Les seniors, premiers détenteurs de contrats d’assurance vie

L’assurance vie et les valeurs mobilières ont la préférence de 37 % des épargnants. C’est ce qui ressort de la dernière enquête CSA sur les produits d’épargne, menée fin 2014. Des résultats qui mettent aussi en évidence l’attrait des seniors pour ces placements : 44 % des encours d’assurance vie sont aujourd’hui détenus par les plus de 65 ans.

L’assurance vie demeure l’un des placements préférés des Français et plus encore des seniors. Selon l’enquête réalisée fin 2014 par l’institut CSA, les plus de 65 ans détiennent ainsi 44 % des encours de ces contrats. À l’inverse, les 18-34 ans n’en possèdent que 5 %. Les actifs, eux, confirment leur choix de l’assurance vie pour placer leurs économies, disposant de 51 % des encours.

Toujours selon l’étude, près de 85 % des Français détiennent aujourd’hui une solution de placement. Parmi ces épargnants, 37 % ont opté pour l’assurance vie et/ou les valeurs mobilières, c’est-à-dire les actions/obligations, entre autres. À l’opposé, 15 % de la population ne compte aucun produit d’épargne. Il s’agit principalement de foyers aux revenus inférieurs à 1 500 €/mois, de demandeurs d’emploi et de familles monoparentales.

Le montant des placements en forte augmentation en avançant dans l’âge

Concernant l’assurance vie, la différence de placement est d’autant plus marquée entre les générations par rapport aux sommes épargnées. Ainsi, si les 25-34 ans détiennent en moyenne 10 700 € sur leur contrat, les plus de 75 ans, eux, enregistrent des montants moyens de 63 000 €, soit près de 6 fois plus. Les 45-54 ans, enfin, placent environ 31 500 €.

Plus globalement, 40 % des 65 ans et plus disposent en moyenne 60 000 € sur leur contrat d’assurance vie.

Bonsoir Fabiobis

Bon, ce que je retiendrai de ta position à travers ces derniers échanges, c’est ton aspiration à pouvoir te loger à la hauteur de tes ambitions -et il n’y a pas de mal à avoir de l’ambition à ce propos-, une frustration à ce que cette aspiration se heurte malheureusement à la réalité des prix du marché, et la recherche de responsables extérieurs pour cette réalité …

…de l’impatience aussi, déjà relevée par Lindes, mais c’est propre à la jeunesse (les « seniors » sont moins impatients de la suite, naturellement !)

… et quelques contradictions qui se glissent ici et là entre d’un côté une aspiration au changement, à condition qu’il ne concerne que les autres, « responsables » identifiés plus haut, et de l’autre celui de conserver tes propres avantages, le petit point sur les dividendes versés aux actionnaires, au détriment des salariés, et dont même modestement tu bénéficies sans doute, ne serait ce qu’indirectement par le biais de ton AV…

Rien de bien novateur dans ce discours, je le crains, et j’en parle d’autant plus librement que je suis salarié, que je suis arrivé sur le marché du travail après les « 30 glorieuses », que j’ai acquis ma RP avec les seuls revenus de mon travail (et le support de ma banque evidemment), en adéquation avec mes moyens evidemment aussi, ainsi que mon second achat immo, toujours par l’emprunt. Des choix qui ne doivent rien à personne, et des efforts consentis pour construire ce capital, dont j’entends bien faire profiter mes kids.

Donc je ne peux, evidemment, qu’être en désaccord total avec les solutions que tu suggères …

Bonne soirée.

Bah l’avenir est assez prévisible sur ce plan … tu seras propriétaire de ta RP rêvée, et regardera avec indulgence tous ces jeunes impatients de t’imiter

CQFD

A dire vrai, il y a du vrai et du moins vrai là dedans … OK sur le fait que le patrimoine des seniors (pas tous d’ailleurs) est plus élevé que celui des jeunes générations, mais tout n’arrive pas d’un seul coup non plus et ils ont eu le temps d’accumuler…
Aucune chance, who knows ? … l’époque n’est effectivement plus celle des trente glorieuses, ni de l’inflation galopante qui effaçait les emprunts, c’est très juste, pas plus que celle de l’emploi assuré , et l’immobilier, exprimé en nombre d’années de revenu, a indubitablement explosé, en particulier dans les zones tendues (mais en même temps si les prix ont grimpé, c’est qu’il y avait aussi des acheteurs à ces prix là) … en même temps, le prix d’autres biens ou services ont diminué, de nouveaux sont apparus (qui se passerait de son portable aujourd’hui ?) … peut-être la solution est-elle de changer de schéma ?

Bon, en même temps, une SSII, c’est fait pour les jeunes … les moins jeunes sont normalement passés à autre chose. Au risque de choquer, s’il s’agit de « pisser du code », eh bien d’un point de vue purement économique, la concurrence est rude, et les coûts moins élevés ailleurs, (loin) … je ne dis pas que je cautionne, mais c’est un fait…

Cliché … voir les autres commentaires sur le rapport des seniors à l’informatique, qui ne les perturbe pas plus que celà … quant au mode de communication, humain contre virtuel, il y a certainement de la place pour les deux. Perso cela me « gonflait » de devoir prendre RV avec le conseiller de ma banque, généralement pas très affuté, et l’intérêt des opérations dématérialisées est évident, mais en même temps, le papotage reste indispensable, quel que soit le vecteur de communication… celui de ce forum par exemple.

Et pour terminer sur le profil moyen des clients LinXea, c’est un plus puisqu’ils sont en phase ascendante, alors qu’en moyenne les plus agés « consomment » leur bas de laine … donc c’est effectivement un facteur positif pour la croissance

Coluche disait : " le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme , le communisme c’est …le contraire "

**patience jeune homme **

crois tu que nous n’ayons été jeunes avant d’etre un peu plus agés ?

à 20 ans je n’avais rien et je n’aurais jamais imaginé pouvoir développer mon patrimoine au delà de la possession de ma RP future .
mais avec du travail , de la constance , de la pugnacité , de l’ambition ,de la patience , de la chance aussi sans doute, je me retrouve parmi les "ainés " avec un patrimoine qui dépasse de loin ce que j’imaginais autrefois.

à chaque génération ses propres difficultés . quelles que soient les difficultés dans toutes les époques , il y a et il y a eu des "gagnants " et des "perdants "
et ceci indépendamment de la société qui les entoure .

pour revenir sur le fait que les séniors sont des possesseurs d’AV , mon avis est qu’indépendamment du fait qu’ils sont relativement à l’aise financièrement par rapport à d’autres catégories d’age , LAV représente un formidable support de** transmission** du patrimoine avec une fiscalité successorale particulièrement attractive …

sans doute un moyen de permettre à leurs successeurs plus jeunes de" rattraper leurs ainés "

pas spécialement puisque je me suis endetté pour ma RP en 2001 ( à plus de 40ans ) et que je termine le crédit en… avril 2015 …HOURRAHHHHHHHHHHhh

pas tant que ca …

c’est oublier un peu vite les handicaps des anciens … jusqu’où remontons nous ? 1914? 1929? 1940? 1973? rien que ces 4 années resteront des années noires début de plusieurs années de crises…qui ont plombé aussi l’espérance de pas mal de gens non?

à l’époque de mes parents se payer sa RP était la plupart du temps une chimère pour la majorité

j’ai toujours connu cette dichotomie …
j’ai fait mes études supérieures dans un institut dans lequel il existait une bourse d’étude pour 75 étudiants ( et c’est moi qui en ai eu les 3/4 de cette bourse ).
donc les 73 autres étaient aidés par leurs parents , qui les ont aussi aidé à s’installer dans la vie …

les prix de l’immo ne répondent qu’à une seule loi : la loi de l’offre et de la demande …

le meilleur moyen de creuser encore les inégalités …car ceux qui auront les moyens partiront à l’étranger ou feront des donations…les autres non

je connais despetits retraités qui sont locataires et c’est une catastrophe économique

bon tu as raison , finalement , je suis d’une génération qui ne cherche plus à convaincre …donc ok c’était mieux avant et tout a été super facile pour nous …

finalement on a aucun mérite à avoir réussi en quelque sorte puisqu’il suffisait de suivre et de profiter de la facilité de la vie .

si j’avais su j’aurais moins travaillé et je ne me serais pas investi autant pour me former et progresser …

bon we .

désolé mais je sors d’une expérience douloureuse et qui m’a marqué ( psychologiquement au moins ).

j’ai une entreprise libérale depuis 1985.
j’aurais le nombre nécessaire et suffisant de trimestres de cotisation pour partir en retraite à taux plein en Juin 2023.

fort de cette échéance j’ai entrepris depuis quelques années d’une part de me créer des revenus complémentaires pour ma retraite et d’autre part de préparer en douceur ma " succession " au niveau de mon entreprise libérale .

à cet effet j’ai investi dans mes murs professionnels en tout 1er ( raison pour laquelle je n’ai investi dans ma RP que tardivement ) sous forme d’une SCI qui loue les murs au professionnel que je suis .

en 2007 j’ai pris un assistant jeune (26ans ) puis en 2008 un second assistant qui sortait tout juste de l’université .
fin 2008 j’ai proposé à mon 1er assistant de s’associer au niveau professionnel ce qu’il a accepté .
fin 2009 j’ai proposé la meme chose à mon second assistant ( il avait alors 24 ans ) .

nous avons fonctionné sans anicroches ainsi jusqu’en 2012 . mes associés faisaient des CA qui sont près du double de la moyenne de la profession , ils n’avaient donc pas à se plaindre de ce coté là.
j’avais donc envisagé fort logiquement qu’ils seraient mes " successeurs " au niveau de la globalité lorsque je partirais en 2023…

mais que n’allais je m’imaginer , bien sur que non …ils n’ont pas eu la patience d’attendre tout ce temps.

en 2012 ils sont venus me voir en me disant : " ok nous sommes associés mais tu nous exploites "
je vous exploite ?
oui le loyer que nous versons reviens dans ta poche
mouarffffffffff mais si je n’etais pas le propriétaire des murs vous auriez un loyer à payer qd meme . ( je précise que ma SCI loue à un tarif plus que raisonnable ( 17€/m2 pour des locaux clairs , bien situés , avec du parking , en centre ville , climatisés …).

en fait je me suis rendu compte qu’ils étaient jaloux de mon patrimoine oubliant qu’il m’avait fallu 30ans de boulot pour arriver à ce niveau de patrimoine .

nous avons fait une réunion dans laquelle ils m’ont demandé si j’étais ok pour leur vendre ma SCI .
j’ai répondu : " OUI , JE SUIS D’ACCORD" (pouvais je etre plus clair ?) mais …je vous demande d’aller voir un notaire et des agences immobilière pour déterminer le prix des murs ( normal ,non?)…

et bien dès le lendemain matin ils étaient partis sur un autre projet sans meme que nous ayons parlé d’argent …

incompréhensible pour moi …

il m’a fallu plus d’un an pour m’en remettre psychologiquement alors que j’avais beaucoup investi affectivement sur eux .

donc lorsqu’on me parle des jeunes désavantagés , je rigole …

bon pour terminer je suis reparti avec une jeune assistante ( sur laquelle je fonde de bons espoirs) puisque mon pseudo Lindes4 me vient du temps où j’étais sportif
mes amis m’appelaient "lindes " : diminutif de l’indestructible …

ce n’est pas 2 petits merdeux qui vont me déstabiliser

Bonsoir

Ouf, donc les « seniors » seraient les plus de 65 ans, ce qui semble une vision raisonnable à priori ,… parce que dans le monde de l’entreprise, il semblerait que l’on entre dans cette catégorie à partir de 45 ans !

Cette considération mise à part, et par pure curiosité, la population des 19500 clients LinXea (échantillon significatif) cadre-t-il avec ces statistiques ?

Cordialement

Les clichés ont la peau dure !

Peut être mais c’est tout de même dommage d’être obligé de partir à l’étranger pour trouver meilleure situation.

Un article de 1997 cité récemment sur un forum immo :

15300 Francs ( ) du m2 à Paris en 1997…
on est à combien actuellement ? ~8000 euros / 52000 Francs …

Une petite baraque tranquilou pas trop loin de Paris sans s’endetter à vie, ça serait pas mal oui

En même temps, 34 ans…

je maintiens, ce n’est pas pour moi la « responsabilité » (tant mieux si les anciens ont profité), mais il y a chez les jeun’s un regret face à la dynamique qu’on connu les anciens et que nous aurons bien du mal à retrouver.
Tout le monde n’a pas forcément envie de s’expatrier en Thaïlande ou je ne sais où, la France est un si joli pays.
Dividende oui, j’étais sûr que tu allais relevé ce point, j’en profite (merci linxea ), mais j’aurais préféré la jouer tranquille sur livret XXX et me concentrer sur d’autres activités/travail plutôt que jouer à la roulette toutes les semaines pour savoir si c’est le moment d’investir dans telle ou telle UC…

Le conflit des générations Mon point de vue sera forcément différent de celui des propriétaires de RP
Seul l’avenir nous dira ce qui va se passer Rendez vous dans 10 ans !
Bonne soirée

Ca tombe bien les prix auront perdus 30% d’ici là Patience…

C’est bien possible , je voterai alors pour les préservateurs de capital et aurai alors un tout autre discours face à tous ces jeun’s

C’est juste un poil long pour faire l’aller/retour boulot tous les matins
mais 500k€ la villa de 300m² avec piscine j’ose même pas imaginer le prix en région parisienne
http://immobilier-algarve.com/pr/122/villa-v5-a-vendre-almancil-algarve.html

Tu as surement bénéficié de la hausse de l’immobilier, et je ne parle pas des 30 glorieuses qui vont avec…
Or les temps ont bien changé…

La jeune société actuelle accumule les handicaps… (par « jeune » j’entends moins de 40 pour simplifier ). Oui, aussi pour que je rentre dans la catégorie je n’ai plus tout à fait 20 ans
En gros celle qui n’a pas les moyen d’acheter sa résidence principale. Ce qui est, en tout cas en région parisienne, le plus gros poste de dépense.

C’est justement le principal problème à mon sens.
Actuellement on a 2 jeunes générations : celles dont les parents ont suffisamment d’argent pour les aider à démarrer dans la vie (= s’acheter un logement), et les autres, qui par leur seule force de travail n’ont (et n’auront) aucune possibilité d’en acheter un. Par ce système on entretient la rente de quelques uns, sans pour autant faire marcher l’économie…
Et que l’on ne me sorte pas « les jeun’s se tournent les pouces, bla bla bla… », « qu’ils bossent plus, bla bla bla » : cf marché du travail actuel, qui n’a absolument plus rien à voir avec les 30 glorieuses. Ceux qui s’y trouvent encore et ont connu les deux me comprendront.
Au 4e trimestre 2014, 90% des embauches ont eu lieu en CDD/intérim. Allez construire un avenir avec ça…

D’où 2 solutions :

• déjà que les prix de l’immo chutent : cela redonnera du pouvoir d’achat à tous les moins de 40 ans. La France est le seul pays où l’immo n’a pas chuté pendant la crise… parce qu’on l’a dopé artificiellement aux frais du contribuables… (donc aussi au frais des jeunes générations qui travaillent). Hausse des prix qui bénéficice aux papy-boomer, grosse base électorale…
  • taxer à fond les successions : pour que justement les jeunes générations favorisées se sortent les doigts du c… comme les autres. Sinon on continue d’entretenir la rente…

Lobby immo : « C’est le moment d’acheter… »…A les écouter c’est toujours le moment d’acheter… il faut bien faire tourner le business…
Et si un certain S repasse en 2017, la machine à cash immo (et endettement qui va avec) va recommencer à tourner…
Enfin quoique… la jeune génération a compris que s’endetter sur 30 ans et un demi millions d’euros pour une poubelle thermique des années 70-80 n’était peut être pas une si bonne idée, quoiqu’en disent les anciens…

+1 mieux vaut avoir acheté à la retraite je pense… mais bon, d’ici à ce que j’y arrive, le concept n’existera même plus… même si je paie pour depuis pas mal d’année déjà …

Jrb2 quand tu as vu qu il y avait un post consacré aux seniors , tu as failli te sentir concerné !

C’est bon, avec 65 ans comme seuil , tu es encore un junior

Chuutttt, on ne doit plus dire SSII désormais (trop mauvaise presse), il faut parler d’ESN, c’est plus passe partout.

Ramené au revenu des ménages, l’immo était « donné » en 2001… cf. courbes de l’économiste Friggit.
http://www.immobilier-danger.com/IMG/friggit-geographique-janvier-2015.png
Je vous invite à apprécier la tête de la courbe depuis cette époque… la hausse des années 90 c’était de la petite bière à côté Les salaires sont bien loins d’avoir suivi la même tendance… les grands perdants sont les moins de 35-40 ans actuellement. Je ne parle même pas des moins de 25 qui n’ont d’autre choix que de quitter le pays…

Ah bon ?

Or avec un CDD/interim, exit crédit ou même logement !! (en région parisienne en tout cas, dans le Cantal c’est peut être un brin différent)

Evidemment pas 1914… la génération des papy-boomers actuels, allez 1945-1969.

cf. papy-boomer

7 jeunes sur 10 ont des difficultés à se loger actuellement (cf article du monde du 17/03). Je doute qu’il en était de même il y a 20-30 ans…
Je ne dis pas que la situation n’existait pas avant, mais l’écart s’est creusé à vitesse grand V depuis les années 2000, entre ceux qui possèdent de l’immo, et ceux qui n’en ont pas. Cette dichotomie n’avait pas une telle ampleur auparavant (surtout pour un tas de brique, ça n’a aucun sens …).

Tant mieux il n’y a plus de demande primo-accédant solvable, donc les prix ne peuvent que baisser dans les années qui viennent
La remontée des taux ne fera qu’accentuer la chute, il est urgent d’attendre ET de profiter de son assurance vie Linxea avec UC

Ah mais quand on veut taxer on peut, que font les américains avec les détenteurs de comptes à l’étranger ?
Pour les donations, il n’y a qu’à les limiter…

On trouve toujours des exceptions, il y a aussi des jeun’s du 8e arrondissements qui sortis de l’adolescence ont déjà le patrimoine immo qui va bien accompagnée de la Porsche garée dans le sous sol …

Je comprends que mon discours dérange les papy-boomers (n’y voyez pas un sens péjoratif, c’est juste la dénomination classique), mais je peux vous garantir d’un nombre non négligeable de trentenaires et moins auront exactement le même…
J’entendais il n’y a pas longtemps qu’à effort égal, la génération de mes parents mettait 15 ans pour passer d’une classe sociale à une autre, là où aujourd’hui je mettrai 40 ans pour accomplir le même chemin… c’est dire…