Bulle… la question n’a pas vraiment de réponse général et il faut plutôt se la poser métal par métal.
Or ? c’est une valeur refuge, il faudrait un environnement géopolitique et économique stable et serein pour que cela redescende… avec le trio US / Russie / Chine ce n’est pas prêt d’arrivé. Ajoutons à cela la volonté de nombreux pays (surtout asiatiques) de vouloir se dédollariser afin de limiter leur dépendance aux US, et naturellement c’est vers l’or universel qu’ils se tournent.
Argent ? Paladium ? Terres rares ? indispensable pour la tech (et la défense). Sans eux oubliez la tech.
Cuivre ? pas un métal précieux et longtemps sous évalué… mais tout aussi (voir plus) indispensable que le pétrole. Et ça on commence à s’en rendre compte depuis 1 ou 2 ans (suffit de voir tous les vols de cables). Indispensable pour l’électronique et les infrastructures énergétique/réseaux.
On ne peut pas parler de bulle car il n’ y a pas de références comme pour les actions type PER.
Après une hausse funiculaire comme ça, c’est sûr qu’ on s’ attend à un moment à un retour de manivelle assez violent notamment sur l’ argent ou l’ on fait + 14% aujourd’hui
Plus Trump met le bazar , plus ca fait monter l’or…
Si je mets de coté 5 napoléons + 12 hercules + quelques bijoux qui représente 7500€ de valeurs (après frais en cas de vente ) alors que quand on a fait estimé cela valait 3000€ fin août 2025 (pas près de vendre non plus lol), depuis que j’ai commencé en novembre 2025 à investir PEA/CTO/AV je suis positionné de la sorte et ça me va très bien
Oui 30 % c’est souvent le spread achat/vente sur les pièces d’ argent . C 'est dingue . Chez Godot il vous les rachète à un prix légèrment inférieur au prix au poids mais le vend avec une prime de 50 % . Après si vous les vendez par Godot ou autre il faudra payer 11.5% d 'impots par défaut.
Pour des bijoux, je suis allé 2 fois chez VMP 43 Vivienne. 1ere étape avec mes bijoux: Drouot prix proposé 3050e, 2eme étape dans la rue Vivienne +400e par rapport à Drouot. 3 eme étape VMP +700e par rapport à Drouot.
Les « references » type PER n’ont pas nécessairement de lien avec le sujet de bulle.
Rappelons nous simplement de la bulle des bulbes de tulipes il y a quelques siecles aux pays bas par exemple.
Ceci etant dit, avez vous dans les personnes que vous cotoyez de pres ou de loin, des gens qui veulent investir dans les metaux precieux, alors qu’ils n’ont jamais évoqué de tels sujets auparavant?
Les PER sont un indicateur qui permettent de voir s 'il y a une survalorisation sur le marché des actions . Même si c 'est haut , il n 'y a pas forcément de bulle.
Nous on parle d 'or ou d 'argent . Je dis qu 'il n 'y a pas d 'indicateur type PER pour voir si c 'est cher ou pas .
Et le propre d 'une bulle , c 'est qu 'on voit son existence quand …elle a éclaté ! Donc il faudra attendre . Après c’est vrai que vu les hausses , on peut s 'interroger .
Mon avis , c’est que c 'est risqué d 'entrer dans le marché maintenant .
Quant à votre question , je vous réponds par la négative . Les gens que je connais et qui étaient intéressés l 'ont déjà fait avant cette hausse récente ( depuis 1 an on va dire ) .
Ceci etant dit, avez vous dans les personnes que vous cotoyez de pres ou de loin, des gens qui veulent investir dans les metaux precieux, alors qu’ils n’ont jamais évoqué de tels sujets auparavant?
8.5 % de baisse sur les plus hauts cet apres midi en moins de deux heures ! Je l’avais pressenti ici il y a 3 jours . Je m étais posé la question de vendre ma position ETC en avie mais c 'est allé trop vite . Tant mieux , cette conso est saine .
Certes,
néanmoins c’est aussi un moyen de concilier les deux : dans votre achat de bijou en or il y a 50% investissement, 50% plaisir ! Et parfois en fonction du poids du bijou c’est presque rentable
Entre une hausse de 25% sur 1 mois et une volatilité de pratiquement 10% ces 2 derniers jours, ça ressemble de plus en plus à des niveaux de spéculation sur une crypto… A voir si la correction se poursuit et jusqu’à quel niveau niveau.