LinXea Evolution : Arbitrages à J+1

Bonjour

ACMN nous informe des changements suivants qui seront appliqués aux nouvelles CG :

L’Article 19 « Règles de conversion en nombre d’unités de compte et de valorisation » est désormais rédigé ainsi :

• Dates de valorisation

Opération ou événement
Date de réception
Date d’effet (cf art. 3)
Date de valorisation

Arbitrages individuels

Saisie en ligne
J avant 23H00
J
1 jour ouvré suivant la date d’effet

J après 23H00
J+1 jour calendaire *

Arbitrages individuels

Demande manuelle
J
J+2 jours calendaires *
1 jour ouvré suivant la date d’effet

• Jour calendaire : Les jours calendaires correspondent au calendrier soit 7 jours par semaine

Arbitrage saisi en ligne :

Dans l’hypothèse où le souscripteur a fait parvenir à ACMN VIE un contrat de service en ligne dûment signé, dont les conditions d’exercice sont vérifiées lors de l’opération envisagée, la date d’effet de l’arbitrage individuel est déterminée comme suit :

•      Le jour de la demande en ligne (soit J) si elle a été saisie avant 23h00

•      Le lendemain de la demande en ligne (soit J+1) si elle a été saisie après 23h00

Si l’arbitrage individuel nécessite l’obtention de pièces complémentaires par ACMN VIE à la réalisation de l’opération, la date d’effet correspondra à la date de réception par ACMN VIE de la dernière pièce nécessaire à cette opération.

Arbitrage non saisi en ligne (demande manuelle) :

Dans le cas d’une demande d’arbitrage individuel non saisie en ligne et réalisée sur le formulaire de demande d’arbitrage individuel, la date d’effet sera 2 jours calendaires après la date de réception par ACMN VIE de la dernière pièce nécessaire à cette opération.

Concrètement cela signifie que les arbitrages sont traités ainsi :

•      Saisi en ligne avant 23h : la date d’effet est le jour même et la date de valorisation est le jour ouvré suivant sous réserve de la réception de l’ensemble des pièces nécessaires.

o Dans le cadre d’un arbitrage pour un client ayant signé préalablement le contrat de service en ligne et sans particularité du contrat (Co-souscription, non résident, mineur, majeur incapable, bénéficiaire acceptant…), aucun document n’est attendu par ACMN VIE de fait l’arbitrage aura une date de valorisation à J+1.

o Dans le cadre d’un arbitrage pour un client n’ayant pas signé préalablement le contrat de service en ligne ou ayant une particularité sur son contrat, un document est attendu par ACMN. La réception du document déclenche la date d’effet. Vous trouverez ci-après quelques illustrations de ce cas :

§ Sans contrat de service en ligne, ACMN VIE attend la demande d’arbitrage signée,

§ Avec contrat de service en ligne mais dans le cadre d’un mineur, ACMN attend la demande d’arbitrage signée des représentants légaux,

•      Saisi en ligne après 23h : la date d’effet est le jour calendaire suivant et la date de valorisation est le jour ouvré suivant sous réserve de la réception de l’ensemble des pièces nécessaires.

o Les cas ci-avant restent valables, il suffit d’ajouter un jour calendaire pour la date d’effet.

•      Aucune saisie de l’arbitrage sur le portail : la date d’effet sera calculée ainsi à partir de la réception du dossier complet par ACMN VIE

o J : Jour de réception

o J+2 calendaire : date d’effet

o J+1 ouvrés : date de valorisation

[b]Bonjour LinXea ;

Voilà une TRES GRANDE et BONNE NOUVELLE … [/b]On en rêvait et Emmanuel RENOUX (le Chef) l’a fait . Mmmhh , j’ai bien fait de le mordre comme une bête . En plus j’adore faire çà .

Autre bonheur , je vous le signale , depuis 3 semaines les Capis d’ACMN-Vie peuvent enfin être arbitrées EN LIGNE …

Par conséquent , il est désormais possible de penser voir apparaître un jour un nouveau bébé-LinXea !

Le Contrat LinXea Evolution CAPITALISATION qui viendrait compléter l’offre , actuellement limitée à LinXea Capi (avec ou sans PEA) de E-Cie Vie (Generali) .

A noter le seuil horaire à 23 Heures (permettant de consulter les Cours sur Morningstar après 22 Heures) . Trankill le soir à la maison . Bien vu !

En Generali , c’est avant 16 Heures , et pas de Bouton « ANNULATION » si l’on se ravise avant la prise en compte . Donc avantage NET (et Internet) à ACMN-Vie désormais ! Quelle belle journée . Je vais mordre tous les passants pour fêter çà .

Bonjour LinXea :wink:

Je rejoins Loupi ! C’est une excellente nouvelle !!
Continuez comme cela … c’est parfait.

Bonne journée à tous.
Fabrice

PS: merci aussi à toi Loupi, pour le « coup » de croc au chef ! :slight_smile:

bravo ; et bientôt capitalisation, j’espère.

bonjour tlm
encore bravo le lynx,decidement tres fort !!!

[quote=« tarezova »]

bravo ]

[b]Bonjour Tarezova =)

Oh , mais qui c’est celui-là ? Un bébé LinXea ? Qu’il est mimi …[/b]

[b]On devrait lui trouver un nom . LinXea Evolution CAPI lui irait bien . Qu’en dis-tu ?

C’est trop tôt bien sûr , mais il ira bien dans la famille . Laissons le grandir avec l’idée , là , c’est trop petit …

Comme quoi il n’y a pas que Johnny qui a l’idée . [/b]

Bonjour

:slight_smile: Pourquoi pas
Cela fera peut etre partie des prochains travaux en cours…
Bien à vous

bonjour LINXEA,

j’avais noté que pour un arbitrage en ligne, il fallait confirmer à minima par un fax.
Dans ce cas, la gestion du timing est un peu plus complexe.
pouvez vous rappeler la règle et confirmer qu’elle a changé si c’est le cas ?
merci
cordialement

Bonjour Arrot , Linxea et TLM =)

ACMN-Vie est EXTREMEMENT POINTILLEUX ET TATILLON SUR LA FORME , pour s’éviter des ennuis par la suite . Car ils en eurent par le passé , il reste des cicatrices …

En contrepartie , le sérieux les caractérise , et ils veulent être irréprochables … et inattaquables .

De mon côté , j’ai noté qu’il est INDISPENSABLE de leur renvoyer signée (et tout et tout) une " CONVENTION DE SERVICE EN LIGNE " qui est le préalable aux ARBITRAGES EN LIGNE . C’est une feuille séparée des C.G. .

Par contre , CECI FAIT ET VALIDE CHEZ EUX , on arbitre enfin en ligne SANS confirmation ensuite . Ni fax ni papier .[/colo]

Bonjour,

J’ai bien lu tous les messages, mais j’aimerais des précisions. Désolé si les réponses sont évidentes: l’AV est nouvelle pour moi.

Supposons qu’une demande d’arbitrage d’un fond vers un autre est faite le jour J avant 23. Alors, les valeurs des parts désinvesties et des parts investies sont-elles données par les cours au jour J+1? c’est-à-dire à J+1 avant l’ouverture de la bourse?

Que se passe-t-il dans le cas d’un fond sur lequel les achats se font à « cours inconnu » (dans un compte titre, au moins)? Dans ce cas, est-ce que les valeurs sont alors celles à J+2 (toujours avant l’ouverture de la bourse)?

Merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue Data =)

Sur ACMN-Vie , c’est tout nouveau , je teste et te dirai . Mais il est dit : " - Saisi en ligne avant 23h : la date d’effet est le jour même et la date de valorisation est le jour ouvré suivant "

J’ai du mal à y croire , mais on verra … Comme ce serait bien , ils deviendraient alors les plus rapides du Net !!!

Les Valeurs sont celles « connues de leur ordinateur » aux jours retenus par eux . C’est sans rapport avec les Ouvertures de Bourse .

Arbitrer d’un Fonds € à l’autre (LinXea Evolution only) est le plus rapide : tout est chez eux . Mais en B.R.I.C. par exemple …

Après Fermeture de toutes les Bourses impliquées , les Gérants des Fonds calculent leurs V.L. PUIS les publient . Elles sont ensuite reçues par les Assureurs , le tout met facilement 2 à 4 jours (ouvrés !) … à voir nos écrans !

**On est donc toujours à cours inconnu (soit les yeux bandés) dans une transaction . Des fois la surprise est bonne à l’arrivée , et des fois mauvaise au contraire . **L’Assureur dégage toujours sa responsabilité là-dedans , ce qui est presque normal . Surtout s’il s’applique à raccourcir les délais comme ACMN-Vie , champion en puissance .

Bonne soirée quand même , c’est juste un coup à prendre , on s’y fait vite .

Bonsoir Data :slight_smile:

Pour votre première question, prenons un exemple concret:
Nous sommes le lundi 9 novembre 2009, il est 20h05. Je décide d’arbitrer sur mon contrat LinXea Evolution ma ligne Carmignac Patrimoine pour réinvestir le tout sur une ligne de DWS Russia.
La date d’effet de mon arbitrage sera le lundi 9 novembre.
La date de valorisation sera le mardi 10 novembre.
En conséquence, l’assureur va **vendre **Carmignac Patrimoine avec la valeur liquidative comptable du mardi 10, et **acheter **DWS Russia toujours avec la valeur liquidative comptable du mardi 10. Lorsque je parle de valeur liquidative « comptable », il faut comprendre que cette VL est diffusée à partir du lendemain de la date de valorisation par les sociétés de gestion, dans notre cas, le mercredi 11 novembre.

Pour votre seconde question:
L’achat ou la vente de SICAV se fait toujours à cours inconnu. Pour connaître l’heure de centralisation des ordres d’achat (différente pour chaque SICAV) sur un CTO ou PEA, vous devez vous reporter à la notice du fonds.

[b]Bonne soirée à vous,
Fabrice[/]

Bonsoir Loupi :wink:

Nos réponses à Data se sont croisées ! Mais tu as été le plus rapide !! :wink:

Pour info, j’ai effectué un arbitrage la semaine dernière sur mon Evolution.
Je te confirme donc l’exemple que je viens de donner à notre ami Data.
Pour le moment c’est vraiment un sans faute pour les ACMN.
Ce qui n’est pas toujours le cas d’un autre assureur dont je tairais le nom. :wink:

Bonne soirée à toi Loupi,
Fabrice

Loupi, Fabrice, merci pour vos réponses!

Quand vous parlez de la « valeur liquidative comptable du mardi 10 », est-ce celle avant ou après les échanges en Bourse du mardi 10?

Imaginons un fond dont la valeur est exactement celle du CAC 40. Je prends cet exemple car les fonds sont pour beaucoup très corrélés au CAC 40 (ou à l’eurostoxx 50). Admettons qu’on ait les valeurs suivantes pour le CAC 40:
lundi 9: 3700 (à la clôture)
mardi 10: 3710 (idem)
mercredi 11: 3720 (idem, en supposant que la Bourse est ouverte…)
Je reprends votre exemple: achat (via un arbitrage) le lundi 9 à 20h05. Dans ce cas, j’achète à la valeur 3700 (sans le savoir à ce moment-là, puisqu’on est à cours inconnu)?
Et, exemple d’école, disons que j’arbitre encore le mardi 10, à 10h00 (donc en pleine séance). La valeur considérée dans cet arbitrage sera 3710?

**Re bonsoir Data ]

**EXACTEMENT **le CAC40.
Concrètement, vous achèterez le fonds CAC40 le lundi 9, avec pour date de valorisation le mardi 10. Sauf que le gestionnaire lorsqu’il diffusera la VL comptable du mardi 10, aura pris soin de valoriser son fonds par rapport à la **clôture **du CAC40 du mardi 10, soit 3710.

Pour ce qui concerne un arbitrage passé le mardi 10 à 10h00, « la valeur liquidative » du fonds pour l’assureur sera 3720 (mercredi) et non 3710 (mardi).

S’agissant de SICAV et plus précisément de TRACKER (ING Direct CAC 40-FR0000989386 par exemple), le fait que vous arbitiez avant, pendant, ou après la clôture du CAC40, n’est pas pris en compte. C’est le gestionnaire qui calcule cela lorsqu’il diffuse la valeur liquidative comptable de son fonds. Ce qui compte pour vous, c’est toujours la date de valorisation.

Bonne soirée,
Fabrice

**Non , non , pas forcément ! **Actuellement il y a bien « mondialisation moutonnière » , mais HSBC Gif Indian ou Brazil par exemple , East Capital Russian ou Eastern European Fund , Baring Hong Kong China Fund ont des places lointaines qui se foutent du CAC …

Agressor , Centifolia , Tricolore , Agénor et consorts en revanche respirent dessus c’est clair …

ACMN semble publier des Valeurs dès le matin , Generali (E-Cie Vie) met à jour vers 15 Heures en semaine grosso-modo (un peu avant 16 Heures pour arbitrer) .

Pour ton raisonnement , il me semble OK . Bonne soirée . Spéciale dédicace à Fabrice .[/colo]

Merci beaucoup pour vos explications. Je suis sûr qu’elles serviront à d’autres parce que c’est assez technique.

Par contre, Loupi valide mon raisonnement, mais Fabrice dit qu’il y a un décalage puisque la valeur à J+1 est prise après la journée boursière. Je suis allé regarder un arbitrage sur Evolution, et il semble que Fabrice ait raison.

Bonne soirée à vous deux!

Data,

Pour être encore plus précis concernant votre question sur la valorisation d’un fonds qui réplique le CAC 40, je vous joins un petit tableau, qui montre clairement la séquence de valorisation quotidienne. Je ne prends pas en compte dans cet exemple, la date de valorisation de votre arbitrage, mais uniquement la valeur liquidative comptable du fonds.

J’ai pris comme référence le fonds ING DIRECT CAC40 (FR0000989386) qui réplique totalement son indice. Comme vous pouvez le voir, la valeur liquidative est toujours en décalage d’un jour par rapport au CAC40.

[b]Bonne soirée,
Fabrice[/]

Fabrice,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de récupérer ce tableau! C’est très intéressant.

Est-ce le cas de tous les fonds? même ceux qui ne sont pas des trackers d’indice? Parce que, dans ce cas, le fait que la date de valorisation soit à J+1 (et après la Bourse) n’est pas gênant: c’est au final de l’instantané!

Continuons avec le tracker:
28/10: 37.43 (CAC = 3663)
29/10: 36.63 (CAC = 3714)
30/10: 37.14 (CAC = 3607)

Si j’ai bien compris, les valeurs du CAC sont à la clôture de la Bourse.

Si j’achète le fond ING le 28/10 (via un arbitrage avant 23h), la date de valorisation est le 29/10, mais l’achat se fait finalement à la valeur du CAC du 28/10. Dans ce cas, on n’est donc plus vraiment à cours inconnu. N’est-ce pas?

Est-ce le cas des autres fonds? Un fond « classique » ayant pour valeur de référence le CAC (oui, Loupi, je me suis mal exprimé!) aura-t-il aussi ce décalage?

Bonne nuit!

P.S.: J’apprécie l’utilisation d’un logiciel libre, dans la copie d’écran. :wink: