Le 'non côté' (dont le Private Equity)

Dans ton cas je comprends bien . C’est le type de fonds qui investit directement dans les entreprises, contrairement aux autres fonds qui sont souvent des fonds de fonds qui ont donc des performances moindres.

Comme tu dis , ils ont eu du flair.

Après moi je me pose des questions en tant que nouvel arrivant sur ce fond. Je n’ y irai pas vu le contexte. J’ observerai avant son comportement en 2025 . S’ il passe la crise , pourquoi pas .

Tu as l’ air plus confiant sur un fond de PE qui fait 25 % par an que sur l’ obligataire qui a perdu 2% :grinning:

1 « J'aime »

Nextstage croissance est aussi un fond de fond qui détient des parts de Nextstage Evergreen.
Si j’ai compris le principe du PE qui achète des entreprises ou des parts d’entreprises, je me demande comment ils arrivent à générer 15% par an avec des progressions de plusieurs % toujours à la même période (février - avril - août - octobre). Ils revendent ces entreprises ? Pourquoi toujours à la même période de l’année ? Ça fait un sacré turn-over s’ils n’en ont que 19 en portefeuille… j’ai du mal à comprendre le mécanisme

1 « J'aime »

Le problème du PE c’est que c’ est opaque. Il faut avoir surtout confiance dans le gestionnaire…qui doit avoir un bon track record…

En 2025 c’est surtout la dette privée qui doit etre privilégiée…dixit les professionnels.

Oui, parce que la partie obligataire, c’était censé être beaucoup moins volatile que ça. Je ne m’attendais pas à une telle volatilité pour un rendement de 8% grand max par an. Alors qu’actuellement, on voit des produits structurés à 5%, voire 6%, que j’ai vus récemment en AV, qui sont garantis à 100% en capital. Le private equity, c’est un niveau de risque de 6-7, mais ironiquement, c’est ça qui a tiré ma perf vers le haut. Au final, je me rends compte que les pires pertes que j’ai eues, c’était sur des actifs considérés comme peu risqués. Les pires de tous étant certaines SCPI en direct…

Entre les indices de risques donnés par produit et la réalité, ca peut surprendre…

Idem les SCPI en direct , c’est vraiment là ou je perds plus de l’ argent tous les ans depuis 2023…

Un produit structuré à garanti à 100% , y compris pour le pire scénario ?

Pour revenir au PE, ta perf est exceptionnelle. C’est plutôt du 8 -10 % l’ objectif raisonnable en avie. En soit c’est pas terrible si l’ on compare à des fonds small caps comme Indépendance europe que j’ ai pris cette année. Après c’est à peine 2 à 3% de mes actifs. C’est plus pour le fun et pour avoir le sentiment de suivre la tendance mais ca n’ a rien à voir avec le vrai PE , celui des zinzins( sauf le tien:-)) . Tiens nous au courant de tes perfs 2025!

Pour l’instant, en ce qui concerne les performances de 2025, celui d’Oddo a déjà pris +3,5 % — et ça fait même pas un mois que je l’ai. Ça compense un peu l’obligataire. Tu as raison, la performance d’un fonds comme Indépendance & Expansion Europe peut faire aussi bien, voire mieux, mais avec une sacrée volatilité. Faut avoir le cœur bien accroché, et y a aussi des passages à vide… J’en ai eu sur le PEA. Higgons est considéré comme l’un des meilleurs gérants, à juste titre.

La performance du PE il va falloir la voir en avril . Moi j 'attendrais avant d 'acheter en 2025 …

Pour les small caps et notamment celui de Higgons , on sort de mauvaises années . Il y a une opportunité d 'achat surtout s 'il y a des flux vers ces fonds , ce qui n 'est pas garanti aussi . Après dans cette baisse et remontée d ’ avril , il s 'en tire mieux que les larges caps …

En complément , pour Nexstage croissance je regarde les perfs à plus long terme :

Perf. 31/03/2025 Fonds Catégorie
Perf. veille -0,01 % -0,48 %
Perf. 4 semaines 3,64 % -0,30 %
Perf. 1er janvier 13,73 % 0,38 %
Perf. 1 an 25,58 % 0,28 %
Perf. 3 ans 79,55 % 2,69 %
Perf. 5 ans 77,99 % 6,13 %
Perf. 8 ans 48,37 %

En gros il y a eu 3 superbes années mais avant ca n 'est pas du tout le cas. Donc attention , si vous êtes dans les mauvaises années , c 'est no way…

2 « J'aime »

Que ce soit chez Higgons ou dans le PE, si on a investi dès le début du fonds, tout le monde est largement gagnant malgré les mauvaises années. Ça reste bien meilleur que le Livret A ou le fonds en euros.

1 « J'aime »

Bonjour cela donne plutot l’impression d’une revalorisation des actifs sur une base trimestrielle, ce qui est deja beaucoup

2 « J'aime »

Petit reporting,
ODDO BHF Global Private Equity - Part A2 fait + 5,4% depuis décembre 2024.
Plutôt pas mal en ces temps d’économie dégradée.

3 « J'aime »

Bonjour je viens d’y souscrire qq k€
J’ai aussi du nexstage, Eurazeo PVE3, et eiffel infrastructures vertes…
Nexstage a de solides performances actuellement, Eurazeo déçoit un peu en ce début d’année, on verra le reste…

1 « J'aime »

Au final je viens d 'acheter Blackstone Crédit Privé Eur SC chez Genérali .

J 'ai donc pour 5 % du total de mes investissements :

• Eurazeo Private Value Europe 3 A
  • FCPR Bpifrance Entreprises Avenir 1 Part B1
  • Lumyna Private Eq Wd Fd B2
  • Blackstone Crédit Privé Eur SC

En gros 50 % de PE et 50 % dette privée .

J 'espère que ca va booster un peu l 'ensemble car globalement sur ces fonds il ne se passe rien en 2025.

2 « J'aime »

Bonjour Philippe

Lundi dernier, sur BFM Business émission du matin ils ont parlé d’un manque de liquidités

A plus

Bonjour Donzi,

Oui de memoire c’ était pour le venture capital donc le capital risque. Je ne suis pas investi là dedans…

Bonne fin d’ AM

1 « J'aime »

je voulais prendre Blackstone mais sur Generali les conditions sont beaucoup plus restrictives , je me souviens plus trot mais il faut avoir un minimum d’autres support pour pourvoir mettre 1000€ sur blackstone. Tu confirmes ? j’attends donc que le fond soit accessible sur spirica en espérant qu’il y aura pas de restrictions à part les 1000€ minimum

1 « J'aime »

La durée de blocage est de 4 ans. Ca ne me dérange pas ( sauf si les perfs étaient mauvaises)
Quant aux conditions de montant, je ne sais pas , j’ ai mis 7k€. 1k€ ca doit passer…

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je ne trouve pas blackstone pour Générali…

Merci

il est sur le contrat de generali de meilleur taux mais attend un peu il va être référencé chez spirica ce mois ci

1 « J'aime »

Generali c’est pénible leur outil . Il faut chercher dans ’ autres fonds’ dans le sélecteur de fonds lors de l’ arbitrage.

1 « J'aime »