Incompréhensions du débutant!

Bonjour,
j’ai ouvert un Linxea Spirit 2 il y a quelques jours avec comme répartition :

• Fonds euro 41,67 %
  • ETF Amundi Energy 10,38 %
    et 3 SCPI : Immorente 28,74 %
    PFO (j’avais souscrit PFO2) 9,63 %
    Epargne Pierre 9,58 %

Est-il normal qu’après avoir fait un dépôt initial de 20000 euros, j’en sois à -4,08 % en 3 jours ?

D’autre part, j’ai vu sur le forum qu’il y avait un accès VIP, je ne le trouve pas.

Bonne journée !

Merci pour la réponse rapide !
Cela fait quand même presque une année de rendement. çà pique un peu, mais c’est vrai que c’est sur du long terme.

Au sujet de l’accès VIP , vous avez une idée ? je n’ai pas trouvé
Bonne journée

Et bien merci pour le « Bienvenu » et le temps passé à me donner toutes ces explications qui me seront bien utiles !
j’ai ouvert le Spirit 2 pour avoir un investissement à 100 % SCPI, c’est pourquoi j’attends la fin du premier mois pour procéder à l’arbitrage. A cette occasion, je passerai de 3 à 4 SCPI dont 1 investie majoritairement en Europe si cela est dispo chez Linxea. Je pense que l’arbitrage comporte des frais.
Je vais enlever le fonds euro, déjà présent en petite quantité dans 2 autres AV (NALO en ISR et YOMONI, les 2 en gestions pilotées.
J’ai parallèlement ouvert un compte CORUM et investi en achat direct sur Origin et Eurion.

Pour ce qui est de l’accès VIP, je n’arrive pas à trouver le mode « Avancé ».
C’est peut-être dû à ma trop récente ouverture de l’AV
Merci encore pour votre aide !
Bonne soirée !

Je n’ai pas trouvé l’ETF Monde d’Amundi (CW8) que j’ai dans mon PEA.
Ceux proposés par Spirit, je ne les connais pas.
pouvez-vous me « conseiller » sur ces ETF ?

Est-ce que l’on peut réinvestir automatiquement les loyers dans de nouvelles parts ?

Mes AV chez Nalo et Yomoni sont 100 % ETF c’est pourquoi j’aimerai un gros pourcentage de SCPI sur le Spirica

Effectivement mes 2 AV sont en gestion pilotée.
Celle de NALO est 100 % ESG et pour l’instant performe bien mieux que celle de Yomoni (ETF traditionnels).
Je retrouve certains de vos ETF dans la gestion NALO.
Bon dimanche !

Alors comment faire quand on veut faire 100 % SCPI via un arbitrage ?

Merci pour la réponse mais il subsiste une interrogation :
quand j’aurai fait mon premier arbitrage pour être à 100 % SCPI, je n’aurai plus de fonds euros.
Où vont-être versés les loyers suivants ?

Alors autant que je laisse 10 % de fonds euro pour éviter que Linxea fasse un arbitrage tous les trimestres

Merci, tout est clair maintenant !

MERCI !!!

Il ne faut pas oublier que si tu avais acheté tes parts en direct, tu aurais aussi eu des frais d’un montant similaire

D’où l’utilisation du terme « similaire » et pas « identique ».

La ref du traker monde dans Spirit : LU1437016972 (AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF DR (C)) . Equivalent au CW8 mais non disponible sur PEA.
De rien !

Joel

Oui tous les trimestres, après la distribution des loyers, vous pouvez faire un arbitrage vers les SCPI d’origine pour retrouver l’équivalent d’un réinvestissement automatique. Il faut juste penser à le faire avant la fin du mois pour ne pas perdre la jouissance des parts nouvelles à partir du mois suivant.

La réponse est non. 100% des loyers sont distribués sur le fonds en euro.

Que vous laissiez 10% ou non, les loyers tomberont tous les mois sur le fonds euro.
Si vous laissez 10%, le mois d’après vous aurez 10%+loyers.
Si vous n’y laissez rien, le mois d’après vous n’aurez que les loyers.
A vous de les ré-investir sur les SCPI ou autres fonds ou de les laisser s’accumuler si le rendement du fond euro vous convient.
Le mécanisme ressemble un peu au fonctionnement du compte espèce dans un PEA bancaire avec le rendement en plus.

Bonjour et bienvenu

Pour ce qui est de l’accès VIP, vous l’avez déjà trouvé puisque vous y êtes sur le forum et que vous avez surement accès à votre espace client…
Je vous conseille d’y faire un petit tour de temps en temps. Vous y trouverez la réponse à certaines de vos questions ainsi que des pistes à explorer.
Il ne faut pas hésiter non plus à solliciter la communauté.

Concernant les SCPI, vous avez déjà eu la réponse.
Je voudrais juste rajouter, au cas où vous n’aviez pas tout lu dans les CGV, que les frais de souscription des SCPI sont moins élevées dans ce contrat qu’en souscription directe, même si ceux-là vous paraissent élevés, et en contrepartie néanmoins d’une pénalité de 3% en cas de désinvestissement dans un délai de 3 ans.
Les SCPI, c’est de l’immobilier et il faut partir sur au moins 8-10 ans pour que leurs rendements soient intéressants.

Par ailleurs, je rappelle aussi que le fond euro supporte à son tour des frais de gestion de 2%/an.
Les frais d’arbitrages des ETF est de 0,1%.
Par dessus de tout, les frais de gestion des unités de compte est de 0,5%/an.
Bien entendu, on a aussi les frais cachés (frais de gestion, commission de surperformance etc) des unités de compte, y compris les SCPI, qui sont prélevés par les sociétés de gestions respectifs. Par contre, vous aurez beaucoup de mal à les apercevoir car leurs performance les incluent.
Pour reprendre grossièrement l’exemple des SCPI : frais de souscription 8% + frais de gestion SPIRIT 0,5%/an + pénalité de 3% si sortie avant 3 ans + frais cachés ==> Si on sort à 2 ans cela fait 6% de frais/an; si on sort à 5 ans cela fait 2,5% de frais/an; si on sort à 10 ans cela fait 1,3% de frais/an… à déduire de la performance annuelle de la SCPI.

Même si les frais sont bas chez Linxea, l’assurance vie prête bien aux surcouches de frais qui pèsent lourds à long terme. Tout pourcentage de gagné est bon à prendre.
Il n’y a pas que des intérêts composés. Les frais aussi sont souvent composés.

Encore bienvenu