Le 'non côté' : Private Equity- Dette privée- Infrastructure

avec plaisir Philippe, pour ma part des CAT à terme qui arrivent à échéance début et mi 2026, à voir si j’y consacrerai une petite réallocation sur 1 ou 2 fonds.

À priori en dette privée ou infrastructures, j’ai noté 3/4 nouvelles sorties sur ces 2 segments. Avec toutefois de sacré différences de risques entre certains :

• Nouveauté INFRASTRUCTURE : FCPR Sienna Private Assets Allocation affiche 6/7 et objectif de 8 % (page 404)
mais sur Qauntlys :
versus
• Existant INFRASTRUCTURE : Eiffel Infrastructures vertes affiche 3/7 et objectif de 6 %

Comme tu l’écris, à regarder de près avant de se lancer…

Bonjour, je n’arrive pas à arbitrer 1200 euros depuis mon ETF World à destination de Blackstone.
Incompatibilité ?
Dois-je passer par le fonds euro ?

bonjour Johann,
c’est possible, à chaque fois j’ai procédé à partir du fond euro.

merci Steph ! je vais essayer en passant par le fonds euro.
tu es content de ton Blackstone ?

Incroyable ! cela ne fonctionne pas chez moi !
je me retrouve à chaque fois avec :

Reste à répartir 0,00 € (0,00 %)
Type répartition par défaut

Un investissement en solde est manquant

C’est limité à 30% de mémoire…

si c’est ce message d’erreur qui s’affiche avez vous bien sélectionnez « solde » en répartition ?

Pour les 30% c’est effectivement une limite à l’échelle du contrat (et bizarrement sur les versements) mais habituellement c’est un message d’erreur spécifique sui s’affiche

C’est bon maintenant !
j’ai choisi 1200 euros comme montant à partir de mon ETF World et en direction du fonds Blackstone.
pour que cela fonctionne il a fallu que j’indique par « montant » pour le désinvestissement", et « pourcentage » pour le réinvestissement. Sinon refus plusieurs fois.
Voilà, ce sont mes débuts dans le PE. j’ai tout suivi dans vos discussions.
je vais désinvestir progressivement mon ETF World pour empiler sur Blackstone.
S’il fait du 7 à 8 % cela m’ira. J’ai un ETF World sur mon PEA, cela évitera le double emploi si j’ose dire.

1 « J'aime »

bonne nouvelle
personnellement j’utilise toujours l’option « solde » pour une de mes lignes d’arbitrages si plusieurs ou pour mon unique ligne et je ne suis jamais embêté.

1 « J'aime »

Trop tôt pour pouvoir répondre, j’ai commencé mes positions fin mai avec montée progressive sur juin et juillet. Semble toutefois en retrait sur les performances depuis juillet…

:warning: Petit rappel : dette privée et PE sont des produits sur lesquels il est d’usage de respecter une exposition max. de 5% à 10% de son capital.

2 « J'aime »

Performances annuelles du PE .

5 « J'aime »

Bonjour,

Le 3 septembre j’ai fait un arbitrage de mon ETF World vers le Blackstone.
date d’exhaustivité le 3/09, date de valeur le 04/09, et toujours en attente de valorisation.
C’est pénible car j’avais l’intention de faire un autre arbitrage vers de l’OR.

ce sujet a déjà été traité en long et large sur cette file

vous ne pouvez pas investir dans un support qui ne valorise que toutes les 2 semaines et vouloir faire un arbitrage 3 jours plus tard !
si vous faites un arbitrage blackrock le 03/09 alors que la prochaine date de valorisation sera au 15/09 + 6 jours c’est tout à fait normal que vous soyez bloqué jusque fin septembre !
il fallait faire votre abritrage vers de l’OR en premier !

et si vous n’aviez pas connaissance des caractéristiques du support blackrock il fallait lire la documentation avant d’investir.

le « non côté » c’est complexe, à la modes certes mais ça reste du non côté avec les risques et les inconvénients qui l’accompagne.

2 « J'aime »

Ne soyez pas pressé. Pour ma part mon arbitrage date du 22/08, date de valeur 25/08. Du fond euro objectif climat vers le blackstone. Et pour le moment toujours rien

Blackstone arbitrage enregistré avec valeur :5/09/2025.

vous avez de la chance à 1 jour près vous avez eu une date de valeur de début de mois.
relisez la brochure blackstone concrètement il ne s’engage à aucun délai pour fournir la valorisation du fond il « évalue » le 1er et le 15 et se laisse toute liberté pour communiquer la valeur.
Donc quand vous investissez en AV vous ne pouvez pas prévoir le jour d’exécution si par chance comme pour vous avec une date d’effet possible au 04/09 blackstone communique courant septembre une valorisation en date du 05/09 c’est un bon enchainement.
Pour autant votre prochain versement pourrait prendre 3 semaines à être valorisé. Soyez assuré qu’une personne qui a saisi un arbitrage le 05/09 et donc valeur au 08/09 ne sera pas exécuté avant la fin du mois.

en août blackstone avait valorisé le 08/08 on peut peut être en déduire qu’il aime valoriser les vendredis.

4 « J'aime »

Des nouvelles du fond BPI défense ? qui devait être commercialisé à partir de septembre.

Effectivement j’ y pensais aussi. Aucune nouvelle…

Suis tombé la dessus :

Le nouveau fonds d’investissement en assurance vie Tikehau Défense et Sécurité sera accessible dès la rentrée prochaine - Meilleurtaux Placement Le nouveau fonds d’investissement en assurance vie Tikehau Défense et Sécurité sera accessible dès la rentrée prochaine - Meilleurtaux Placement

En fait pour les fonds défense des gestionnaires privés, il faut avoir en face le bon assureur. Le fond BPI par contre doit adresser l’ ensemble des assureurs mais il faudra attendre plus longtemps à priori
..

SPIRICA par exemple ne prend qu 'une partie infime des fonds de non côté disponibles sur le marché . Et en plus ils sont lents , ce qui fait que ca peut durer un certain temps .

1 « J'aime »

Livret Défense: "Il sera lancé en octobre", annonce le directeur de BPI France sur RMC’%C3%A9pargne%20pour%20investir%20dans%20les,%2C%20assure%2Dt%2Dil.

1 « J'aime »

Appeler cela ’ livret’ , on sent qu’ on s’ adresse au grand public. Mais c’est quand même pas très honnête car les gens s’ attendent à un super livret A alors que c’est un fond de PE spécialisé…

1 « J'aime »