Dans le bulletin trimestriel d’Altixia Cadence XII du T4 2023, il est noté :
PRÉVISIONNEL DE DISTRIBUTION (À LA DATE DE RÉDACTION DE CE BULLETIN)*
*0,90€ par part au titre des mois de janvier, et mars et 1,02€ par part au titre du mois de février (intégrant une quote-part de plus-values de cession d’actif), soit une distribution prévisionnelle de 2,82€ au titre du 1er trimestre 2024.
En janvier le loyer versé était de 0.90€ par part.
En date du 27/03/2024, 2 versements ont été fait, le 1er noté « Distribution de revenus exceptionnels » et un 2eme classique.
En fonction de mon nombre de part, je constate un loyer de 0.81€ / part et une plus-value de 0,16981€ / part.
Soit un total de 0,16981€ + 0,8100€ = 0,97981€ arrondi à 0.98€ par part.
Ce qui ne correspond pas au 1.02€ annoncé.
Bonjour,
Je constate la même chose de mon côté. Mais les 1,02€/part n’était qu’une prédiction… ils ont peut-être été amenés à revoir à la baisse le loyer ? Ou bien décidé d’étaler la plus value sur 2 mois?
Nous verrons bien à la fin du trimestre
Effectivement, c’était une prévision.
Mais je serais intéressé de savoir si c’est les mêmes montants en direct.
Sur le site d’Altixia, seul le montant de 0.90 pour janvier est affiché.
bonjour,
le bulleting T1 2024 donne les explications: les plus values de cessions (0.2€/part) sont amputés de l’impot sur la plus value immobilière. Cette part se réduit à 0.17€/part et d’ajoute bien au 0.81€/part de loyer normal (enfin, « normal », quand même en baisse par rapport au 0.9€ des autres mois… difficile à comprendre)
bonne journée
Pas d’inquiétude à avoir pour le moment c’est une simple gestion qui est plutôt saine. Les revenus sont distribués à l’échelle d’une année. Nous sommes seulement au premier trimestre il est donc difficile pour la SCPI d’avoir une prévision précise de son compte de résultat 2024.
Nécessairement avec une distribution de PV le dividende s’envole, réduire un petit peu l’acompte de résultat ordinaire c’est se donner de la flexibilité pour le reste de l’année.
Il n’y pour le moment rien à comprendre, et aucun préjudice pour l’associé. Le bulletin est par ailleurs tout à fait rassurant.
Nous en rediscuterons en janvier 2025 lorsque nous aurons la distribution annuelle.
Je ne parlerai pas d’une distribution qui s’envole tout de même … ce que je trouvais étrange c’était de ne pas afficher un acompte de distribution des loyers identique sur les 3 mois du 1er trimestre: ils auraient pu annoncer un acompte de 0,87€/part sur janv-fev-mars (plutôt que 0,9 en janvier + 0,81 en février + 0,9 en mars) avec les 0,17€/part de PV. Ces acomptes sont tout de même liés à des loyers réels touchés par la SCPI et qui n’ont trop de raison d’accuser un creux en février…
On voit que c’était une attaque prudente de l’année globalement sur le trimestre car ils relèvent déjà la prévision d’acompte mensuel à 1.02€/part pour chacun des 3 mois à venir.
Je suis d’accord qu’il faudra attendre de voir ce que ça donne sur l’année complète.
J’ai reçu la réponse suivante de Linxea (pas cohérent de ce qu’on a constaté en effet sur le mois de décembre… probablement une erreur de l’asssureur en notre faveur à l’époque):
Bonjour Monsieur,
Nous revenons vers vous suite à votre demande.
Voici le retour de l’assureur concernant la SCPI Altixia Cadence :
"La distribution au titre du 1er trimestre est de 2.81€ par part, un montant en ligne avec ce qui avait été annoncé dans le précédent bulletin trimestriel. Cette distribution comprend la plus value réalisée lors de la cession intervenue le 9 février 2024 d’un autre lot de commerce du quartier l’Arsenal à Reuil Malmaison, pour un montant de 0.20€ par part. Le montant net versé au titre de la plus value après paiement sur la plus value acquitté pour le compte des associés est de 0.17€ par part. "
Concernant votre autre demande au sujet de la SCPI Activimmo nous sommes toujours en attente d’un retour de Spirica.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonjour,
J’ai noté le versement d’un dividende exceptionnel Altixia Cadence XII équivalent à 0.03€/part (date de valeur : 17/06/24).
Pas vu de communication particulière de la part de la SCPI sur ce versement mais je me demande si c’est pas le petit bout qui manquait au versement de Février (on avait eu le versement amputé de l’impôt sur la plus-value de cession alors que la même opération de décembre avait été brute d’impôt).
Quelqu’un a une info particulière?
Sur le bulletin trimestriel T2 2024, les loyers versés pour le 2e trimestre sont affichés à 1,03€/part alors que la prévision était de 1,02€/part (cf. bulletin T1). Le loyer versé il y a qq jours correspond toujours à celui de la prévision, soit 1,02€/part.
Par conséquent, je me demande si les 0,03€/part versés en juin ne seraient pas plutôt le rattrapage des 3 loyers réels du trimestre (et donc ne clôt pas le souci de la plus value versée en février)? Sinon il manque ce rattrapage qui serait aussi de 0,03€/part…
Est-ce @teamlinxea pourrait nous fournir des explications, s’il vous plaît?
Pour une réponse personnalisée, nous vous invitons à contacter nos experts au 01 45 67 34 22 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Ils seront ravis de consulter votre contrat avec vous.
Je pense que la réponse intéresse tous les assurés qui ont investi sur cette SCPI et qui sont confrontés aux mêmes interrogations. Une réponse personnalisée n’est pas dans l’esprit de la communauté d’échange du forum à mon avis, sauf si d’autres personnes rapportent qu’elles n’ont pas le même souci (du fil de la discussion nous étions plusieurs à constater le « problème »)