Japon - Pacifique

12.08.09 Fortis estime que le Japon sera l’un des principaux bénéficiaires de la reprise et Métropole Gestion souligne la décote de fleurons de l’économie nippone : attention à ne pas râter le rebond japonais à venir…

Les élections du 30 août devraient également apporter des éléments positifs à terme.

Les actions japonaises ont suivi le même parcours que les actions américaines ces derniers mois, l’optimisme grandissant à l’égard des économies chinoise et américaine ayant nourri les espoirs d’une reprise soutenue par les exportations. En outre, le moral des investisseurs s’est rétabli compte tenu des prévisions d’un redressement plus rapide que prévu des résultats d’entreprises et des flux d’investissements vers les marchés asiatiques.

Jun Kim, spécialiste des actions nipponnes chez Fortis Investments est plus dubitatif à l’égard des résultats des entreprises. « À l’instar de leurs consœurs européennes et américaines, les entreprises japonaises ont amélioré leurs résultats par une réduction drastique de leurs coûts et une rationalisation de leurs processus. Cependant, seule une augmentation des ventes peut assurer une croissance durable », explique-t-il.

Kim ne pense pas non plus que l’augmentation des ventes sera générée par l’économie domestique du Japon. « Les consommateurs ont resserré les cordons de leur bourse et l’augmentation des ventes ne peut dès lors provenir que d’une hausse des exportations, raison pour laquelle les actions japonaises ont évolué conformément aux chiffres macroéconomiques de la Chine et des États-Unis ».

Le Japon est en effet l’une des économies les plus dépendantes des exportations parmi les pays industrialisés.

Néanmoins, il prévoit que le Japon sera l’un des principaux bénéficiaires de la reprise mondiale dès que celle-ci s’amorcera. La dépendance disproportionnée du Pays du Soleil Levant aux exportations implique qu’il profitera d’autant plus de tout rebond dans ce domaine.

Les espoirs d’une victoire du Parti démocrate du Japon face au Parti démocrate libéral lors des élections du 30 août prochain constituent également un autre facteur favorable aux actions japonaises dernièrement.

Le parti actuel a occupé le pouvoir durant la majeure partie de ces 50 dernières années, figeant ainsi presque totalement la scène politique au sein d’une démocratie devenue concrètement à parti unique.

Il se peut en effet que les attentes soient excessivement élevées. Kim précise que même si le PDJ n’est pas en mesure de résoudre tous les problèmes structurels de l’économie, ils amènent un vent de renouveau dans les propositions économiques, destinées notamment aux petites et moyennes entreprises et à la relance de la consommation domestique. Après une demi-décennie, le PDL est devenu dépassé et est à court d’idées pour stimuler l’économie.

Bien que Kim anticipe un solide afflux de capitaux vers l’ensemble de l’Asie, il pense que de nombreux acteurs du marché sont susceptibles d’être pris au dépourvu par l’ampleur de la reprise des actions japonaises. « Les actions nipponnes étaient déjà abattues avant la faillite de Lehman et ont chuté de plus belle en même temps que les autres marchés d’actions.

Ces actions, qui étaient déjà sous-évaluées, sont à présent considérablement sous-évaluées.

La plupart des investisseurs ont sous-pondéré le Japon depuis si longtemps qu’ils ne font plus attention à l’évolution de l’économie. Ils pourraient donc manqué le rebond lorsqu’il arrivera », conclut-il.

Newsmanagers 14.08.09 Métropole Gestion : des fleurons japonais sous évalués

Dans sa lettre d’information datée du mois d’août, Métropole Gestion revient sur les atouts du marché nippon, en dépit du désamour dont ce dernier souffre. Ce constat "contraste avec une réalité économique qui place l’économie japonaise parmi les plus importantes au monde, précise t-on chez Métropole Gestion, qui note que la Bourse fait mieux que le marché européen sur ces dix dernières années.

Ainsi, note l’équipe de gestion, « en prenant comme rĂ©fĂ©rence la date de crĂ©ation de l’euro le 1er janvier 1999 jusqu’au 31 juillet 2009, l’indice MSCI Japon en euro surperforme le MSCI Europe de 5,4 %. Â»

Tandis que le marchĂ© actions japonais se caractĂ©rise par sa profondeur et permet une large diversification, MĂ©tropole Gestion, spĂ©cialiste de la gestion « value Â», a favorisĂ© ces derniers mois « l’achat de fleurons internationaux en raison de leur dĂ©cote patente Â». Au sein d’un fonds comme MĂ©tropole Best of Japan Equities, les commentaires de gestion rappellent que Nissan Motor (Automobile), Fujitsu (Technologie) et Olympus Corp (Equipement mĂ©dical) ont Ă©tĂ© les trois premiers contributeurs Ă  la performance (+ 2,22 % sur un mois au 31 juillet, + 10,08% sur trois mois).

Quel objectif as tu sur ce produit ?

Merci pour ta réponse très complète ! :slight_smile:

tu conseilles combien de % en ligne Japon Snif, si on on est Ă  33% en UC?

[quote=« alexis Â»]

tu conseilles combien de % en ligne Japon Snif, si on on est Ă  33% en UC?[/quote]

C’est très personel… Ca dépend de ton horizon de placement…

ce carmignac investissement là en effet il est costaud. Mais connais tu ce fonds? N’as t il pas épuisé lui aussi la hausse des marchés 2009? Ne risque t il pas de redescendre? Sa courbe de croissance est en tout cas spectaculaire …

Moi c’est fait. Il me restera le 3 eme tiers des 9% que j’ai choisi d’y placer, à prendre plus tard.

La montagne qui s’ouvre à ce fond (voir graphique de Loupi) est digne d’un col des Alpes au Tour de France !!

CAM Gestion

Comme partout ailleurs, la reprise économique est sur les rails. Le Japon a même enregistréune progression de son activitéau deuxième trimestre. Aussi, la Banque du Japon a-t-elle revu àla hausse ses prévisions économiques (scénario de redressement modéréen 2010), en dépit d’une baisse des exportations nippones (-0.7% en août par rapport àjuillet) et du risque que fait peser sur l’économie la progression du taux de chômage (+5.7% en juillet, niveau sans précédent). Nous pensons toujours que l’économie japonaise devrait bénéficier de la relative bonne tenue de la croissance chinoise. Nous voyons le Nikkei, qui s’est très bien comportédans le rebond, continuer sa progression et parvenir àatteindre le seuil des 11 000 points. Les taux longs japonais devraient remonter vers les 1.45%, malgréune inflation inexistante.La paritédollar/yen pourrait se stabiliser autour de 91.23septembre

j’ai raté les hausses de la Russie, j’ai pas acheté au bon moment l’Inde, j’ai vendu trop tôt le Brésil…

Je crois que j’ai droit à ma part sur le japon

Non?!

Ne t’en fais pas ,Alexis . Moi aussi j’ai foiré sur la Russie ,suite à un conseil un peu trop intempestif .Mais j’ai aussi gagné quelques sous grâce à cette même personne et à d’autres comme DAC que je ne lis plus à regret. A moins que Sun 7 soit un Dac caché ? En tous cas ce Sun 7 est un merveilleux boulevard de connaissance. Et puis ,tu sais ,Alexis , l’important c’est d’aimer.

Je ne peux blâmer personne de m’avoir expliqué les marchés, même avec des erreurs !

Sans ce forum, je resterais planqué à 4,20% sur le fonds euros alors…

C’est bien plus sympa de tenter des choses, même des erreurs!

Donc merci à nos traders en ligne…

Tout à fait d’accord avec Alexis .Loupi,Dac/Sun 7 ,vous nous avez fait partager votre passion et grâce ,entre autres, à vous , nous avons appris beaucoup de choses et toujours dans le plaisir .Vos contributions rendent ce forum passionnant mais également ludique , tout en ayant conscience qu’il y a de l’argent en jeu .Loupi, je ne t’en veux plus pour la Russie .Tes conseils sont toujours tres avisés .J’ai racheté DWS RUSSIA et East Capital Russian Fund. Plus Carmignac Investissement A.J’ai suivi tes conseils pour Invesco Asia Infrastructure , et BGF world mining Fund ( tu avais bien raison pour ce fonds ,je l’avoue) . J’ai aussi de l’Européen et US et un peu de Japon plus Carmignac Commodities .Bref ,sur mes 3 contrats , la part du fonds euros est rikiki . Ma seule erreur ayant éte de prendre beaucoup trop d’Exigence 13 .Mais on apprend progressivement…Oui,Alexis ,vraiment merci beaucoup à nos magnifiques traders en ligne .Sans oublier Linxéa qui nous offre la possibilité de les lire!

Et si notre ami Loupi pensait -comme je le pense d’ailleurs moi-même- que DAC et Sun 7 étaient en fait ,comment dire…tres tres proches???

j’ai 7% en portefeuille pour 45 % en UC.

Je réduit cette exposition ou je conserve ainsi avec un bon PRU?

Pourquoi montrer ce graphe et proposer de sortir provisoirement du Japon?

Moi en voyant je me dis naivement :« le gouvernement nippon investit massivement dans son Ă©conomie, donc va certainement vouloir booster son pays, donc le pays va monter Â» et moi avec mes 5% de SNIF SMIF Japan Fund, je vais prendre mes 3 dollars de bĂ©nĂ©fices par mois, sur ma petite assurance vie.

C’est bien ça qu’il faut comprendre?

Pour ceux qui préfèrent la vidéo:

hé hé hé

et oui…il grimpille tranquillement ce petit fonds Loupi…

hi hi hi

6% en portefeuille à ce prix là…et maintenant il monte …est ce qu’on en reprend?

Bon si il chutasse, pourquoi pas encore 4% pour une belle grosse ligne en portefeuille

Je vais arbitrer dessus. Vu le graphique, je penses que la progression est plus importante vers le haut que vers le bas. Merci Loupi pour l’info, je te dirai les bienfaits de mon investissement.

Moi, je me tate Loupi !
Tu as vu que dans le doc BNP que nous a mis hier, ils sont très prudent vis à vis du Japon : déflation, perspective d’activités faibles …

J’ai du mal à bien cerner le SMIF Japan :o(
Il ne décolle pas et ne réagit pas vraiment proportionnellement au marché Japonnais, la corrélation est faible…
Je suis le tracker JPN de Lyxor sur bourso.
Et le 1 mars, il a fait un bon : sur le SMIF quasi rien …
Sur fin janvier et février, ce fond a très mal tenu la route comparé au tracker qui a su se stabiliser.
J’ai mis le paquet le 21/02 sur SMIF Japan et je ne m’interesse que maintenant à son fonctionnement et j’ai du mal à bien le cerner :o(

Le passé montre qu’il amplifie bien les hausses et bien les baisses : il aurait un effet de levier.
Espérons qu’il finisse par prendre son envol …