Cette année sur les fonds défensifs comme Eurazeo Private Value Europe 3 A et Eiffel Infrastructures Vertes C , ca ne va pas faire des grosse perfs . Autour de 5 % ?
Philippe,
je suis à 4 % sur FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 part C pris en court d’année, 5 % et un peu plus me semble atteignable avec encore 1 trimestre plein.
Pour Blackstone Crédit Privé Europe SC par contre panne sèche depuis mi-juillet…
De mon côté, j’ai investi sur Eiffel Infrastructures Vertes (part C) et sur FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 (part C) il y a juste 1 an (7 octobre 2024) et je constate une performance de 5.06% sur le premier et 5.11% sur le second, sur VL entre le 11/10/24 et la dernière VL du 26/09/25. Il manque juste 15j pour avoir 12 mois pleins (je mettrai à jour le post avec la performance au 10/11/25 mais je ne m’attends pas à un bond particulier). Je pense qu’on restera sur le même ordre de grandeur pour l’année civile 2025.
Cela donne du 4.6% après déduction des frais de gestion de l’AVie Spirit. J’avoue que j’attendais un peu mieux…
Voilà ca confirme ce que j’ estime pour ces 2 fonds. C’est pas folichon . Quant au Blackstone, en effet les perfs sont en baisse par rapport à 2024. Là on est à un peu plus de 7% sur 12 mois mais la performance diminue de mois en mois. 2025 est peut-être une année très moyenne pour ces fonds là mais après ca va rebondir ou pas ?
=> les meilleurs fonds obligataires classiques feront mieux en 2025.
Quant au fond de 100% PE, chaque fond a ses propres performances. J’ en ai un, celui de la BPI pour lequel il faudra des années pour voir la vaie performance…
Mais bon tout cela montre qu’ il n’ y a pas de miracles à attendre sur ces fonds en assurance vie. C’est un complément intéressant aux autres classes d’ actif mais il faut à mon avis pour l’ instant se limiter à un pourcentage type 5% de vos investissements, ce qui est mon cas.
C’est aussi mon avis… je n’ai pas alloué plus de 3.5% de mes investissements (AVie + PER + PEA) sur ces fonds.
Bonjour,
Il y a eu déjà pas de lancements d’UC (ETF entre autres) sur thématique de la défense et armement, sans parler des actions en vif des sociétés impliquées.
Perso j’ai pris l’ETF WisdomTree Europe Defence UCITS ETF - EUR Acc (IE0002Y8CX98) dès sa dispo.
La perf à 6 mois est de 38.58 %, et perso suis 11,31 % depuis mon entrée.
Pourquoi donc le risque de bloquer son capital 5/8 ans sur cette thématique ? D’autant plus avec la lecture des derniers articles sur difficultés des placements en PE.
C’est mon point de vue, au plaisir de lire vos approches et visions sur le sujet.
Stéphane , là c’est une approche patriotique avant tout.
Je vais en prendre un peu mais je ne cherche pas la plus value comme objectif principal . Ca va aider les petits boites à augmenter leurs fonds propres. Par moment on peut oublier un peu nos intérêts particuliers . Je n’ ai pris aussi aucun placements dans la défense à ce jour .
OK Philippe, si les fonds sont effectivement dédiés aux PME pour trésorie et cie, pourquoi pas … je regarderai donc avec bienveillance ce qui est proposé.
Je ne sais pas si tu as lu Stéphane le rapport de la BPI sorti récemment sur les difficultés de ces boites au niveau des fonds propres et des emprunts bancaire . Ca ne va pas s 'arranger dans le contexte actuel .
je t’avoue que non, j’essaierai de lire cela ce W-E si rapport accessible.
Bonsoir,
Je me trouve être particulièrement surpris par « l’argument » qui precise que le rendement n’est pas l’objectif principal d’un placement, et en l’occurrence de ce placement.
Ce n’est pas comme si nous etions le (ou l’un, selon les sources) pays le plus fiscalisé au monde.
Les impôts sont sensés financer la defense.
Recourir a l’épargne privée pour financer ce secteur régalien, par une structure directement ou indirectement etatique, je le prends personnellement comme un « nous ne vous taxons pas assez, prenez les risques a notre place svp ».
J’espère évidemment que le rendement sera au rendez-vous pour les investisseurs de ce support a venir, mais je trouve ca particulièrement fort de café.
Bonne soiree.
Attention , je précise que je ne vais pas me lâcher sur ce fond . Je vais en prendre un peu de manière presque symbolique.
Je ne suis pas un spécialiste de la Base Industrielle et Technologique de Défense( BITD) mais l 'état fait les commandes aux principaux groupes de la BITD qui eux travaillent avec leurs sous traitants qui sont cette myriade de PME …
On a compris qu 'il y un a problème de commandes auprès des grands groupes la BITD malgré l ‹ affichage de l état . En gros il y a des gros retard de paiement de la part de l › état avec un impact probable au niveau des PME , des relations compliquées entre les partenaires . Donc ce n 'est pas un problème spécifique d 'impôts mais un problème plus complexe , plus global.
En fait cela dépend du support d’investissement. Comme tout PE en AV, le capital est bloqué quelques années car le but n’est pas de faire du trading mais de permettre à une société de mettre en place une stratégie industrielle. Il faut lui laisser un peu de temps. Si ce critère est trop rigide pour vous il faut mieux rester sur des fonds classiques. Si vous prenez ce fond PE sur compte titre pendant 5 ans, vous aurez probablement un avantage fiscale avec la non taxation des plus values, et donc cela peut être intéressant dans le calcul de votre rendement
En théorie les impôts financent du régalien mais en pratique en France on finance du social. S’ajoute à cette absence de financement, une image souvent négative poussée par les lobby RSE contre ce secteur pour empêcher les banques d’y investir. Les derniers conflits ont changé cette image et on se rend compte que ce secteur, parent pauvre des investisseurs, a besoin de notre aide. Je rejoins Philippe en disant qu’en les aidant on s’aide nous même. Dans le contexte actuel les rendements du secteur de La Défense sont forts, mais je pense que BPI ne le présente pas comme cela d’un point de vu éthique car dire qu’on gagne de l’argent sur des armes cela pourrait choquer. Investir dans du régalien cela reste un engagement personnel, l’objet compte plus que le rendement. Chacun met le curseur ou il le sent
Ça y est, le fonds PE BPI France Défense est officiellement sorti avec les détails ici :
Sait-on s’il sera disponible sur Linxea Avenir 2 et/ou Spirit 2 ? Et si oui, à quelle date ?
Il n’y a que ca dans l’annonce, donc pas pour le moment
Bpifrance poursuit sa stratégie de distribution permettant aux investisseurs non professionnels de financer indirectement des startups, PME et ETI françaises et européennes non cotées via sa plateforme de souscription en ligne, en partenariat avec Tylia, entreprise d’investissement indépendante agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), partenaire de Bpifrance depuis 2023. Les investisseurs pourront ainsi souscrire au travers de leur compte-titres, Plan épargne en actions (PEA), PEA-PME, Assurances-Vie et Plan d’Épargne Retraite (PER).
Plusieurs partenaires de premier plan, réseaux bancaires, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine et gestionnaires d’épargne retraite, jouant un rôle clé dans l’économie et l’épargne financière des Français se joignent à Bpifrance pour proposer à leurs clients d’investir dans les entreprises de la BITD et relever les enjeux de souveraineté. Le Groupe BPCE, via ses filiales d’épargne salariale et retraite**, Natixis Interépargne,** et de gestion**, VEGA IS,** proposera des solutions d’investissement intégrant ce nouveau fonds défense. Axa France et Meilleurtaux Placement apporteront leur savoir-faire et proposeront le nouveau fonds Bpifrance Défense au sein de leurs produits d’Epargne bancaires ou assurantiels.
Pas pour le moment chez Linxea alors.
Ce n 'est pas un problème d 'autant qu 'il n 'y a pas de période d 'investissement … et qu 'il sera disponible chez MeilleurTaux…
Après TRI de 5 % ca ne fait pas rêver …
J 'adore toujours les médias grands publics qui parlent de livret . C’est peut être à cause des 5 % ? ![]()
C’est surement plus intéressant d’y aller via PEA-PME qu’en AV te toute façon
C’est vrai 5% c’est pas très motivant