Linxea Vie PEP

Bonjour,

Je n’ai pas vu de file dédiée à nos assurances vie PEP. J’en initie donc une.

Avoir pu transférer mon contrat PEP a permis de lui redonner un second souffle puisque celui-ci bénéficie des avantages de Linxea Vie. Mais pas complètement.
C’est sur les manques que j’oriente mes questions.

Quelles perspectives avons-nous sur la possibilité de réaliser un jour nos arbitrages en ligne ?

Si nous disposons du fonds Eurossima, le fonds Netissima reste absent. Peut-on espérer pouvoir y investir dans nos contrats PEP ?

Question subsidiaire : d’autres assureurs (Suravenir, Spirica, Apicil, …) ne seraient-ils pas intéressés par proposer une déclinaison PEP de leur contrat, histoire d’animer un peu ce « marché en voie d’extinction » ?

C’est vrai que les arbitrages en ligne sur un PEP seraient bien pratiques.

Ceux que je connais qui ont 1 PEP doivent toujours passer par le papier. Pourquoi ? Sans doute parce que pour 1 PEP l’assureur garantit que l’on retrouve sa mise de départ, il ne peut donc laisser faire n’importe quoi.

D’une façon générale on ne peut investir en UC que 25 % du montant (AFER) ou plus récemment tout doit être en « Fonds Euros » seuls les intérêts peuvent être investis en UC.

Par contre c’est vrai que l’accès à NETISSIMA serait un plus, surtout que le risque de ce fonds est très limité.

Alors Linxie ?

F. M.

Une autre question

Sur les SCPI, je vois des documents relatifs au versements, et rien sur les arbitrages…

Est-ce normal de ne pas pouvoir arbitrer vers les SCPI (si on a atteint le plafond de versements) ?

Le PEP

Merci

Étant donné qu’ils ont parié avec ton argent, ils ne prenaient pas beaucoup de risque.

Faute de réponses sur le forum, j’en ai obtenu par mail et téléphone

Sans surprise, le contrat Vie version PEP ne fait pas partie des priorités de l’assureur.
Pas de Netissima à l’ordre du jour.
Pas d’arbitrage en ligne prévue, d’autant que la spécificité du PEP impose à l’assureur de contrôler que l’investissement en UC soit limité à hauteur des intérêts générés par le fonds Euros.
Je regrette néanmoins qu’il faille passer ses ordres par courrier papier alors qu’un arbitrage par mail aurait été tout aussi indiqué.

Quand à envisager une version PEP sur un contrat d’un autre assureur, celle-ci reste très hypothétique.

Donc pas d’amélioration à attendre pour le moment, il va falloir se contenter de ce que nous avons. On se consolera en se disant que nous avons accès à une large sélection de supports en unités de compte.

Bonjour

Je relance le sujet Linxea Vie PEP et possibilité d’avoir des ETF
Voici ma question et réponse du service client ce jour

[i]Pouvez-vous me confirmer que les ETF sont accessibles dans le cadre du PEP car il est noté dans l’avenant

Les OPC Indiciels (ETF) et les Actions ne sont pas accessibles dans le cadre de la gestion pilotée, puis dans le cadre de l’option fiscale PEA pour le contrat LinXea Capitalisation/PEA ainsi que dans le cadre de l’option PEP pour le contrat LinXea Vie. »[/i]

Nous revenons vers vous suite à votre mail
Comme indiqué dans l’avenant, les ETF ne sont pas disponibles dans le LINXEA Vie option PEP.

Et pourquoi ne pas transférer votre PEP LinxeaVie de Linxea vers Altaprofits : il reste chez le même assureur Générali avec le même montant de frais sur le fond euro (0,6% ou 0;75%) mais cette fois avec la possibilité de faire des arbitrages en ligne…?

Autant pour moi je m’étais trompé : Je viens de vérifier sur le site d’Altaprofits que les frais sur le fond euro et sur les UC sont de 0,60% : c’est d’autant plus avantageux que seul les intérêts peuvent être investis en UC. Il y a donc de forte chance pour que votre encours soit maximal sur le fond euro… et vous serez donc rémunéré avec 0,15% de plus pour les nouveaux contrat depuis la hausse des frais chez Linxea.

Pour ce qui est du choix des UC il y en a 375 ce qui me semble pour moi suffisant pour trouver son bonheur!!!

Toutes les opérations se font en ligne : c’est ce qui m’a conduit à le transférer l’année dernière de Linxea vers Altaprofits. Pour ceux qui sont intéressés il faut faire l’opération au 1er janvier pour ne pas perdre d’intérêt.

Pour ce qui est de Cap immo les frais sont les mêmes à savoit 2% à l’entrée (c’est le même assureur…), 0 à la sortie et 1,6% en frais de gestion

Les frais indiqués ne sont pas ceux d’Altaprofits PEP mais ceux d’Altaprofits classique.

Pour les PEP les frais sur fond euros sont maintenus à 0,60%.
Les frais sur UC sont bien de 0,60%.
Ils sont majorés de 0,24% si vous optez pour une gestion pilotée… qui n’est pas proposée chez Linxea.

Vous pouvez le vérifier par vous même sur leur site : Altaprofits le meilleur de l'épargne en ligne, le conseil en plus

Par contre pour les contrats assurance vie classique les frais sont identique voire supérieur en gestion libre d’où votre confusion.

Les PV sur nos 2 PEP sont ce soir d’un peu plus de 64% pour l’un et 27 % pour l’autre, tous les intérêts étant investis uniquement sur 2 UC type H2O
Maintenant chacun fait comme il veut, mais je ne saurais trop conseiller de bien comparer les frais sur le support euro dans le cadre d’un transfert surtout si l’assureur est le même… car même pour moi ce fond représente au plus bas près des 2/3 du contrat.

C’est une erreur le taux annoncé est celui de 2018.
En 2017 il était de 1.92 %

Si vous avez eu moins, c’est que votre transfert est récent et que vous avez des frais de gestion de 0.75% sur le fond euro.

Pour réaliser un transfert dans de bonne condition, le produit étant chez le même assureur, j’ai liquidé toutes les UC avant et j’ai lancé le transfert dans les derniers jours de décembre 2017.
Le changement de courtier a été daté au 1er janvier.
Je ne vous cache pas qu’il a fallu quelques relances chez les courtiers et même directement chez Générali pour que tout se passe correctement.

Linxea a un excellent service client mais il m’avait à l’époque confirmé qu’il ne passerai pas en tout en ligne. Je n’étais d’ailleurs pas concerné par la hausse des frais sur les fonds euros car mon transfert initial était bien antérieur à cette hausse.
Mais 0,15% de plus c’est quand même de 135 € de « perte » par an pour un contrat au taquet.

Bonjour à Tous et à TOUTES (journée des droits de la femme oblige)

Depuis juin 1998, j’ai ouvert un PEP Générali sur lequel je verse chaque mois 304,90€ (2000 F à l’origine) avec 3% de frais jusqu’en 2027
Je n’ai jamais procédé à un arbitrage sur les fonds Fidelity International et Invesco Euro equity F à égalité.
Ce PEP est 100% investi en UC actions.
LinXéa n’a pas été intéressé par le transfert chez eux car je pense trop risqué à leurs yeux.
Je dois saluer le « courage » de Générali qui a fait le pari qu’en investissant chaque mois, cela lisserait les hauts et les bas (j’ai eu quelques sueurs froides depuis 98 mais j’ai toujours été optimiste).
Résultat aujourd’hui + 61,90%
Rolimousin

Bonjour Donk

Il s’agit d’un PEP, ce qui signifie que l’assureur garantit les sommes investies hors les frais et le risque est que les UC s’écroulent ou même ne valent plus rien.
Rolimousin

Merci Argentic.

Je suggère aux lecteurs de ce topic de remercier Argentic (de façon à se compter) et que LINXEA prenne en compte la demande .

Bonjour,

Quel est l’intérêt de conserver un PEP aujourd’hui ?

Merci de m’éclairer sur le sujet.

Bien Cordialement,

Bonjour,

Je ne vois pas de difference entre un PEP et un contrat d’assurance vie classique type Linxea Vie, Linxeaq spirica … classique** pour ce qui est de la fiscalité.**

si jj’ai bien compris, apres 8 ans, il est possible de retirer jusqu’à 4 600 € de gains chaque année (9 200 € pour un couple) pour pouvoir bénéficier d’une exonération d’impôt.

Seuls les gains excédant ces montants 4600 € ou 9200€ sont soumis à l’impôt, au taux réduit de 7,5 % y compris pour un PEP assurance ?

en cas de succession, l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire s’applique tous contrats confondus c’est a dire assurance vie en PEP et asuurance vie multi-supports.

Merci de bien vouloir confirmer,

Bonjour cphil,

Effectivement, la fiscalité du PEP est identique à celle de l’assurance vie. Le PEP fonctionne désormais comme un contrat d’assurance vie.

Veuillez m’excuser pour ce retour tardif !

LinXie

Bonjour jibe39 et Pierre38,

Je vais me renseigner au sujet de la procuration.

Pour la « cerise sur le gâteau », il s’agit de frais de gestion qui seraient plus bas que pour un PEP bancaire classique.

LINXIE

Bonjour XC80885,

Je vous confirme que les ETF et Titres Vifs sont bien éligibles sur notre contrat PEP, il s’agit d’une erreur de notre part, veuillez nous excuser !

LINXIE