ca devait etre intégré en Mars et ca a pris du retard.
fin Avril j’espere sur Spirica , donc on l’aura sur Meilleurtaux et spirit2 .
pour Meilleurtaux , ca m’a été confirmé par un conseillé et pour linxea , on m’a repondu que c’etait en cours sur spirica. donc il sera chez les 2 courtiers!!!
Une autre question sur l’investissement en PE sur Spirit : l’avenant précise que c’est 1000€ minimum (sur Avenir 2 c’est seulement 100€ mais avec des frais de gestion de l’AVIe plus élevés).
Est ce que ce minimum est valable pour chaque versement ou bien pour l’investissement initial et ensuite on peut faire des versements additionnels moindre ?
Hello, pour investir dans Blackstone Crédit Privé Europe, le montant minimum affiché dans la brochure commerciale de Meilleurtaux est de 10.000 euros dans son assurance-vie assurée par Generali. (Blackstone Crédit Privé Europe SC - Meilleurtaux Placement).
Il faudrait voir l’avenant de l’assureur pour connaitre les conditions d’investissement sur le fonds Blackstone en AV. La brochure elle-même et le seuil d’entrée est à destination des institutionnels pour les souscriptions initiales en direct. Spirica pourrait très bien décider d’un seuil inférieur.
C 'est écrit sur la brochure commerciale 10000 € mais ce sont pour les placements en direct, ce qui est assez classique dans le non côté .
N 'oublions pas que l 'assureur achète ces parts en grand nombre et les revend après à ses souscripteurs.
Donc pas d 'inquiètude , le seuil doit plutôt être à 1000 € comme les autres FCPR .
Quelques éléments de ma compréhension du fonds
Le fonds Blackstone Crédit Europe est fonds de direct lending (prêt sans intermédiation bancaire). Le fonds est composé de dettes senior à taux variable. Moins risquées que de la dette junior ou mezzanine (quasi equity).
En fait, le fonds évolue surtout en fonction des taux variables de financement des entreprises (ester ou euribor).
La prime d’illiquidité de la dette privée est de quasi 5%. La perf du fonds c’est donc taux court variable +5%+frais d’opération.
Generali a fait les choses correctement dans son référencement car il est impossible de sortir du fonds au cours des 4 premières années ni de l’arbitrer, ce qui peut protéger les investisseurs contre eux même en cas de mouvements défavorables (expérience Capimmo…).
Côté évaluation de VL, Blackstone publiée 2 valeurs par mois basées sur la valorisation du mois précédent ajustée au prorata des intérêts sur la période. Un expert indépendant évalue la valorisation des actifs trimestriellement
Après comme pour les fonds de private equity, très compliqué d’en savoir beaucoup plus. On achète le nom du gérant… Personnellement, je recommande max 10% dans les allocations. Le SRI est de 3 mais ne reflète pas à mon sens le risque réel des sous jacents.
Je confirme le Minimum de sous à 10Keuros chez Generali
J’espère que ces éléments vous aideront dans la compréhension du fonds.
Je confirme que le seuil minimal d’ achat sur Generali est bien de 1000€ comme je vous l’ avais dit. Ca m’ a été confirmé par ma conseillère de Meilleurtaux. Si c’ était 10000 €, ils ne le vendaient pas beaucoup
De plus il sera bientot disponible chez Spirica mais sans date à ce jour.
Si les taux courts baissent, cela va impacter négativement le rendement de la dette privée car ses intérêts sont composés comme suit : taux court variable + spread d’illiquidité (+/-5%).
Ainsi dans ce même raisonnement, si les taux courts baisse de 1% cette année on peut s’attendre à une baisse de rendement de 9% à 8%.
Bonne nouvelle si le fonds est accessible à partir de 1K€.
Merci pour les explications . J 'ai regardé l évolution de prix du fond en 2024 et les baisses de taux de la BCE et je n 'ai pas vu d 'impact particulier… c’est rassurant .
D’ailleurs autre élément clé non évoqué jusqu’à présent : le levier…
Ma compréhension sur le levier est que l’équipe de gestion ajuste son levier pour atteindre les 8 à 9% annuel. Plus de levier quand les taux sont bas, moins de levier quand les taux sont haut pour délivrer une performance stable.
Ecoute je ne suis pas du tout enthousiaste sur Oddo BHF Global . Je ne l 'ai pas pris car aucun fond de PE chez Oddo a montré à ce jour de bonne performances .
Nexstage croisssance a fait deux superbes années avec des perfs qu 'on ne trouve pas en avie pour du PE . Retour de bâton en 2025 ?
J 'ai pris récemment du Lumyna . Me suis dit après achat qu ’ avec Trump , j 'avais fait peut être une erreur de timing car il est surtout US . Mais des perfs autour de 8 % m 'allaient bien . Pour l 'instant il est en hausse au 18/03. il devrait baisser en avril. A suivre
Nexstage isin fr0013202108, fond evergreen, vous en pensez quoi ? Probablement comme tout le monde, je viens de recevoir le mail « pub » de linxea et je m’interroge sur l’intérêt d’en prendre un peu…
D’ailleurs, est-il dispo dans tous les contrats ?
Alors là, je n’ai pas peur, puisque je suis presque dans la tranche des 79,55 % sur 3 ans — j’en suis à 73 % de retour et j’en ai repris. La première fois que le fonds a été mentionné, c’était dans un mail de Linxea. Le fonds était décoté et allait arriver à maturité. J’ai jeté un œil au prospectus et aux entreprises financées, il y avait, entre autres, Linxea il me semble . J’en ai été très content, tu penses bien : j’avais pris une belle ligne.
Il faut croire qu’ils ont su miser sur le bon cheval et sur des entreprises innovantes — au final, c’est une performance similaire à celle de la tech sur le Nasdaq. Maintenant, je mise aussi sur ODDO BHF Global Private Equity. On verra bien.