Investir dans l'OR

Bonjour les goldeux, je me lance dans un blog sur l’épargne dont l’or physique. Je sais qu’il y a des passionnés ici, si ça vous donne envie d’écrire quelques billets dédiés à l’or n’hésitez pas ! https://www.planepargne.com/articles/20francs-mariannecoq

2 « J'aime »

Bon courage ! Merci pour l 'effort .

1 « J'aime »

Bon on dépasse les 5000 $ à 5062 $ avec une volatilité très limitée . C 'est fini l 'épisode de folie . Tant mieux !

3 « J'aime »

Je trouve que la pente ascendante est encore bien raide, y compris depuis la correction !
On n’est pas encore stabilisé à un plateau comme entre avril et août 2025 …

C’est normal que ca remonte sec . On fait toujours les plus grandes hausses journalieres après une période de baisse. Là on va voir mais c’est probable qu’il n’ y ait pas de plateau même si ca serait bien…

si Gold break la résistance Daily de environ $5119 c’est réparti pour un tour :wink:

idem pour le Silver

1 « J'aime »

Sans analyse technique, on sent qu 'il se passe des choses sur l 'or vu le contexte trumpiste !

1 « J'aime »

Ce qui frappe quand on regarde le graphe sur 3 mois , c’est qu 'en dehors du pic de fin janvier , c 'est que l 'or suit une courbe ascendante assez régulière…

6 « J'aime »

A court terme c’est effectivement une apparente ascendance régulière, mais en élargissant la fenêtre on reste quand même sur une belle exponentielle.

L’augmentation de valeur sur les dernières années est logique, mais un cours multiplié par 2,5 en 2 ans reste pour moi excessif et avec une part toujours trop importante de spéculation. Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec l’engouement sur les ETP crypto et un cours du bitcoin multiplié par 4 entre Q3 2023 et Q3 2025. Les entrées de plus en plus importantes sur les fonds Or et matières premières depuis l’été 2025 me font craindre une issue similaire si/lorsque les fonds d’investissement et leurs milliards d’encours vont commencer à vouloir sortir. A voir si le flash crash de janvier n’était qu’un soubresaut ou un aperçu de ce que pourrait être une correction plus durable.

A noter que je reste convaincu du bien-fondé de la détention à long terme d’une partie d’or dans un portefeuille, je ne suis juste plus à l’achat depuis 2025.

6 « J'aime »

Sur 6 mois c’ est assez linéaire. Après sur une echelle de temps plus large oui. c’ est moins le cas…

Là lundi ca va booster. D’ ailleurs hier soir avant la clôture, ca s’ est emballé à la hausse, des initiés devaient etre au courant de l’ attaque US sur l’ Iran.

1 « J'aime »

Je suis acheteur des mines d’or depuis 2018. J’engrangeais dans les phases de baisse et conservait dans les phases de hausse. Le marché évoluait tranquillement à l’abris des regards.
Depuis 2025 et surtout l’automne, le marché est devenu spéculatif. J’imagine qu’il s’agit de déçus des cryptos qui viennent se défouler sur l’or.
Je reste acheteur de long terme mais désappointé par un marché désorganisé par des gens qui ne comprennent pas la raison pour laquelle ils détiennent de l’or, à part faire un coup.

2 « J'aime »