Pour les produits structurés, la date a une importance énorme sur la performance.
C’est probablement mieux de choisir plusieurs millésimes pour lisser le risque et augmenter la liquidité (surtout si les dates de constatation sont annuelles).
Votre intuition semble bonne et probable qu’il y aura un nouveau millésime le mois ou le trimestre prochain (je ne suis pas trop client de ce type de produit)
Prenez vraiment le temps de comprendre le produit
J’ai rapidement regardé Linxea et MeilleurTaux, c’est des décréments en points et les indices sont exotiques. MerCube Transatlantic 40 DEC 50 dont la valeur est ~850 (donc DEC 50=-6% à date mais qui va augmenter si ça se passe mal) actuellement mais un seuil à 72.5% a 12 ans (soit -2.5%/an environ, plutôt avantageux et inhabituel)… Les calculs ne sont pas simples…
Les offres sont souvent très différentes (on capitalise peu en compétence en décryptant les notices). Aussi systématiquement comparer à acheter directement le sous-jacent.
Un truc a bien avoir en tête et qui est quasi récurrent, les 10% annoncés c’est en fait un 7% brut annualisé sur 12 ans (1.07^12=2.26 ~= 1+12*10%)
Et bien regarder ce qui se passe si vous devez récupérer l’argent en cours de contrat. Généralement, c’est très défavorable et 12 ans c’est long