12.08.09 Fortis estime que le Japon sera l’un des principaux bénéficiaires de la reprise et Métropole Gestion souligne la décote de fleurons de l’économie nippone : attention à ne pas râter le rebond japonais à venir…
Les élections du 30 août devraient également apporter des éléments positifs à terme.
Les actions japonaises ont suivi le même parcours que les actions américaines ces derniers mois, l’optimisme grandissant à l’égard des économies chinoise et américaine ayant nourri les espoirs d’une reprise soutenue par les exportations. En outre, le moral des investisseurs s’est rétabli compte tenu des prévisions d’un redressement plus rapide que prévu des résultats d’entreprises et des flux d’investissements vers les marchés asiatiques.
Jun Kim, spécialiste des actions nipponnes chez Fortis Investments est plus dubitatif à l’égard des résultats des entreprises. « À l’instar de leurs consœurs européennes et américaines, les entreprises japonaises ont amélioré leurs résultats par une réduction drastique de leurs coûts et une rationalisation de leurs processus. Cependant, seule une augmentation des ventes peut assurer une croissance durable », explique-t-il.
Kim ne pense pas non plus que l’augmentation des ventes sera générée par l’économie domestique du Japon. « Les consommateurs ont resserré les cordons de leur bourse et l’augmentation des ventes ne peut dès lors provenir que d’une hausse des exportations, raison pour laquelle les actions japonaises ont évolué conformément aux chiffres macroéconomiques de la Chine et des États-Unis ».
Le Japon est en effet l’une des économies les plus dépendantes des exportations parmi les pays industrialisés.
Néanmoins, il prévoit que le Japon sera l’un des principaux bénéficiaires de la reprise mondiale dès que celle-ci s’amorcera. La dépendance disproportionnée du Pays du Soleil Levant aux exportations implique qu’il profitera d’autant plus de tout rebond dans ce domaine.
Les espoirs d’une victoire du Parti démocrate du Japon face au Parti démocrate libéral lors des élections du 30 août prochain constituent également un autre facteur favorable aux actions japonaises dernièrement.
Le parti actuel a occupé le pouvoir durant la majeure partie de ces 50 dernières années, figeant ainsi presque totalement la scène politique au sein d’une démocratie devenue concrètement à parti unique.
Il se peut en effet que les attentes soient excessivement élevées. Kim précise que même si le PDJ n’est pas en mesure de résoudre tous les problèmes structurels de l’économie, ils amènent un vent de renouveau dans les propositions économiques, destinées notamment aux petites et moyennes entreprises et à la relance de la consommation domestique. Après une demi-décennie, le PDL est devenu dépassé et est à court d’idées pour stimuler l’économie.
Bien que Kim anticipe un solide afflux de capitaux vers l’ensemble de l’Asie, il pense que de nombreux acteurs du marché sont susceptibles d’être pris au dépourvu par l’ampleur de la reprise des actions japonaises. « Les actions nipponnes étaient déjà abattues avant la faillite de Lehman et ont chuté de plus belle en même temps que les autres marchés d’actions.
Ces actions, qui étaient déjà sous-évaluées, sont à présent considérablement sous-évaluées.
La plupart des investisseurs ont sous-pondéré le Japon depuis si longtemps qu’ils ne font plus attention à l’évolution de l’économie. Ils pourraient donc manqué le rebond lorsqu’il arrivera », conclut-il.
Newsmanagers 14.08.09 Métropole Gestion : des fleurons japonais sous évalués
Dans sa lettre d’information datée du mois d’août, Métropole Gestion revient sur les atouts du marché nippon, en dépit du désamour dont ce dernier souffre. Ce constat "contraste avec une réalité économique qui place l’économie japonaise parmi les plus importantes au monde, précise t-on chez Métropole Gestion, qui note que la Bourse fait mieux que le marché européen sur ces dix dernières années.
Ainsi, note l’équipe de gestion, « en prenant comme référence la date de création de l’euro le 1er janvier 1999 jusqu’au 31 juillet 2009, l’indice MSCI Japon en euro surperforme le MSCI Europe de 5,4 %. »
Tandis que le marché actions japonais se caractérise par sa profondeur et permet une large diversification, Métropole Gestion, spécialiste de la gestion « value », a favorisé ces derniers mois « l’achat de fleurons internationaux en raison de leur décote patente ». Au sein d’un fonds comme Métropole Best of Japan Equities, les commentaires de gestion rappellent que Nissan Motor (Automobile), Fujitsu (Technologie) et Olympus Corp (Equipement médical) ont été les trois premiers contributeurs à la performance (+ 2,22 % sur un mois au 31 juillet, + 10,08% sur trois mois).