Investir dans l'OR

bonne opportunité pour rentrer :wink: (ce que j’ai fais je n’étais pas dessus)

3 « J'aime »

-12.5 % aujourd’ hui sur l 'or ! Baisse de presque 16 % en 2 jours . M 'en souviens pas d 'avoir subi une telle baisse de toute ma carrière d 'investisseur ! ( peut être H2O en 2020 ? )

1 « J'aime »

C’est les soldes !!! Si c’est en dessous de votre PRU profitez :joy::wink:

No sell for compund interest, buy the dip to accumulate :+1::wink:

Le souci c’est que les marchés européens sont fermés. D’ ici lundi matin ca a le temps de retracer une partie de la baisse, d’ ailleurs ca remonte ce soir.

1 « J'aime »

En effet :person_shrugging:
Comme on dit « c’est le jeu ma pauvre Lucette » :grinning_face:

1 « J'aime »

Question aux plus expérimentés que moi : que doit-on faire ou ne pas faire maintenant avec son Etc Or ?

Personnellement je suis à 18% d’ or sur mon patrimoine, ce qui est largement au dessus des recommandations habituelles. C’est surtout du physique mais avec une ligne de produit financier en avie que j’ avais pris pour le fun .
J’ avais pensé vendre cette semaine car c’était une hausse delirante mais ca a été trop vite. Donc je garde cette ligne, vu le contexte global. On verra lundi mais le monde n’ a pas changé…

Trump a nommé un gars jugé sérieux par les marchés financiers et ca c’est une surprise. Il ne baissera les taux que si c’est nécessaire .

On n’ en sait pas grand chose … c’est ce que pense le marché avec la baisse de l’ or. A suivre.

1 « J'aime »

Si ton allocation actuelle est sous pondéré par rapport à ton objectif tu peux acheter les soldes

Si ton allocation actuelle est sur pondéré par rapport à ta cible mais que prix en dessous de ton PRU tu peux renflouer mais si ton PRU est en dessous du prix actuel ne fait rien sinon tu vas dégrader ton PRU malgré soldes

Après si or a -20% - 25% de son Ath alors là ça vaut le coup quelque soit la situation

Ce n’est que mon avis bien sûr

1 « J'aime »

Au vu de la baisse en séance de vendredi je pense krach sur les métaux précieux.
La hausse était trop forte et brutale.
Une correction devait venir un jour ou l’autre.
Nous sommes en mode panique.
En analyse technique, vendredi s’apparente à un changement de polarité.
Les baissiers ont la main.
il faudra surveiller les jours qui viennent.
je vais regarder l’or en cfd et trouver un point de short (vente à découvert)
je recommande d’attendre pour ceux qui n’envisagent que la hausse.
on n’achète pas un couteau qui tombe…

1 « J'aime »

Il suffit que Trump dit ou fait quelque chose de particulier type Iran pour que l’ AT ne te soit d’ aucun secours. Après avec mon expérience sur l’ or , ca pourrait baisser encore les jours qui viennent si pas d’ événement particulier.

1 « J'aime »

vl = 4890
Tant que 4610 est préservé, la hausse moyen terme est sauvegardée.
Si ce niveau est enfoncé alors on viendra sur la tendance long terme à 3900.

je pense que la baisse va se poursuivre. on n’est pas prêt à retrouver les plus hauts

Attention à la pensée autoréalisatrice

2 « J'aime »

Il y a deux approches : Les court termistes ou opportunistes ou suiveurs ( momentum) avec de l 'AT ou pas et les fondamentalistes sur l 'or mais il faut avoir des convictions économiques . Moi c 'est le second cas et ca fait presque 20 ans avec des hauts et des bas mais nettement plus de hauts quand même. Qaund j 'ai ouvert cette file , je me sentais un peu seul.

2 « J'aime »

Perso j’ai ouvert une petite position il y a peu, comme évoqué dans un autre fil celle ci est alimentée en partie par des dividendes de SCPI, ayant par ailleurs commencé un tout petit peu à provisionner pour des opportunités si l’or chute beaucoup par rapport à son ATH peut être que j’envisagerai « d’alourdir » ma position avec un versement ponctuel.

Ceci étant dis, je ne suis pas réputé pour être un investisseur au nez fin (on peut même presque parler de chat noir …:sweat_smile:) donc à la limite si vous voulez faire du fric, attendez que je dise que j’investis un peu plus pour vendre vos positions … :laughing:

1 « J'aime »

On est à -13 % sur les plus hauts pour l 'or et -30 % pour l 'argent ! Mais on peut aller vers les 4600.

L’ analyse de Trado :

2 « J'aime »

Bonjour,

Je serais beaucoup plus prudent pour rentrer dans le marché de l’or (action et bitcoin également) en ce moment. Surtout pour les jeunes et les débutants qui sont bien nombreux à s’exprimer sur ce forum et qui peuvent être appâtés par les soldes de 10 - 20 % qui risquent de se transformer en un véritable krach avec un effet de contagion sur d’autres actifs.
Les plus aguerris ne s’expriment pas forcément sur le forum.
Je rejoins l’avis d’Arrot95 pour ne pas rattraper le couteau qui tombe. Les baissiers ont la main. La hausse des marchés a été en partie grâce à des produits avec effet de levier et nous sommes actuellement sur des sommets historiques. En cas de chute, les gens seront en manque de liquidité.
Je suis bien d’accord aussi pour dire qu’il faut faire attention à la pensée auto-réalisatrice.
Concernant l’or papier avec éventuellement un effet de levier, la prudence devrait être de mise d’autant plus que toutes les positions ne sont pas forcément couvertes et qu’il est impossible de faire tourner les mines d’or comme on aurait pu faire avec les planches à billets.
Le cas de l’entreprise de trading des métaux précieux chinois de cette fin de semaine est peut être le canaris dans la mine de charbon. Les cas apparemment isolés dans une partie lointaine du monde peuvent avoir un effet de contagion rapide dans d’autres secteurs et parties du monde. Souvenez-vous de la crise des subprimes…
Avant d’aller se jeter sur l’or papier et les produits à effet de levier, je pense qu’il est plus prudent de prendre le temps de bien s’assoir sur sa chaise et de prendre une bonne respiration d’air frais pour réfléchir sur les fondamentaux.
Par contre, les beaux jours sont en vu pour les spéculateurs aguerris.
Il n’est pas inutile non plus de surveiller de très près le comportement du bitcoin…

6 « J'aime »

A court terme , faut être prudent sur les Métaux précieux . Il faut attendre avant d 'y aller sauf évènement trumpiste mais comme je le dis sur du MT/ LT pas de problème, c 'est ma conviction . Par contre sur les actions c’est moins volatile , la hausse est moins violente mais on arrive à des sommets ( cf vidéo Synapses que j 'ai mise en ligne ) . Donc globalement , il faut avoir du cash à investir ( c’est mon cas , j 'ai 8 % de mon patrimoine prêts à être investis ) . Après le meilleur moyen de vivre cela c’est d’être suffisamment diversifié .

1 « J'aime »

Pour l’or, sur le MT/LT je reste également acheteur mais pas à 5450$ qu’on a vu récemment.
Ce n’est pas un point d’entrée pour moi, même pour le LT.
A moins de 4000$ je réfléchirais même si cela augmenterait encore mon PRU.
A mes yeux, l’or retrouve son statut de vraie monnaie à MT/LT.
Je reste par contre sur l’or physique pour le LT.
Pas de produit avec levier sur l’or pour moi.

4 « J'aime »