Le fond EPVE 3 est assez opaque, difficile de se faire une idée. Le cours d’Eurazeo a lui subit une chute de plus de 11%.
Avec plaisir Philippe, de ce que j’ai pu avoir comme infos, il se pourrait bien (toujours au conditionnel). Un sujet brûlant semble-t-il…
Trump a de mémoire tout fait pour déréguler le système financier aux US avec pour les particuliers un retour en arrière, à l’image de la crise des subprimes, qui avait eu le mérite de mettre en place des garde-fous que le golfeur fou a depuis détricoté la pluapart.
Un lien direct avec les préoccupations actuelles ?
Après ca fait au moins 10 ans que l 'on trouve la dette privée facilement aux USA . Est ce qu 'en un an le contexte réglementaire a changé autant dans ce secteur qui fait que ca augmente les risques ? Peut être . Pas encore lu quelque chose sur le sujet .
En Europe les régles ne sont pas les mêmes et donc il aurait moins de risques ? ![]()
Bonjour,
Mon sentiment :
Le secteur a connu un fort succès grâce à des taux très bas et à des investissements dans des secteurs en forte croissance. Accompagné d’une bonne rémunération du cash accumulé par les souscriptions (avec la remontée des taux).
Aujourd’hui, beaucoup de ces entreprises arrivent au moment du refinancement avec des taux beaucoup plus élevés et dans des secteurs (comme la tech) que le marché regarde avec plus de prudence voir négativement.
À mon avis, les fonds les plus solides seront ceux qui disposent de beaucoup de cash pour lisser les valorisations.
Personnellement, je reste à l’écart, d’autant plus que le contexte géopolitique commence aussi à tendre les taux et peut contrarier la croissance des autres secteurs.
A voir comment se passe le cycle de refinancement 2026-2028.
Bonne Journée
Pour le Blackstone, on peut le vendre sur Spirica mais pas sur Générali ( bloqué jusqu 'à 2029 )
Déjà fait pour ma part, arbitrage fait hier avec perte sur capital de 5 % diminuée des 3,72 % encaissés sur 2025.
Pour Eurazeo je conserve pour l’instant car mise inférieure et le fond (semble-t-il) serait moins exposé, au conditionnel car les infos manquent.
Je l 'ai fait comme toi sur Spirica qui faisait 1/3 de ma position . Sur Générali je le garde car je crois en ce fond ! ![]()
Blackstone arbitré pour ma part également, à voir combien de temps prend l’arbitrage.
Me concernant je n’ai qu’une petite ligne de 1000 euros, en PV net de frais pour l’instant à +5% env. , sachant que j’avais ouvert l’année dernière. Je la garde, tant pis si grosse chute , le montant investi reste faible et même à -50%, ça ne represente même pas la moitié des variations journalières depuis bientôt 2 semaines.
Et je réitère mes propos , théoriquement l’investissement en PE est censé être « bloqué ++ » sur du long terme (env. 10 ans) quand on investi en direct, et que c’est une des classes d’actifs les plus risquées. Ce n’est pas pour rien, et je vais surement l’apprendre à mes dépends bientôt…
Faut savoir que si vous prenez une AV pilotée chez Fiorentino , en mode équilibré , vous avez quand même 10 % de non côté …quand même ! et ca peut monter à 21 % sur les profils agressifs .
=> il vaut donc mieux en pas avoir mis beaucoup d 'argent dans une avie pilotée !
Son discours récent sur le sujet c’est en gros :" maintenant on va faire attention aux choix des supports , car avant on gagnait à tous les coups ! " . Surtout qu 'il y a un super choix de supports …
Je ne sais plus où j’avais lu / entendu que même l’Etat (qui ne peut s’empêcher de mettre son nez partout, tout le temps) voulait encourager les banquiers & assureurs à d’avantage augmenter le privat equity au sein des allocations pilotées justement (peut être pour aller d’ailleurs sans le dire ouvertement vers les nouveaux fonds Défense, etc.)
Oui ca doit être ou devrait être obligatoire dans les PER pilotés . En pratique , dans mon PERCOL ca ne l 'est pas .
Sauf erreur, c’est la loi industrie verte qui vise à introduire du PE dans certains produits d’épargne
oui c’est cette loi de mémoire
dans le contrat linxea avenir en gestion pilotée, il y a 3,43% de l’encours dédié au private equity. concentré sur 2 fonds.
Quand un media grand public ecrit cela, ca ne sent pas très bon.
absolument, info partagée il y a 2 jours : 2e lien vidéo.
Réservé aux abonnés…
J’ai lu cet article et en voici un résumé (fait par un humain!).
Depuis la crise des subprimes, les banques ne peuvent plus prêter d’argent aux clients fragiles. Les fonds de dette privée ont donc pris la relève en faisant miroiter de jolis gains (du genre 12%, supérieurs à la bourse) dans la dette privée des entreprises. Ils prêtent ainsi, et essentiellement, à des sociétés en difficulté, l’argent que des particuliers leur ont confié. De plus ils utilisent un effet de levier en empruntant pour disposer d’une force de frappe plus importante.
Cependant depuis l’automne il y a des faillites retentissantes aux us et les fonds (dont blackrock et Blackstone) ne peuvent plus rendre aux particuliers leur argent.
Il n’y a pas de risque systémique (la dette privée ne représente que 5% du marché aux US) mais les particuliers risquent de perdre leur argent.
D’autre part avec l’IA on anticipe une augmentation des faillites dans le domaine de la tech fortement consommatrice de dette privée ce qui ne va pas arranger les choses.
Le journaliste conseille de VENDRE la dette privée et le private equity et de réduire l’exposition au secteur bancaire.
Perso j’ai surtout Eurazeo et un peu de Blackstone sur mon PER avec environ 5% de gains. Cela n’a pas l’air d’être valorisé très souvent 27/02 et 06/03 avec je suppose des délais importants pour sortir…
Les signaux faibles - Crédit privé, plusieurs fissures aux USA - 13/03 Les signaux faibles - Crédit privé, plusieurs fissures aux USA - 13/03 via @bfmbusiness