Inde

Transmis par DAC

06.05.09 BNP AM

L’Inde continue d’afficher une croissance parmi les plus élevées au monde, le PIB pour le premier trimestre devrait se situer autour de 5 % et il y a déjà plusieurs signes montrant que le pire est passé. En effet, le PMI, en augmentation depuis quatre mois, a franchi la limite des 50 en avril et indique que l’activité devrait passer en zone d’expansion dans quelques mois. Les ventes de voitures sont en augmentation notamment grâce aux récentes embauches dans le secteur public. L’appréciation de la roupie et la remontée des prix du pétrole ont permis de réduire le déficit courant et de redonner confiance aux entrepreneurs. Le taux de croissance des prix de ventes en gros s’étant stabilisé à un niveau proche de zéro, la Banque centrale a amené son taux directeur à 4,75 % et devrait poursuivre sa politique monétaire expansive mais à un rythme plus lent. Les conditions de liquidité dans le système bancaire se sont améliorées : le ratio crédit/dépôt des banques commerciales se stabilise et la masse monétaire est en augmentation.

Le cycle économique indien, relativement bien résistant aux chocs externes grâce à l’importante composante domestique, semble être proche de son point bas et devrait repartir à la hausse au second semestre. Le retour au niveau global de l’appétit pour le risque a permis d’assurer une meilleure liquidité sur le marché indien. Ainsi, la roupie s’est appréciée et le refinancement des entreprises est devenu plus facile. Les niveaux de valorisation sont un peu moins attractifs par rapport au mois dernier mais les estimations concernant la croissance des bénéfices demeurent relativement élevées. La bourse indienne a surperformé l’univers des émergents et cette tendance devrait se poursuivre.

Nous conservons donc notre surpondération sur l’Inde.

Transmis par DAC

18.05.09 LT - Alors que l’Inde élit son parlement, la Bourse de Bombay rebondit. Depuis janvier, la hausse dépasse les 20%, sur fond de rebond général des marchés. Gérant chez J.P. Morgan Asset Management, en charge notamment du fonds JF India, Rajendra Nair juge le potentiel du marché indien considérable à long terme.

Le rebond continuera-t-il ces prochaines semaines?

Rajendra Nair: Nous ne savons pas si cette embellie est passagère ou de longue durée, mais ce n’est pas notre première préoccupation. La politique du fonds ne consiste pas à profiter des reprises du marché à court terme, mais à identifier les opportunités et à investir sur le long terme. Le rebond actuel de l’indice Sensex tend à surpasser les performances de notre portefeuille, du moins provisoirement. Mais cela ne nous inquiète pas, car nos investissements se basent sur un horizon temps long.

– Votre stratégie consiste donc à rechercher les titres sous-évalués?

– Disons plutôt les titres dont la valorisation demeure attractive. Nous faisons du stock picking et suivons une approche ascendante axée sur le potentiel des sociétés à long terme. Dans notre stratégie d’investissement, long terme est le mot clé. Nos choix sont dictés par l’analyse des fondamentaux du secteur et des compagnies.

En ce moment, la valorisation de nombreuses sociétés est vraiment attrayante. Mais l’attrait des actions indiennes vient de ce que le pays est encore au début de son développement. Il y a des opportunités d’investissement fascinantes et un potentiel de croissance économique intact, malgré le ralentissement récent. Cette économie sera vraisemblablement la seconde de la planète en 2050, derrière la Chine.

– Pourtant, de nombreux indicateurs, tels que la production industrielle, sont en chute libre…

– C’est effectivement le déclin de la production industrielle qui est la cause principale du ralentissement de l’activité dans le pays. La croissance du PIB reste toutefois supérieure à celle des pays occidentaux. Parmi les grandes économies, seule la Chine fera mieux en 2009. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une certaine reprise de la demande. Les indicateurs avancés, la demande de ciment ou les ventes de deux-roues, font entrevoir un regain de vigueur de la consommation.

Voyez-vous ce mĂŞme regain de vigueur pour le secteur financier?

– En Inde, les services financiers sont un bon indicateur de la consommation générale, et leur croissance semble bien résister. Ceux-ci ne dépendent pas des crédits à court terme et ne reposent pas sur des leviers excessifs. Les financières indiennes sont, à bien des égards, mieux positionnées que leurs homologues occidentales. La baisse des taux d’intérêt devrait renforcer cette situation dans les mois à venir.

– Les producteurs de produits de base ne risquent-ils pas de subir le ralentissement économique?

– C’est vrai. Mais nous faisons une distinction entre les valeurs cycliques domestiques et globales. Ces dernières regroupent les producteurs d’acier, d’aluminium, ou autre, qui évoluent à l’échelle mondiale. Nous les sous-pondérons. Par contre, nous sommes très positifs sur les cycliques domestiques, à l’instar des sociétés actives dans le bâtiment, dont les prix sont déterminés par la demande intérieure indienne.

– 2008 fut délicate pour les actions émergentes. Avez-vous essuyé des retraits d’argent?

– Il est vrai qu’en 2008, nous avons enregistré des sorties. Ce constat est valable pour la majorité des fonds actions, pas seulement ceux des pays émergents. De manière générale, en Inde, on estime les retraits de capitaux effectués par les investisseurs étrangers à 15 milliards de dollars l’an dernier et à 2 milliards au premier trimestre. Mais il y a fort à parier que le rebond des marchés a inversé la tendance. En ce qui concerne notre fonds, je pense pouvoir dire que l’année en cours est plutôt caractérisée par des entrées nettes de capitaux.

– Vous aviez des actions de Satyam Computer Services, qui ont chuté en janvier en raison de déboires judiciaires. Quel impact cela peut-il avoir sur la bourse indienne?

– Ce cas est une fraude comptable. Les comptes étaient audités par PricewaterhouseCoopers, une société sérieuse. Les normes de publication des comptes en Inde sont excellentes. Mais même les règles les plus strictes ne peuvent éliminer complètement la fraude.

De tels incidents se produisent partout: il suffit de se rappeler l’affaire Enron. Cette fraude peut affecter la perception quant au risque de bonne gouvernance des entreprises indiennes. Mais il ne faut pas en surestimer l’impact. En outre, les normes comptables ont été encore renforcées à la suite de cette affaire.

acheter du HSBC Gif Indian ???

bonsoir TLM
hsbc gif indian est tres performant, mais aussi tres volatil , il amplifie aussi bien les hausses que les baisses, a consommer moderement( avis personnel, bien entendu)

Sun 7, peux tu expliquer ce qu’indique le taux de valorisation?

merci

Re Merci alors.

Je savais bien que j’avais lu ce truc déjà… mais le forum devient BAC+5 en tradding parfois et des rappels sont nécessaires pour les étudiants que nous sommes encore pour beaucoup.

Il serait intéressant de réediter l’historique de ces valorisations, pour voir leur évolution depuis mars.

Loupi,

En dévoilant ton contrat, j’ai soupçonné que tu avais privilégié St Honoré Chine à HSBC Gif Indian equity.
Qu’est ce qui motive cela? Merci

bonjour TLM
je confirme les dires de LOUPI, HSCB GIF INDIA est un des plus anciens fonds sur l’inde, et aussi LE meilleur il a largement fait ses preuves dans le passe et il est le confirme aujourd’hui, c’est pas par hasard si c’est le champion de la categorie !

J’en ai racheté un peu de ce fonds !

[quote=« Pilou30ans Â»]

J’en ai racheté un peu de ce fonds ![/quote]

8% de gain en un mois.
Revendu la moitié de mon achat.

Il me reste 6000 €.

Ca fait 4 ans que je fais ça avec ce fonds.
Aujourd’hui je suis à +139% de plus value. Contre +32% si j’avais fait du buy and hold !

[quote=« Loupi Â»]

Interview d’un homme heureux : il gère HSBC Gif INDIAN Equity . Ne jamais oublier l’ Inde … c’est un rappel .[/quote]

bjr loupi
et bien moi cet homme ne me rend pas tres heureux car son fond (gif indian) qui avait tres bien performé en 2009 se traine lamentablement depuis le debut de l’annee
doit on s’en separer?

HSBC Gif India vient de dépasser les 150 €
+24% sur 2010 !

→ J’en revends une louche !

Je me suis un peu allégé sur l’Inde ces dernières semaines.
La dernière fois le 4 octobre.

Là je trouve que ça n’a pas descendu assez pour renforcer.

Hello,

J’ai passé un ordre de vente le 04/11 avant 16H sur Linxea Vie (donc date de valeur en J+1 soit le 05/11) (vente de HSBC GIF Indian Equity A (C) LU0164881194).

Mais j’ai l’impression que les marchés indiens étaient fermés le 05/11, et je n’arrive pas à trouver la VL pour le 05/11. Je trouve les infos sur la VL du 04/11 et du 08/11 mais pas celle du 05/11. Comment savoir la VL qui va être utilisée ?

Merci.

Le mouvement est passé sur mon contrat Linxea Vie. C’est marrant, c’est écrit VL du 05/11 mais c’est la même VL que le 08/11. En même temps, ça m’arrange :wink:

Merci Loupi.

J’ai fait ma petite recherche sur le web concernant ces deux fonds (HSBC GIF India & FF India) et voici mes deux centimes :

FF India était pendant longtemps en sous-performance. Finalement ils ont viré l’ancien gestionnaire et depuis mars 2009 le fonds a un nouveau gestionnaire qui semble être pour l’instant plutôt efficace et agile. L’investissement se fait plus par secteur et sans forcement tenir compte de capitalisation ou des perspectives à long terme.

HSBC GIF est géré par le même gestionnaire depuis 1996. Il privilégie plutôt les investissements « stratégiques » en fonction des changements de la politique du gouvernement. C’est un raisonnement et un pari sur une période assez longue plutôt qu’à court terme. Le gestionnaire privilégie les grandes caps. La sous-performance cet été et automne est intimement liée aux actions de Maruti Suzuki qui ont subi l’augmentation des royalties demandés par Suzuki.

Ça chute toujours…

Une des explication de la chute vertigineuse de l’Inde depuis 1 mois : http://www.cnbc.com/id/40382586

Bonjour Ă  tous.
es-ce toujours une bonne opportunité d’acheter du Hsbc Gif Indian Equity A Usd Cap-LU0164881194 ?
Je ne comprends pas la chute importante actuelle.

Bonjour ericb,

difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est qu’à court terme ça chute. Mais est-ce que le court terme signifie une semaine ou 2 mois, je ne sais pas. J’au du HSBC Gif Indian et du FF India. Je les garde pour l’instant sans vendre en attendant des jours meilleurs.

Pour acheter, j’attendrais des nets signes de retournement de la tendance baissière. Le seul constat pour le moment – c’est que la chute semble être un tout petit peu ralentie et la stochastique est en-dessous de 20, ce qui signifie un état survendu du titre. En plus HSBC GIF vient de franchir à la baisse moving average sur 100 jours. Bref, pas de présages d’un rebond rapide.

@+