Les seniors, premiers détenteurs de contrats d’assurance vie

ou comment couper court à toute discussion…
bon week end

Bonjour
Location vs achat, à chacun de calculer effectivement. Personnellement j’aurais choisi l’achat, pour ne pas être dépendant d’un bailleur tout simplement (ayant connu vieille rombière malpolie et autres agences escrocs, j’en ai une vision pour le moins négative…)
Mais prix de l’immo oblige, c’est plutôt compliqué actuellement.
L’immo trop cher (IDF en tout cas) est à mon sens LE mal français, en tout cas pour les générations post-80 (j’ai 34 ans, pour mettre tout le monde d’accord. )
Avec la vie décousue actuelle (le schéma mariage, enfants, retraite étant de moins en moins linéaire…), s’endetter sur 30 ans pour acquérir un bien qui peut (va à mon avis) perdre de la valeur peut se transformer en véritable gouffre financier.
Et favoriser la transmission inter-générationnelle ne va pas arranger les choses. Enfin si, pour une minorité, au détriment d’un nombre non négligeable, par maintien d’un niveau de prix élevé.
Le logement ne devrait pas être un « luxe ». De mémoire d’ailleurs, plus de 80% de la population francilienne touche un salaire qui la rend éligible aux logements sociaux… c’est complètement dingue.

Côté « nantis », j’ai lancé le débat par quelques phrases chocs (aussi pour pousser à réaction). Si j’avais pu profiter de la dynamique haussière de l’immo à l’époque, j’en aurais profité bien entendu, je serais probablement plus insouciant et n’aurais pas le même discours.
Je ne pense pas avoir dit que les seniors étaient « responsables » (ils n’ont fait que suivre le mouvement, tant mieux pour eux), mais ce décalage croissant entre une population jeune qui trime pour s’en sortir (chômage, précarité, difficulté de logement, aucune visibilité sur l’avenir en France) et la France des seniors qui cherche à maintenir son niveau de vie (immo cher…) risque de faire des étincelles dans les années à venir.

CDI vs CDD/interim : clairement en France ce système est à bout de souffle, et l’environnement (crédit, logement, etc…) n’est pas du tout adapté à la flexibilité imposée par le marché du travail. Mais faut il pour autant précariser tous le monde ?
Le modèle de l’employé corvéable à merci au nom de la compétitivité est-il la seule option envisageable ?
Ne risque-t-on pas de faire le jeu des patrons voyous ? (pour avoir travaillé dans le monde impitoyable des SSII, pour qui ce schéma est la règle, employé = chair à canon…)
Vaste question du week end…

Bonsoir,
seniors « Premiers détenteurs de contrats d’assurance vie »… et de patrimoine immobilier… et de tout en fait …
C’est un peu le problème des jeunes générations, qui n’ont en l’état aucune chance de rattraper leurs aînés (patrimoine immobilier en particulier).

45 ans, comme vous y allez ! à cet âge avancé vous êtes quasi viré d’une SSII (société de service informatique)… comptez 40 ans maxi dans l’informatique avant de subir des pression

Logique, ceux qui ont grandi avec l’internet.
Les 60 et plus n’ont aucune confiance dans tout ce qui est dématérialisé… : "C’est qui linxea ? On peut pas les rencontrer "
Mais les jeunes d’aujourd’hui seront les anciens de demain (jusque là j’ai juste ), la stratégie sera de toute façon payante à terme …

Oui oui je me doute bien, c’est mon expérience personnelle

Pour le zoom global sous Windows :

Et sur chaque site internet, il suffit d’appuyer sur Ctrl + tourner la roulette de la souris en même temps.
Le choix de la taille de texte devrait faire partie des demandes au 1er lancement du PC, car sur les nouveaux écran le texte est vraiment ridiculement petit …

Dans mon « patelin » de la région parisienne, les tarifs des logements sont tellement élevés, que ce soit à la location ou à l’achat, qu’il est difficile même avec un salaire tout à fait correct de mettre suffisamment d’argent de côté pour s’acheter un logement décent (alias, pas une boite à chaussure).
300.000 euros le 2 pièces standard, 1000 euros la location, y a comme un problème… Et je ne parle même pas de Paris.
Ca n’est pas tant le fait que les seniors concentrent la majorité des richesses (c’est normal en soi comme tu l’expliques), c’est plutôt qu’au train où vont l’emploi et les salaires au regard de l’immobilier, à 60 ans je suis convaincu que je n’aurai pas le même pouvoir d’achat, et de loin.
Ca n’est pas raisonnable de s’endetter sur 30 ans pour acheter un tas de briques, il faut que l’immobilier baisse !!!

Je me permets de rebondir là-dessus : S’il y a des acheteurs, c’est aussi à cause de la mentalité de la société qui veut que tout le monde devienne propriétaire. J’en connais qui ont fait des achats immobiliers sans se rendre compte que c’était une perte financière (« Mais c’est mieux de payer pour avoir sa maison à la fin que de donner des sous à un propriétaire ! »)

Il me semble que je suis d’une génération intermédiaire entre vous deux
Alors je me permets d’apporter mon grain de sel :

L’immobilier :
Il y a 30 ans, un ouvrier chez Renault pouvait louer un appart familial dans le 15ème
Avec une femme au foyer et 2 enfants à charge, sans craindre le lendemain
Aujourd’hui, un couple de cadres doit se saigner pour habiter le quartier
Pour une surface évidemment réduite, sans pouvoir mettre de côté
Dans les 2 cas, il faut attendre d’hériter pour devenir propriétaire.

L’emploi :
Deug de droit en poche, mon père hésitait entre une dizaine de propositions
Une époque où l’on misait durablement sur une tête bien faite, plutôt que bien pleine
Surdiplômés, les jeunes enchainent les stages et sans coup de pouce, c’est le RSA
La précarisation est devenue la règle : 80% des emplois, c’est du CDD
Difficile de se projeter dans ces conditions, non ?

Conclusion :
Certes, les nouvelles générations paraissent gâtées
Portable dernier cri, fringues de dandy, shopping à Londres
Quand les Anciens n’ont connu que la frugalité dans leur jeunesse
Gauloises sans filtre, vestes en tweed et un billet pour l’Algérie
Ceux-ci ont légitimement le sentiment de s’être forgé tout seul
Mais il me semble que les jeunes ne demandent pas mieux
Simplement la société est devenue plus dure.

Pour aller plus loin :
Ce qui vous rapproche tous deux
C’est que vous pensez « système » et « combien »
Vous est-il jamais venu à l’esprit que donner 30 ans de sa vie
Pour avoir le droit d’habiter quelque part est une inepsie ?
Ou que gesticuler dans une petite boite n’est pas si enviable ?
Appart - Voiture - Bureau… Tombeau
N’est-ce pas cher payer le prix de sa liberté
Pour affirmer avoir « réussi » ?

Je crois que nous tournons autour du pot
La question centrale est celle de la qualité de vie
Il me semble que dans notre pays
Celle-ci s’est effroyablement dégradée
Ce qui m’amène à la question suivante :
Ne vaut il pas mieux vivre avec le SMIC en Thaïlande
Que de subir l’existence d’un cadre moyen à Paris ?
Bref, ouvrir son horizon
Plutôt que porter des oeillères.

Je m’amuse de cette notion de rente
Entre ceux qui mériteraient
Et ceux qui profiteraient
Aussi je me propose de l’approfondir :

Etre né en France plutôt qu’en Ethiopie ou au Niger est une rente
Avoir un CDI devient une rente, sauf à considérer que les autres sont des bons à rien
Quand vous faites du locatif ou abondez dans des produits financiers, que recherchez-vous ?
En Thaïlande, pas de Sécu, de retraite, d’Assedic ou même d’assurance auto
Cela donne à réfléchir sur ce que nous croyons avoir mérité
C’est une notion très occidentale, en Asie, on parle de karma
Parfois la finance mène à la spiritualité.

La rente en elle-même n’est pas condamnable
C’est la domination et l’exploitation de l’homme par l’homme qui l’est
Même notre ancêtre préhistorique se déplaçait vers les contrées les plus giboyeuses
Histoire de faire prospérer sa tribut, souvent au détriment d’une autre
Qui faut-il plaindre ou encenser ?
Le rentier, né sur ces terres ou le colon qui se les approprie ?
Dans la mesure où les ressources ne sont pas illimitées
N’est-il pas légitime que le rentier pose du barbelé autour de son territoire ?
Et cela ne nous ramène t’il pas en définitive à l’origine du concept de nation ?

On pourrait également élargir le débat au patrimoine génétique de chacun :
Ai-je mérité une constitution solide, une intelligence hors du commun
Et une beauté digne d’un Apollon ? Je sais, j’en fais trop
Donc quitte à nous comparer les uns aux autres
Autant tout mettre dans la balance ou sur la table
Car on est toujours le nanti de quelqu’un d’autre
Ce qui compte à mon sens, c’est de respecter tout le monde
Et que tout le monde vous respecte
A partir de là, l’échange comme le partage
Deviennent possible.

Exact !
Je crains qu’on soit amené à revoir nos prétentions
Si l’Etat ne nous a pas tout piqué entre temps (cf. Chypre)
Ou si le système n’a pas encore implosé (remake du krach de 29)
C’est peut-être cette trouille qui nous amène à boursikoter autant
Car on sait bien qu’il est difficile de vivre d’amour et d’eau fraiche
De toute façon, il parait que la misère est moins pénible au soleil
Donc autant devenir philosophe dès maintenant
Tu remarquera que je m’y emploie.

Sur le même sujet :
« Le communisme, c’est le droit de fermer sa gueule
Le libéralisme, c’est le droit de parler pour ne rien dire »

Lu sur une carte postale

Bonsoir

Pour répondre à votre question nous avons un public plutôt jeune !!
les 30 - 45 ans !
Bonne soirée
LinXie

Il ne faut peut être pas généraliser !!!

bonjour
personnelement j’ai 75 ans et gère plusieurs contrats sur internet!tous les séniors que je connais maitrisent bien internet mais je ne sais pas s’ils ont des contrats d’assurances vie -internet,car c’est un sujet que l’on n’évoque jamais;on ne divulgue pas ses « secrets financiers »!
cordialement

Bonjour Linxie

30-45 ans : plutôt jeune
et 46? : homme mature…

Je vous remercie

J’espère dire la même chose mais en Algarve, au rapport qualité prix imbattable, et très loin de la pollution parisienne…

[mode humour « on »]

Ah oui tu bosses…

[mode humour « off »]

Les seniors ont une attirance pour les assurances vies du fait que c’est la génération des baby-boomers qui ont eu la chance de connaître la croissance. Ils ont accumulé de l’épargne et du patrimoine. Pour les générations suivantes, ce sera plus compliqué surtout parce que leur pouvoir d’achat ne sera pas aussi élevé, ils devront s’endetter plus longtemps pour acquérir leur résidence principale, travailler plus longtemps avec le risque de connaître un jour le chômage pour finir avec des retraites moins élevés.

L’assurance vie sur internet comme tous les produits bancaires ou financiers demeurent toujours aussi marginal du fait de notre culture. Les enfants sont bancarisés au même endroit que leurs parents,.

Ces derniers ouvrent de manière systématique un livret « A » à la naissance de leurs bambins au lieu d’une assurance vie. Ils veulent se sentir sécuriser en ayant un conseiller dédié, aujourd’hui c’est plutôt un vendeur dédié de produits « maison ». Les français ont une culture très moyenne dans le domaine financier et ne s’intéressent pas beaucoup aux placements (certains croient vraiment qu’une banque appartient à ses sociétaires, ça flatte leur égo même s’ils se font plumer).

Sors de ce pseudo Sarkozy…

L’intérêt c’est de ne plus avoir de loyer à payer jusqu’à la fin de ses jours, surtout quand l’heure de la retraite a sonné…

C’est sûr que les problématiques liées aux retraites ne traumatisent pas vraiment les SSII…
La matière première est recyclée bien avant.