Investir dans l'OR

Vos Etf sont sur Av ou Pea?

1 « J'aime »

Sur assurance vie spirit 2

2 « J'aime »

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Sur assurance vie mais je vais je pense très rapidement basculer sur PEA pour éviter les frais de gestion faible certes mais sur 10, 15, 20 ans c’est loin d’être négligeable.

je ne veux pas me précipiter pour choisir le bon PEA beaucoup de personne semble faire confiance à Fortuneo, je réfléchie pour boursobank et rapatrier mon compte courant chez eux en même temps.

Mais ce qui me gêne un peu :
1 : mes investissement en SCPI sur Linxea Spirit 2 avec la régle des 50/50% SCPI/Autre support de ne pas pouvoir investir 100% en SCPI.
2: Le fait qu’il soit pas possible d’acheter des fragement d’action sur PEA comme ont peux le faire avec une Assurance Vie. tant qu’on a pas acheté une part entière ca ne travail pas donc argent qui dors.

mais je suis conscient que l’Assurance vie n’ai pas ce qui a de plus optimisé pour investir

Pour info il est possible d’être 100% en SCPI sur spirit 2, la règle c’est sur les versements. Rien n’empêche d’arbitrer ensuite dessus. (c’est indiqué sur le site institutionnel linxea sans besoin de se taper les CG.). Si vous êtes effectivement client vous pouvez faire l’essai…

Pour info 2 : il est possible désormais d’investir en « fragmenté » sur le PEA chez bourso via leur système de plan d’investissement. C’est plus cher qu’en etf classique dans la même enveloppe, mais c’est possible et permet de contourner la nouvelle contrainte du minimum de 500e d’investissment par versement.

Sinon effectivement fortuneo pas mal du tout (mon épouse à le sien chez eux).

Bon dimanche.

Bonjour, Kobiste 56,

Ok mais visiblement pas sur la SCPI Iroko Zen accessible uniquement par versement j’avais contacté le service client Linxea qui m’avais répondu.

Je vais contacter Boursorama prendre l’information et les conditions tarifaires.

@AI03204
Attention Generali, l’assureur derrière BoursoVie ne verse pas 100% des loyers SCPI, contrairement à Spirit 2. Uniquement 90%, source.

Par contre, ils sont capitalisant, contrairement à Spirit 2 qui les versent sur un fond Euros (vous pouvez alors les arbitrer vers un autre support manuellement, mais pas Iroko). Et ils ont 2% de frais à l’achat et à la revente.

Bon Excel pour les calculs de comparaison sur le long terme :wink:

Je ne compte pas investir dans une SCPI avec BoursoBank, Je garde ma SCPI Iroko Zen chez Linxea Spirit 2 qui reverse comme tu le dis 100% des loyer. j’ai pas encore touché de loyer car c’est le premier moi ou j’investie en SCPI mais je vais arbitrer les loyer versé sur le fond euro vers l’ETF Amundi MSCI World. et chaque année je fait un rééquilibrage 70% ETF et 30% SCPI en ajustant mes versement mensuel ou versement libre selon le cas.

Je ne veux pas ouvrir un boursoVie mais un PEA plus judicieux pour investir avec une stratégie ETF.

Moi qui pensais que cette file concernait l’or :slight_smile:

8 « J'aime »

D’où le peu d’efficacité de ce forum par rapport à d’autres qui sont modérés et bien structurés.

3 « J'aime »

Le manque de modération est un vrai problème.
Même avec un statut « habitué » on peut seulement renommer les files et changer la catégorie. Impossible de fusionner des files ou des déplacer des messages dans une autre file pour ne pas polluer. Autrement dire une goutte d’eau dans un océan.

Le plateforme en elle même n’incite pas à une bonne structuration ! Lorsque vous voulez écrire dans une fille un peu « ancienne » on vous propose d’office de plutôt recréer une file car le fil est « ancien ».

Voulez-vous vraiment continuer cette ancienne conversation ?

1 « J'aime »

Je vous rejoins, et irai meme plus loin:

Le faible niveau relatif de ce forum, et le fait que certains valident les propos d’autres, vient plus d’une multitude de messages postés que de la qualité des messages postés.

Quoiqu’il en soi, nous nous égarons, retournons au sujet principal de ce sujet de discussion.

6 « J'aime »

Je faisais du DCA dessus, mais aux niveaux actuels j’ai arrêté. Je rachète uniquement sur des supports majeurs ou lors de phases de consolidation, principalement quelques pièces (Napoléon ou Croix suisse).

En complément, j’utilise le fonds AXA Or et Matières Premières pour m’exposer aux minières cotées. J’avais récemment accumulé de l’argent métal, que j’ai revendu après la forte hausse afin de le réallouer vers l’or.

J’essaie de m’astreindre à conserver environ 10 % de mon portefeuille financier en or physique, avec seulement 0,5 % à 1 % en minières.

Par ailleurs, je n’utilise pas d’ETC Physical Gold, même s’ils sont de nouveau disponibles sur Linxea depuis la fin du certificat or, car je suis très attaché à l’aspect tangible et débancarisé de l’or physique.

3 « J'aime »

Petite liste des supports or sur lesquels je suis:
CM-AM Global Gold FR0007390174 BlackRock World Gold Fund A2 eur LU0171305526
AXA Or et Matières Premières CFR0010011171 LCL Actions Or FR0007374145
Amundi Physical Gold ETC EUR CFR0013416716

Pour les liquidés je me suis positionné sur des fonds long/short
BCL Rempart et Moneta Long Short

4 « J'aime »

11 « J'aime »

Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix !
+33,7 % sur l’ [AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS UCITS ETF DIST]

3 « J'aime »

5 « J'aime »

En tout cas les 5000 sont là ! L’or passe la barre historique des 5000 dollars, porté par l’incertitude générée par la politique de Donald Trump

2 « J'aime »

Depuis 26/01/2026 00h00

• Gold = +1.90%
  • Silver = +5.85%
  • Amundi Physical Gold ETC (C) FR0013416716 = +1.51%
  • iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC IE00B6R52036 = +3.65%
  • Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC LU1829218749 = +2.06%

Content d’avoir cette poche dans mon portefeuille :wink:

2 « J'aime »