Le 'non côté' (dont le Private Equity)

Merci, comme il n y a rien chez linxea comme information:

Date de lancement : 2 janvier 2024. 8.9% annualisé au 31 mars 2025.

1 « J'aime »

ben moi je suis à 10% en PE (private equity et dette privée) du total de mon portefeuille , c’est plus que tes 3% mais je suis assez confiant en ayant pris des grands fonds ( eurazeo, blackstone, eiffeil, nextage) qui gèrent eux même un panier de société diversifiées ( donc moins risqué qu’une seul société en direct, c’est un peu comme les ETF ).

Après je n’irais pas au-dessus de 10%!! :thinking:

Ah oui c’est plus que les normes classiques … sauf si tu as investi un million ! :slight_smile:

3% c’est pour la dette privée . 2 % pour le PE …

J 'ai 2.2 unités de Eurazeo , 1 de la BPI, 1 de Lumyna et 1.4 de Blackstone …

Là Eurazéo depuis un certain temps est décevant. J 'espère que c 'est passager.

Le BPI c’est du vrai PE millésimé ( marché primaire ) . Je l 'ai pris il y a plus de 2 ans et il faudra attendre des années pour savoir ce que ca donne . Surprise surprise ! Quand je l 'ai pris (suite à ma vente en catastrophe de SCPI ) je n 'y connaissais pas grand chose et je m 'étais fait ’ conseillé ’ par Meilleur taux .

Le Eilfel fonctionne mieux que prévu .

Après si jamais il se présente de nouveaux fonds …

1 « J'aime »

il y a là le reporting mensuel au 31 mars .

Faut pas être pressé comme souvent avec les FCPR . Il faut 15 jours pour que l 'arbitrage soit effectif . C’est un constat que j 'ai fait sur Generali.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe et la file,
pour ma part l’arbitrage a pris 8 jours chez Spirica / Spirit2, le fonds Blackstone est bien visible sur mon espace client.

Bonjour Stéphane,

Ca doit dépendre du moment ou est réalisé l 'arbitrage . La VL est celle du 1 er mai . Ma demande était faite au 12 mai. Après Generali n 'est peut être pas très rapide…

1 « J'aime »

je ne sais pour Generali Philippe, (suis chez eux avec un fonds Euros exclusivement), mais ceci dit après pour ce type de placement FCPR, 8 jours ou 15 jours ne changent pas grand chose sur les rendements futurs… à moins de mettre quelques millions. :slightly_smiling_face:

Effectivement ca ne change rien ou presque .

explications : Achats deux fois par mois à la Valeur Liquidative du premier (1er) et du seizième (16ème) jours civils de chaque mois ; les demandes de souscription doivent être reçues au moins deux (2) jours ouvrés avant le premier (1er) ou le seizième (16ème) jours civils du mois, chacun une « Date de Souscription »

Après en assurance vie il y a peut être des délais supplémentaires …

1 « J'aime »

des réponses avec un éclairage factuel toujours apprécié, merci !

1 « J'aime »

Chez Spirica l’avenant Blackstone indique « En précision de l’article « Dates de valeur » : le support valorise de manière hebdomadaire au vendredi, sur la base de la dernière publication bimensuelle connue. »
J’ai fait un arbitrage en début de semaine, on verra si ce sera la VL du 16/05 ou la suivante qui sera appliquée.

Concernant le fond nexstage, jai un rendement en baisse depuis quelques temps…j’espère qu’il va rapidement repartir a la hausse ou en positif…

Bon là c 'est la raison pour laquelle je n 'ai pas acheté ce fond : c’est volatile comme l 'indice world…
Il a fait + 22 % depuis Aout 2024, c’est normal que ca baisse à un moment , baisse de -3 % par rapport aux plus hauts ce qui est modeste.
J 'ai préféré prendre une belle ligne de Indépendance Europe Small ou j 'ai fait +14 % depuis que j 'ai acheté en fin mars et encore je me suis pris un -10 % quelques jours après l 'achat suite aux annonces de Trump…

3 « J'aime »

Le fond Oddo est pas mal aussi, il a pris 6% depuis décembre et n’a pas bronché pendant la séquence Trump.

Aller, je suis vos conseils sur le BlackStone avec une versement complémentaire.
J’ai pris le minimum 1000€ sur lui, 50% sur Iroko et le reste sur Exigence 29.

Je n’ai pas compris la limitation de 30% au versement, j’avais cru comprendre que la limitation portait sur la totalité du contrat.

Ca sera mon premier investissement exotique.

1 « J'aime »

Merci Philippe pour ce partage. Ce fonds (Indépendance Europe Small) semble particulièrement pertinent en ces temps actuels, j’initie une ligne Europe Small sur mon PEA Fortunéo (0€ pour entrée et sortie) et viens de faire pareil sur Spirit2.

1 « J'aime »

le code isin est bien le LU1832174962 ?

Je vais laisser Philippe @PC258130 répondre et confirmer mes recherches.

De ce que j’ai vu, il y a différentes parts pour un même produit (cf. extrait de la présentation de Indépendance AM ci-dessous)

La différence réside dans les frais (droits d’entrée et frais de gestion).

A priori, pour un particulier, il semble plus intéressant de souscrire la part A, ISIN LU1832174962, vu qu’il n’y a pas de frais d’entrée. Sur Fortuneo (où j’ai mon PEA), elle est d’ailleurs affichée en « Droits d’entrée gratuits », ce qui semble attrayant. Par contre les frais de gestion sont donnés pour 1,95%, soit plus élevés que la part I.

La part I, ISIN LU1832175001, ne semble pas intéressante à première vue, avec ses droits d’entrée à 1%. Sur Fortuneo, en plus des droits d’entrée, la fiche valeur affiche des frais de courtage Fortuneo de 30€ en plus… Sauf que, il semblerait que ces frais de courtage ne seraient pas dus pour un investissement en PEA, tout comme les 1% de droits d’entrée, parce que ce sont les frais plafond de 0,5% d’un PEA qui s’appliquent ! Ce qui n’est pas le cas en CTO. Sur le long terme, avec ses frais de gestion moindres (1,40% contre 1,95%) la part I pourrait donc être plus intéressante en PEA que la part A.

Il y avait eu une discussion sur le sujet dans une autre file :

Il semble donc que tout dépend sur quel support (PEA ou AV) vous voulez investir.
Il semble qu’en AV vous n’avez pas le choix et que ce sera obligatoirement la part A.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’investissement en PEA, car avec une performance de près de +30% depuis le 01/01/2025, j’ai le sentiment que, pour le moment, « c’est trop haut et trop tard » !

4 « J'aime »

Bon j 'ai pris la part I avec 1 % de frais d 'achat dans mon PEA Fortuneo . Sur 2 ans , vous trouvez l 'équilibre par rapport à une part A ce qui me va car j 'ai l 'intention de la garder longtemps sauf si ca partait en vrille…

Après + 29 % en 2025 , c 'est vrai ca fait beaucoup mais c 'est un fond qui dans ses bonnes années peut faire des grosses perfs . Le contexte de rattrapage des petites valeurs en 2025 s 'y prête … et le PER reste faible vs grosses valeurs…

2 « J'aime »