Je ne sais pas trop, je n’ai pas encore pris ma décision, mais à 2,30 % est ce que cela vaut le coup d’investir dans des SCPI qui vont rapporter 4 %. Tu penses quoi ?
Il n’y a pas trop d’alternatives pour profiter de le taux d’endettement :
soit de l’ immobilier en direct.
soit utilisé mon cash pour rembourser une bonne partie de mon prêt de ma RP
Tout à fait.
Et je dirais même réciproquement, la possibilité de faire une MV délibérément pour revendre en urgence en cas de grave crise financière !
Ce côté rassurant à la revente, quel que soit l’état du marché, est un facteur à ne pas négliger.
Bah, je me pose comme beaucoup la même question , et du moins dans l’immédiat, je n’ai pas d’autres idées que d’arroser mes kids, qui eux ne se posent pas ce type de question
Bah … GF est un CGP indépendant dont les posts ne sont pas forcement pertinents … mais attirent aussi de multiples réactions non dépourvues d’intérêt, et qui pondèrent le discours parfois (très légèrement) provocateur (faut bien se démarquer dans son activité) , d’où ma suggestion de lire aussi (voire surtout) les commentaires qui apportent une contre-argumentation intéressante.
Et pour en revenir à votre interrogation du moment, je réitère mon avis: autant sur la bourse, on peut éventuellement jouer à profiter de la volatilité par des A/R ad-hoc (néanmoins avec une part de paris), autant sur l’immo (à inertie plus importante), il vaut mieux attendre un peu que la poussière retombe amah (mais ce n’est bien sur que mon avis).
la question est : crois tu ( ou as tu négocié ) que ces conditions de crédit risquent d’évoluer défavorablement à court ,moyen terme ?
et si oui de combien?
oui bien sur …il est clairement plus simple de faire une PV sur un appart ou une maison bien située que sur une SCPI qui possède des biens nombreux et logiquement disséminés avec donc des évolutions de valorisation mutualisées .
de plus la valeur d’un bien vendu est sa valeur . alors que la valeur d’une SCPI n’est qu’une valeur " théorique et reconstituée " . (donc au bon vouloir du gérant )
donc ok pour les SCPI pour leur simplicité de gestion pour leur rendement correct mais pour la PV je préfère un bien en direct bien situé .
merci pour ton conseil mais je ne parlais pas pour moi à titre personnel …je répondais juste de manière ironique à l’affirmation de départ
je parlais en général .
en ce qui me concerne je suis suffisamment diversifié d’une part et d’autre part j’ai déjà commencé depuis quelques années à faire des donations à mes enfants pour ne pas avoir à me préoccuper de savoir en quoi je vais investir en 2020 .
mes investissements SCPI datent d’il y a plusieurs années et comme ce sont des placements de longs termes destinés à me procurer des revenus complémentaires pérennes , je ne me préoccupe pas de leur valorisation immédiate .
si la valorisation baisse ca n’impacte que ceux qui veulent vendre …ca n’est pas mon cas