Le premier gagnant du produit structuré, c’est le distributeur (linxea) et celui qui le commercialise… comme évoqué dans la question, c’est gavé de frais pour un rendement réel (et pas affiché dans les mails publicitaires) assez bas finalement (il faut regarder les méthodes de calculs employés et le rendement « net » après quelques années, c’est assez impressionnant …)
Le décrément, c’est une valeur ou un % qu’il faut retirer à l’indice de référence chaque année. Ex: MSCI World NR Dec 5% avec seuil de déclenchement à +5%, c’est ton MSCI auquel on retire 5% chaque année. Donc pour être remboursé au terme de la première année faut une progression de 10% réelle, 15% au terme de la seconde…
Chaque contrat est différent, mais les pièges cachés subtils:
les indices en décrément points font qu’en cas défavorable, la progression pour revenir au seuil de déclenchement devient exponentielle
le timing de clôture non maîtrisé qui fait que si ça se passe bien la perf est capée
C’est souvent plus simple et plus sûr d’opter pour le sous-jacent directement.
Nous en avions discuté sur un autre fil. Les avis étaient très négatifs. Je reste plus mesuré (c’est un outil), mais actuellement je n’en détient pas et il faut VRAIMENT lire (et comprendre) la documentation de chaque produit avant d’investir.