Investir dans l'OR

A 18 % de mon patrimoine je ne suis plus acheteur . J 'ai aussi une petite partie en silver pour le fun . J 'ai lu que certains jeunes spéculateurs qui étaient sur les ETF Bitcoin se sont mis sur l 'or via des ETC, voire des produits à effet de levier. Ce sont eux qui ont pris cher et qui avaient participé à cette vague de hausse un peu dingue .

3 « J'aime »

Entre la correction sur les métaux précieux et celle sur les cryptos, si certains ont joué sur les 2 tableaux avec du levier ils ont dû passer une mauvaise fin de semaine.

Personnellement comme Norayk, je ne serai pas à l’aise pour revenir sur l’or tant qu’on se situe au dessus de 4000$ voire 3500$, ces 6 derniers mois ont été vraiment excessifs.

2 « J'aime »

Au contraire, Warsh est réputé comme faisant parti de la branche pro baisse des taux de la FED !!! Et il est contre les méthodes actuelles de prise de décision de la FED (basées principalement sur les chiffres de l’emploi et de l’inflation).
Il tient à l’indépendance de la FED, mais sa direction va dans le sens de Trump.

2 « J'aime »

gros plongeon de l’or encore ce jour à 7h30 - 9% depuis minuit !
il devrait stabiliser à ce niveau pour respirer avant de repartir vers le Nord ou le Sud !
Du jamais vu !

en plus simple :

Bon on est revenu sur les niveaux d 'avant la hausse délirante récente. Les gamers en sont pour leurs frais !

2 « J'aime »

Si on dezoom un peu, 4500 e l’once reste très élevé par rapport à ces derniers mois (si on omets ces dernieres semaines..) !

C’est sûr que c 'est exceptionnel ces hausses et baisses . Ce serait bien que le marché soit débarassé de pas mal de spéculateurs .

On vient quand même de repasser de 4400 à 4600 en moins de 2 heures

J’ai l’impression que le BT est assez corrélé à l’or en ce moment quand même…
J’ai réussi à passer un petit ordre sur un ETN qui est passé sur la baisse à -7,5% alors que le BT est presque revenu à -1%

Visiblement le couteau est bien tombé , il a pas mal rebondi …

Le BTC est surtout correllé au Nasdaq . Sur un malentendu, ca peut être correllé à l 'or sur 24h00 !

Explications données par Fiorentino :

QUAND ON PENSE

qu’on a tout vu après plus de 40 ans sur les marchés, on arrive à être encore surpris.
Voir l’argent chuter de plus de 30% en une journée,
Voir l’or passer en quelques heures de 5 595$ à 4 470$ ce matin, une chute de 20%.
C’est, encore une fois, HISTORIQUE.

4x18 LES EXPLICATIONS ?

Le déclencheur aurait été selon le consensus des analystes, la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed.
Pourquoi ?
Parce que Kevin Warsh est un homme du sérail, respecté par les marchés et Wall Street, dont tout le monde pense qu’il ne fera pas n’importe quoi et qu’il connaît le job puisqu’il a été gouverneur de la Fed pendant quelques années.

4x18 ET DONC

Si on a un patron crédible de la Fed, pas la peine d’avoir autant de valeurs refuges qu’on avait accumulées en pensant qu’à partir de mai, ce serait le chaos à la Fed.
Consensus sur l’explication, donc méfiance.

4x18 EN RÉALITÉ

cette nomination a peut-être été l’élément déclencheur de ce mouvement.
Mais il n’explique pas l’amplitude du mouvement et la panique.
Non, ce qu’il faut savoir c’est que les machines ont pris le pouvoir sur les marchés.
L’immense majorité du trading, surtout sur les matières premières, est faite par des fonds dits algorithmiques.
Dont une écrasante majorité sont des fonds de momentum.

4x18 LE MOMENTUM

consiste à acheter un actif qui monte et à vendre un actif qui baisse.
Un trading qui amplifie les mouvements.
L’or s’est envolé au-dessus des 5 500$ en quelques jours du fait des programmes de trading algorithmiques qui en ont tous acheté et exagéré la tendance.
Alors évidemment quand les cours rebaissent, les programmes retournent leurs vestes et leurs positions.
Et quand les positions à la hausse sont massives et qu’elles sont liquidées en quelques heures, sans états d’âme ni recul, la chute est spectaculaire.

6 « J'aime »

L’investissement de 2026 pour moi (qui n’est pas un conseil), est clairement de choisir la methode « buy & hold » afin d’éviter d’être tenté de mettre des stop vendeurs et se faire couper une position uniquement par sur réaction du marché en intraday, mais au contraire d’avoir des alertes sms/mails pour ceux qui ne suivent pas quotidiennement les indices, pour profiter ponctuellement de baisse « anormales » pour renforcer les positions de convictions.

1 « J'aime »

Par contre, j’ai regardé chez les vendeurs d’or physique.

Là, les prix auxquels ils vous vendent l’or sont très (mais très) loin de refléter la chute des cours !
Par contre, les prix auxquels ils vous rachète l’or, eux, ont bien baissé !
Au point que les écarts entre les prix d’achat et prix de vente ont rarement été aussi élevés !

Sur le Napoléon 20 francs Or, le prix auquel ils vous le vende a baissé de seulement 2,40% depuis vendredi. Le prix auquel ils vous le rachète a, lui, baissé de 7,28% ! :winking_face_with_tongue: Et l’écart entre le prix auquel vous l’acheter et celui auquel ils vous le reprennent à atteint presque 12% !

C’est un peu comme les vendeurs de carburant :sweat_smile:: quand les cours du pétrole baisse, ça met toujours du temps à se répercuter aux prix à la pompe. Par contre, quand les cours montent, ça monte de suite ! :rofl:

1 « J'aime »

C’est toujours un peu n ‹ importe quoi dans ces boutiques quand il y a des grosses variations du cours de Londres . Il faut attendre que la prime CPR OR s › ajuste ( actuellement à 7 % sur le NAP) . J en 'entends dire que la demande d 'or Physique reste élevée malgré la baisse du cours (plus ou moins papier) . A voir ..

https://fr.investing.com/news/commodities-news/la-chute-de-lor-marquetelle-le-debut-dun-renversement--3-analystes-de-wall-street-sexpriment-3247306

1 « J'aime »

Exactement pareil perso

Buy and Hold

J’ai des alertes auto par email et sur mon appli AppSheet m’indiquant quand un actif fait -15% / -25% / -35-40% / -60% (crypto) par rapport à son ATH (ce sont des exemples - chaque actif ayant ses seuils définis « choc » / « crise » / « panique »).

Ca me dit de me positionner « potentiellement » avec calcul automatique du nombre de parts à acheter suivant la taille du portefeuille et allocation cible de l’actif avec multiplicateur suivant seuil et taille portefeuille.

Alerte Choc s’active si prix en dessous de PRU et en dessous du seuil

Si prix live en dessous du seuil mais au dessus de PRU alors je suis alerté que à partir du seuil 2 (« crise ») pour pas augmenter PRU inutilement, et si « panique » on s’en fou du PRU c’est historique faut acheter les soldes :wink: (seuil haut).

Dans mon portefeuille j’alloue toujours au moins 10% en cash pour cela (enfin j’essaye :wink: )

Ce qui m’a permis de me positionner sur WT PHYSICAL SILVER (JE00B1VS3333) - j’avais pas de silver dans mon portefeuille - à 80,78 € / 76,77 € / 60,22 € (ATH : 92.72€) et d’avoir un PRU à 72.59€ (3 parts)

Par contre sur Amundi Physical Gold ETC (C) (FR0013416716) aucune action car tjs +9.38% et PRU 143.048€ (actuellement 156.47€) donc action que si prix descend en dessous de 146.98€ (-20% ath)

Comme ça pas d’émotion, juste une stratégie à appliquer :wink:

Si on enlève ma part Crypto qui représente actuellement 14% (sur les 10% cible) de mon portefeuille et qui plombe celui-ci à -2% car -24% en crypto, mon portefeuille actions est à lui seul à +2.73% (sur 3 mois)

1 « J'aime »

Contrairement à certains discours prudents voire un peu pessimistes à CT lus ici, la baisse semble bien enrayée . Le couteau semble bien tranquille et ca nous fait déjà un +5.5 % à 4925$.

Il y aura peut être des petites répliques mais ca aura été à priori une petite purge salvatrice et très courte . A confirmer .

Edit : je viens de recevoir la newsletter de Zonebourse après avoir écrit mon post et il semble penser comme moi :

4 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que dans le contexte actuel il faut garder son sang froid et ne pas acheter ou vendre dans la précipitation.
Il vaut mieux faire la distinction entre les analyses pour le grand public, ceux des traders et l’analyse fondamentale.
Si on fait partie de ceux qui pensent que la proposition de Trump pour la nomination du futur président de la FED est à l’origine des mouvements observés, on est alors plutôt dans la spéculation.
Un couteau qui rebondit de 5,5 % n’est pas un couteau tranquille pour moi. Surtout pour un actif comme de l’or. Cela démontre qu’il y a bien de la spéculation si ce n’est de la manipulation.
A court terme, toute la question est de savoir si le couteau est en train de tomber dans des marches d’escaliers ou sur un trampoline ou simplement qu’il est déjà par terre en attendant d’être ramassé et rangé à sa place.

Personnellement je vois l’or comme la vraie monnaie et je reste acheteur pour le MT/LT.
Je pense que ce n’est pas le prix de l’or qui remonte depuis 3 ans mais plutôt ce sont les monnaies qui se déprécient.

2 « J'aime »

On est d 'accord pour dire qu 'il y a de la spéculation encore malgré la baisse . C’est comme cela , on n 'y peut rien sauf à interdire les produits financiers adossés à l 'or.
Dans cette hausse du prix de l 'or, il y a une partie non négligeable j 'imagine dûe à la spéculation surtout depuis 1 an . Après le ratio " or qui monte / monnaie qui baissent" , c’est comme les parités de monnaies , pas toujours facile d 'y voir clair mais il y a clairement une fuite importante devant le dollar US et aussi les autres monnaies ( endettement )

2 « J'aime »

bonsoir,
une petite image graphique qui permet d’appréhender la situation.
L’or : volatilité encore importante dans la journée (hauteur de la bougie avec de longues mèches). le corps est ridicule ce qui marque clairement l’indécision. le cours à retracé la moitié de la baisse de 21%
l’argent : c’est beaucoup moins rétabli de sa baisse de -64% !!!la reprise n’est pas encore franche. volatilité et indécision moins marquées que celles de l’or

a suivre…

1 « J'aime »

On est en dessous des 5000 pour le gold , ca commence à se calmer quand mëme .

C’est un bon niveau pour moi . Ce serait bien s 'il y avait un plateau et que l 'on en parle moins !

1 « J'aime »