un fond de PE de conviction on va dire …
Tu parles de nexstage croissance?
un fond de PE de conviction on va dire …
Tu parles de nexstage croissance?
oui je parle bien de nexstage croissance
Bonjour Philippe,
en quoi le trouves tu « de conviction » ? Je pensais que tu faisais allusion à Eiffel Vertes..
Le Blackstone dettes privées le ticket est à combien dans le spirit 2 ? Vous avez une différence de rendement notable VS des fonds obligataires « classiques » ?
Bonjour Kobiste .
Je parle de nexstage croissance , j 'ai bien précisé .
C’est juste qu 'ils ont investi en direct sur quelques entreprises . Je crois que c’est 20 au max . En général ce sont des fonds de fonds . Par ex la BPI c’est plus de 2000 investissements…
C’est 500 balles il me semble pour les FCPR en avie . Là on est entre 8 et 9 % avec moins de volatilité …
Les FCPR sur Spirit c’est 1000€ minimum le ticket
Ok . Moi je prends toujours 5000 € à minima donc je ne pose pas trop la question …
Effectivement je confonds : 500 € ce sera pour le fonds BPI défense .
sur spirica les fonds PE ne sont pas classés de manière identiques que le seul dispo en dette privée, d’où ma question , mais s’ils considèrent que le ticket est le même ca répond à ma question ![]()
C’est assez complexe les appellations du non côté : FCPR, FCPI , FIA …
Comme je l 'ai dit ici et je le constate , 2025 est une mauvaise année pour le PE …
Par ex un des meilleurs fonds PE evergreen :
Bref si vous avez de l 'argent à investir en PE alors , attendez 2026 en espérant que la situation s améliore . De plus des nouveaux fonds arrivent suite à la réglementation ELTIF 2.0 ( ce qui m 'a été dit par un pro du domaine) .
Par contre c 'est un gros feu vert pour la dette privée et infra structure.
Tout de facon, je suis l’anti « timer » du marché : chaque fois que je pars sur une classe d’actif, celui ci prend une claque à CT/MT …
(remise en route PEA début 2020, investissement primovie début 2024, …)
Donc tu es la canari dans la mine ![]()
Tu comptes donc faire quoi dans les mois qui viennent ? ( histoire de faire le contraire
)
Ben justement, il y a 2/3 semaines j’ai pris une ligne nexstage … ![]()
Et là je comptais ouvrir également une ligne « dette privée »
![]()
"fuyez, pauvres fous ! "
Faut vendre Nextstage , tous aux abris !
Stp , rend moi un service , n 'ouvre pas ta ligne " dette privée " car j 'en ai ![]()
oups… ![]()
Ou alors faut trouver / inventer un système qui permet de shorter mes prises de positions ![]()
Il y a pas mal de sorties de nouveaux fonds de non côté , surtout dans le PE chez Suravanir .
C’est clairement la classe d 'actifs ou il se passe la plus de choses . Après pas mal de ces fonds sont tout neufs, difficile d 'acheter comme cela au feeling …
Je note que les performances affichées chez SURAVENIR sont supérieures à celles que je trouve chez QUANTALIS . Donc warning …
Merci Philippe pour ce nouveau partage sur les FCPR et dettes privées.
Perso j’ai repris un ticket sur Blackstone Crédit Privé Europe SC sur Spirit2. Bonnes performances sur YTD en comparaison de mon autre actif non côté, le FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 part C.
Mon contrat Suravenir est dédié à l’OR via ETC, vendu à date mais pense me replacer dessus d’ici septembre / Octobre selon le cours. MACD en baisse permanente depuis plus haut du 22/04/25.
C’est vrai que le Blackstone me semble le fond à avoir en 2025 dans les FCPR en avie . Ca carbure !
L’ Eurazeo Private Value Europe 3 depuis 12 mois sous performe passant de 9 % à 5 % sur 12 mois glissants…
L 'eiffel Infrastructure , lui c’est le contraire sur 12 mois , il a surperformé depuis 12 mois en passant de 5 % à 7 % sur 12 glissants …
Ce sont les 3 fonds qui s 'imposent en FCPR en avie . Après les autres fonds en avie qui sont du vrai PE en général , c’est une question de gout mais ils sont nettement plus à risques, avec des perfs pas forcément au rendez vous mais avec des frais élevés garantis ! Pour moi il en prendre avec prudence. Je vise 10 % de mon patrimoine en non côté mais surtout en dette et infra …
Je partage cette approche, ma prochaine ligne sera certainement du Eiffel Infrastructure.
J’ en ai pas non plus . J 'en vais en prendre et renforcer sur le Blackstone . Et même je me demande si ce n 'est pas intéressant de renforcer sur l 'Eurazeo , il semble toucher un point bas . Je pense que c’est la partie PE qui tire vers le bas la perf du fond .
J 'ai demandé à mon conseiller du pôle patrimonial s 'il était au courant d 'arrivée de nouveaux fonds . Il ne sait pas . Alors moi je sais plus que lui
car on doit voir arriver en avie à la rentrée un fond de dette privée dans le domaine de la défense
ainsi que deux fonds de PE aussi pour la défense ( dont le BPI) .
Philippe, au vu de la performance de ce matin de ASML, j’ai une pensée pour notre échange d’ici : si tu voulais une preuve supplémentaire, sache que j’ai ouvert une ligne dans mon PEA fin de semaine dernière … -8% ce matin ![]()
![]()