KYF - Keep Your Folio - Dashboard patrimonial 100% local, open-source & gratuit

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis un certain temps et que je souhaite partager avec la communauté. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui investissent régulièrement et qui tiennent un fichier Excel/Sheets, ou qui saturent des sites payants. Trêve de bavardages, le voici :

KYF - Keep Your Folio

L’histoire du projet

À l’origine, en 2021, ce n’était qu’un simple fichier Excel pour suivre mes cryptos. Année après année, le projet a grandi, s’est automatisé et a migré sur Google Sheets jusqu’à devenir un puissant dashboard patrimonial. Récemment, l’IA a été le catalyseur qui m’a permis de propulser ce projet personnel à un autre niveau et de le rendre enfin partageable.

Aujourd’hui, je bâtis KYF seul sur mon temps libre, avec une obsession : permettre à chacun de suivre son patrimoine sans compte, sans abonnement et sans confier ses données à un tiers.

Pourquoi KYF ?

• Aucun compte à créer

• Aucune connexion bancaire (Pas de synchro de type Open Banking)

• Aucune donnée envoyée sur un serveur (Tout reste sur votre machine)

• Fonctionne directement dans votre navigateur

• Open-source et 100% gratuit

Comment ça fonctionne ?

• Flux financiers : Les prix sont récupérés automatiquement via les API de Yahoo Finance et CoinGecko.

• Stockage : Vos données sont stockées localement dans le localStorage de votre navigateur et ne quittent jamais votre ordinateur.

• Sécurité : Une fonctionnalité d’export/import chiffré permet de sauvegarder ou transférer facilement votre portefeuille.

• Base de données : KYF s’appuie également sur une base fixe et communautaire de plus de 1 700 actifs référencés (Actions, ETF et Small Caps).

Ce que KYF gère aujourd’hui

• ETF et Actions : Calcul du PRU, plus-values et performances.

• Crypto : Prix en temps réel et suivi précis des positions.

• Analyses visuelles : Heatmap de performance, répartition du portefeuille et historique graphique.

• Journal des séances : Historique quotidien et reconstitution automatique des jours manqués.

• DCA : Suivi des investissements réguliers et lissage du PRU moyen.

• Bilans & Alertes : Rapports mensuels/annuels et alertes sur les variations importantes.

Où en est le projet & Roadmap

KYF est actuellement en Beta 1. La version est déjà tout à fait utilisable et testée par plusieurs personnes.

En préparation pour la Beta 2 :

• Refonte UX et regroupement des actifs

• Optimisation pour version mobile

• Intégration de l’Immobilier & Or

• Suivi des Dividendes & Staking

• Courbe de valorisation continue

Vision à moyen/long terme :

• Application mobile native

• Import intelligent de fichiers CSV (Boursorama, Fortuneo, Degiro, Binance, Interactive Brokers, etc.) via IA

• Synchronisation chiffrée multi-appareils et import automatique Google Sheets

• Multi-profils et Mode Incognito

Ce que je cherche aujourd’hui

Je ne cherche pas 100 personnes pour faire du nombre. Je cherche quelques investisseurs motivés, capables de malmener le projet, trouver des bugs, challenger mes idées et participer activement à son évolution.

Si vous utilisez déjà Excel, Google Sheets, Portfolio Performance ou Finary pour suivre votre patrimoine, votre retour m’intéresse particulièrement !

Pour cette première vague, j’ai 15 codes bêta disponibles.

Le lien pour la l’inscription : ❤️ Feedback Keep Your Folio - KYF

Note : Le projet est actuellement optimisé pour une utilisation sur ordinateur.

Toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues. Je vous laisse avec quelques captures d’écran du projet ! (Les données affichées sont bien sûr fictives).

Développé seul sur mon temps libre, hâte d’avoir vos premiers retours !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sans m’être penché sur l‘appli, je salue l‘effort mais dans ce genre de projet, une chose m‘ intrigue toujours : j ‘utilise depuis un bout de temps maintenant portfolio performance, hyper complet et paramétrable à souhait, gratuit, open-source, développé depuis des années.

Pourquoi chercher à créer un nouveau truc de A à Z ?

Il n’y aurait que des alternatives mal foutoches et hors de prix, ok. Mais là…

Même si je peux comprendre l’envie de faire un truc à soi et à son idée, je me dis que ça doit être compliqué de faire aussi complet et performant que PP. Donc quel est votre but ? Quelle est votre motivation ? Avez-vous testé PP ?

pas de jugement, juste une vraie question

Merci en tout cas pour votre message et votre question est tout à fait légitime.

Pour être honnête, je ne connais pas Portfolio Performance en détail. Mon projet n’est pas né de la volonté de concurrencer un logiciel existant, mais plutôt d’un besoin personnel.

J’avais un compte Finary, mais sans compte payant, son utilisation est très limitée et tout le monde n’a pas envie de lier son compte bancaire à des tiers.

À l’origine, je suivais déjà mon patrimoine via différents fichiers Excel et Google Sheets. Petit à petit, j’ai commencé à automatiser certaines tâches, puis à ajouter des graphiques, des indicateurs, le suivi des ETF, actions, cryptos, SCPI, immobilier, etc. Le projet a ensuite pris de plus en plus d’ampleur.

Mon objectif n’est pas forcément de recréer un outil identique à Portfolio Performance, mais plutôt de proposer une approche différente, orientée simplicité, centralisation et visualisation du patrimoine dans un seul tableau de bord.

Je suis actuellement en phase bêta, donc je suis encore en train de recueillir des retours utilisateurs pour voir ce qui apporte réellement de la valeur et ce qui mérite d’être amélioré.

Votre remarque me donne d’ailleurs envie de regarder Portfolio Performance plus en détail afin de comprendre ce qu’il fait particulièrement bien et ce qui pourrait différencier mon projet.

Je vais être honnête avec vous. Si on me demandait ce que je voudrais améliorer que PP ne fait pas, je serais bien incapable de répondre tellement il correspond en tout point à mes besoins, on peut absolument tout faire avec, et encore je ne connais pas l’appli de A à Z. Peut-être un moyen plus simple pour les AV, puisque comme ce n’est pas développé à l’origine par des Français, l’AV n’existe donc pas en tant que telle, ce qui oblige à ruser pour pallier ça, notamment pour les frais d’UC. Mais bon, ce n’est pas la mer à boire.

J’ai commencé sur Excel, comme beaucoup. Puis je cherchais un truc pour suivre l’intégralité de mes enveloppes, mettant à jour les données facilement sans connexion avec mes banques et courtiers, permettant de tout suivre, actifs, enveloppes,frais, allocation, rebalancement etc. Et c’est parfait. Si j’ai envie ,je peux savoir quelle est la perf entre le 7 juillet et 13 septembre 2025 de mes investissements en émergents, mais en ne prenant que ceux des fonds actifs, pas les etf, sans ceux en CTO, uniquement les AV x et z. on peut tout lui demander même des trucs que je ne comprends pas forcément :joy:

Bref, je n’ai pas trouvé ce qui pourrait me manquer

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour ultra-honnête et détaillé, c’est exactement pour ce genre d’échange que je viens sur le forum !

Tu pointes du doigt précisément ce qui fait la force que tu décris de Portfolio Performance, mais aussi ce qui m’a poussé à créer KYF. Tout le monde n’a pas envie (ou le temps) d’apprendre à s’en servir de A à Z ou de manipuler des indicateurs ultra-poussés.

Tu m’as dit que cela fait plusieurs années que tu passes par ce logiciel, mais tu ne connais pas tous ses coins et recoins ; ce que j’essaye de proposer, c’est que ce soit facile d’accès sans passer des heures à configurer ou à comprendre.

Le fait que le suivi des assurances vie soit compliqué, c’est un point que je souhaite étudier pour les futures mises à jour.

Mon but avec KYF n’est pas de faire un clone de PP, je n’en ai pas le talent et le temps pour le faire. L’idée, c’est plutôt de proposer une alternative « clés en main », pensée pour le public francophone, visuelle, et accessible en 2 clics dans le navigateur, tout en gardant cette philosophie cruciale : zéro synchro bancaire et 100% local.

Justement, ton retour sur la difficulté de gérer les AV sur PP me conforte à 100% dans l’idée de peaufiner l’intégration de l’assurance vie à l’avenir pour que ce soit fluide et natif.

Si jamais la curiosité te pique un jour pour voir ce que mon travail donne, sache que la porte de la bêta te sera grande ouverte. Merci encore pour ton temps !

J’avais zappé cette phrase,je comprends mieux le besoin de départ !:rofl:

Je n’ai jamais testé,mais je suis sur le forum et je lis les retours. Ça a l’air d’avoir des jolis graphiques, mais pour le reste…

Et il y a beaucoup d’investisseurs qui ont encore leurs propres Google Sheets ou Excel.

Cela prouve aussi que PP ne résout pas tous les problèmes que les personnes ont avec les tableurs perso.

Je confirme que PP est outil remarquablement puissant et efficace. Mais la prise en main nécessite un sacré temps d’adaptation. Du temps dépensé mais dépensé à bon escient au vu des faibles rendus des tableurs classiques qui restent très chronophage. Vu le temps dépensé à la prise en main de PP et son efficacité je ne m’ imagine pas investir du temps dans un autre outil.

Je salue néanmoins votre engagement et le travail qui a dû être considérable.

Merci beaucoup pour votre message et pour l’accueil réservé au travail accompli, ça fait vraiment plaisir !

D’après les retours et ce que j’ai pu voir, PP c’est un monstre de puissance et une référence absolue pour ceux qui veulent une souveraineté totale sur leurs données financières.

​C’est d’ailleurs précisément ce que j’essaye de faire avec mon outil KYF.

Je voulais créer une alternative qui partage une philosophie de confidentialité (100% local, pas de serveurs tiers, pas d’Open Banking obligatoire), mais avec une approche "Plug & Play " et une interface moderne, pour éviter justement ce sacré temps d’adaptation qui rebute beaucoup d’investisseurs sur PP.

Je comprends tout à fait que vous restiez sur votre outil vu le temps investi.

Bonne continuation !

PP n’est pas compliqué pour les choses simples, par exemple des ETF capitalisants.

La complexité vient surtout des enveloppes (qui ont chacune leur règle et leur structure de frais: taux, timing). Et pour certains supports comme les SCPI, il n’y a pas de base de données des évolutions des valeurs de parts, du versement des loyers…

Simplifier me semble être synonyme de « définir et maintenir l’ensemble des enveloppes/supports pour que la réplication soit parfaite ». C’est un bon challenge en tout cas !

À ma connaissance, l’Open Banking (API) n’est pas directement possible pour un particulier. Techniquement, je trouverais ça pas mal dans une optique plug-and-play. Synchro pour les frais/loyers/dividendes et, hors ligne, une estimation par rapport à la valeur de part actuelle. Ce qui est embêtant d’ailleurs, c’est le tiers (frais, sécurité et pérennité).

Je suis exactement dans cette phase de réflexion concernant les dividendes et les revenus des SCPI. Mon objectif est de trouver le compromis parfait pour que la gestion soit la plus simple possible et accessible à tout le monde, sans devenir une usine à gaz.

Je planche sur un système d’estimations hors-ligne avec validation rapide, pour éviter les saisies fastidieuses tout en contournant l’absence de synchro bancaire.

​Pour ce qui est de l’Open Banking, tu as totalement raison, ce n’est pas accessible directement aux particuliers. C’est précisément pour cela que j’ai choisi une autre philosophie pour mon outil, je passe par l’API publique de Yahoo Finance pour automatiser la bourse, et le projet en lui-même est 100 % open-source et local. Pas de tiers, pas de serveur, les données restent chez l’utilisateur.

Bonjour à tous,

Petit point d’avancement sur KYF (Keep Your Folio), mon projet personnel de suivi de patrimoine.

J’ai récemment terminé une importante refonte de l’interface afin de simplifier l’utilisation et supprimer plusieurs doublons qui rendaient certaines pages trop chargées. L’objectif est de conserver beaucoup d’informations tout en rendant l’ensemble plus lisible et plus agréable à utiliser au quotidien.

Quelques évolutions apportées :

• Refonte graphique complète ;
• Interface plus claire et plus fluide ;
• Regroupement de plusieurs fonctionnalités pour limiter le nombre de tableaux ;
• Conservation de toutes les données importantes (transactions, DCA, répartition, performances, etc.).

Je me concentre maintenant sur la correction des derniers bugs afin de stabiliser la version actuelle avant d’attaquer les prochains modules :

• Livrets d’épargne ;

• Immobilier ;

• Or et métaux précieux ;

• Assurance vie et PER.

Je suis surtout preneur de retours sincères.

Pour ceux qui utilisent aujourd’hui Excel, Google Sheets, Finary, Bankin ou Portfolio Performance :

• Quelles informations sont indispensables pour vous ?

• Qu’est-ce qui vous manque dans les outils existants ?

• Qu’est-ce qui vous ferait abandonner votre fichier actuel ?

Toutes les remarques sont les bienvenues, même les plus critiques. Ce sont justement vos retours qui me permettent de faire évoluer le projet dans la bonne direction et de construire un outil réellement utile au quotidien.

(Pour les captures d’écran, il est possible que certains petits bugs d’affichage soient encore visibles : le projet est toujours en phase de développement. Les montants affichés sont volontairement exagérés, car il s’agit de données de test utilisées pour pousser le programme dans ses retranchements et vérifier sa stabilité dans les situations les plus extrêmes… au cas où Elon Musk tomberait un jour sur KYF :grinning_face_with_smiling_eyes: )

Au plaisir d’échanger avec vous sur vos méthodes de suivi et vos habitudes d’investissement !

Et bien sûr, si certains souhaitent voir davantage de captures d’écran ou découvrir certaines fonctionnalités plus en détail, ce sera avec plaisir.

NB : la nouvelle interface sera présente sur la bêta 2

Pour répondre à ta question qu’est-ce qui ferait que j’utilise plus ce produit qu’un autre ?

-alors déjà la simplicité de l’outil !

j’ai voulu essayer portfolio par exemple : trop compliqué pour avoir tous mes fonds que j’ai dans mes différentes assurances vie j’ai laissé tomber je n’arrivais pas à m’en servir… tout le monde n’est pas expert dans du python ou agile avec des logiciels compliqués

J’ai essayé différents fichiers Excel ou différentes solutions que j’ai trouvé ici ou là sur le net provenant de particulier mais à chaque fois c’était plus orienté action.

Ce qui m’intéresse plus c’est un suivi des rendements simple avec affichage des Pareto ou camembert de tous mes fonds détenus en assurance vie ou sur per.

du coup j’utilise Excel mais j’y passe du temps

-et ensuite le deuxième chose par exemple je pourrais utiliser finary puisque là rien à faire , tout est fait par le logiciel ( sans parler du prix de l’abonnement) mais le fait que les données de mon patrimoine soient conservées sur des serveurs distants ou sur le Cloud même protégé c’est rédhibitoire pour moi …

mon exigence est que les données de mon patrimoine soient conservés uniquement sur mon ordinateur ou sur une clé usb.

Si ton logiciel répond à mes critères alors je serai vraiment très intéressé car c’est fastidieux de tout faire à la main et long sur Excel et en plus l’affichage de mes graphique j’ai du mal et c’est pas terrible

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour très franc, cela m’aide énormément.

Vous touchez exactement les points que je cherche à résoudre avec KYF.

KYF n’est pas un logiciel pour informaticiens, c’est un outil pour investisseurs. L’idée est justement de supprimer toute la complexité que vous avez rencontrée et que j’ai moi-même vécue sur d’autres plateformes.

Ce qui différencie fondamentalement KYF des solutions comme Finary, c’est la confidentialité.

KYF est conçu pour fonctionner dans votre environnement personnel, vos données ne transitent pas par un serveur tiers m’appartenant. Elles restent dans votre propre espace. Tout se passe en local storage directement dans votre navigateur.

Pour garantir une sécurité maximale, j’ai même ajouté une solution d’import/export de données chiffrées.

Mon objectif n’est pas de remplacer Finary ou PP qui ont leur propre armée de programmeurs, mais de remplacer les fichiers Excel « fastidieux » par une visualisation graphique moderne et automatique.

Le module d’allocation est précisément là pour offrir cette vue d’ensemble claire que vous recherchez.

Il me reste du travail pour rendre l’outil aussi simple que possible, peu importe la complexité des allocations. Je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit, je cherche à répondre à une question que je me suis posée et que beaucoup d’entre nous se posent :

« Comment rendre son suivi patrimonial facile, accessible à tous, sans avoir à payer un abonnement qui coûte l’équivalent d’un DCA ? »

du coup ton logiciel m’interessse fortement!!

si ca repond enfin à mon besoin depuis des années!!! je suis preneur.

j’ai hate de l’essayer.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, je vous ai répondu a votre MP.

bonjour

j’ai commencé à remplir certains ETF ou fonds diversifiés ( tous issus de l’AV spirit2)

interface sympa, c’est vrai que ca a l’air simple d’utilisation. il faut juste prendre le temps de remplir les tickers ainsi que les fonds dans le google sheet mais c’est normal , c’'est un travail collectif.

Ton KYF me semble prometteur, . Bravo , quel travail déja pour aboutir à ca!!

Quand j’aurais rentré suffisamment de fond divers , ETF etc… , et laisser passer un peu de temps pour apprécier l’affichage sur plusieurs jours glissant, je pourrais avoir plus de recul pour t’aider sur mes retours

peut être serait il judicieux de rajouter dans le google sheet un onglet fonds diversifiés ou autres, je pense par exemple aux fond de perf absolue , de défense ? je ne vois pas comment les catégoriser dans l’onglet communauté ETF ou small caps.

Par ailleurs sera t il possible d’ajouter les SCPI detenus en AV ou en direct. Pour les fonds de private equity ( tel que eurazeo private value europe ) , j’imagine que cela n’est pas possible ?

1 « J'aime »

Par ailleurs sur ta version Beta , je ne sais pas si c’est prevu ou si ca va faire usine à gaz , mais pouvoir categoriser soi meme ses fonds ( ex : etF monde , ETF europe ,SCPI , perfomance absolue etc..) et pouvoir afficher sa repartition avec un camembert par type d’actif , ca serait top

Peut etre aussi avoir un camenbert avec les rendements,
Dans l’onglet portefeuille, je trouve que les rendements par fond ne ressortent pas bcp ( colonne G/P%)

Merci infiniment pour ton retour détaillé ! Cela me fait très plaisir de savoir que l’interface te plaît et que tu apprécies la démarche collaborative.

Ton retour est extrêmement précieux pour la suite du projet ,

Concernant les ​Fonds diversifiés (perf absolue, défense, etc.) C est une excellente suggestion. Je pourrais effectivement ajouter une option lors de l’ajout d’un actif permettant de définir manuellement sa catégorie. Cela permettrait ensuite de générer un graphique de répartition automatique. Je garde cette idée en tête pour l’implémenter.

L’intégration des SCPI est déjà prévue pour la version suivante (BETA 2), au même titre que l’immobilier, les métaux précieux, les livrets d’épargne et les contrats Assurance Vie/PER.

Pour le Private Equity c’est un sujet techniquement complexe, car les valorisations ne sont pas publiques en temps réel, mais je réfléchis à des alternatives possibles pour le futur.

Actuellement, je travaille en priorité sur une mise à jour pour rendre l’interface totalement fluide et « auto-adaptative » sur tous les formats d’écran, car j’ai bien conscience des problèmes d’affichage sur certains moniteurs.

Pour des raisons technique, ces correctifs seront déployés directement avec la version BETA 2.

Si vous rencontrez ces dysfonctionnements je vous prie de m’excuser pour la gêne occasionnée par ces soucis d’affichage.

Une fois ces ajustements terminés, je pourrai me concentrer pleinement sur l’intégration de ces nouvelles classes d’actifs.

​Merci encore pour ton aide ; ton retour sur le long terme sera essentiel pour faire évoluer KYF !

a quoi correspond l’ATH dans l’onglet Portefeuille? je ne comprend pas ce chiffre ni comment il est calculé