Le 'non côté' : Private Equity- Dette privée- Infrastructure

Ca confirme qu 'il vaut mieux privilégier la dette privée ou les infra au détriment du PE en 2025 …

Absolument, approche (re)partagée il y a encore peu de temps et par vous… Merci Philippe pour vos partages !

1 « J'aime »

… et preuve en ai avec le plongeon d’Eurazéo ce jour à la bourse !

Article du jour Investir - Les échos

Les marchés ne semblent plus vouloir se montrer patients avec la société d’investissement. Comment expliquer autrement l’accueil glacial réservé aux résultats semestriels - le cours a dévissé de près de 14% le 24 juillet - alors qu’ils n’ont révélé aucune mauvaise surprise. Mais le déploiement de la feuille de route à l’horizon 2027 prend du temps, en raison notamment d’un marché du private equity plus incertain. Et si aucun point d’étape n’avait été fixé par Eurazeo, d’aucuns semblent juger qu’il a pris du retard, en particulier dans la rotation du portefeuille d’actifs.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pensez vous que cela pourrait avoir une incidence sur le fond FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 part C ?
Bonne journée à vous

Difficile de vous répondre le cours de bourse a chuté surtout pour le fait que :

Les cessions se sont élevées pour le semestre à 966 millions d’euros (en repli de 41% d’une année sur l’autre), dont 583 millions pour le compte du bilan du groupe. En incluant celles annoncées au mois de juillet, ces montants atteignent respectivement 1,3 milliard et 900 millions. Ce qui porte les ventes totales issues des fonds propres d’Eurazeo depuis l’annonce de la nouvelle stratégie, fin novembre 2023, à environ 2,4 milliards contre un objectif de 7 milliards sur la période 2024-2027. Mais « plusieurs autres processus de cessions ont été enclenchées », fait valoir la société.

Après côté activité, cela semble toujours bon :

De son côté, l’activité de gestion d’actifs est restée bien orientée. La collecte auprès des investisseurs institutionnels et des particuliers s’est élevée à 2,1 milliards d’euros sur six mois, portant les actifs sous gestion à 36,8 milliards d’euros fin juin, en hausse de 4% sur un an, dont 27,6 milliards pour compte de tiers. Les commissions de gestion sont ressorties sur la période à 210,7 millions, dont 152,6 millions provenant de tiers (+ 6%).

Mais comme l’écrivait Phlippe plus haut dans la file, le rendement n’est pas fou en Ydt. Une classe d’actifs à réserver pour 2 % à 5 % de ses avoirs selon moi.

Les temps de la Bourse et du PE sont bel et bien décorrélés. Peut-être une occasion de se positionner sur le titre Eurazéo en Bourse (petit hors sujet).

il n’y a pas d’histoire de Spirit (1) ou Spirit 2 puisque l’offre de fonds euros boosté porte sur le fonds euros nouvelle génération qui est accessible sur Spirit (1) depuis un bon 2 ans après signature d’un avenant.

La grosse limite de cette offre FENG c’est le montant du versement exigé pour le boost : 100 000€ minimum.

J’ aî appelé hier Linxea à ce sujet…

Il y a deux offres euros boostées concurrentes . La plus connue , celle du minimum de 100 k€ sur les 2 contrats Spirit et l’ autre uniquement sur Spirit 2 ou il faut du 50% UC à minima. Je parlais de celle là car j’ ai fait un versement de ce type mais sur Spirit 1.

Et il n’ y a pas moyen de migrer le contrat Spirit 1 vers du Spirit 2 comme chez Suravenir.

il faut aussi 100k€ ce qui réduit l’intérêt
mais c’est tout ed même difficile de comprendre pourquoi l’assureur ferait le boost sur l’un et pas sur l’autre alors que le fonds euros FENG est le même ?

et que les mentions de l’offre (les 2) sont écrits dans le même paragraphe sans aucune mention du contrat.

Ca ne m’intéresse pas je ne vais donc pas plus creuser mais dans le cas contraire c’est un point que j’aurais fait vérifier directement auprès de Spirica.

Extrait d 'un mail envoyé par Linxea :

Offre valable jusqu’au 31 décembre 2025, avec 50 % minimum en unités de compte*
+1,5 % net sur le Fonds € Nouvelle Génération (Linxea Spirit 2)
:backhand_index_pointing_right: Offre valable jusqu’au 31 décembre 2025, pour tout versement d’au moins 100 000 €, avec 50 % minimum en unités de compte*

Ah ok pour les 100 k€ , je n 'avais pas vu mais comme je ne suis pas éligible de toute façon sur Spirit 1…

Après revenons à nos moutons , le non daté car on n 'est pas sur une file des fonds en euro …

Bonjour , pour revenir au non coté je suis agréablement surprise de NexStage qui a fait +4% en un mois ou alors c’est une erreur ?? Quelqu’un pourrais verifier sur son sylvéa svp merci

j’ai pris Nextstage debut avril et il stagnait jusqu’ici à mon grand désespoir toujours en dessous performance négative à -3% mais hier il est est repassé en positif avec +1,11%;

soit effectivement une différence d’environ 4 % par rapport au mois d’Avril

1 « J'aime »

en parlant de mail, j’ai reçu ce soir un mail spécifique pour les Spirit 1 pour inciter à arbitrer les anciens fonds euros sur FENG et à faire un versement boosté sur FENG.
Cela confirme bien l’éligibilité des 2 contrats Spirit 1 et Spirit 2 à ces offres de versements > 100 000€ aussi bien pour la version avec que sans conditions d’UC .
Ce qui importe c’est le support FENG et pas la version du contrat, évidemment un versement libre de 100 000€ sur le fond euro Général ne marcherait pas.

Fin du hors-sujet sur cette file « non coté »

Bonjour la file,
ci-joint info du jour chez H24 finance sur PE et dette privée chez les CGP au T2 chez Nortia.

On y retrouve les fonds évoqués depuis quelques mois, soit dette et infrastructures.

Bonne semaine !

6 « J'aime »

Soit vous prenez 100 k€ sur le marché primaire ou 70 k€ dans le secondaire…

Le gars parle de placer de 10 à 15 % de son patrimoine sur un de ses fonds pour un patrimoine de 700 k€.

Moi je me limiterais à 5 %. Ce qui fait qu 'il faudrait avoir 1.4 m€ de patrimoine dans ce cas …

Après il vaut mieux être jeune et riche si l 'on veut être investisseur de ce type de PE qui est bien loin de nos petits fonds en avie dont parle M Louvet .

Avec lui , à tous les coups on gagne ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Version non commerciale par Xavier Delmas …

6 « J'aime »

très intéressant : tu vois qu’il vend son produit, mais en même temps il a raison quand il dit que si celui qui te vend un produit n’en a pas lui même, c’est qu’il n’est pas tant convaincu que ca que son produit est bon…

Démonstration intéressante, en restant simple

Je viens d 'augmenter mon exposition à Eurazeo Private Value Europe 3 A . J 'ai pensé le faire plus tôt mais j 'ai hésité en pensant que l ‹ on devait être proche d › un plancher en termes de performances . Et là nouvelle VL avec +0.55 % . On devrait remonter la pente enfin j 'espère…

Je l 'ai déjà plus ou moins dit mais pour moi le coeur des investissements en non côté en avie c’est :

• Blackstone Crédit Privé Eur SC
  • Eurazeo Private Value Europe 3 A
  • Eiffel Infrastructures Vertes C

Sur 1 an glissant , en ce qui me concerne ca aurait fait 7.3 % ( enfin si j 'avais tous ces fonds dans ma répartition actuelle il y a 12 mois) . C’est pas fou fou dans l 'absolu mais le risque est relativement limité et on se retrouve sur des perfs d 'un fond obligataire en fait .

Si vous voulez dopez la perf , il faut alors prendre des fonds de PE à 100 % mais ce sont souvent des paris notamment Nextstage Croissance . Chez moi, les fonds de PE ce sont des fonds satellites qui font moins de 20 % de mon portefeuille du non côté .

Atteindre au final 8 % / an c’est un plafond de verre .

Il y a quand pas mal de fonds dans le non côté sans grand intérêt dans nos avie . On attend d 'autres nouveaux mais ce sera difficile de juger les perfs car ce sont surtout des promesses …

6 « J'aime »

Le * Blackstone Crédit Privé Eur SC tu le trouve sur quelle AV ?
Merci

Disponible chez Generali et Spirica

1 « J'aime »