Placements : cette menace qui plane sur les jeunes SCPI – L’Express
Bonjour,
Avez-vous récemment vendu des parts de PERIAL Grand Paris dans le cadre de l’assurance-vie Linxea Spirit et, si oui, avez-vous constaté des retards dans le remboursement ?
Merci.
La SCPI Remake Live fait son retour en Allemagne
Un immeuble de bureaux a été acquis pour 30,5 M€, générant un beau rendement locatif de 8,9% acte en main.
Ajouter à mes articles
Partager
Par Olivier Cheilan (Boursier.com)
Publié le 16 déc. 2025 à 16:48Mis à jour le 16 déc. 2025 à 16:57
Trouver des actifs en Allemagne répondant aux exigences de Remake faisait partie des objectifs 2025 de la société de gestion pour sa SCPI Remake Live. C’est chose faite avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux situé au centre-ville de Halle, dans la région métropolitaine Leipzig-Halle, qui compte plus d’un million d’habitants. Le bâtiment construit en 1899, entièrement rénové conformément aux exigences de conservation du patrimoine, développe plus de 22.000 m² de bureaux et dispose de 163 places de parking.
Il constitue depuis 2008 le siège de l’administration régionale du Land de Saxe-Anhalt qui l’occupe intégralement avec un bail ferme sécurisé courant jusqu’en mars 2033, assorti d’options d’extension. L’actif a été acquis pour 30,5 M€, générant un beau rendement locatif de 8,9% acte en main.
Une acquisition relutive
« Avec cette acquisition, Remake Live repose ses valises en Allemagne dans des conditions favorables : un immeuble emblématique, entièrement rénové à la fin des années 2000, parfaitement entretenu, et intégralement loué à la Région depuis plus de quinze ans. Le tout à un prix métrique faible pour ce niveau de qualité, générant un rendement relutif pour la SCPI », explique Julien Lamy, Directeur des investissements chez Remake.
« C’est typiquement le genre d’opération qui renforce le profil défensif de Remake Live : un engagement locatif long, une signature solide, et une contribution immédiate au revenu. Dans un marché allemand où ce type de couple rendement/risque est rare, c’est une opportunité que nous avions intérêt à saisir pour les associés de Remake Live », complète Julien Lamy. Cette acquisition devrait porter à environ 6% l’exposition du patrimoine de Remake Live à l’Allemagne, les deux pays principaux de la SCPI restant le Royaume-Uni et la France avec près de 30%.
Olivier Cheilan
Bonjour à tous et bonne année !
Pour Primopierre, la chute libre continue malheureusement :
https://www.boursier.com/patrimoine/epargne/analyses/scpi-primopierre-la-suspension-de-la-variabilite-du-capital-masque-une-cinquieme-baisse-du-prix-des-parts-9740.html
Nouvelle baisse de prix de part, le chiffre de moins value chez moi est effrayant :
![]()
Heureusement ça n’ira pas au délà de -100% ![]()
Déjà évoqué sur la file Primonial ![]()
En ce qui concerne , j 'ai reçu mes loyers du T4 et j 'ai fait un calcul sur l 'année .
Un petit rappel sur mes SCPI en direct , la plupart à crédit , il y a des canards boiteux comme tous ceux qui ont investi avant le COVID ou juste après .
- SCPI Corum origin, Corum XL
- SCPI Novapierre Allemagne
- SCPI Primovie
- SCPI Primopierre
- SCPI Pierval Santé
- SCPI Hospitalité Europe
- SCPI LF Europimmo
J 'ai un taux net( avant fiscalité française) de 4 % …
Je suis surtout plombé par Primovie, Primopierre , LF Europ immo qui ont encore baissé leurs loyers par rapport à 2024 . Un petit bravo à Corum qui eux ont augmenté leurs loyers, le reste est assez stable ( dans une certaine médiocrité) .
Je me suis pris une baisse de 3.5 % de valeur sur l 'ensemble de ces SCPI ( un grand merci à Primovie, Primopierre , LF Europ immo => toujours les mêmes )
Au final avec la fiscalité francaise , le rendement global est de 0 !
Et pendant ce temps là je rembourse un crédit pas négligeable avec des loyers en baisse , d 'année en année.
J 'ai aussi des SCPI en avie mais ca ne représente qu 'un quart de ce que j 'ai en direct :
- Epargne Pierre
- IROKO ZEN
Bon là ca marche bien , taux supérieur à 5 % .
Bref , c’est vraiment le boulet que je traine . Et je ne peux rien faire de plus , comme une bonne partie ne sont pas vendables actuellement .
Et j 'oubliais pour 2026, j 'en suis déjà -2 % en valeur grâce à l 'incontournable Primopierre( mon pire investissement de toute ma vie) !
merci pour le partage, et courage Philippe, dans ces moments là (qui me sont arrivés sur mon ancienne boîte qui a coulé, ou maintenant sur la crypto…) je me rassure en me disant qu’il y a des gens qui vivent en consommant un revenu de misère chaque mois sans jamais pouvoir épargner.
J’ai un linxea Spirit 2, je voulais compléter mes lignes de SCPI en arbitrant depuis mon fonds Euro (qui est en fait la somme des dividendes de mes SCPI des 2 dernieres années). Mais je vois que le fonds euro donne grosso modo 3% alors que les SCPI 4.5% avec frais d’entrée 9%, bon, l’arbitrage n’en vaut pas vraiment la peine.
Merci à toi . Après je rajouterai que les SCPI représentent 6.5 % de mon patrimoine net (hors résidence principale) donc ca va mais par contre 14 % du patrimoine brut avec les SCPI à crédit , donc là ca commence à compter . Autant ma première ligne à crédit en 2016 je ne pouvais deviner la suite , autant celle de 2021 j ’ ai trop écouté les mauvais conseils ( des commerciaux ) et pas assez les alertes notamment sur les bureaux . C’est au final plus mon ego qui a pris un coup …
J 'essaie de ventre ma grosse ligne de Pierval Santé mais c 'est compliqué (file d 'attente ) . Après prendre des SCPI qui font du 4.5 % net en AVIE mais avec des frais de 9 % , tu as raison de ne pas en prendre . Il y a juste Iroko Zen qui est Ok . J 'en ai pris mais je me suis limité par précaution .
Pareil pour moi, 4 % de mes avoirs financiers (donc hors RP et actifs pro) et limité à Iroko et Remake avec enveloppe Spirica.
L’immobilier est un véhicule LT voir TLT, à prendre en considération.
Sur iroko et remake il n’y a pas de frais de souscription mais les frais de gestion sont plus élevé 14% et 18%
pas de secrets, il faut bien qu’ils gagnent leur vie … les frais à la souscription avec 90 % du capital qui travaille ou 100 % pour Iroko ou Remake avec frais un peu plus élevés… et donc dividendes plus élevés de mémoire les courbes se croisent vers 8/10 ans, entretemps les actifs auront peut-être été cédés pour d’autres valeurs mobilières.
Je ne crois pas que ceci soit vrai puisque les frais de souscription font baisser le prix de rachat mais ne diminue pas le nombre de parts et donc n’ont pas d’influence sur les loyers perçus. Il y a donc un impact en sortie.
Il y a une erreur dans cette liste : pas vu Primopierre ![]()
Comme les verts de l’ASSE, Primopierre aussi est retrogradée à la 2ème division…
Attention aux résultats de la DNCG ! Ce sera comme pour les Grondins , direct en National !
J 'ai des SCPi qui font du 5 % et malgré cela ils n 'arrivent pas à satisfaire les demandes de retrait car il n 'y a plus de collecte significative (en dehors d 'un nombre restreint chez les anciennes type Corum qui rafle la mise )
Version texte :
A noter ce nouvel indicateur : la performance globale annualisée (PGA) qui combine la distribution avec l’évolution du prix de part, qui est de 1,46 % en 2025.
=> pour moi je dois faire pour mes SCPI en direct 0.7% en 2025 ( merci Primopierre, Primovie et LF Europ immo qui font 1/3 de mes SCPI en direct en fin 2025 )
Avec la liste des SCPI ayant des problèmes de liquidité : une bonne partie des anciennes j 'imagine …: toutes mes SCPI achetées à crédit …