La prise de risque est maximale chez Linxea!

Je me sers souvent de l’outil Morningstar Allocator qui permet, en sélectionnant un contrat, d’obtenir la liste de tous les supports disponibles sous forme d’un tableau. Il permet aussi de connaître les performances d’un support sur 1, 3 et 5 ans ce qui est indispensable au moment de faire un choix d’investissement. Ces informations sont éparpillées, donc inexploitables sur le site Linxea Spirit de Linxea et je ne connais pas d’autre outil pour le faire. N’hésitez pas à me rectifier si je me trompe.

Or il ressort qu’il y a des trous. Je sélectionne par exemple le contrat Linxea Spirit et dans la liste qui apparaît il manque l’unité de compte BLACKROCK GLOBAL FUNDS - WORLD TECHNOLOGY FUND A2 EUR (ACC) (Code ISIN LU0171310443). Or lorsque je fais une recherche sur le site de l’assureur elle apparaît bien ! Cela veut dire que l’on peut passer à coté d’une unité de compte particulièrement performante parce qu’elle a a échappé au radar.

Investir sur des unités de compte est tout aussi risqué que d’investir en bourse. J’accepte ce risque puisque je suis investi à plus de 50% sur mon contrat Linxea Spirit et à plus de 60% sur mon contrat Linxea Vie. Mais en l’absence des outils adéquats cela revient à jouer à la roulette russe.

Les assureurs poussent leurs clients à délaisser les fonds en Euro au profit des unités de compte, on sait bien pourquoi. Mais en l’absence d’outils adaptés, à quoi il faut ajouter l’impossibilité depuis quelque temps de télécharger les valeurs liquidatives quotidiennes sur des sites boursiers, ils nous envoient au casse pipe.

Pourquoi Morningstar Allocator semble être à l’abandon ? Il est possible chez n’importe broker d’obtenir les cours de clôture d’un panier d’actions. Pourquoi les assureurs ne proposent ils pas ce service à leurs clients puisque les unités de compte sont toutes aussi risquées que les actions en direct ?

Alors, mon avis est qu’aller sur des actions en assurance vie, c’est là le casse-pipe.
Les actions sont super volatiles et ont besoin de réactivité en cas de problème. Malheureusement, un arbitrage prend des jours.

Pour les actions, je vais en PEA (voir un peu CTO) qui sont fait pour, laissant mon assurance vie aux obligations, fonds euros et SCI/SCPI (plus produits structurés pour rire un peu).
Mais j’ai totalement retiré de l’équation les UC Actions.

Ceci dit ton point est que l’outils est cassé. Oui, c’est pas une nouvelle. Et encore je ne suis pas allé voir si le bug UI qui décale tout à en dehors de l’écran est corrigé. Et là dessus, je vois pas l’équipe technique de Linxea comme étant très grande puisque au lieu de corriger cela, elle est allé faire des évolutions sur les process (voir remettre le site d’applomb après la panne).
On ne peut donc espérer que cette fonctionnalité repasse en haute priorité de leur coté.

J’ajouterait que c’est aussi trompeur pour les futurs clients. Car ils peuvent créer des comptes sur la base d’informations faussées.

Bonjour

Pourquoi voulez vous un outil pour sélectionner des fonds ?

• choisir un fonds sur la base de sa performance passée est un non sens.
  • identifier à l’avance un fonds qui va battre le marché est impossible
  • passer de fonds en fonds pour être constamment sur le plus performant est impossible
  • l’intégralité des fonds actifs sont battus par la gestion indicielle sur le long terme.

Le fonds que vous évoquez, à dominante tech, est largement battu par le Nasdaq 100 sur 5, 10 et 20 ans. Définissez donc le % de votre allocation en actions que vous souhaitez exposer à la tech, et choisissez un ETF Nasdaq100, point final. Et ainsi vous ne vous poserez plus de question sur quel fonds actif il faut investir, vous allez énormément gagner en temps et en sérénité, et en performance !

Et c’est pareil pour les fonds à thématique US qui ne font pas mieux que le SP500, les fonds internationaux qui ne font pas mieux que le MSCI World etc …

Avec le niveau d’information que nous avons aujourd’hui, des décennies après les US, sur le modèle des marchés efficients et la supériorité incontestable des fonds indiciels d’un point de vue performance ajustée du risque, je trouve incompréhensible qu’il reste encore des particuliers qui s’amusent à chercher le « bon » fonds de gestion active. C’est une perte de temps totale et une recherche vaine.

2 « J'aime »

Bonjour,

Si l’on vous suit, comment choisir un bon fonds ou un bon ETF si ce n’est en utilisant un jeu de fléchettes ?

Je m’intéresse aux deux : fonds actifs et ETF. Mon seul critère est la performance comparée, frais déduits, de préférence sur cinq ans. Concernant les ETF il faut aussi tenir compte, le cas échéant, des frais de gestion exceptionnels de 10% à l’entrée et à la sortie. C’est le cas par exemple chez Linxea Spirit mais pas chez Linxea Vie. Pour les autres contrats, je ne sais pas.

À titre d’exemple je surveille de très près Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF et j’ai en portefeuille Amundi World Information Technology ETF. Comme quoi.

1 « J'aime »

Je ne sais pas sur quel contrat vous avez vu cela mais concernant le contrat Linxea Spirit, les frais de transaction ne sont pas de 10% mais de 0.1%. Plutôt dérisoire en comparaison de l’effet des frais de gestion annuel des contrats d’AV sur la performance à long terme

C’est 0,1% les frais de d’entrée/sortie sur les ETF

Ne pas confondre avec des frais d’entrée sur des SCI ou SCPI

Mon clavier a tapé trop vite ! Les frais sont en effet de 0,1%.

Comment choisir un fonds indiciel ?
Il n’y a rien de plus simple en fonction de ce que vous voulez répliquer !

• Monde entier : MSCI ACWI
  • Monde « développé » : MSCI World
  • Emergents : MSCI Emerging
  • US : SP500 ou MSCI USA
  • US Tech : Nasdaq100 (assimilé à un indice Tech, même s’il ne comprend pas QUE de la tech)
  • Europe : MSCI Europe ou Stoxx600
  • France : CAC40 (ou MSCI France)
    etc …
    « Choisir » un fonds indiciel large et diversifié se fait en 10 secondes, je ne vois vraiment pas où se trouve la difficulté !

Et en ce qui concerne le MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY, c’est un sous indice hyper concentré sur 3 valeurs seulement : Microsoft, Apple et Nvidia représentent 55% de cet indice. Il faut avoir une excellente raison de prendre un tel risque de concentration, ça peut payer … ou pas !

1 « J'aime »

Bonjour,

Le but n’est pas de choisir un fonds indiciel pour répliquer un indice (rien de plus simple en effet puiqu’ils sont fait pour ça) mais de rechercher avant tout de la performance. Or vous n’abordez pas ce point, essentiel pour tout investisseur.

Cet ETF réplique le « MSCI World Information Technology Index » qui comporte bien plus de dix valeurs du secteur technologique dont, pour citer les dix premières, MICROSOFT CORP, APPLE, NVIDIA, BROADCOM, ASML HLDG, ADVANCED MICRO DEVICES, SALESFORCE, ADOBE, ORACLE CORP, QUALCOMM. L’indice n’est donc pas si concentré que ça.

L’ETF bat, en terme de performance, tous les fonds de sa catégorie et ce sur 1, 3 et 5 ans. Il est noté 5 étoiles chez Morningstar avec la mention Silver. On peut tomber sur pire !

1 « J'aime »

Si si, je vous assure, l’unique but de choisir un fonds indiciel, c’est justement de répliquer un indice à moindre cout, en ayant la quasi certitude que votre performance ajustée du risque sera meilleure que n’importe quelle stratégie de stock picking dans l’univers du dit indice (que ce stock picking soit fait par vous ou par des « professionnels »). Ceci s’expliquant en grande partie par l’asymétrie des performances des actions, caractéristique qui est mise à profit par un indice large pondéré de la capitalisation boursière : vous êtes certains de posséder les gagnants, dont le poids dans l’indice augmente au fur et à mesure de leur performance.

Je ne comprends pas votre phrase « mais de rechercher avant tout la performance ». D’abord, la performance pure n’a pas de sens, il faut toujours l’ajuster du risque pris. Si vous aviez fait all in sur le BTC il y a 10 ans, votre performance aurait été stratosphérique, mais vous auriez pris un risque énorme. Le maitre mot en terme d’investissement en actions, c’est la diversification. Avec un fonds indiciel, vous aurez la performance de l’indice, rien de plus, rien de moins. Tous les ETF SP500 réplique la performance sur SP500 Net Return, point. Et le risque est dilué à hauteur de 500 titres. Si vous indexez sur le MSCI World, vous diversifiez à autour de 1600 titres etc …

Ce rappel basique étant fait, vous pouvez effectivement trouver une quasi infinité de sous indices sectoriel et ou thématiques, construits exprès par les fournisseurs pour alimenter un narratif commercial et vous attirer vers des instruments plus chargé en frais et/ou qui correspondent à la hype du moment. Mais là encore, vous prenez le risque de la sous diversification et bien souvent, vous choisissez en fonction de la performance passée, CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE ! Ceux qui par exemple ont plongé dans les indices « clean energy » après 2020 s’en mordent encore les doigts.

L’exemple du MSCI World Info & Tech est tout à fait révélateur : si vous ne vous basez que sur la performance passée comme seul critère (et si vous faites ça vous courrez à la catastrophe) vous allez forcément acheter la performance passée d’un indice US, Tech, et concentré sur les quelques winners du secteur. C’est EXACTEMENT ce que vous faites en choisissant cet indice qui je vous le répète est HYPER CONCENTRE SUR 3 VALEURS SEULEMENT, qui représentent à elles seules plus de 55% de la capitalisation boursière de cet indice : c’est énorme et bien trop risqué. Déjà que le Nasdaq100 est un indice très concentré (les 5 premières positions pèsent 35% de l’indice, et donc quand ces positions s’enrhument comme en 2000/2003 ou 2022, ça fait très mal), là vous concentrez quasiment 3 fois plus vos positions.

Je ne sais pas quelle est votre expérience en bourse, mais il apparait que vous devriez passez quelques semaines à vous former et apprendre les bases du couple rendement / risque, et surtout à vous convaincre que l’on ne choisit pas son allocation d’actifs et ses choix de portefeuille actions en fonction de la performance passée : C"EST LA PIRE CHOSE QUE VOUS POUVEZ FAIRE. SI VOUS FAITES CA, VOUS ALLEZ PASSER VOTRE TEMPS A CHANGER DE FONDS ET DE STRATEGIE EN FONCTION DE LA DERNIERE THEMATIQUE AYANT LA MIEUX PERFORME. VOUS ALLEZ AINSI CONSTAMMENT ACHETEZ HAUT (APRES LA PERF) ET VENDRE BAS (QUAND VOUS SEREZ DECU DE VOIR QUE VOTRE FONDS:INDICE FAIT UN RETOUR A LA MOYENNE ET SOUS PERFORME UNE AUTRE THEMATIQUE). C’EST EXACTEMENT A CAUSE DE CE COMPORTEMENT QUE LES PARTICULIERS ONT DES PERFORMANCES CATASTROPHIQUES EN BOURSE. LA SEULE FACON DE FAIRE ET D’AVOIR UN UNIVERS D’INVESTISSEMENT LARGE ET DIVERSIFIE, AINSI VOUS SEREZ TOUJOURS EXPOSE « A CE QUI MARCHE » A LA HAUTEUR DE SON POIDS DANS LE MARCHE ACTION.

Et sur ce, je vous souhaite un bon we et surtout, bonnes lectures.

Une dernière chose : votre but en tant que particulier n’est pas d’avoir la performance la plus haute possible (car vous ne connaitrez qu’a postériori ce qu’il aurait fallu faire pour avoir le meilleur portefeuille, et vous allez prendre beaucoup de risque car vous allez devoir concentrer vos investissements) votre but et de construire une allocation d’actifs dont le poids en actions (que vous mettrez sur le MSCI World ou éventuellement sur le SP500) vous permet d’obtenir vos objectifs financiers dans les horizons de temps que vous vous êtes fixés.

2 « J'aime »

MICROSOFT CORP 18,57 %
APPLE INC 18,51 %
NVIDIA CORP 17,57 %

Comment dire ? 55% sur 3 valeurs. Si, c’est concentré.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lu vos propos avec beaucoup d’intérêt car ils traduisent une réelle expérience du monde de la finance et des marchés. Mais bon, chaque investisseur a sa propre stratégie en fonction de son vécu.

Je sais bien que les performances passées ne préjugent pas des performances à venir mais alors pourquoi tous les sites de trading présentent les performances sur 3, 5 et 10 ans si cela ne sert à rien ? Je considère d’ailleurs qu’une performance sur 10 ans n’est pas vraiment significative car il peut se passer trop d’évènements dans l’intervalle.

Il y a juste une chose que vous omettez il me semble, c’est que quand une ligne est en perte on peut toujours la couper. Pas aussi vite qu’en bourse mais quand même. Tout l’enjeu consiste à savoir à quel moment le faire et sur ce point point on peut toujours progresser.

Mais la première chose à faire pour limiter le risque est de disposer des outils adaptés et c’est bien pourquoi j’ai ouvert ce fil de discussion.

Ça s’appelle les trois merveilleuses :grinning: C’est pas mal puisque le NASDAQ en compte sept si je ne m’abuse.

1 « J'aime »

Désolé, j’aurais dû parler des sept magnifiques et non des sept merveilleuses.

1 « J'aime »

Je ne mise pas non plus sur le Nasdaq, trop concentré :wink:
Je vais très bien avec mon core-satellite composé à 70% de MSCI World et 30% de « pour rigoler » (inde, topix, et stoxx600)

1 « J'aime »

Pour donner mon avis de manière général sur « comment sélectionner les UC/ETF » à titre indicatif, voici comment j’ai procédé. Déjà, sur PEA, moins de frais, plus de réactivité, comme j’ai déjà dit, mon AV ne sert pas à ça.

Ensuite, j’ai fait un extract des ETF disponibles sur PEA, et oui, je me suis servis aussi des performances passées un peu, il faut l’avouer, mais pas que.
J’ai filtré suivant :

• la liquidité (retiré tous les etf qui avaient moins de 1000 mouvements par jours)
  • capitalisant (préférence personnelle, pour ne pas avoir à m’occuper des dividendes)
  • non leveraged (je connais pas le principe, j’évite donc pour le moment)
  • non lié à un seul pays hormis les deux que j’ai choisi (inde et japon), exit l’Allemagne, l’Italie et la Grèçe par exemple, que je retrouve dans le stoxx600
  • dont la performance a été au minimum MSCI World (sauf stoxx600 qui traine mais c’est une conviction personnelle)
  • Dont la valeur n’est pas plus que 300 euros la part (pour simplifier un DCA éventuel)
  • en éliminant les doublons par divers critères (genre ne garder qu’un sp500 en prônant la taille du fond, ou les frais)

Un fois arrivé là, j’en ai pris 4 (en plus du world), en mixant performances, géographie, thématique. La prise de risque est moindre car le world couvre le tout. Mais on aura tous nos critères qui nous sont propre.

2 « J'aime »

Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît me donner le lien pour l’outil Morningstar Allocator ? Merci d’avance !

@attulyfreefr Vous trouverez sur mon site https://statsavie.fr les UC pour vos différents contrats ainsi que les infos statistiques de chacune. Je prends la liste des UC à partir des pages arbitrage des assureurs (Tant qu’on peut encore y accéder) .
Vous trouverez des infos dans la discussion « un site qui peut vous rendre service ».
Il suffit de s’inscrire et de visionner la vidéo de présentation…
Guillaume

Vous assurez une publicité active de votre site, mais personnellement, je ne comprends pas la nécessité de s’y inscrire. Même si ce n’est que pour donner mail et nom/prénom, ça me semble déjà disproportionné eu égard aux finalités, surtout que vous présentez le tout comme un site privé dont la finalité pour vous n’est pas très claire…

1 « J'aime »

Faites comme bon vous semble. J’ai développé ce site pour rendre un service que je n’ai pas trouvé en tant que particulier quand j’ai souscrit mes premiers contrats d’assurance vie chez Linxea. Je ne suis pas informaticien mais je prend beaucoup de plaisir à développer des outils utiles aux autres. Ma démarche est bien entendu aux antipodes de ce qui se fait de nos jours. La finalité pour moi est très clair j’ai programmé mes alertes pour des fonds que je possède. Je consulte et fait mes tri dans mon coin avec mes tableaux excel et le fait de ne pas faire ça égoïstement que pour moi nourrit ma conscience.
J’en fait la publicité car si ça peut rendre service c’est bien dommage de ne pas le connaitre.
Ensuite vous pouvez vous y inscrire, vous désinscrire, pensez que ça ne sert à rien…, mais ne me prêtez pas plus d’intention que je n’en ai.
Pour les données personnelles je pourrai me contenter d’un mail pour les alertes mais le nom et le prénom me servent à identifier les participants à la cagnotte (pour les remercier) et à personnaliser mes mails . Le site a évolué en deux ans au départ certains service étaient accessible seulement aux contributeurs et leur identification était importante mais ça se rapprochait d’un fonctionnement payant et ce n’est pas la philosophie du service que je voulais rendre. J’ai pris le partie de croire en l’honnêteté morale et intellectuelle et rendu l’ensemble des services accessibles sans contrepartie. Le formulaire d’inscription est resté le même.
Voila vous savez tout et au besoin n’hésitez pas à poser d’autres questions.

Je vous remercie pour ce premier message sur ce forum et j’espère que les suivants seront plus constructif.

Guillaume (Et c’est même pas un pseudo :wink: )

5 « J'aime »

je ne comprends pas votre commentaire. Vous réagissez sur le processus d’inscription au site sans peut être avoir fait l’effort d’approfondir sa valeur ajoutée. Il faut le pratiquer régulièrement pour bien identifier les services qu’il vous apporte.
Connaissez vous un site qui vous permet des alertes sur critères concernant les indicateurs de l’analyse technique ?
connaissez vous un site qui offre le pilotage d’une stratégie « peur du krach » qui a été simulée de trés nombreuses fois et depuis longtemps ?
connaissez vous un site qui vous offre la totalité des contrats supportés par les assureurs…sans manque comme c’est souvent le cas chez linxea ?
Sans vouloir en rajouter votre intervention est digne d’un commentaire impulsif sur facebook.
Désolé, mais je ne supporte pas ce genre de critique dans l’absolu et notamment envers Guillaume. Il se trouve que je le connais bien. De grace revenez à plus de mesure !

3 « J'aime »