Je met un récapitulatif des caractéristiques ici :
Les avantages :
Garantie plancher comprise en cas de décès accidentel jusqu’a 65 ans
Frais sur UC très bas !
DCA possible sur des ETF avec 0,5 % de frais d’enveloppe : incroyable !
possibilité de verser à 100 % sur le fonds euro"
Contrat collectif : ce qui veut dire qu’on subit un changement de condition de l’adhésion (exemple si modification du montant des frais : à surveiller)
idéal pour DCA ETF + sécurisation fonds euros + SCPI
Caractéristiques :
Cardif Lucya
Cardif (BNP)
Contrat collectif
Garantie plancher : comprise en cas d’accident de la vie jusqu’à 65 ans
Fonds euros 100 % pour le fonds euro général
97 % pour le fonds euro Private strategies
Possibilité de versements fonds euros :
100 % pour le fonds euros général
100 % pour le fonds Private stratégies
Perfs 2022 :
2 % nets pour le fonds euros général
3,02 % nets pour le fonds private
Versement minimum par support UC : Pas de minimum indiqué dans les CG
0% de frais versement
0,1 % de frais de transaction ETF et actions en direct
« 0,7% pour le fonds euro général
3 % pour le fonds euros dynamique »
0,5 % sur les UC (y compris ETF)
0,620
500 € pour l’ouverture
50 € mini pour les versements programmés.
j’apprecie particulièrement la gamme d’ETF (dont ceux ISR sur la partie World - World Net Zero et les ETF large d’ISHARES proposés). Une bonne gamme d’ETF à réplication directe. A voir comment sera la gestion en ligne du contrat.
De mon coté, la souscription est validée, je n’ai pas encore accès à l’espace.
Les deux petits bémols que je mettrais par rapport au contrat est le fait qu’il soit collectif, et le choix (un peu restreint) de SCPI par rapport à Linxea Spirit. Sinon, pour pouvoir verser des petits montants, il faut forcément passer par les versements programmés car sinon versement libre à 500 euros (perso : c’est pas un souci pour moi).
Sinon, je sais pas si vous avez vu l’info, mais j’ai pas trouvé les frais de souscription au SCPI dans le cadre du contrat ?
Donc en gros si je comprends la philosophie des échanges, il serait plus sûr de miser sur un contrat individuel type Spirit 2 ou Avenir pour la durée viagère. C’est vraiment intéressant d’avoir votre recul. De mon coté, je ne détiens de contrat d’assurance vie que depuis 2017, donc j’ai pas tout cet historique merci.
En tout cas, ca vaut le coup de surveiller l’évolution de ce contrat mais il vrai que c’est dommage de devoir jongler entre plusieurs contrats. J’ai pris date sur celui ci au cas où…
Idem, de mon coté, contrat ouvert, pas de problème, versements programmés en cours et effectifs. Cependant, pas de versement de prime. Vous faites bien de le dire, je vais les relancer !
L’interface client n’est pas celle de l’assureur, mais gérée par le courtier.
Lex prix de revient des différents supports ne sont pas visibles
Et seules sont possibles les opérations de versement et d’arbitrage… mais pas le versement programmé
L’intérêt d’avoir un cardif Lucya en complément d’un spirit et autres, c’est avant tout de diversifier les assureurs afin de ne pas dépendre de la politique commerciale d’un ou 2 assureurs seulement (en plus de la garantie de 70k€ par assureur pour ceux qui sont concernés).
Ceux qui ont subi l’affaire ACMN vie en 2013 comprendront.