Bonjour à tous,
Et tout d’abord, joyeux Noël à tous.
Ayant pris plaisir à lire de nombreux posts sur ce forum, j’apporte ma pierre à l’édifice
en vous présentant ma vision de la bourse. Il ne s’agit pas d’une vision d’expert, bien
au contraire. Il s’agit d’une vision d’amateur assez simpliste sur les concepts généraux de la bourse.
Sans doute que sur certains points, certains d’entre vous se reconnaitront dans mes propos
ou dans mes interrogations, et ça fera peut être avancer un peu le schmilblick.
Je vois ce forum comme un club d’investissement, où l’on peut donner ou demander des infos
mais aussi partager ses idées et son expérience de manière à mieux appréhender l’épargne et à consolider ses convictions.
J’en profite en passant pour remercier les animateurs de ce forum.
Préambule: Pourquoi je m’intéresse à la bourse
J’ai 33 ans et je ne me suis pas toujours intéressé à la bourse. Il y a 12 ans je ne supportais
pas l’idée que certains puissent s’enrichir sans travailler. Je voyais les boursicoteurs comme
des parasites qui vivaient sur le dos de la société, sans rien apporter. Je ne trouvais pas normal
qu’on puisse gagner autant d’argent en donnant 2 coups de fils à son banquier qu’en se levant
à 2 heures du matin pour aller travailler à la boulangerie.
Aujourd’hui mon point de vue a évolué. Plus pragmatique, moins idéologique. Je me dis que le
gouvernement aura sans doute du mal à financer ma retraite, et que si je ne me préoccupe pas de
mes vieux jours, personne ne le fera à ma place. Partant de ce constat, que faire de mes économies ?
La bourse est le placement le plus profitable sur le long terme parait-il. Intéressant.
Et puis plutôt que de garder des euros en poche, c’est pas mal de remettre cet argent
dans le circuit en le plaçant en bourse. Ce faisant je participe au développement des entreprises
qui sont au coeur de notre société et qui nous font vivre.
Et hop, me voilà sur les marchés.
Mes premiers pas en bourse
Ca y est c’est décidé je me lance. Je retrousse mes manches avec ma casquette « I love NY » à
l’envers et j’ouvre mon quotidien (le journal l’Alsace). Carnet de naissance… PMU… bourse !
On y est ! Et là devant l’avalanche de chiffres je suis un peu noyé. Je sens que je vais
avoir du mal à faire mon choix dans tout ça. Sur le conseil de mon banquier, je me positionne
tout doucement sur quelques valeurs pour voir comment elles évoluent, histoire de me faire la main.
Et ça continue…
J’ai ouvert un PEA et je commence à parler bourse dans mon entourage. J’entends dire:
-« Achète des trackers CAC40. Tu auras de bonnes performances et tu prendras moins de risques
qu’en achetant des titres en direct. C’est très dur et risqué de prétendre vouloir faire mieux
que le CAC40 ».
Je suis convaincu par les arguments. J’avais apparemment trouvé un moyen de profiter du rendement
offert par la bourse, sans me soucier de suivre d’actualité économique au quotidien.
… jusqu’à aujourd’hui
Depuis l’Europe s’est construite, de nombreux marchés sont devenus accessibles, et les contrats d’assurance
vie se sont diversifiés. Tout ceci est à portée de clic grâce à internet.
Je me suis mis au goût du jour.
L’assurance vie me semble être le meilleur support du moment.
L’argent est dispo, la fiscalité est intéressante, le fond en euro est incontournable, et en prime
la succession est avantageuse.
Je suis également fan de SICAV et FCP. Par ce biais je délègue la gestion de mon argent à des
gestionnaires professionnels qui ont fait leurs preuves. Je trouve en effet qu’il est plus facile
de choisir un gestionnaire et un secteur d’activité que de faire soi même des mouvements sur des
titres vifs en fonction de l’actualité. On peut de plus espérer superformer les indices de référence
avec des chances raisonnables de succès.
Mon problème actuel
Je suis content de la façon dont je gère mon épargne action grâce aux OPCVM logés sur des contrats
d’assurance vie à frais réduits… sauf sur un point sur lequel je suis très mauvais.
Je suis actuellement incapable de renforcer ou d’alléger mes positions.
Une fois que mon épargne est investie en bourse, elle y reste.
J’aimerais pouvoir me renforcer quand la bourse est basse, et m’alléger quand elle est haute, mais
je n’y arrive pas.
si jamais vous avez des pistes pour m’aider sur ce point sans faire appel à un conseiller pro (CGPI),
je suis preneur.
Actuellement j’étudie la piste de l’analyse technique pour voir par exemple s’il n’est pas pertinent
de faire des mouvements lorsqu’un cours croise une moyenne mobile. Sans doute qu’en
assurance vie ça n’est pas facile avec des ordres passés à N+1 mais si vous avez des retours d’expérience
je suis preneur également.
Mon interrogation
Comme le disait un article récemment publié sur ce forum, la bourse vient de connaître sa pire décennie.
Peut-on toujours dire que la bourse est un bon placement sur le long terme ?
Il est temps d’aller fêter Noël en famille.
Vos retours seront les bienvenus
Bibine