Surtout avec Trump !
C’est un short squeeze sur l’ or aujourd’hui. Bien fait pour les speculateurs à la baisse.
Les bourses asiatiques étaient fermées avant le put Trump ![]()
Bonjour philippe,
Je ne peux pas savoir exactement qui bazarde son or et qui fait ses emplettes mais il ne faut surtout pas sous estimer l’impact de la guerre sur les économies des pétromonarchies à court et moyen terme (on verra pour le long…):
- En 3 semaines, ce sont déjà 200-400.000 touristes, travailleurs, binationaux etc qui ont quitté la région. Et cela risque de continuer. Certains pays comme les EAU sont particulièrement exposés puisque 90% de la population sont des étrangers. D’ailleurs, les EAU craignent de perdre 10% de leur population si la guerre ne s’arrête pas rapidement.
- Ceux qui partent en premier et facilement, ce sont les plus riches et on n’a pas les même critères de la richesse en France et là-bas…
- La fourchette des estimations du cout de la crise pour la seule ville de Dubai est estimé actuellement de 50-100 millions de $/jour.
- Les réparations des dégâts des raffineries etc à part, il faut y rajouter le cout des missiles Patriot (3 millions/unité) dont ils en ont déjà tiré quelques milliers. Je n’y inclus pas les futures dépenses…
- Le tourisme sur lequel ils comptent beaucoup, est au point mort. Le taux de remplissage des hôtels est à 5%. Les estimations initiales prévoyaient une augmentation de 13% de la fréquentation touristique en 2026. Même si tout revient à "la normale " en 1 ou 2 mois, on prévoit désormais une diminution jusqu’à 25-30% pour l’année entière. Certains voyagistes ont annulé 100% de leurs réservations.
- Le marché immobilier s’écroule en prix et en nombre de transactions…
- Tous les grands événements sont annulés/reportés : Forums mondiaux, réunions, Championnats de F1 etc, etc.
- Jusqu’à maintenant 40.000 vols ont été annulés alors que Doha et Dubai étaient des grands hubs de correspondance pour les voyageurs long courriers.
- Les investissements colossaux en data centers sont remis en question.
- Certaines grandes banques/entreprises ont déjà déménagé leurs bureaux…
- Certains pays comme le Bahreïn par exemple, ne sont pas dans une situation économique si florissante que cela. La dette de Bahreïn est de 146% du PIB avec déficit budgétaire de 11% et ils comptaient sur une croissance forte et soutenue.
- Un autre problème est le manque à gagner des exportations (hormis l’Arabie saoudite qui détourne son exportation vers la Mer Rouge via des pipelines).
- Vient ensuite la crise de confiance qui risque d’être un gros soucis pour ces pays. Est-ce que ces pays seront très rapidement de nouveau perçus comme des oasis de paix, de prospérité et de stabilité ou ils seront considérés comme plutôt instables dans un environnement lui-même instable? On verra mieux cela avec le temps.
- Dans ces conditions, on peut imaginer que les « riches expatriés » et les banques centrales deviennent plus vendeurs que acheteurs pour des raisons d’appel de marge.
Bien entendu tout ceci n’est pas une science exacte et il y a aussi beaucoup de la spéculation, probablement même de la part des institutionnels.
Au final, je ne pense pas que les effets économiques de cette guerre puissent être limités au pétrole, au gaz et à la réparation de quelques dégâts matériels causés par quelques drones ou missiles. Je ne parle même pas du catastrophe humain.
N’étant pas moi-même un expert en la matière, je me base sur les informations grand-publiques que je trouve sur internet… Il ne faut pas prendre mes avis comme une vérité, encore moins pour un conseil.
Vous n’êtes peut être pas un expert mais j’ai bien apprécié votre commentaire qui m’a fait découvrir des conséquences inattendues de ce conflit .
Il y a 8 jours à 4100 $ ca sentait la capitulation ( cf plus haut) . On a fait +12% depuis . C’est souvent la même chose : en début de crise , l 'or chute avec les actions et se reprend avant la remontée des actions . A suivre.
Philippe, j’avais justement regardé ce matin elle était toujours au dessus de sa MM200 journalière.
Je maîtrise encore assez mal la volatilité de l’or (je ne m’y intéresse que depuis très peu, effet FOMO qui m’a poussé à regarder de plus près depuis 18 mois et à y investir réellement depuis 3-4 mois.
Philippe, J’ai repris 5 000 € de mines d’or début de semaine dernière lors de la capitulation.
Mais c’est dommage que nous touchons seulement le cours de clôture le lendemain car les évolutions sont très rapides dans une seule séance.
Je suis satisfait : j’ai acheté au cours du 19 décembre, avant l’incroyable envolée.
Kobiste 56, je crois risqué d’acheter ce que tu ne comprends pas par la seule peur de manquer. Warren Buffet dit : *Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans." Par exemple, j’ai déjà pas mal de mines d’or, dans une vision long terme, et j’ai sereinement vécu la dégringolade de mars car je sais pourquoi je souhaite en détenir pour les 10 ans à venir. J’en ai même repris la semaine dernière bien que l’effet valeur refuge ait joué à l’envers (-30,2 % en 3 semaines).
Par contre jouer l’or pour faire des allers retours, très peu pour moi, même s’il m’arrive d’alléger un peu après une forte hausse et surtout renforcer la ligne en cas de forte hausse.
Je vais continuer à acheter. En effet, Je prévois un contexte de taux réels négatifs et une accentuation des déficits US, européens, Japonais.
Hervé, c ’ était impossible de jouer le rebond il ya 8 jours car ca s’est fait principalement en intraday ce jour là . Depuis ca remonte tranquillement …
Je n’ai pas acheté de l’or mais des mines d’or. Le point bas était le vendredi précédent à 66,84 € en clôture. J’ai passé l’ordre lors de la capitulation sur l’or le lundi car comme je le dis depuis le début, ce qui m’intéresse c’est d’acheter massivement seulement en cas de capitulation. Je considère que la capitulation assainit le marché.
J’ai acheté 4000 € à 69.58€ (ordre passé le lundi pour le mardi) et 1000€ à 69,03€.
Malheursement l’or a remonté, sinon j’aurais amplifié mes ordres d’achat. Là je vais y aller par touches de 1000 à 2000 € à présent que les premières données montre une inflation beaucoup plus précoce que je l’escomptais.
Il, est cependant possible que les mines d’or chutent encore quand les marchés actions vont enfin intégrer la gravité de la situation. Donc plus d’achat de mines d’or si les actions capitulent.
Moi je parle d 'or sur cette file, pas d 'actions mine d 'or qui a sa propre logique on va dire hybride . Je crois que la majorité des investisseurs font comme moi car il sont plutôt intéressés par le côté assurantiel de l 'or surtout quand il est physique.
Désolé Hervé je vois ton message que ce soir.
Attention je n’ai pas dis que je ne savais pas ce que c’était « intrinsèquement » que l’or, mais bien la volatilité :
Au contraire, je pense que c’est la chose la plus facile à comprendre et est presque le pilier autant que la pierre (à tors ou à raison) de l’investissement pour ainsi dire milénaire…
Je résume ce que j’ai lu sur la tendance baissière de l’or, puis vous donne mon opinion.
Alors que le marché haussier de l’or était soutenu depuis de longues années par les achats des banques centrales, et depuis quelques mois par une spéculation venant d’anciens traders court terme crypto, nous assistons depuis le début de la crise pétrolière à une vente massive de la part des banques centrales et un arrêt de la spéculation haussière.
« La Turquie a vendu et échangé 60 tonnes d’or en deux semaines après la guerre en Iran, la plus forte baisse de ses réserves depuis 2018. »« Tout s’est accéléré le 28 février 2026. La volatilité qui a suivi a contraint Ankara à accélérer ses ventes de devises : depuis le début du conflit, la banque centrale a cédé près de 26 milliards de dollars en forex pour défendre la livre turque. Les ventes d’or viennent désormais s’ajouter à cet effort, marquant un changement d’échelle dans la stratégie d’intervention monétaire. »
Par ailleurs, des rumeurs : " La Pologne aurait évoqué la vente d’or pour financer des dépenses de défense. Les exportateurs de pétrole du Golfe, touchés par les perturbations dans le détroit d’Ormuz, pourraient également liquider de l’or pour couvrir leurs factures d’importation."
L’augmentation du prix du pétrole pose des problèmes de réserves de change tant pour les pays importateurs (effet hausse du prix) que les pays exportateurs du Golfe (chute des quantités exportées). Le pétrodollar joue à fond, et les banques centrales qui souhaitaient dédollariser leurs réserves de change sont contraintes de vendre de l’or en échange de dollars pour acheter le pétrole.
Cependant, « le principal moteur de cette chute a été un éclatement spéculatif. La demande d’options d’achat avait atteint des niveaux records lors du rallye de janvier. Cela a généré un effet de levier massif sur l’ensemble du marché de l’or. Lorsque l’Opération Epic Fury a débuté, les traders se sont précipités pour se désendetter. Beaucoup détenaient des positions longues sur l’or afin de couvrir des positions courtes sur les actions technologiques et sur Bitcoin. Ils ont tout liquidé en même temps, entraînant l’or vers le bas avec les actifs risqués qu’il était censé protéger. Un dollar plus fort a aggravé la situation. Les craintes d’inflation ont poussé l’indice du dollar au-dessus de 100 en mars. L’or évoluant inversement au dollar, la pression géopolitique a été effectivement effacée. »
Voilà pour les explications.
Le plus compliqué est de savoir quoi faire à présent ! Ces tendances peuvent se poursuivre des jours, des semaines, des mois ou des années.
Pour ma part, je conserve mon flux d’achat et suis prêt à essuyer des pertes, car je suis acheteur de mines d’or de long terme pour des raisons structurelles :
- Les Etats américains, européens et japonais ont perdu la maitrise de leurs endettements. Je ne fais donc pas confiance dans les monnaies des pays industrialisés : 34 000 milliards de dollars pour les USA en 2024 (102 000 par habitant), 14 000 milliards pour UE (28 000 par habitant), 13 000 milliards pour Japon (105 000 par habitant), La monnaie ultime, c’est l’or car ce n’est la contrepartie de personne, l’or a une valeur intrinsèque, 1 kilo d’or ça reste 1 kilo d’or quelle que soit sa contre valeur en dollar
- La dépense publique des Etats les plus endettés va encore progresser en raison de la volonté de s’armer (la France a identifié que la Russie pourrait nous envahir sans préciser si le « nous » concerne Vilnius ou Paris) avec des équipements onéreux à la pointe de la technologie : l’argent va partir vers des multinationales constructeurs de chars, avions, missiles, porte avions. Alors que l’Ukraine, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran montrent qu’une économie de guerre efficace mise sur la fabrication de quantités industrielles d’équipement low cost parfois produites par des PME qui seront remplacées 6 mois après, avec des armes testées directement sur le champ de bataille sans procédures de commande durant des années.
- L’inflation est de retour nécessitant pour la contrer la hausse des taux des banques centrales. Cependant je mise sur la baisse des taux réels car les banques centrales ne peuvent pas asphyxier les Etats, incapables de rembourser les intérêts
- La création monétaire n’est pas prête de se réduire
- Les banques centrales reprendront quand elles pourront (c’est là où mon scénario d’achat est risqué, le « quand ? » ne permet pas de savoir s’il faut acheter prochainement) leurs achats car les Etats savent depuis 2022 avec les sanctions contre la Russie (l’attaque de la Russie contre son voisin a été décrétée inacceptable par ces pays initialement pas plus parti à la guerre qu’ils ne l’étaient dans l’attaque contre la Géorgie), que détenir des actifs en euros et dollars les soumet à l’UE et aux USA qui peuvent geler si ça leur chante les avoirs, capter les intérêts pour financer une guerre contre les pays détenteurs, et débattre tranquillement de savoir si on peut même affecter le capital au pays contre qui vous êtes en guerre. En résumé, vous n’êtes jamais propriétaire des monnaies dollars et euros, uniquement locataire, soumis à un alignement sur leurs intérêts. Je pense que les sanctions ont décrédibilisé l’occident auprès des BRICS et que ceux-ci patiemment essaieront, quand ils le pourront (c’est la seule inconnue à mon avis), de s’extraire du système actuel.
- L’extraterritorialité inventée sous Clinton permet aux USA d’appliquer le droit américain si vous avez des transactions en dollars. C’est par ce genre de pression que le Ministre de l’économie de l’époque, un certain Macron, a accepté que le concurrent d’Alstom acquiert les brevets des turbines.
Bonjour Hervé,
Nous avons à peu près la même lecture de la situation concernant l’or.
Je reste également acheteur mais pas les mines.
Je me répète régulièrement mais je pense toujours que la crise que nous sommes en train de vivre actuellement est fondamentalement différente de celles que nous avons connues depuis quelques décennies. Un changement plus profond, on va dire un mouvement de fond est en train de se mettre en place mais nous ne savons pas encore en quoi cela aboutira. L’or en fait partie.
Que faites vous sur l’or ou mines d’or à partir de maintenant ?
Bonjour Hervé,
Je n’ai jamais été acheteur de mines d’or. Je n’en achèterai pas maintenant.
Pour l’or, je suis acheteur pour du long terme et pour la diversification. J’avais arrêté mes achats depuis 6-8 mois. Je trouvais que la remontée était trop rapide. Certaines banques centrales en ont vendu comme celle de la Turquie. Idem pour des particuliers pour des appels de marge ou effets de la guerre ou parce qu’ils ont voulu prendre leurs gains dans un environnement devenu trop instable.
Je pense toujours que le monde après la guerre ne ressemblera plus à celui d’avant. Je considère toujours que l’or c’est la vraie monnaie. Les banques centrales non occidentales ont bien compris leurs leçon après la guerre Ukraine-Russie et blocage des fonds russes, et celle que nous vivons actuellement. Le mouvement de fond pour alléger leurs dépendances au dollar devrait reprendre en achetant de nouveau de l’or d’autant plus qu’il est revenu de ses sommets.
Je reste donc acheteur d’or tant qu’il reste au dessous de 4700-4800$.
Mais pas en or physique en France puisque c’est trop compliqué et avec beaucoup de taxes.
Bonjour,
Toujours pas acheteur au cours actuel sur l’or, et encore moins sur les mines d’or qui combinent pour moi une surévaluation tant de l’or que des actions associées après l’envolée de 2025, trop spéculatif dans l’environnement actuel.
Je reste convaincu de l’intérêt de l’or et d’une tendance haussière à long terme pour toutes les raisons évoquées dans cette file. Juste pas à l’achat à ce niveau, je table sur une poursuite de la correction dans les prochains mois pour renforcer.
Salut ! Où est ce que tu achètes de l’or si ce n’est pas en France ?
J’ai trouvé un article intéressant, mais le journaliste mélange un peu tout, réserves minières et production et ne parle pas des réserves des banques centrales.
J’ai censuré les infos sur la Russie et ses relations avec l’Europe car certains crient au scandale ou au complot quand on cite des faits relatifs à ce pays.
Alors que l’or est extrait sur tous les continents, une poignée de pays concentre l’essentiel des grandes mines aurifères et des capacités de production (attention, l’auteur mélange production et capacité de production. Pour prendre un exemple, les USA sont le premier producteurs de pétrole mais l’Arabie Saoudite dispose des principales réserves). En 2025, six nations dominent largement ce secteur. Si un grand nombre en produit, cinq d’entre eux détiennent la moitié des ressources naturelles d’or mondiales.
Australie
12.000 tonnes produites en 2023. L’or est l’une des principales matières premières de l’industrie minière australienne. Elle représente ainsi plus de 50 % des exportations totales du pays et 8 % de son PIB. La mine de la société «Newmont’s Boddington» est la plus grande opération aurifère (qui contient de l’or) dans le pays, suivie de «Newcrest’s Cadia» et enfin «Newmont’s Tanami».
Russie
Le deuxième plus grand producteur d’or au monde est la Russie, avec 11.100 tonnes produites en 2023. (censuré)
Afrique du Sud
Plus loin, avec 5.000 tonnes produites en 2023, arrive l’Afrique du Sud. Autrefois premier producteur mondial, le pays a connu une chute importante depuis 1980, mais reste tout de même le premier du continent africain. La mine East Rand, à Boksburg, est la plus importante du pays et s’étend sur une surface de 3.585 mètres.
États-Unis
Au même niveau que la Chine, les États-Unis ont aussi produit 3.000 tonnes d’or en 2023. Une augmentation importante s’est surtout fait remarquer dans les mines du Nevada et du Colorado. L’État du Nevada représentait, en effet, 80 % de la production d’or du pays en 2021. Mais la majorité de l’or produite aux États-Unis se situe dans les régions de l’Alaska et de l’ouest des États-Unis.
Chine
Avec 3.000 tonnes produites en 2023, la Chine arrive quatrième ex-æquo du classement des plus grands producteurs d’or du monde. Bien que longtemps considéré comme le plus grand consommateur d’or du monde, le niveau des réserves a grandement diminué. Une baisse due aux réglementations environnementales strictes qui ont été mises en place par le gouvernement chinois. Cela a ainsi engendré la fermeture de nombreuses mines, considérées comme insuffisamment efficaces.
Indonésie
Avec environ 2.600 tonnes d’or extraites, s’appuie sur des sites d’envergure, dont Grasberg, l’un des plus vastes complexes miniers d’or et de cuivre au monde. Située en Papouasie, cette mine renforce le rôle stratégique de l’archipel dans les échanges mondiaux de matières premières.
NB : Quand je vois le poids de l’or pour l’économie australienne, je me dis qu’investir sur un ETF Australie comme je le fais me permet de jouer indirectement en partie l’or.