Effectivement des primes pourraient être adapté à celui qui investirais une large partie en uc.
C’est déjà le cas avec des bonus sur fonds euros en fonction du % uc. ( pas chez Linxea encore )
Pourquoi ne pas aller plus loin avec maintenant la concurrence du compte titre avec la flat tax.
1 - Il est préférable de ne pas choisir l’option PFL et de déclarer les PV à l’IR. Pas de retenue par l’assureur et récupération de la CSG. Attention ces PV déclarées impactes le Revenu Fiscal de Référence. Si l’on n’est pas imposable, faire une simulation du calcul de l’impôt pour vérifier jusqu’à quel montant de PV l’on peut déclarer.
Bonjour,
merci pour ce travail de synthèse !
juste une précision toutefois; il semble que les retraits inférieurs à 4600 ou 9200€ d’intérêts n’impactent pas le RFR.
Purger les PV avant la fin de l’année , je suis d’accord
Ouvrir un autre contrat , mis à part le fait de simplifier la gestion , je reste septique sur son efficacité .
Dans le cas où on est non imposable on pourra toujours revenir à l’ancienne fiscalité comme le projet de loi vient de le préciser.
Pour les retraits sur les versements faits après le 27 septembre réalisés avant les 4 ans la flat taxe sera bénéfique ; ici encore cela ne changera rien en ouvrant un nouveau contrat , c’est ce que je pense , mais je prétends pas détenir la vérité
Moi , je ne vois aucune contradiction concernant l’encourt et je m’en explique
Il y a deux cas différents pour échapper à la flat tax.
Suppose la personne qui a versé 500 000 Eu en attendant de construire sa maison . Il ne lui reste que 100 000 en AV . Il est clair que l’on va prendre dans son cas l’encours . Comme il est inférieur à 150 000 il échappe à la nouvelle taxe
Deuxième cas :
La personne verse 100 000 et sa PV est de 100 000 . Lui aussi va échapper à la flat taxe
Dans ce cas on ne prendra en compte que le montant de ses versements . Comme il sont inférieur à 150 000 , il échappe à la flat taxe
CQFD
Dans le version payante du figaro d’aujourd’hui , un N° spécial de trois pages est consacré à la nouvelle fiscalité de vos placements.
Il ne m’est pas possible d’en parler ni de le résumer .
Pour info , sur l’AV vous n’apprendrez pas grand chose
J’ai changé d’avis , dav à raison , il faut ouvrir un autre contrat pour les contrats supérieurs à 150 000 qui ont eu des versements après le 27 septembre
Si je résume le programme de Macron pour l’assurance vie qui est connu depuis des mois on peut affirmer que les épargnants qui n’ aurons pas investi plus de 150 000 Eu. après le premier janvier 2018 et qui n’ aurons pas retiré plus de 9200 Eu. de PV , pour un couple sur une année peuvent dormir tranquille car pour eux rien ne va changer .
Par exemple , ceux qui vont investir 100 000 après le premier janvier devront être performant pour arriver au plafond de 150 000 Eu
Moi , je ne comprends pas la même chose que toi , mais je ne prêtant pas avoir raison
Si je résume le programme de Macron pour l’assurance vie qui est connu depuis des mois on peut affirmer qu’un épargnant qui n’ aura pas investi plus de 150 000 Eu. après le premier janvier 2018 et qui n’ aura pas retiré plus de 4600 Eu. de PV , sur une année peut dormir tranquille car rien ne va changer pour lui
J’ai été paniqué par le post de jrb2.
Pour moi ce n’est du tout pareil si comme il le sous-entend on prendrait en compte le total des versements .
Je suis assez catégorique , on prendra en compte l’encours et absolument pas les versements .
Imaginez le cas d’une personne qui ouvre un contrat d’AV en attendant de faire construire sa maison .
Alors qu’aujourd’hui il ne lui reste presque plus rien sur le contrat il serait taxé sur les versements !!!
Par ailleurs , la personne qui aura fait des versements après le 1/01/2018 et dont l’encours ne dépassera pas le seuil ne sera pas impacté par la nouvelle taxe
Je ne partage pas totalement l’analyse de dav 69 et de job.
dav , que tu verse 50 K en 2018 sur l’ancien contrat ou sur le nouveau , tu sera imposé de façon différente lors d’un rachat au prorata de tes en cours. On peut y échapper à condition de ne pas faire de retraits.
Concernant job et dav 69, je vois les choses de façon différentes.
Tu fais un retrait en 2018 . Tu comprends bien que l’assureur ne va pas faire de recherche sur les autres contrats que tu as .
Tu vas faire une déclaration .
Si tu cherches à truander , l’administration devrait pouvoir te retrouver .
Pour cela il suffit que tu fasses d’autres retraits sur d’autres contrats .
Tous les ans sur ta déclaration d’impôt pré remplie y figurent toutes ces informations.
Sinon , elle en aura connaissance lorsque le contrat sera dénoué et se retournera contre les bénéficiaires
Actuellement, au sein des 15,50% de cotisations sociales, une part de 5,10 point est déductible des revenus imposables. A Bercy, la balance penchait pour que le 1,7 point de CSG supplémentaire soit déductible lorsqu’il porte sur les revenus du travail, mais pas lorsqu’il s’applique aux revenus du capital. Après une amorce de polémique, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé, sur Twitter, que « les 1,7% de CSG seront intégralement déductibles pour les revenus du travail, des retraites et du capital imposés au barème de l’impôt sur le revenu ».
Cette mesure confirme qu’il deviendra encore plus avantageux pour les contrats de plus de 8 ans de choisir la réintégration dans l’impôt sur le revenu que le prélèvement forfaitaire qui est actuellement de 7,5 % et vous sera remboursé lors de votre déclaration d’impôt
Encore que celui qui a laissé son argent uniquement sur le fond en euro n’aura rien à payer a condition que son contrat ait plus de huit ans , que les retraits annuels restent inférieurs à un certain montant et qu’il ait choisit l’option fiscale de la réintégration de ses plus valus dans sa déclaration d’impôt .
Je partage ce qui vient d’être dit en faveur de la diversification des contrats .
et ceci est encore plus vrai pour les versements après 70 ans .
Ainsi celui qui aura ouvert 5 contrats avec sur chacun d’eux 25 000 Eu. et aura besoin de cette somme pourra clôturer l’un de ses 5 contrats .
A son décès seuls ne seront pris en compte que les 4 autres contrats afin de taxer le bénéficiaire.
Par contre celui qui aurait versé 5 fois 25 000 sur le même contrat et aurait fait un retrait de 25 000 Euros , à son décès l’administration fiscale prendra en compte pour imposer le bénéficiaire la somme de 5 fois 25 000 euros
La hausse de 1,7 point de CSG prévue dans le projet Macron concerne les retraités gagnant plus de 14.375 euros par an
De fait, son programme prévoit bien une hausse de CSG de 1,7 point, mais elle sert à financer près de 20 milliards de baisse de cotisations salariales (chômage et maladie), équivalant à 3,15 points du salaire brut. En bas de la fiche de paie, les allégements seront donc supérieurs à la hausse de la CSG. Ce mode de financement a été privilégié à une hausse de TVA, plus sensible politiquement, et qui aurait touché tous les contribuables.
Près de 60 % des retraités concernés
Plus précisément, tous les retraités ne seront pas concernés. Emmanuel Macron ne prévoit d’augmenter que le taux normal de la CSG, qui s’applique aux foyers dont les revenus annuels sont supérieurs à 14.375 euros pour un célibataire ou 22.051 euros pour un couple. Cela représente, , près de 60 % des retraités. Les autres sont exonérés ou bénéficient d’un taux réduit qui resterait inchangé. Sur une pension de 1.500 euros par mois, 1,7 point de CSG représente près de 25 euros de prélèvement supplémentaire.
Si François Fillon et Emmanuel Macron diffèrent sur la réforme de l’ISF, ils envisagent en revanche la même solution pour simplifier la taxation des revenus du capital. À savoir l’instauration d’un «prélèvement forfaitaire libératoire» de 30 %. Un taux qui comprend tout, fiscalité comme prélèvements sociaux (de 15,5 %) sur les revenus du capital. Un détail crucial différencie toutefois les deux projets sur ce point. François Fillon promet de maintenir le taux réduit de 23 % dont bénéficie l’assurance-vie, tandis qu’Emmanuel Macron n’entend pas faire d’exception et appliquer le taux unique de 30 % à l’un des placements préférés des Français.
Très bon travail.
S’il y a un doute chez plusieurs d’entre vous , je réponds :
le PFU pour les versements au dessus de 150k après le 27 septembre, correspond :
au- montant total des versements qui dépassent de 150k. Par exemple 130k avant le 27/09/17 et 30k après, alors 10k sont impactés par le PFU
A cette question , j’avais déjà posté que vous aviez la réponse dans le premier exemple de MonFinancier .
Au 27 septembre le total des versements était de 134 000 Eu. et lors du retrait en 2023 le total des versements s’élevait à 172 000 Eu.
Dans cet exemple le calcul montre de façon très claire que la flat taxe s’applique .
Cela signifie que l’on prends en compte les versements effectués avant le 27/9/ 17
Ce document semble donner raison à tous ceux qui contrairement à moi , considèrent que dans beaucoup de cas il est souhaitable d’ouvrir un second contrat .
Je suis effrayé de lire :
« Et quand un assureur ne sait pas, il fait une règle de trois ». J’espère que Linxea n’est pas dans ce cas !!!
Tout semble à présent clair .
A mes yeux il ne reste qu’un cas litigieux , celui d’un couple et de la règle des 300 000 Eu.