonération de droits de succession tous bénéficiaires confondus (2ème sanction).

L’expérience m’a montré que les assureurs pensent d’abord à leurs intérêts (Acmn en 2013) et donc si ce contrat n’intéresse plus Cardif, il se débarrassera des assurés à l’échéance du contrat.

Moralité : souscrire ce contrat pour des montants faibles ou moyens afin de prévoir une sortie progressive avant terme.
Mais contrat inadapté si on souscrit avant 70 ans dans une optique de transmission.

Bonjour,

Les principaux avantages de l’assurance-vie, ce sont les abattements successoraux de 152400€ par bénéficiaire pour les versements avant 70 ans (et après 1998 je crois, avant tout était exonéré me semble-t-il).

Diversifier les assureurs est à mon avis un impératif majeur.
Ouvrir plusieurs contrats avec juste le minimum c’est pas compliqué et le compteur d’antériorité fiscale tourne dès l’ouverture même avec 100€.

Un contrat dont la durée n’est pas viagère (par seul choix de l’assureur), ça ne peut être qu’un contrat complémentaire et non le contrat principal.
Imaginez l’assureur qui ferme le contrat au terme de la durée initiale et qui vous rend votre argent s’il s’agit d’une grosse somme imposable : une bonne punition vous est infligée par l’assureur!!!

Bonjour,

Et j’imagine un autre effet mesquin d’un contrat avec une durée limitée assez faible (30 ans maxi) :
que l’assureur se sépare uniquement de certains clients au bout des 30 ans, juste ceux qui rapportent peu, autrement dit ceux qui ne souscrivent pas de produits à forte rétrocession.

L’assureur garderait uniquement les clients qui génèrent de bonnes rétrocessions et « éjecterait » les autres genre souscripteurs de trackers seulement.

Un contrat qu’on ne peut pas souscrire en durée viagère c’est pas dans l’esprit de l’assurance-vie qui est un outil de transmission de patrimoine normalement.

Merci de nous tenir informé de votre expérience…

Effectivement, il est impossible de souscrire en durée viagère mais le souscripteur a le choix de choisir la durée entre 8 et 30 ans au moment de la signature. Les 15 ans sont " à défaut"… ce qui laisse un peu plus de marges pour voir venir si on choisit la durée la plus longue.
Ceci étant dit, au terme de la durée déterminée en cas de dénonciation du contrat par l’assureur, cela met l’assuré dans une situation de rachat total je suppose et peut avoir une incidence non négligeable sur sa fiscalité s’il ne l’a pas anticipé.

Si, comme cela a été suggéré dans le titre, ce contrat est envisagé comme un complément au contrat Spirit 2 ou une diversification, rien ne vous empêche de commencer à faire des rachats programmés au bout de 20-25 ans pour les transférer sur un autre contrat plus adapté que vous aurez ouvert suffisamment tôt.

Dans 20 ou 25 ans, il y en aura bien d’autres je suppose… et comme nous l’avons dit sur un autre fil, il est de notre intérêt de multiplier les contrats et de les étaler dans le temps même si ce n’est pas très facile de suivre une multitude de contrats…

Tout est possible… Tout est imaginable…
Il faut en profiter alors de son offre ETF à frais réduits maintenant et le quitter avant qu’il nous quitte.

Ce que je retiens, c’est que si j’opte pour ce contrat, ce sera en complément des autres contrats (actuels ou futurs) et pas le principal; je souscrirais pour une durée de 30 ans; je le réserverai pour faire du DCA sur les ETF et probablement rien d’autre; à partir de 8 ans (tout dépend de l’âge du souscripteur) ou au bout de 20 ans, je commencerais à faire des rachats programmés pour alimenter et sécuriser progressivement mon ou mes contrat(s) principaux que je prépare pour la transmission ou la retraite…

Bonjour à tous,

Je vous informe que les VLP sur ETF seront possibles sur le contrat Linxea Spirit 2 avant la fin de l’année.

Linxie

Bonjour,
De mon coté, contrat ouvert fin juin et toujours pas de versement de la prime de bienvenue (500e)
Je les ai contacté sur le sujet à 2 reprises et n’ai eu aucune réponse.
On semble être plusieurs dans le même cas, avez-vous réussi à avoir une réponse de leur part sur le sujet ?

1 « J'aime »

Ayant souscrit fin juin et le contrat stipulant :
« Assurancevie.com versera la prime par virement, dans les 60 jours suivant la fin de la période de renonciation » ;
1 mois de retard, j’étais dans mon droit d’être étonné de ne toujours rien avoir reçu.
Je leur ai fait un second message auquel ils ont répondu cette fois puis réception de la prime de 500e dans les 48h.

Lucya cardif pas serieux pour ma part. Ouverture d un contrat depuis mi aout, plusieurs mails dans le but de savoir quand vais je percevoir ma prime parrainage tout comme parrain et toujours rien, alors que mes mails sont vus.
Bref, mi fevrier maxi, je fermerais cet AV si toujours rien

Idem pour moi, contrat valide par l,assureur et pas de versement de prime en janvier malgré plusieurs mails et appels. J ai laisse un avis négatif sur truspilot et je viens de recevoir ma prime. Par contre mon parrain non. Je leur ai fait un mail, mais aucune réponse . Je patiente encore un peu et je ferme tout ça, d autant que leur interface est minable. Manque pleins d infos