Le 'non côté' : Private Equity- Dette privée- Infrastructure

Après une bulle, c’est facile à voir mais c’est impossible de savoir quand elle va éclater. Dans quelques jours ou dans quelques années ?

Je regardais mes investissements en dette privée : Ca fait 3.5 % de mon patrimoine . C’est européen et ca comprend aussi des infrastuctures , des entreprises de la défense . On parle actuellement des problèmes de la dette privée aux USA. Qu 'en est il ailleurs? Prennent ils moins de risques qu 'aux USA ?

A priori ca doit être le Blackstone Crédit Privé Europe SC avec 35 % dans le logiciel qui est le plus inquiètant .

1 « J'aime »

Sur le sujet des SAAS et l 'IA .

=> c’est pas armagedon mais l 'impact financier pour ces boites est en cours d 'évaluation .

1 « J'aime »

C’est un peu mon interrogation ou mes craintes pour des fonds tels que EPVE 3 ou Eiffel Infrastructures Vertes …

Chez EPVE 3 , il doit y en avoir mais on ne sait pas dans quelles proportions . C’est toujours le souci avec ces fonds , ce n 'est pas très transparent . Pour Eiffel Infrastructures Vertes , là ca n 'a aucun lien par définition .

1 « J'aime »

Suggères tu qu’il faut se delester de cette ligne ?

S’agissant d’une probable bulle, je m’inquiète plus de l’effet contamination d’autres acteurs.
Est ce que quelqu’un sait si cette contamination est effective comme allé avait pu l’être pour les subrimes ? A l’époque, plus aucune banque ne prêtait plus à une autre banque car personne ne savait qui portait le risque final à cause de la titrisation

Je n’ ai pas en tète les conditions de sortie de ce type de fonds. A regarder.

Après je ne suggere rien de particulier , je vois qu’ il y a un risque…

Après le lien entre le shadow banking et le système bancaire est complexe et passe par la titrisation .

Il y en a qui se délectent du moindre problème geo politique ou financier, le sourire aux levres…tant pis pour les autres !

Je ne vois pas de conditions de sorties sur le fond sauf si Spirica décide de limiter « temporairement » les retraits…

1 « J'aime »

Pour limiter les sorties, spirica fait déjà 5% de pénalité en cas de non détention +5ans …

Je trouve ça assez fort comme message.

Par ailleurs n’oublions pas que techniquement, le PE n’est pas censé être liquide comme le marché action « traditionnel » .

1 « J'aime »

Voilà il faut etre prêt à lacher 5% . Si on vend
la dette privée, l’ obligataire, les actions et que finalement ce n’ est pas si grave, ce serait tres décevant .

Avoir des moins values potentielles , ca va on en survit. Par contre quand on sort comme tu le dis, toutes les semaines du vrai argent pour le quotidien, ca ne fait pas le même effet.

En tout cas, n ’ en deplaise à certains d’ entre vous, ce n’ est pas un jour de grosse baisse. Moi personnellement la baisse m’ arrangerait plutôt mais bon pas à n’ importe quel prix pour les autes.( par exemple j’ ai une amie Libanaise qui vit près de Beyrouth et travaille à Beyrouth, et je peux vous dire qu’elle vit des sales moments actuellement donc l’ argent a ses limites)

3 « J'aime »

C’est ecrit dans l’avenant ? Je l’ai pas vu mais sur petit écran, j’ai peut-être raté.

Sur le NextStage en tout cas, c’est même indiqué sur la page institutionnelle >>

Oui les 5% sont précisés dans l’avenant Spirica pour Blackstone et Eiffel, en page 2 « Les conséquences d’un désinvestissement avant l’échéance du Support ». A priori mêmes conditions pour tous les FCPR ou assimilés. Les pénalités peuvent même être encore plus importantes sur les nouveaux fonds « Défense ».

En effet, c’est écrit… merci.

J’ai bien pensé à arbitrer blackstone et Eiffel il y a quelques temps.
Mais les 5% mon refroidis …
Pour l’instant rien de dramatique non plus

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Oui je suis totalement en phase.

Mon argent investi peut fluctuer, comme le prix de ma maison qui bouge en fonction du marché immobilier, mais tant que j’ai pas besoin de la vendre je m’en fou un peu ; pareil avec le portefeuille boursier.

Mon budget du quotidien lui, il est réglé et c’est toujours chiant de devoir l’ajuster quand l’inflation te prend +10% en 2 ans, ou que le brent le fait en 7 jours.

Et évidement c’est encore pire pour ceux qui le vivent au plus près, ceux qui subissent « là bas », mais aussi « chez nous » qui n’ont pas le « luxe » de parler investissement à la hausse ou à la baisse, mais « comment on va se rendre au boulot pour pouvoir bouffer la semaine prochaine ».

5 « J'aime »

Bonjour,

Exposé au fond Blackstone et Eurazéo j’ai demandé à GPT 5.2 thinking son approche sur le sujet exposé il y a 12 jours. Ses réponses ci-dessous, avec un stress assez violent sur Blackstone.
Avis et retours bienvenus !

Voici l’ordre de grandeur pour 10 000 € investis.

Pour Blackstone Crédit Privé Europe SC, la poche logiciels = 34 % du portefeuille, avec une exposition géographique 78 % EMEA / 18 % Amérique du Nord / 4 % Asie-Pacifique. Le fonds affiche aussi 4,2 Md€ d’actifs bruts pour 2,3 Md€ de VL, ce qui amplifie mécaniquement l’effet d’un markdown sectoriel sur la VL.

En pratique, sur 10 000 € :

Scénario Blackstone Impact estimé sur la VL Perte sur 10 000 €
Baisse de 10 % de toute la poche logiciels -6,2 % -620 €
Baisse de 20 % de toute la poche logiciels -12,4 % -1 240 €
Baisse de 30 % de toute la poche logiciels -18,6 % -1 860 €
Baisse de 40 % de toute la poche logiciels -24,8 % -2 480 €

Ces montants correspondent aux calculs appliqués à votre base de 10 000 €.

Si vous ciblez seulement un choc sur le software nord-américain, sans supposer que toute la poche logiciels souffre, l’impact devient bien plus limité. En prenant l’hypothèse neutre que la poche logiciels suit la même ventilation géographique que le fonds, on obtient environ 6,1 % d’exposition “logiciels × Amérique du Nord”.

Dans ce cas, sur 10 000 € :

Scénario Blackstone ciblé US software Impact estimé sur la VL Perte sur 10 000 €
Baisse de 10 % -1,1 % -110 €
Baisse de 20 % -2,2 % -220 €
Baisse de 30 % -3,4 % -340 €
Baisse de 40 % -4,5 % -450 €

Ces chiffres sont des extrapolations, pas une ventilation officielle du fonds par croisement secteur/pays.

Pour Eurazeo Private Value Europe 3, le fonds est présenté comme Europe, diversifié, avec une allocation cible 60 % dette privée / 40 % private equity secondaire. En revanche, je n’ai pas trouvé dans les documents publics consultés de poids sectoriel chiffré “logiciels” comparable à Blackstone. ([Eurazeo Wealth Solution][1])

Du coup, sur 10 000 €, je ne peux vous donner qu’une fourchette indicative :

Scénario Eurazeo Impact estimé Perte sur 10 000 €
Stress plausible bas -1 % -100 €
Stress plausible haut -4 % -400 €
Cas sévère de travail -6 % -600 €

Ces montants reposent sur l’absence de concentration publique visible sur le logiciel et sur le caractère diversifié/européen du fonds. ([Eurazeo Wealth Solution][1])

Ma lecture synthétique :

• Blackstone : c’est le fonds à surveiller. Sur 10 000 €, votre risque “logiciels” peut être de l’ordre de -620 € à -1 240 € dans un stress déjà sérieux, et davantage dans un scénario dur.
  • Eurazeo : le risque existe, mais il paraît moins concentré et surtout moins documenté publiquement ; j’encadrerais plutôt la perte potentielle entre -100 € et -400 € en stress plausible. ([Eurazeo Wealth Solution][1])

Le point important est que, pour Blackstone, le scénario “tout le logiciel décroche fortement” est un stress test sévère, pas mon scénario central. Le scénario le plus réaliste à ce stade me semble plutôt être une perte de l’ordre de -110 € à -450 € si la difficulté restait concentrée sur le software nord-américain, ou -620 € à -1 240 € si elle contaminait plus largement toute la poche logiciels du fonds.

Je peux aussi vous faire un tableau combiné Blackstone + Eurazeo selon votre allocation réelle entre les deux fonds, par exemple 50/50 ou selon vos montants exacts.

3 « J'aime »

Merci Stéphane.

La question principale pour nos fonds de dette privée, comme je l’ ai ecrit sur cette file, c’est de savoir si il y a les mêmes risques en europe sur les boites de Logiciel ?

C’est vrai que le Blackstone est super exposé au boites de logiciel. . On.peut être inquiet.
Je note que Chatgpt n’en sait pas plus que moi sur le fond Eurazeo qui ne donne pas beaucoup d’ informations.