Ma vision de la bourse

Bonjour à tous,

Et tout d’abord, joyeux Noël à tous.

Ayant pris plaisir à lire de nombreux posts sur ce forum, j’apporte ma pierre à l’édifice
en vous présentant ma vision de la bourse. Il ne s’agit pas d’une vision d’expert, bien
au contraire. Il s’agit d’une vision d’amateur assez simpliste sur les concepts généraux de la bourse.
Sans doute que sur certains points, certains d’entre vous se reconnaitront dans mes propos
ou dans mes interrogations, et ça fera peut être avancer un peu le schmilblick.
Je vois ce forum comme un club d’investissement, où l’on peut donner ou demander des infos
mais aussi partager ses idées et son expérience de manière à mieux appréhender l’épargne et à consolider ses convictions.
J’en profite en passant pour remercier les animateurs de ce forum.

Préambule: Pourquoi je m’intéresse à la bourse

J’ai 33 ans et je ne me suis pas toujours intéressé à la bourse. Il y a 12 ans je ne supportais
pas l’idée que certains puissent s’enrichir sans travailler. Je voyais les boursicoteurs comme
des parasites qui vivaient sur le dos de la société, sans rien apporter. Je ne trouvais pas normal
qu’on puisse gagner autant d’argent en donnant 2 coups de fils à son banquier qu’en se levant
à 2 heures du matin pour aller travailler à la boulangerie.
Aujourd’hui mon point de vue a évolué. Plus pragmatique, moins idéologique. Je me dis que le
gouvernement aura sans doute du mal à financer ma retraite, et que si je ne me préoccupe pas de
mes vieux jours, personne ne le fera à ma place. Partant de ce constat, que faire de mes économies ?
La bourse est le placement le plus profitable sur le long terme parait-il. Intéressant.
Et puis plutôt que de garder des euros en poche, c’est pas mal de remettre cet argent
dans le circuit en le plaçant en bourse. Ce faisant je participe au développement des entreprises
qui sont au coeur de notre société et qui nous font vivre.
Et hop, me voilà sur les marchés.

Mes premiers pas en bourse

Ca y est c’est décidé je me lance. Je retrousse mes manches avec ma casquette « I love NY » à
l’envers et j’ouvre mon quotidien (le journal l’Alsace). Carnet de naissance… PMU… bourse !
On y est ! Et là devant l’avalanche de chiffres je suis un peu noyé. Je sens que je vais
avoir du mal à faire mon choix dans tout ça. Sur le conseil de mon banquier, je me positionne
tout doucement sur quelques valeurs pour voir comment elles évoluent, histoire de me faire la main.

Et ça continue…

J’ai ouvert un PEA et je commence à parler bourse dans mon entourage. J’entends dire:
-« Achète des trackers CAC40. Tu auras de bonnes performances et tu prendras moins de risques
qu’en achetant des titres en direct. C’est très dur et risqué de prétendre vouloir faire mieux
que le CAC40 ».
Je suis convaincu par les arguments. J’avais apparemment trouvé un moyen de profiter du rendement
offert par la bourse, sans me soucier de suivre d’actualité économique au quotidien.

… jusqu’à aujourd’hui

Depuis l’Europe s’est construite, de nombreux marchés sont devenus accessibles, et les contrats d’assurance
vie se sont diversifiés. Tout ceci est à portée de clic grâce à internet.
Je me suis mis au goût du jour.
L’assurance vie me semble être le meilleur support du moment.
L’argent est dispo, la fiscalité est intéressante, le fond en euro est incontournable, et en prime
la succession est avantageuse.
Je suis également fan de SICAV et FCP. Par ce biais je délègue la gestion de mon argent à des
gestionnaires professionnels qui ont fait leurs preuves. Je trouve en effet qu’il est plus facile
de choisir un gestionnaire et un secteur d’activité que de faire soi même des mouvements sur des
titres vifs en fonction de l’actualité. On peut de plus espérer superformer les indices de référence
avec des chances raisonnables de succès.

Mon problème actuel

Je suis content de la façon dont je gère mon épargne action grâce aux OPCVM logés sur des contrats
d’assurance vie à frais réduits… sauf sur un point sur lequel je suis très mauvais.
Je suis actuellement incapable de renforcer ou d’alléger mes positions.
Une fois que mon épargne est investie en bourse, elle y reste.
J’aimerais pouvoir me renforcer quand la bourse est basse, et m’alléger quand elle est haute, mais
je n’y arrive pas.
si jamais vous avez des pistes pour m’aider sur ce point sans faire appel à un conseiller pro (CGPI),
je suis preneur.
Actuellement j’étudie la piste de l’analyse technique pour voir par exemple s’il n’est pas pertinent
de faire des mouvements lorsqu’un cours croise une moyenne mobile. Sans doute qu’en
assurance vie ça n’est pas facile avec des ordres passés à N+1 mais si vous avez des retours d’expérience
je suis preneur également.

Mon interrogation

Comme le disait un article récemment publié sur ce forum, la bourse vient de connaître sa pire décennie.
Peut-on toujours dire que la bourse est un bon placement sur le long terme ?

Il est temps d’aller fêter Noël en famille.

Vos retours seront les bienvenus
Bibine

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Je suis content de voir que mon message a été bien perçu.

Merci pour ton message qui m’a éclairé.
Je vais essayer de me documenter d’avantage sur l’analyse graphique. J’ai commandé le livre de Stan Weinstein.

En pratique est-il facile d’acheter ou de vendre lorsque 2 courbes se coupent en assurance vie ?
Faut-il pour cela surveiller les cours de bourse tous les jours ?

Prenons cet exemple:
Instant A: « les courbes se croisent »
=> Instant B: « tiens les courbes se croisent, je vais faire une opération »
=> Instant C: « je fais mon opération »
=> Instant D: « l’opération est effectuée »

Les délais écoulés entre l’instant A et l’instant D ne mangent-ils pas trop les bénéfices d’une bonne analyse technique ?
De plus en assurance vie, il n’y a dans le meilleur des cas qu’1 valeur liquidative par jour, ce qui diminue
encore notre réactivité.

Pour résumer: acheter ou vendre lorsque des courbes se croisent… ça se passe bien en pratique ?

Petite blague en passant, parce que vous le valez bien:
« Quelle est la différence entre la théorie et la pratique ? » => « En théorie c’est la même chose. En pratique c’est tout le contraire ».

Merci Alain pour ton retour d’expérience. C’est vrai que le bon vieil Edouard est une référence.
Je me demande s’il pourra rester aussi performant avec ses fonds malgré les sommes astronomique qu’il a à gérer désormais.

Bonjour Loupi,
Je vais essayer de détailler mon point de vue, pour qu’on comprenne bien mon problème.

Les contrats d’assurance vie multisupport comportent 1 fond en euros et plusieurs fonds en unités de compte.
A l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, on choisit de mettre une partie du versement sur
le fond en euros, et le reste dans des fonds en unités de compte, selon une allocation bien sentie
qui découle de notre conviction et de différents avis glanés un peu partout.
Jusqu’ici tout va bien.

De temps en temps, en fonction de la conjoncture, on va vouloir arbitrer pour diverses raisons:

• Un fond nous semble moins performant; il a perdu 2 étoiles sur morningstar
  • Un nouveau fond devient disponible sur notre contrat d’assurance vie
  • Tel secteur nous parait désormais plus intéressant
  • Edouard a dit que… Loupi a dit que…

Pour ces raisons, on va arbitrer et troquer quelques unités de compte contre d’autres unités de compte.
Je trouve que cette opération UC → UC se passe bien.

En revanche les opérations UC → euro et euro → UC me semblent plus difficiles à réaliser.
Du coup je réfléchis tout haut à cette problématique en en parlant sur ce forum.
Jusqu’à présent je n’ai jamais fait d’opération UC → euro car je n’ai jamais trouvé d’arguments
suffisamment forts pour me convaincre de le faire.

Ma stratégie actuelle est la suivante: « La bourse est un bon placement sur le long terme
(placement volatile mais profitable) où je peux placer les économies dont je n’ai pas besoin
à court/moyen terme. Je reste investi tout le temps pour être sûr de ne pas rater les hausses
des marchés ».

Et donc je m’interroge sur cette stratégie qui a ses forces et ses faiblesses.

Forces:

• Simplicité
  • Rendement à priori intéressant sur le long terme

Faiblesses:

• pas de prise de bénéfices (A)
  • on ne profite pas de certaines opportunités (apportées par l’analyse technique entre autres) (B)

Ces 2 faiblesses sont pourtant gênantes:
(A) => du fait que ma stratégie ne prévoit pas de prise de bénéfices, après une hausse des marchés
mon portefeuille aura une valeur élevée alors que les risques de chute seront forts. Et inversement
après une baisse des marchés mon portefeuille aura une valeur moindre alors le potentiel de hausse
sera élevé.
(B) => je trouve dommage de passer à côté des bénéfices de l’analyse technique. Je n’ai pas approfondi
cette question mais la simple observation des moyennes mobiles par rapport aux valeurs liquidatives
des fonds me fait penser que je passe à côté de belles opportunités.

Je me trouve donc avec une stratégie d’investissement que je cherche à améliorer… sachant que j’ai
mon temps vu qu’on parle de long terme et que tout ça ne m’empêche pas de dormir. « Trankill » donc.

Ai-je creusé comme il faut cher Loupi ou ai-je creusé à côté ?

Je ne cherche pas une solution universelle. Je cherche juste à savoir comment les lecteurs avisés
de ce forum réagissent fasse à ces problématiques, puisque forcément nous nous posons tous ce genre
de questions.

A bientôt et bonne année 2010 à tous !

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup appris cette année, la première pendant laquelle j’ai pris un peu de temps pour gérer mon épargne.
Je rejoins la plupart d’entre vous sur l’intérêt de coupler analyse macroéconomique et un peu d’analyse technique pour évaluer les points d’entrée… Pour cela, le bouquin de Weinstein me parait très bien, on peut se contenter de mettre en oeuvre quelques indicateurs simples et assez efficaces (les franchissements de moyennes mobiles en premier lieu).

Je reste cependant bien plus intéressé par la lecture de diverses analyses macroéconomiques qui présentent le grand avantage de me permettre d’un peu mieux comprendre le monde qui nous entoure ! C’est bien plus enrichissant que la lecture de graph AT, même si ce n’est pas forcément plus efficace ^^

Sabeli

Merci à binine pour ce temoignage fort interessant et agreable à lire
Bien à vous

Bibine,ce fut un plaisir de te lire .Tu as vraiment un style littéraire fort agréable .Bienvenue sur ce forum où tu apprendras beaucoup avec une grande diversité de points de vue et d’approches .Alain me fait trop d’honneur de me citer aux côtés de Loupi et de Sun 7 notamment .Eux ,ce sont des maitres .Moi,je ne fais qu’apprendre et me passionner peu à peu grâce à eux . Je pénètre également dans un monde qui m’était inconnu il y a peu .
Bonne année à toi , bonne année à tous et que les prévisions optimistes de notre ami Loupi puissent se réaliser ,et même au delà !

Bonsoir à Tous,

OUI
J’en ai une qui est infaillible, ou presque !
Pour tout ce qui touche au PEA, je suis Falagar et Plumet.
Pour la zone US, je suis TBM
Pour l’immob, je suis Nico et Werner
Pour les Emergents, je suis Cimazur
… et ainsi de suite !

:smiley:

Plus sérieusement :

• J’ai la chance de pouvoir écouter souvent BFM business. L’avantage, c’est qu’il y a des débats, et chacun peut défendre son point de vue, de manière contradictoire.
  • Il y a comme pour toi bien sûr la lecture de certains blogs, du forum (oeuf corse) les newsletters
  • il y a les échanges hors forum avec ceux qui jouent le jeu.
  • il y a les avis de conseillers que’on trouve chez certaines AVie
    Pour ma part, j’évite d’aller en terre inconnue (une bibliothèque ?) et je ne m’aventure pas sur les produits trop spécifiques. Je me limite à ce que je comprends, ce qui du coup évite toute dispersion ]

**LA VIE EST COURTE ! **

LES MARCHES SONT ILS BETES ET MECHANTS ?

Piqué dans la newsletter de Marc Fiorentino (Rossi)

C’est le titre de la couverture de philosophie magazine. un dossier, de qualité, intéressant, argumenté est publié dans cette revue. la forme interrogative et le point d’exclamation étaient surperflus car c’est un dossier à charge ; pour les rédacteurs du dossier, il n’y a pas de doute : les marchés sont bêtes et méchants. quels marchés ? Les marchés financiers. Quels marchés financiers ? Tous. Sans distinction. Le diable n’est plus dans les détails, le diable c’est le « Marché Financier ». C’est quoi le « marché financier » ? Un monstre sans visage, ou plutôt un monde composé de traders vampires sans foi ni loi dont le seul objectif est de mettre le monde à feu et à sang pour pouvoir gagner de l’argent. Pour que les arguments portent, l’amalgame est la règle : les millions de ménages Français qui possèdent des PEA, des Assurance Vie, et même des livrets A sont le « Marché financier », les investisseurs qui finance nt les entreprises, les investisseurs qui prêtent aux Etats qui se sont trop endettés, tous coupables. Tous sont assimilés aux gérants de fonds de spéculatifs et aux utilisateurs du trading à haute fréquence. On ne dénonce pas la spéculation, on dénonce le « marché financier ». C’est plus simple. François Hollande va même plus loin. Il veut faire la guerre au monde de la finance. Pas à la spéculation, même pas au marché financier qui est bête et méchant. Non. A toute la finance. Là encore aucune distinction entre le conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui fait son travail de proximité en région et le trader fou d’un hedge fund domicilié aux Iles Caïmans. Tous dans le même bateau. Ou plutôt tous dans des charters pour Londres qui a compris sa chance d’ailleurs et ouvre à nouveau les bras à tous les talents de la « finance ». Je déteste les amalgames. Je déteste la diabolisation. Je déteste la chasse aux sorcières. Y a-t-il eu des excès sur les marchés financiers ? Bien sûr. Des excès qu’aucun gouvernement de gauche comme de droite n’a crus bon de contrôler Le trading à haute fréquence est il une dérive dangereuse du système ? Oui. Il doit être interdit. Les produits ultra spéculatifs sont ils à mettre dans toutes les mains ? Non bien sûr. Certains doivent être interdits, d’autres réglementés sévèrement. Mais doit-on condamner la « finance », les « marchés financiers » en général pour quelques moutons noirs ? La finance est elle responsable du fait que les gouvernements Français successifs ont accumulé 1700 milliards d’euros de dettes, une dette financée…par le marché ! La finance est elle responsable du fait que la Grèce ait institutionnalisé la corruption et la fraude fiscale ? La finance est elle responsable de la faillite du modèle social à la Française qui repose sur l’endettement de l’Etat ? Je cite souvent le sketch de Fernand Reynaud. « Moi j’aime pas les étrangers….Ils mangent le pain des Français ». L’étranger est parti. Le problème c’est…que c’était le boulanger. François Hollande et les élites politiquement correctes nous jouent une adaptation moderne de ce sketch : « Moi j’aime pas les financiers… Ils volent l’argent des Français ». Les financiers qui sont encore en France vont partir…Mais va qui financer la dette Française ? Qui financera les entreprises ? Qui financera l’économie ?.. L’Etat ? En prenant l’argent des riches ? « Moi j’aime pas les riches…Ils volent l’argent des pauvres ». Les riches qui sont encore en France vont partir ou vont se mettre aux RTT, travailler du mardi au jeudi. Mais qui crééra des PME ou des Entreprises de Taille Intermédiaire qui sont les seules à créer des emplois ? L’Etat ?.. Tout cela est affligeant. A l’heure où l’Allemagne prône le consensus social, tous les camps politiques en France prônent le clivage. Et la diabolisation. Salauds de patrons, même si ils ont 5 employés et ne font pas partie du CAC 40, salauds de riches, même si on gagne 4,000 euros par moi, salauds de financiers, même quand on ne fait que financier l’économie. Nous revoilà en 1981, voire en 1789. Il faut dire que le dernier gouvernement a donné une image caricaturale de l’entreprise, de la réussite et de l’argent. Ce n’est donc que justice. Egalité, égalité, égalité. Tout cela rimera avec médiocrité. Dans un monde tiré vers le haut, nous avons choisi de niveler par le bas…

Bonjour à tous,

[quote=« falagar »]

Plutôt que des pondérations, je vois plutôt les choses selon l’angle du timing : l’AT c’est un excellent outil pour déterminer des points d’entrée / de sortie. Mais le fondamental reste incontournable pour envisager les changements de tendance que l’AT traduit inévitablement avec un certain retard (pour former une figure, il faut des séances…).[/quote]

+1 !

N

Bonsoir,

Plutôt que des pondérations, je vois plutôt les choses selon l’angle du timing : l’AT c’est un excellent outil pour déterminer des points d’entrée / de sortie. Mais le fondamental reste incontornable pour envisager les changements de tendance que l’AT traduit inévitablement avec un certain retard (pour former une figure, il faut des séances…).

Bonsoir,

Le temps passé à gérer ses finances peut fluctuer assez fortement. Je suis un mauvais exemple à cet égard : la seule constante c’est l’écoute de BFM lors de mes trajets boulot. Donc 30 à 40 min / jour incompressibles. Après, ça varie énormément.

La méthode est difficile à mettre en place, et probablement encore plus difficile à maintenir en cas de turbulences. Même les gérants se plantent… La logique voudrait d’investir dans les creux, mais nous avons tous tendance, je crois, à essayer de viser le « creux du creux ». Et donc à toujours remettre à plus tard. Bref, le timing, je crois, sera toujours plus ou moins mauvais.

En CTO / PEA je me débrouille pas trop mal, mais je ne trade pas très activement. Je joue les tendances à quelques jours, pas les mouvements rapides de ces derniers mois. Là par exemple, après une belle hausse de fin d’année soutenue par rien du tout, il semblait logique qu’une correction advienne. Ma difficulté à ce stade, c’est de déterminer le point de sortie.

@Djoby : en complément des lectures que tu cite, et que je n’ai pas consulté, tu peux tout simplement suivre quelques blogs de traders AT « pros ». Leurs analyses donnent des clefs sur des exemples d’actualité. Au bout d’un moment on comprend ce qu’on lit :slight_smile:

Bonsoir,

Oh mon Dieu. J’espère que c’est une blague… Vraiment, j’insiste, je n’ai rien d’un pro et ce que j’écris ici, c’est ce que je fais. Je le partage avec vous, mais surtout ne considérez pas ça comme des conseils…

J’ai commencé avec le même timing que toi, mais un an plus tôt : juste avant le déclenchement de la crise grecque. Donc la période pendant laquelle j’ai vu les chiffres passer dans le vert reste réduite, au final ]

Je crois qu’il y a une forme d’addiction au jeu du boursicotage.
[/quote]

Je partage ce point de vue ;). Et pourtant je n’ai rien d’un « trader » dans la vraie vie… Ce doit être mon côté schizo ;).

J’ai dû le dire plus haut je crois, mais vraiment, l’AT est préciseuse pour déterminer les timing et les points d’entrée.

Je ne peux que souligner que là par contre, je me suis planté en beauté. Seul point positif : j’ai su persister assez dans mon erreur pour donner tort à ce cher Cimazur : j’ai pu revendre quelques semaines plus tard sur les 3400 (au lieu des 2800). Mais là il faut reconnaître qu’il a su comprendre la force du mouvement, sa rapidité, etc…

Et ça me rappele d’ailleurs que je me suis promis d’écouter la FRN la prochaine fois qu’ils changeront d’orientation de marché… Je ne choisirai pas forcément les mêmes véhicules d’investissement, mais leur timing reste excellent.

[quote=« Djobydjoba »]

Que les discussions PEA et CTO commencent à prendre de l’ampleur.

[…]

Les investisseurs les plus actifs, et donc sans doute les plus court-termistes, sont aussi souvent les plus actifs sur le forum, ça paraît logique.[/quote]

Appelons un chat un chat : lorsque je prends une ligne de BX4, en aucun cas je ne me considère comme un investisseur. Lorsque je coserve ma ligne FTE, et une ou deux autres petites valeurs, par conviction, là je construis l’avenir et j’investis. Mais on peut être les 2 à la fois. Et dans la période actuelle, je suis incapable de faire de la perf avec un contrat à J+1. Je pense que le club patrimonial a du plomb dans l’aile à cause de ça… Mais les temps changent, il n’est pas impossible que la roue tourne prochainement :).

Youp, boulette…

Bonjour à tous,

Oui, même ressenti. Plus facile de trouver des points d’entrée que de sortie. Comment identifier qu’une tendance se termine ? Tout un sujet.

Tu as raison. Et puis, j’ai une fâcheuse tendance à acheter des bouquins pour ne pas les lire.

Et beaucoup l’ont eu dans l’os ]

on peut très bien être baissier à moyen terme et sans état d’âme, tout en achetant plein pot en même temps, parce que la configuration technique, en intraday, est favorable. ça permet de prendre du recul, surtout en période de grande volatilité.
[/quote]

Beaucoup de petits porteurs désertent la bourse parce qu’ils ne savent que faire du buy and hold. La période réclame d’être plus agile, d’appliquer une stratégie long & short, comme le préconise Pierre Leconte. Mais il faut avoir l’envie et le temps de gérer.

Djoby

Bonjour TBM, falagar, Arrot,

Merci pour vos contributions.

La clé du succès dans cette aventure qu’est le placement boursier est la Méthode. Sans cesse peaufiner ses outils et sa technique pour réussir à dégager du résultat de manière régulière, tel doit être le travail permanent du boursicoteur.

J’ambitionne d’atteindre cette méthode qui permette de dégager du résultat tout en n’accaparant pas les soirées et les week-ends. Une méthode assez rodée pour être suivie de manière assez systématique, sans trop monopoliser ses ressources intellectuelles. Quand la bourse devient une contrainte et une préoccupation plus qu’un plaisir/loisir (le plaisir légitime de gérer et faire fructifier son argent), et qu’elle accapare trop l’esprit, c’est que quelque chose n’est pas « juste », et il faut alors réétudier la finalité et la méthode.

Pour moi, passer une heure par soir à gérer ses placements peut rester un plaisir, et devoir y passer deux heures peut devenir une aliénation. Je n’ai pas encore réussi à positionner correctement le curseur à ce niveau, et j’ai l’impression de m’éparpiller encore trop dans des directions improductives. Inutile de rester scotché à l’actualité et au cours de bourse toute la journée. Ok avec Arrot : les choses simples sont souvent les meilleurEs. Mais avant d’arriver à la simplicité, à l’épure d’une méthode il faut avoir expérimenté, constaté que telle ou telle démarche n’apporte pas grand chose, et couper cette branche improductive qui encombre le cerveau.

Pour résumer la prose, ma préoccupation est d’épurer la méthode, de ne garder que ce qui donne du résultat et de me débarrasser du reste.

Je vois maintenant une séance de gestion de mes placements plus canalisée, se dérouler ainsi (typiquement, le soir après le boulot) :

1. Points sur les positions actuelles détenues (téléchargement des cours de la journée et analyse rapide. La tendance est-elle toujours valide ?) → dans Fund Manager

2. Lecture de l’actualité du jour et blogs (Actu sur Bourso et le Figaro éco, Blog à Lupus, Futures…)

3. Retour dans Fund Manager. Analyse graphique plus poussée. Prise de décision sur les mouvements à réaliser : réajustement des stops (pour les positions en CTO), nouveaux ordres, arbitrages (Avie).

Et vous, avez-vous une méthode de gestion que vous considérez bien rodée ? Arrivez-vous à résister à l’éparpillement ?

Djoby

Re TBM et tous,

Tu as raison d’insister sur l’échelle de temps. Je n’avais pas vraiment perçu ce paramètre là… On se doit de définir une échelle de temps, c’est à partir d’elle que s’articule la stratégie mise en place.
Ainsi une correction sur l’échelle hebdo n’en sera pas forcément une sur l’échelle mensuelle… Les points de basculement ne seront pas les mêmes suivant l’échelle considérée… Bigre ! Que tout ça est complexe ! L’échelle de temps… en voilà une problématique. Laquelle prendre et pourquoi…

En quoi consistent ces indicateurs avancés macro-éco ? Pourrais-tu expliquer succintement la méthode de Stockengineering ?

Djoby

PS : il faut que je me mette à l’AT. J’ai identifié 3 bouquins :

1. Guide complet de l’analyse technique : Pour la gestion de vos portefeuilles boursiers
  2. Le bouquin de Weinstein, conseillé ici même par Arrot. Pour l’avoir feuilleté à la Fnac, j’ai trouvé que la mise en page était très bof, et notamment les graphiques en noir et blanc baveux… Sur la forme ça ne donnait pas envie. Sur le fond il a l’air bien
  3. L’analyse technique : Théories et méthodes

Merci pour vos avis sur ces livres, ou sur d’autres, qui me seront précieux pour partir dans la bonne direction.[/colo]

bonsoir DJOBY et TBM,

**Excellentes contributions. **

Comme vous je le tourne dans tous les sens depuis plusieurs années.

constat : On ne peut pas faire l’économie d’'analyse fondamentale même macro, et cela est d’autant plus vrai en ce moment avec une Europe qui frôle le désastre tous les jours. Mais l’analyse technique doit la coiffer.

Il fau****t distinguer investissements en AV et investissement en action en CTO ou PEA.(je crois que je me répète)

-En « AV » la posture est celle d’un investisseur

-En « actions » on peut être la fois investisseur et trader. En ce moment c’est la posture trader qu’il convient d’adopter sur le très court terme en jouant sur la volatilité. Le CAC ,avec ses LVC et Bx4 jouables dans le PEA, est un bon vecteur.

bonnes résolutions pour 2012.

protégeons notre capital à défaut de faire de super performances.

bien à vous

bonsoir bibine 22,

je te conseille de rester informé sur l’actualité économique et financière. Ce forum participe à cela mais il faut aussi regarder ailleurs.
Tu poses les vrais questions.
je suis actuellement incapable de renforcer ou d’alléger mes positions.

je t’encourages à t’investir dans l’analyse graphique.

Là, tu vas trouver surtout des approches de TRADER. Tu pourras te créer un petit terrain de jeu avec un PEA…mais ne t’attends pas à des miracles de réussite de gains. la probabilité de trades gagnants est de 50%.(un sur deux) Avec un peu de chance tu peux faire un peu mieux…sans assurance !

Avec tes assurances vie l’approche graphique que je recommande est celle d’un INVESTISSEUR.

l’analyse graphique n’est pas prédictive, mais elle donne des éléments de tendance et de rupture en s’appuyant sur l’historique.

On achete quand la tendance est croissante, et le cours au dessus de la Moyenne Mobile 30 semaines.(voir mes contributions dans la file analyse graphique). quand on achéte, on évalue la somme que l’on peut perdre si retournement brutal.
c’est la distance entre le cours d’achat et la valeur de la MM semaine.

ensuite, on surveille le mouvement et on ne sort(vente) que quand le cours coupe la MM30hebdo à la baisse.(l’idée est de capter au maximum tout le potentiel de hausse et de se couper quelques doigts si ça va mal)

quand on sort, il est souhaitable de se fixer les conditions de re-rentrée(croisement du cours avec le MM30hebdo à la hausse)

NOTA
les graphiques des fonds (cours et MM30hebdo) peuvent être obtenus sur boursorama
lecture recommandée : livre de stan weinstein"comment en gagner en bourse à la hausse comme à la baisse"

JOYEUX NOEL

En pratique est-il facile d’acheter ou de vendre lorsque 2 courbes se coupent en assurance vie ?
Faut-il pour cela surveiller les cours de bourse tous les jours ?

je te rappelle que l’approche est celle d’un investisseur et non pas d’un trader. L’investisseur se place dans la tendance. Il capte tout le potentiel de la hausse. tu Fais un point le week end et regardant si le cours est toujours au dessus de la MM30hebdo et tu ne vends que si le cours coupe la MM30 à la baisse.
tu peux faire un point journalier en cas de crack. Mais les valeurs liquidatives des fonds sont mises à jour avec retard.

Prenons cet exemple:
Instant A: « les courbes se croisent »
=> Instant B: « tiens les courbes se croisent, je vais faire une opération »
=> Instant C: « je fais mon opération »
=> Instant D: « l’opération est effectuée »

Les délais écoulés entre l’instant A et l’instant D ne mangent-ils pas trop les bénéfices d’une bonne analyse technique ?

oui certainement, si tu regardes les courbes de quelques fonds et en appliquant la méthode les bénéfices ne sont pas trop écornés
De plus en assurance vie, il n’y a dans le meilleur des cas qu’1 valeur liquidative par jour, ce qui diminue
encore notre réactivité.
oui. mais l’investisseur n’est pas le trader tu dois choisir

Pour résumer: acheter ou vendre lorsque des courbes se croisent… ça se passe bien en pratique ?
oui surtout quand on est en situation de crack. pas d’émotion…on applique quitte à revenir si c’est un faux signal…je rappelle que quand on sort on se prépare à rerentrer.(on prépare toujours le coup d’aprés)

En revanche les opérations UC → euro et euro → UC me semblent plus difficiles à réaliser.
Du coup je réfléchis tout haut à cette problématique en en parlant sur ce forum.
Jusqu’à présent je n’ai jamais fait d’opération UC → euro car je n’ai jamais trouvé d’arguments
suffisamment forts pour me convaincre de le faire.
si tu es un investisseur, c’est pas un problème tant que tu es dans la tendance reste sur UC

Ma stratégie actuelle est la suivante: « La bourse est un bon placement sur le long terme
(placement volatile mais profitable) où je peux placer les économies dont je n’ai pas besoin
à court/moyen terme. Je reste investi tout le temps pour être sûr de ne pas rater les hausses
des marchés ».

Et donc je m’interroge sur cette stratégie qui a ses forces et ses faiblesses.

Forces:

• Simplicité
  • Rendement à priori intéressant sur le long terme

Faiblesses:

• pas de prise de bénéfices (A)
  • on ne profite pas de certaines opportunités (apportées par l’analyse technique entre autres) (B)

Ces 2 faiblesses sont pourtant gênantes:
(A) => du fait que ma stratégie ne prévoit pas de prise de bénéfices, après une hausse des marchés
mon portefeuille aura une valeur élevée alors que les risques de chute seront forts. Et inversement
après une baisse des marchés mon portefeuille aura une valeur moindre alors le potentiel de hausse
sera élevé.
**il faut garder le doigt sur la gachette du fusil pour vendre quand croisement de la MM30 à la baisse **

(B) => je trouve dommage de passer à côté des bénéfices de l’analyse technique. Je n’ai pas approfondi
cette question mais la simple observation des moyennes mobiles par rapport aux valeurs liquidatives
des fonds me fait penser que je passe à côté de belles opportunités.

Je me trouve donc avec une stratégie d’investissement que je cherche à améliorer… sachant que j’ai
mon temps vu qu’on parle de long terme et que tout ça ne m’empêche pas de dormir. « Trankill » donc.

Ai-je creusé comme il faut cher Loupi ou ai-je creusé à côté ?

Je ne cherche pas une solution universelle. Je cherche juste à savoir comment les lecteurs avisés
de ce forum réagissent fasse à ces problématiques, puisque forcément nous nous posons tous ce genre
de questions.
commentaire : quand tu as des fonds en potefeuille tu surveilles la MM30hebdo. tu peux faire quelques arbitrages en fonction de la rotation sectorielle.
quand tu veux acheter, tu regardes :

• la distance entre le cours et la MM30hebdo. c’est la somme que tu es prêt à perdre en cas de crack instantané
  • les indicateurs : ex le MACD.la différence entre le MACD et son signal doit être positive soit traditionnellement en vert sur les courbes . idéalement, se placer au passage du rouge au vert.
  • et toujours les avis de LOUPI et les autres
    je suis sûr que le bouquin de weinstein te passionneras

bonne année à toi.

Bonjour ]

1. Si tu enlèves le mot TOUJOURS , ma réponse est OUI

2. S’il signifie « quoiqu’il arrive » , ma réponse est NON

3. S’il signifie « actuellement » , ma réponse est OUI

Car actuellement , les gens investis en U.C. n’ont pas à bouger . Juste à guetter ce qui tombant Mardi 29 peut faire bouger les cours U.S. dès Lundi 28 (à cause des fuites vers les « initiés ») . J’y vois une cause de baisse prévisible , mais la surprise contraire est possible aussi . Rien du tout est l’autre imprévu qui serait une bonne nouvelle .
[b]
Sinon , 2010 devrait faire +10 à +15% USA/Europe et +15% à +30% B.R.I.C. . Avec +15% à +25% Matières Premières et possiblement Japon … voilà le menu sauf pépin à horizon Juin ! Arf , elle est pas belle la vie ?

Donc il faut seulement se regarder dans le miroir pour se poser en face la question : J’AI PEUR OU PAS ? Si oui , rester à l’écart est un choix sans honte .

Bravo pour ta franchise , ton humanité et ce post global Bibine222 : ça nous a parlé à tous et çà fait du bien .[/b] Bien à tous .[/colo]

bonjour a tous et bonne année
Arreter de vous focaliser sur du court terme ,ayez une vision moyen voir long terme ,on est en AV,pas en cto ou autre chose et surtout ayez des convictions fortes propres bien a vous, anticipez les tendances ,c’est le ba ba ! l’AT peut y contribuer, mais n’anticipe rien du tout car pas a l’abri d’un soubresaut de marché ou d’un retournement de tendance ! Soyez vous meme !

lolo