Une fois de plus, linxea nous met devant le fait accompli et nous interdit l’acces direct aux contrats Suravenir, SANS PREVENIR, pour faire des arbitrages . Cette modification avait ete annoncée mais sans date précise. Circonstance aggravante, si on se connecte sur l’interface linxea , l’opération est encore refusée sous prétexte que la pièce d’identité n’est plus valide, ce qui n’est pas le cas et je dois maintenant attendre un retour de leur service informatique ! Linxea nous avait déjà fait ce genre de mauvaise surprise en activant leur nouvel interface sans prévenir . Quand on pense aux dizaines de mails qu’on recoit pour investir dans le PER, les SCPI etc… j’aimerais bien en recevoir un de plus pour un sujet essentiel et critique.
Bonjour @JB258437,
Merci de nous avoir fait part de vos remarques, cela nous aide à mieux répondre à vos attentes.
Nous allons tout mettre en œuvre pour améliorer notre communication et informer nos clients de manière plus proactive à l’avenir, notamment sur des sujets aussi importants que les modifications d’accès aux opérations en ligne et les mises à jour de notre interface. Nous apprécions votre patience et votre compréhension pendant que notre service informatique traite votre demande.
Belle journée,
Linxie
Bonjour
Serait il possible de savoir pourquoi il y a cette volonté de by-passer les sites des assureurs (que pour ma part je trouve plus lisibles et complets, ça va droit à l’essentiel sans cette présentation de type « gamification » que l’on trouve chez Linxea) ?
Certes, au pire on fait une à deux opérations par mois, on n’est pas dessus X fois par jour, mais je ne vois vraiment pas la valeur ajoutée d’un point de vue de l’investisseur / utilisateur de tout faire sur une « sur couche » Linxea qui est forcément ajoutée au site assureur. Les sites des assureurs sont toujours plus à jour et plus « efficients », même si parfois leur présentation est « vieillotte » (ce qui je pense est le dernier des soucis en ce qui concerne son argent).
Bonjour @ZW98790,
Linxea vise à fournir une interface unique, complète et user-friendly, dont le but est de simplifier et améliorer l’expérience des épargnants.
Les principaux objectifs sont de :
-
Centraliser : Permettre à terme de gérer tous ses contrats Linxea en un seul endroit. Cela permettra d’éviter d’avoir à jongler entre différents sites d’assureurs.
-
Améliorer l’expérience utilisateur : L’approche user-friendly de l’espace Client Linxea vise à rendre l’investissement et la gestion financière de son contrat plus accessibles et intuitive, notamment pour les nouveaux investisseurs et/ou ceux moins à l’aise avec les interfaces traditionnelles.
Si vous avez des remarques, ou idées d’amélioration concernant notre plateforme n’hésitez pas à nous les partager sur le fil boite à idée.
Belle journée,
Linxie
Au delà de l’effet de surprise, ce nouvel interface a d’autres inconvénients :
2 sources de bugs ( ma pièce d’identité « oubliée » dans votre portail et bloquant toute opération ) . De fait , 2 couches ( assureur + linxea ) = 2 sources de problemes.
Et pour l’informatique ( logiciel, materiel, informaticiens ) , je fais plus confiance aux assureurs, qu’ils soient petits ou gros que à vous. En fait, vous introduisez un SPOF ( single point of failure ) : si les ordinateurs de linxea ( à supposer qu’il y en ait plusieurs ) tombent en panne, c’est tous les contrats qui sont derriere qui sont bloqués. Et ne me répondez pas que c’est dans le cloud ( cf affaire OVHcloud ) . Quand on n’a que quelques dizaines de milliers d’euros, on peut se contenter de jouer avec des interfaces à la TikTok ou Trade Republic ou linxea . Mais moi maintenant, ce n’est plus tout-à-fait le cas et je m’inquiète un peu.
Idem, je n’ai plus accès à mon contrat.
Et je ne comprends pas pourquoi je devrais fournir une pièce sensible comme une carte d’identité à Linxea qui n’est qu’un intermédiaire avec l’assureur.
Dans un contexte où Pôle emploi/France travail, les opérateurs de 1/3 payants, les labos d’analyses, etc, ne sont pas capables d’assurer la sécurité, fournir un document sensible à une petite entreprise n’est pas mon choix.
Quand je vois que je demande depuis plusieurs années que le bouton pourcentage sur le site permettent de voir les plus values en pourcentage et qu’il y en a encore la moitié en euros, je n’ai pas une grande confiance pour des données sensibles…
Et je me demande la motivation de cette demande de CNI : je l’ai fournie lors de l’ouverture de mon contrat. Je n’ai pas changé d’identité ! j’habite à la même adresse, j’ai le même rib, le même mail, la CNI donnée est encore valable des années, l’assureur a ma CNI dans mon dossier.
Cette demande ne m’apparaît pas légitime et dangereuse en terme de sécurité des données personnelles.
Aujourd’hui je n’ai plus accès à mon contrat, ce qui pose problème.
Je suggère que pour ceux qui sont satisfaits par le site de l’assureur, le menu d’arbitrage soit réactivé.
Ca ne gêne en rien ceux qui préfèrent le site Linxea.
Merci pour votre réponse.
En ce qui me concerne, et je doute être le seul, le dernier de mes soucis est que l’interface soit « user friendly » avec des gros boutons, des grosses icônes et des couleurs pastels.
Pour gérer mon patrimoine financier, je recherche l’efficacité, la lisibilité et la rapidité. Et sur ces 3 points là, la surcouche Linxea n’apporte strictement rien par rapport aux sites des assureurs (elle est même plus lente en ce qui concerne les validations des opérations, ce qui est logique vu que c’est une couche en plus).
Là encore, comme souvent en informatique, l’utilisateur final se demande bien pourquoi on a changé un process qui fonctionnait parfaitement. Les programmeurs et les développeurs se sont plaisir, le end user cherche toujours la valeur ajoutée pour ses opérations d’investissement …
Là seule piste d’amélioration pour moi est tout simplement de laisser le choix à l’utilisateur : ceux qui veulent « s’amuser » avec l’interface « user friendly » de Linxea, pas de problèmes, mais que l’on laisse la liberté aux autres qui veulent juste faire une froide opération d’épargne de continuer à le faire sur les sites des assureurs (que je continue systématiquement d’utiliser pour ma part, même celui de Suravenir pour avoir l’update des positions et les valorisations, je ne consulte jamais le site Linexea où il faut toujours scroller, cliquer, scroller, cliquer et re cliquer pour avoir accès aux infos utiles).
Il est pénible en tant que client Linxea d’être un éternel bêta testeur.
Vous partez d’une bonne idée mais vous mettez en production des services bancales.
Le services support n’est toujours pas à jour et lorsque je veux faire un arbitrage on ne me propose pas d’outils réel de recherche seulement des affichages de quelques fond . Vous avez annoncé l’ajout de carmignac 2029 mais l’outil support ne connait pas ce fond ???
C’est plus user angry que user friendly.
Au moins sur le site de suravenir je pouvais savoir plus rapidement quel fond était disponible.
Peut être faudrait il mener une action collective pour demander le retour de l’arbitrage assureur !
Les assureurs n’ont ils pas le devoir de nous communiquer la liste des supports disponibles sur leur contrat ?
Guillaume
(En colère)
On est dans une situation intermédiaire et confuse: ca depend des assureurs et des actes de gestion à réaliser.
Ca me rappelle la migration du forum qui a été catastrophique.
Je ne doute pas de la volonté de bien faire de Linxea et de ses équipes informatiques, mais vous êtes une PME et manquez de compétences projet par rapport à une grosse entreprise qui est habituée à ces transformations.
Et savoir que ma carte d’ identité est peut être sur vos serveurs. J’ espère que ca se trouve sur des solutions cloud professionnelles comme Microsoft Azure par ex.
Enfin je voudrais que les clients aient le choix de rester sur les solutions des assureurs pour tous leurs actes de gestion.
Démonstration par l’exemple !
J’essaye depuis ce matin de faire un versement sur mon contrat Avenir2, depuis l’interface Linxea donc puisqu’on n’a plus le choix.
La signature électronique, ne marche pas, impossible de finaliser l’opération.
Cela n’arrivait JAMAIS sur le site de l’assureur.
On est dans l’exemple typique où la surcouche, qui demande en plus un temps de validation qui apparait bien long (alors que c’était instantanée sur le site de l’assureur), fait planter le process et apporte une « moins value » au end user.
CQFD.
Par contre, mes versements faits à l’instant sur les sites de Spirica et de Generali se sont déroulés sans problèmes.
A l’exception du fait que Generali continue de m’envoyer ses avis par mail sur mon ancienne adresse électronique.
J’ai écrit 3 fois au service client Linxea pour signaler le problème, 3 fois on m’a dit que c’était réglé, je vais devoir écrire une 4ème fois au service client.
Avoir des coordonnées à jour et correctement prise en compte par les assureurs me semblent bien plus important que d’avoir une interface « user friendly » qui en plus me bloque dans mes opérations aujourd’hui. Mais visiblement, Linxea ne partage pas cet avis. Regrettable.
Bon ça y est, j’ai pu faire mon versement sur Avenir2.
C’est l’amélioration de l’expérience client …
je ne peux plus faire de versement en ligne depuis le site linxéa sur mon contrat Avenir, je l’ai signalé mais aucune amélioration depuis, heureusement il me reste spirit , wesave , placement direct qui acceptent encore mon argent…
INTERDIRE les opérations sur le site de l’assureur n’AMELIORE PAS L’EXPERIENCE UTILISATEUR.
bien au contraire, de plus c’est une source supplémentaire de dysfonctionnement.
Bonjour Philgood.
Tout à fait d’accord.
Ne soyons pas naïf si LINXEA investi dans cette fonctionnalité c’est qu’il y a intérêt, par exemple pour avoir un bon suivi des opérations où il se rémunère.
Linxea est déjà en copie de toutes les opérations que l’on fait sur les sites assureurs, et bien entendu ils ont accès à tout pour pouvoir intervenir/corriger quand il y a des problèmes.
Comme je l’ai déjà dit : que Linxea fasse une surcouche pour certains utilisateurs qui trouvent ça plus « friendly », pas de problème, mais POURQUOI EMPECHER ceux qui veulent passer par le site assureur de le faire. Franchement, ça me dépasse. Surtout que la surcouche Linxea reprend exactement la structuration des questions et options des sites assureurs, sauf que la validation prend 2 minutes (c’est instantané chez les assureurs) et en plus y a des bugs (comme aujourd’hui avec la signature). Et l’excuse de « tout regrouper » ne tient pas, vu que même sur le site Linxea, vous naviguez entre « sous parties » distinctes relatives à chaque contrat, exactement comme vous le faites avec des sites assureurs distincts pour chaque contrat. La SEULE chose que l’on gagne, c’est les différents mots de passe, mais comme ils sont enregistrés dans le PC, rien de différenciant au final.
Je cherche encore ce que je gagne en ne pouvant plus passer par le site assureur …
Je partage l’ensemble des inquiétudes émises ici et prone la liberté de choix ! Quand on ne sait pas faire on ne fait pas L’espace assureur fonctionnait parfaitement.
Je trouve que le message de @Philippefc4aea4b résume parfaitement la situation .
Je vous propose par ailleurs ce sondage qui permettra de voir un peu l’ampleur du phénomène !
- Je veux pouvoir garder l’accès assureur !
- Je préfére l’interface Linxea
Ce serait bien que Linxea ne modifie plus rien du tout car à chaque fois c’est la cata. A croire que les HOMOL avant livraison c’est une option.
Ce serait bien de mettre de l’argent ailleurs que dans un portail bling bling, au hasard un nouvel assureur, + d’ETF, de fonds datés, des scpi sans frais …
J’ai voté pour conserver l’accès assureur mais pas une coquille vide comme pour avenir qui ne sert à plus rien maintenant.
Personnellement, c’est la carte d’identité qui me bloque.
C’est tellement sensible que ça ne se donne qu’à des institutions capables d’assumer la sécurité de telles données.
Vu ce qu’on voit dans les reportages sur l’usurpation d’identité, c’est inarrêtable même devant l’évidence : interdiction bancaire, huissier, etc. Donc je n’ai pas envie de donner ce genre de document à une entreprise de 50 personnes.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait un budget sécurité à la hauteur.
C’est la raison fondamentale pour moi.
Mais j’allais aussi sur le site des assureurs pour avoir une liste de supports à jour. Et avoir le résultat d’un arbitrage sans délai quand on veut en faire plusieurs à la suite.
C’est secondaire pour moi mais c’est un problème aussi.