Je viens de faire des nouveaux achats en ’ non côté ’ :
-Eiffel Infrastructures Vertes C …
et renforcement de Blackstone Crédit Privé Eur SC : à noter que sur SPIRICA vous êtes limités à 30 % de votre arbitrage mais chez Générali c’est open bar , 100 % de votre arbitrage possible …
Là ce sont des apports extérieurs et autrement fonds en euros …
Au final je suis assez peu sur le Private equity , moins de 30 % de mon ’ non côté ’ … Pense pas ce que celui qui est dispo en avie fasse aussi bien qu 'un tracker action world…
Effectivement, perso : Linxéa > Spirit 2 en prenant directement dans poche fond Euros. 3 arbitrages depuis mai et aucun problème de montant de seuil, plafond ou répartition.
Certainement mais je préfère toujours déposer sur le fonds euros et après réflexion investir sur les UC. Pas facile de savoir à l’avance sur quel support miser quand des liquidités arrivent… surtout avec le contexte géopoliticoéconomique des ces dernières années.
Dans les faits, je suis dynamique partout ce qui me laisse une certaine latitude sur mes choix. Ce même si dans les faits, je suis largement surpondéré actuellement en Fonds Euros et CAT et encore plus si j’intègre mes actifs pros.
Après cela me va très bien jai pu ainsi débloquer des fonds rapidement pour un de mes fils pour achat VEFA. Ce dans le cadre de la Loi 2025 et donation pour achat immobilier neuf ou rénovation énergétique imortante.
Hors sujet : justement j 'ai plus de 110 k€ à investir en actions en 2025 pour tenir mon ratio actions/ total .
J 'avoue que vu le niveau des marchés et des risques pas pris en compte par les marchés , je suis
frileux pour y aller gaiement !
Par contre j 'y suis allé sans réserve pour les obligations, non côté et SCPI ( encore que je me suis limité à Iroko Zen car j 'en ai beaucoup en direct) . Donc j 'ai un pris beau stock de fonds euro boostés…
C’est sur que c’est compliqué de re-rentrer en ce moment.
Tu pourrais tenter une ligne de Exigence30, il reste quelques jours (je sais que tu aimes pas du tout). Moi je vois ca un peu comme une brique action défensive.
Après fonds euros boostés, c’est pas mal non plus et tu dors bien la nuit.
Pour les fonds euros boostés , j 'en ai surtout pris chez Generali et un peu chez Suravenir . Pas possible chez Spirica car c 'est uniquement sur Spirica 2 ( j 'ai Spirica 1 )
Valorisation des PME non cotées : l’Argos Index mid-market poursuit son repli - jeudi 24 juillet 2025 à 17:22
Argos Wityu, fonds d’investissement européen indépendant et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l’Argos Index mid-market du 2ème trimestre 2025. Cet indice mesure depuis 2006 l’évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l’objet d’une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois. " Le contexte macroéconomique actuel traduit un climat d’incertitude qui a un effet direct sur les valorisations des PME de la zone euro, à nouveau en baisse au 2ème trimestre 2025. Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par le Président Donald Trump lors du Liberation Day en avril ont eu un impact significatif sur les perspectives économiques, entraînant des perturbations mondiales dans les échanges commerciaux et les chaînes de valeur et sur le marché du M&A. Cette baisse des valorisations résiste pour l’instant à l’amélioration des fondamentaux dans la zone euro liée à la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt. " déclare Louis Godron, Président d’Argos Wityu. Au 2ème trimestre 2025, l’Argos Index a reculé de 3 % à 9,2x l’EBITDA, sous l’effet conjugué d’une baisse des prix payés par les acquéreurs stratégiques, d’une poursuite de la progression des opérations à faible multiple et du repli de l’activité M&A sur le mid-market de la zone euro. L’activité M&A mid-market en zone euro a continué de baisser de 5% en volume et de 14% en valeur par rapport au 1er trimestre 2025. Cette tendance à la baisse est présente aussi plus globalement sur les volumes au niveau mondial et en volume (-10%) et en valeur (-5%) en Europe. L’activité des fonds d’investissement s’est contractée au cours des six derniers mois à un rythme similaire à celui du marché M&A dans son ensemble. Sa part est restée stable à 15% en nombre d’opérations, tandis qu’en valeur, sa part s’est accrue à un niveau record de 33%.