Ma vision de la bourse

« je suis actuellement incapable de renforcer ou d’alléger mes positions. »

Je crois que c’est encore plus difficile que de bâtir une allocation de départ. J’essaie d’organiser mon portefeuille autour d’un noyau dur par exemple fonds en euros et Carmignac P sur Bourso ou encore fonds en euros et Exigence 13% sur Linxea Vie. Mais pour le reste très investi en émergents et en matières premières , je tâtonne,
m’inspirant de mes convictions , des conseils du bon vieil Edouard, de Loupi, Joël, Lolo, dehirsh, arrot et de quelques autres qui interviennent fort opportunément sur ce forum.

Bonjour Sabeli,
Je rejoins votre remarque. l’AT me semble trop distante du monde réel. J’écoute BFM et je lis les Echos, et bien sûr je participe à des réunions d’analystes. Tout ceci ne m’a pas empéché de contreperformer en 2011 de 10 à 15% (Pea qui est géré, ce qui est sans doute une grosse erreur, mais mon épouse qui gère le sien à travers Linxea a fait la même contreperformance. Quant à nos AV et Capi Linxea la perte est de 11 à 13 %.
l’AT a peut-être des vertus. Par contre j’ai bien vu grâce à la macro qu’il fallait en janvier 2009 jouer les oblig corporates, et dès septembre 2007 sortir de la bourse.
Cordialement

Bonsoir Djoby, et tous,

Excellent !

Ne pas être prisonnier d’une approche et garder en approche principale ce que l’on utilise avec le plus d’efficacité, tout en restant à l’écoute d’autres orientations pourrait être en partie résumé une lecture de ton analyse à laquelle je souscris personnellement, vu que j’ai opté pour 2012 sur un choix d’indicateurs avancés macro-éco (ceux de l’OCDE) pilotés sur une base hebdo par un site (abonnement 10,8€/mois) et analyse des trackers (>300) destinés aux Européens, tout en considérant les services rendus par l’AT comme des outils d’appréciation pertinents.

le site auquel je me suis abonné est Stockengineering (wallons a priori) dont j’ai relayé les infos gratuites disponibles à moultes reprises sur le forum Linxea.
Sinon le « Melvine en action » que tu cites est aussi intéressant comme lecture traduite des articles de presse Britannique.

Tu es proche du bord du bassin de l’AT si tu optes pour Swing Trading, l’eau est à température variable, selon l’humeur des marchés…Bonne baignade sans tarder en tout cas !

Swing trading est dans une version semi-longue compatible avec Avie…mieux vaut une destination avec un peu de longueur et de temps…50 m en nage libre est moins adapté que le 200 ou 400m.

@+

P.S: sur la route de Damas, en quelque sorte, j’espère que tu auras plein d’autres avis en réponse que mes simples encouragements, en mentionnant que les swings traders sur le net sont plutôt positionnés à ct/tct, ce qui oblige à une peu d’investissement perso pour sélectionner les unités de tps longues hebdo/mensuelle/trimestrielle qui ne pas (si) souvent utilisées…

Bonjour Djoby, Arrot, Falagar, Nalmor et tous,

Celui qui veut être actif, doit en effet définir son espace temps, c’ est ce qu’indique Arrot, le temps Avie n’est pas le temps CTO, pour aller dans cette direction, la recherche de tendances long terme ou moyen terme est le premier axe Avie, car ne jamais être sûr de son choix de prise de position comme devant se réaliser, après avoir analysé puis anticipé et admettre un retournement comme étant possible même si cela n’est pas agréable mais au moins d’envisager une chose et son contraire est une remarque qui convient à la prise de position…et tant mieux si tout roule comme prévu

3 espaces de temps apportent aussi une vue qui n’est pas restreinte: le principal est selon moi pour Avie, un espace hebdomadaire couvert par un espace supérieur mensuel (si orientation conjointe de l’espace mensuel et de l’espace hebdomadaire, c’est le bonheur sauf si en mensuel on voit que beaucoup du chemin a été fait et que la fin pourrait être envisagée) et un espace quotidien pour le contrôle de la situation (avant et en cours de position), on pourrait compléter par un espace trimestriel (PRT apporte cet espace).
On détecte en quotidien des variations qui peuvent se transmettre à l’espace hebdo ou non, et soit la « contamination en hebdo » se fait et si un retournement se présente, il est validé car vu sur les 2 espaces inférieur et principal, mais on peut raccourcir de plusieurs façons soit, en faisant une lecture hebdo en cours de semaine alors que l’espace temps ne se clôture qu’une fois la semaine finie au vendredi (attention aussi au fait que le news flow est plus abondant en fin de semaine qu’en début et que les prises de positions des traders sont souvent coupées en fin de semaine en cas de marchés en crise comme actuellement, à moins que cela ne soit pas déjà fait en fin de journée), soit en ne lisant que l’espace quotidien car on n’a obtenu un signal d’importance (mettons une divergence sur indicateur et une configuration de chandeliers), bref avoir des règles prédéfinies sans omettre de les enfreindre à bon escient…mais je ne suis pas sûr que tout le monde s’accorde sur ce dernier point. Avoir une vue large de la situation fait partie de l’essentiel, car les marchés mettent parfois du temps à répercuter une modification et la fameuse efficience est une réponse qui ne correspond pas toujours à la situation, si je suis en position et qu’un indicateur venu d’ailleurs (devises, taux, marché inter-bancaire) se casse la figure, à quoi bon attendre sur ma branche un peu à distance qu’elle casse d’ici peu…nous avons toujours 24 h de pénalités en Avie dans l’incertitude et le retard.

Pour éviter d’être trop long, celui qui raisonne sur différents espaces de temps Avie et CTO et qui ne passe pas plus d’une heure par jour m’intéresse, j’espère encore m’améliorer (y a du travail à faire !!!)…la seule solution que j’ai trouvée est d’utiliser des petites valeurs en CTO…sans garantie de résultats et Avie nécessitant plus de temps (marchés multiples, devises, données macro avancées en sous-traitance Belge depuis fin décembre) je consacre plus de temps à ce secteur d’autant qu’il se combine à de l’épargne salariale et que, soit je vise l’épargne de long terme (retraite, immo futur) soit aussi quelques prêts en cours avec adossements Avie/E.S.

J’ai encore reporté l’achat de mon logiciel AT…et de la base de données AVIE historique long teme…maintenant si nous étions plusieurs…Le suivi rapide suppose un tri d’ensemble sur indicateurs, un filtre des évolutions, une permanence de l’outil car attention aux secousses de marchés, et un logiciel AT est bien utile (Fund Manager ou autre).

Méthode doit être encore améliorée de mon côté (données macro-éco avancées déjà en 2012) et outil à mettre en place (probablement seul logiciel et suivi d’indicateurs Bloomberg car plus de 600€ pour base de données historique Sicav me gêne un peu individuellement).

Faire au mieux…faire à plusieurs…vive 2012

@++

P.S: bien des questions sont sur la table:
-suivi direct des fonds Sicav ou Trackers plus efficace que celui des indices correspondants ?
-quel indicateur pour refléter les positions des investisseurs mondiaux institutionnels (orientation de vente ou d’achat, positions réduites ou augmentées ?)
-comment j’analyse les marchés (avec ou sans direction?) et comment je prends et je quitte les positions (indicateurs ?)
etc…