[quote=« Gonzague »]
Bonsoir,
Les frais de gestion d’un contrat ne sont pas tout !
- Pour moi cela ne me dérange pas que les frais de gestion soient un peu plus élevés que : 0,60 %, du moment que je ne subis pas la grossière erreur de gestion de Suravenir dont j’ai eu à faire face en ce plein mois de juillet.
Je ne trouve pas normal qu’un assureur se trompe d’une somme assez importante sur un prélèvement mensuel que j’ai.
Je préfère, c’est mon à mon avis personnel, **payer un peu plus cher **mais que je n’aie pas à surveiller mon compte bancaire chaque mois pour savoir si le prélèvement mensuel effectué par l’assureur (Suravenir) est débité du montant convenu.
De plus sans une lettre d’excuse ou une explication de l’assureur.
Allez avoir confiance, vous, maintenant lorsque un prélèvement farfelu est réalisé sur mon compte.
J’ai une dizaine d’autres créanciers (EDF, eau, Télécom, assurances habitation, Canalsat,…) et n’ai jamais eu aucun soucis.
A force de minimiser les frais de gestion on en arrive où, là ?.. Je souhaite un assureur sérieux, c’est tout[/quote]
Bonjour à toutes et à tous,
j’apprécie beaucoup l’espace d’échange qu’est ce forum. Il est très intéressant de lire vos différentes interventions.
Adhérent au contrat LinXeavenir depuis mai 2013, j’interviens à mon tour pour la première fois pour réagir sur la gestion de Suravenir.
J’avoue que tout comme Gonzague je trouve la gestion de Suravenir en dessous de tout… Je tombe vraiment de haut.
J’avais décidé de ne pas réitérer l’expérience malheureuse des contrats d’assurance-vie bancaire qui une fois qu’ils ont pris vos frais de versement, laissent tomber très rapidement les contrats en désuétude au profit des nouveaux contrats pour appâter la clientèle, les difficultés à obtenir une réponse des conseillers, les frais élevés pour un service / conseil quasi inexistant, ….
J’ai essayé également les CGPI qui n’ont rien d’indépendant et qui cherchent surtout à vous vendre le produit qui leur permettra d’avoir la meilleure commission ou d’être le plus captif comme certains le reconnaissent ouvertement sur Internet.
Après différentes lectures, je me suis donc décidé à adhérer au contrat LinXeAvenir. J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle déception… En effet, dans les conditions générales du contrat LinXeAvenir il est noté:
« l’accusé de réception et la confirmation de l’enregistrement de la demande sont réalisés par l’envoi en ligne d’un message d’acquittement. L’opération est ensuite matérialisée par l’expédition par voie postale de la confirmation de l’opération correspondante."
Ça, c’est la théorie.
Pour la pratique, LinXea m’a indiqué que : «Sur votre espace client vous avez un message à la fin de l’opération pour confirmer le bon enregistrement de l’acte (arbitrage ou versement) et l’avenant est bien envoyé par courrier… » (Article 19 de mémoire)
Cela m’étonne d’ailleurs puisque certains d’entre vous semblent indiquer que le contrat Symphonis Vie également géré par Suravenir permet d’obtenir un accusé de réception électronique. **Pouvez-vous le confirmer ? **
Dans l’affirmative, comment se fait-il que LinXea ne puisse pas profiter de cette possibilité sachant qu’il m’indique « Pour l’email de confirmation nous avons demandé à Suravenir de l’adresser aux clients comme nous vous l’avons indiqué, mais pour le moment ce système n’est pas en place… »
Je ne m’attendais vraiment pas à cela du contrat Internet LinXeAvenir qui semblait tellement en pointe dans la presse (forum, Linxeaprofiler, gestion assistée par Morningstar, …), même si j’apprécie la réactivité de Linxea qui me renvoie néanmoins toujours de son côté à Suravenir, ce qui ne fait donc pas avancer beaucoup les choses.
En pratique, j’ai fait 3 versements complémentaires en juin, juillet et début août : à ce jour, malgré mes multiples relances par mail espacées de plusieurs semaines adressées à LinXea et un appel téléphonique, je n’ai reçu aucun accusé de réception de mes arbitrages par courrier.
Sachant que le message d’acquittement en ligne ne correspond pas un e-mail et que de plus il est indiqué sur le compte en ligne que « Les copies d’écrans n’ont pas de valeur contractuelle », je n’ai à ce jour aucun accusé de réception officiel de mes versements, le premier datant de la mi-juin 2013… !
Même les informations sur le compte en ligne sont erronées : 17 jours après mon versement de début juillet, le solde n’intégrait pas le dernier versement et la performance brute du contrat était calculée à -59 %… Problème informatique apparemment…
Enfin, mon dernier versement en ligne du 8 août est toujours indiqué « en attente »…
Avec tous ces problèmes, rien ne garantit que l’argent a travaillé dès le versement.
Je passe les cafouillages de mise en place du prélèvement en ligne, le formulaire du contrat d’adhésion que j’avais rempli comme indiqué par les services de Linxea ne servant apparemment rien…
Je me pose des questions pour l’avenir également : qu’en sera t’il quand il faudra récupérer ses billes, en cas de rachat partiel, rachat total ou de décès ? Si les choses ne s’améliorent pas notablement, ça n’augure rien de bon en tous cas …
Il faut reconnaître aux contrats bancaires que l’accusé de réception suit dans les quelques jours. Et puis Suravenir semble également vouloir appâter le client avec le fonds Euros Opportunités sur lequel on pouvait investir initialement à 100 %, pour ensuite descendre à 50 %, des services Internet qui n’en sont pas (accusé de réception en ligne qui n’est qu’un affichage sur l’écran, mise en place des options d’arbitrage automatique uniquement avec les formulaires papier,…) ou qui ne sont pas à la hauteur.
Bref, une grande déception quant à la différence entre la théorie (sur le papier LinXeAvenir semble séduisant) et la pratique. Toutefois, le but n’est pas de me lamenter sur mon sort, mais ce n’est pas en taisant les choses qu’elles avancent, et cela permet de voir si d’autres utilisateurs rencontrent également ces soucis. L’union faisant la force et une mauvaise publicité pour Suravenir, peut-être y a-t-il un espoir de faire avancer les choses à plusieurs ?
De mon côté, j’avais pour projet d’ouvrir 3 nouveaux contrats pour les membres de ma famille. Vu l’expérience actuelle, je préfère m’abstenir.
En vous remerciant de votre retour d’expérience, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end.
Bien cordialement.