Le 'non côté' (dont le Private Equity)

bonjour

quelqu’un a t il une explication pourquoi le fond Nextstage croissance est en diminution depuis Avril ?

J’ avais écrit un peu plus haut dans la file :

Donc que ca baisse en Avril c 'était prévisible vu le contexte global…

Bonjour,
Merci pour tous ces posts interessants.
De mon coté j’ai commencé 2 lignes ces derniers mois sur Eurazeo et Eiffel que je complete chaque mois ou 2 mois
D’apres l’avenant si on sort avant 5 ans il y a une penalité de 5%
Pourriez vous me renseigner si les 5 ans sont compté à partir du premier investissement sur le support ou si l’assureur dissocie chaque apport pour ne permettre au bou de 5 ans que l’apport correspondant .
Merci par avance.

bah faut pas voir le mal partout, juste faut pas être pressé , je voulais juste comprendre le pk de la diminution

Je force un peu le trait avec H2O :slight_smile:

Cependant cette volatilité selon les années ne me convient pas . Faire des perfs de 25 % par an sur les 3 dernières années , ca ne tombe pas du ciel , ca veut dire qu 'il y a le risque que certaines années selon les choix d 'investissements , ca se passe mal .

Je préfère prendre des fonds moins ambitieux .

Je viens de trouver un commentaire de ce fond par Prosper Conseil :

" Le fonds FCPR NextStage Croissance (FR0013202108) est disponible sur le meilleur PER et la meilleure assurance vie française pour investir en private equity (Linxea Spirit 2).

Toutefois, entre sa création le 1ᵉʳ août 2016 et le 28 août 2024, ce fonds affiche une performance financière médiocre par rapport à un ETF World (comme l’ETF « Amundi MSCI World V UCITS : FR0010315770 ») :

Premièrement, la performance moyenne annualisée de NextStage Croissance est de seulement 3,04 %, contre 11,87 % pour l’ETF World (soit près de 4 fois moins !). Le pire est que la performance annualisée de ce fonds a été globalement négative pendant la plus grande partie de son existence (entre le 1ᵉʳ août 2016 et 21 février 2023). Néanmoins, la performance est légèrement meilleure depuis un an et demi.

Deuxièmement, la volatilité est comparable entre l’ETF World et ce fonds (autour de 14 %).

Enfin, le ratio de Sharpe (performance sur volatilité) est bien meilleur pour l’ETF World à 0,77, contre 0,2 pour NextStage Croissance.

Il faut admettre que les dernières performances nettes sont intéressantes. Cependant, elles interviennent après une longue traversée du désert (2016 – 2022). Elles restent donc encore insuffisantes pour établir une tendance de fond solide. "

En gros les performances positives sont au final récentes … Avant ca a été un échec . Je défie quiconque de rester 8 ans sur un fond qui sous performe comme celui là …

Tu en as acheté?

2 « J'aime »

oui j’en ai un peu .
Même si ca sous performe un fond ETF world , j’espere que je resterai ne pas être en négatif. on est obligé de rester 5 ans avant de pouvoir se retirer…
j’ai trouvé cet article sur les gérants :
https://www.clubpatrimoine.com/contenus/private-equity-affaires-nextstage-am

1 « J'aime »

C’est normal c’est la courbe en J. Début de vie du fond il déploie l’argent et il retire tt les frais ( entrée, gestion, …) et partir de la fin de la deuxième année qu’il commence à sortir la tête de l’eau. Pour info a chaque fois qu’ils feront rentrer une nouvelle boîte la performances de du fond baissera mais j’espère qu’il sera pas négatif car les boîte qui sont déjà dans le fond feront le job

On comprend qu ’ au lancement du fond les sommes ne sont pas investies. Mais la sous performance a duré 7 ans quand même…et de plus ce n’ est pas un fond millésimé mais un evergreen donc avec des collectes qui se font au fil des années…
Donc la lisibilité n’est pas simple contrairement à un fond millésimé avec une vraie courbe en J.

Après le pari que font ceux qui achètent maintenant, c 'est que ca continue comme depuis 2022. Ca me parait difficilement tenable…

C’est 4 ans de détention…

Après ils sont sur un trend impressionnant depuis 2022. La volatilité est celle d’ un ETF world alors qu 'en PE la volatilité est en principe masquée . Contrairement à la plupart des fonds , qui investissent dans des fonds , lui il est investi en direct( co investissement donc très ramassé et donc plus à risque ) . C’est donc un fond de PE assez particulier qui ressemble un peu au final en 2025 à un fond small caps d 'actions côtées . Pour moi à prendre à titre spéculatif, à dose limitée.

Bonjour la file,
pour info, je viens de procéder à un arbitrage de mon fonds euros sur Spirica / Spirit2 vers Blackstone (FR001400L0X2) en réallouant 100% des fonds - Petit ticket d’un peu plus de 1000 €

1 « J'aime »

Tout pareil , le fond blackstone a ete ouvert à la souscription ce jour sur spirica!

J’ai fait un arbitrage de 1000€ de mon fond euro sur ce fond.

En versement libre , d’apres ce que jai compris, il faut que le montant alloué
à blackstone ne depasse pas 30% .

Autrement dit , pour faire une versement de 1000€ sur blackstone il faut faire un versement total de 3333€ et allouer les 70% sur d’autres fonds…

J’ ai regardé par curiosité. Il n’ est pas dans la catégorie FCPR à ce jour. Il faut le code ISIN pour le trouver …

C’est provisoire tout ca.

Il y a des limitations en apport. En arbitrage il doit aussi en avoir j’ imagine…

Bonjour tout le monde,
J’ai regardé la documentation, 80-90% du fond est investit dans du crédit privé. Ça ressemble plus à de l’obligataire Corporate qu’à du pur Private Equity investit dans des entreprises en direct.
Le fond est evergreen (99 ans de durée de vie).

C’est un fond de dette privée . Personne n ’ a dit que c ’ était du Private Equity …

j’ai remis un ticket sur blackstone en faisant ce coup un versement .

La fiche produit vient d’être créée sur linxea . par contre il est classé comme private equity alors que c’est du private debt ( dette privée) :

BlackStone Crédit Privé Europe SC

1 « J'aime »

C’est curieux chez Linxea cette façon d 'appeler tout Private Equity . C 'est un abus de langage à but commercial qui nuit à la compréhension des choses.

Et ils mettent niveau de risque 2 alors que c 'est 3 sur la fiche Blackstone…

oui c’est vrai c’est une erreur de leur part c’est niveau 3

bonjour
Ou voit on les performances de blackstone? Et si le fonds a plus de 2 ans pour rentrer au bon moment. Si philippe en a pris, c est bon signe
Bon we
pierre

je crois que le fond n’a que 1 ans et quelques mois..

Bonjour Pierre .

Merci pour ton commentaire . Si j 'en ai pris c 'est pour trois raisons .

J 'ai lu des professionnels de la finance qui recommandaient cette classe d’actifs en 2025 par rapport au PE et pas que des gens qui touchent des commissions.

Et j 'ai attendu d 'avoir un premier reporting qui était rassurant .

Enfin ca équilibre mon portefeuille de non côté …

Après au total , la dette privée, ca fait moins de 3 % de l 'ensemble de mes investissements, ca reste de la diversification.

Bon dimanche

2 « J'aime »