Le 'non côté' : Private Equity- Dette privée- Infrastructure

je ne sais pas s’il faut paniquer à ce point.
le secteur de la dette privée est surtout très impacté aux US.
Concernant nos fonds dans le cadre d’une AV tel que Spirit2 ( Blackstone, eurazeo etc..) ce sont du PE ou dette privé de paniers d’entreprise , donc diversifiés pour justement absorber plusieurs faillites d’entreprise et en plus sur l’europe moins concerné par cette crise.

Pour l 'instant en europe on ne voit pas de pb . L 'intervenant dit que ce sont les mêmes méthodes donc les mêmes risques .

Après il parle de rendement à 15 % aux USA . En Europe c’est deux fois moins donc on peut penser que le risque est moins élevé.

1 « J'aime »

tout à fait d’accord.
pour l’instant je garde mes fonds Blackstone, eurazeo, eiffel , apeo , sienna dette privée et nexstage sur mon AV spirit2 ( 11% de mon portefeuille ) , d’autant plus que je pensais les garder 8 ans.

A ma connaissance il n’y a une faillite , c’est Jol sur le fond de nexstage croissance et ce avant la crise actuelle (non liée)

De toutes façons, ne pas oublier qu’ne cas de retrait anticipé avant5 ans, c’est 5% de pénalité…

Ce qui pourrait être bien, c’est que les gérants de ces fonds communiquent sur ce sujet. Pour l’instant, sauf erreur, c’est le silence qui prédomine

La communication ce n 'est trop leur point fort . C’est assez opaque .

Ils viennent juste de publier les reporting de janvier . Pour le Blackstone on va arriver très bientôt sur un rendement annuel de 6 % ( au départ c 'était 9 % ) et moins de 5 % pour l 'Eurazeo .

1 « J'aime »

Personnellement je préfère suivre avec attention l’évolution des fonds. On sait depuis le départ que c’est par définition du long terme peu liquide. Entre les pénalités en AV et les limites voire impossibilité de sortie anticipée en direct, ça ne s’arbitre pas comme un ETF.

On va espérer que les gérants ont correctement fait le travail de sélection et de diversification. S’il y a des signes de fragilité, ça devrait se manifester progressivement. La plupart des fonds ont des VL hebdomadaires ou bimensuelles.

3 « J'aime »

op des acteurs et fonds de Private Equity privilégiés par les CGP au T4 2025 chez Nortia

Qui sont les acteurs qui se sont démarqués sur le Private Equity au T4 2025 ?

1. Eurazeo
  2. Eiffel Investment Group
  3. 123 Investment Managers (Pams)
  4. NextStage AM
  5. Apax by Seven2

Quels produits de Private Equity ont été privilégiés par les CGP au T4 2025 ?

1. FCPR EURAZEO PRIVATE VALUE EUROPE 3 (Eurazeo) : Le Fonds a pour objectif de financer les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaire. C’est un programme d’investissement diversifié dans l’univers des sociétés non cotées européennes et de l’OCDE. Le FCPR EURAZEO PRIVATE VALUE EUROPE a vocation à investir en dette privée et dans des stratégies de Private Equity, via des co-investissements et des transactions secondaires. La coexistence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu’une grande diversification.
  2. FCPR EIFFEL INFRASTRUCTURES VERTES (Eiffel Investment Group) : Le FCPR EIFFEL IFRASTRUCTURES VERTES est un véhicule evergreen qui a comme objectif de participer au financement de la transition énergétique. Lancé par EIFFEL IG, ce support permet d’accéder à l’expertise de gestion institutionnelle dans le domaine des infrastructures non cotées de transition énergétique de la maison. Détenteur du label GreenFin et classé article 9 au sens de la réglementation SFDR, ce FCPR suit une stratégie d’investissement dans des projets de production d’énergie renouvelables (actifs réels non cotés : centrales solaires, éoliennes, efficacité énergétique…). Il accorde donc une importance particulière aux deux technologies jugées les plus matures : le photovoltaïque et l’éolien.
  3. FCPR MULTI STRATEGIES 2 (Pams ) : Un fonds de fonds patrimonial cherchant à accéder aux meilleures équipes d’investissement institutionnel. Le FCPR MULTI STRATEGIES 2 a pour objectif de se constituer un portefeuille cible de minimum 10 fonds de capital-investissement sous-jacents pouvant correspondre à environ plus de 200 entreprises non cotées. Le fonds investira sur une stratégie diversifiée : private equity, dette privée, infrastructure, immobilier.

Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI

Données Nortia - Collecte nette du T4 2025 - Données arrêtées au 31/12

4 « J'aime »

Vidéo - Crédit privé : un possible krach à 2.000 milliards de dollars ? - Boursorama

1 « J'aime »

Bilan du Private Equity en 2025 : liquidité et nouveau cycle

1 « J'aime »

Private Equity : les rachats de fonds alternatifs en forte progression

le MSCI Global Private Infrastructure Index fait ressortir des performances sur 12 mois glissants historiquement proches de 11–12 %: Pas remarqué de telles perfomances sur nos fonds d 'infrastructure !

Bonsoir Philippe. Il y a une différence de perf entre acheter en direct et mettre un billet de 100K€ comme le produit Odyssée tu es obligé d’acter 20k€ par an pendant 5 ans et tu as des perf se rapprochant des 15% et les produits que nous trouvons en assurance vie et qui s’engage à la liquidité si tu veux vendre.

Bonne soirée

A bientôt

Bonsoir Donzi ; merci pour ta remarque . Je ne connais pas ce produit mais ca me rappelle Altarok . A 100 k€ le ticket , on en boxe pas dans la même catégorie . Donc c 'est comme le PE , il y a de la dette d 'infrastructures pour multimillionaires et celle pour les gueux …

Côté BNP ils ont aussi le même discours: c’est un pb US car en Europe il y a beaucoup moins d’ exagération sur les valorisations… j’ espère que c’est vrai !

2 « J'aime »

Bonjour Philippe Je te confirme Odyssée c’est Altaroc

Bonne soirée

1 « J'aime »